Photos de villes gratuites
Qui n’a jamais souhaité illustrer son propos ou ses sites internet par une photo? Bien entendu si la photo est gratuite c’est encore mieux.
Si vous possédez un site dans la thématique tourisme ou assimilée, vous pourriez avoir besoin de photos de villes pour égayer vos pages. Mais où chercher des photos de villes gratuites? Et surtout où trouver des photos de villes françaises ou d’autres pays, catégorisées et notées par les internautes?
A l’inverse, vous ne sortez jamais sans votre appareil photo numérique (c’est mon cas) et vous shootez plus que de raison les différents coins et recoins de votre ville chérie et vous avez envie de partager vos photos avec le monde entier?
Le site Photo2Ville est une belle initiative permettant de trouver des photos de villes (comme son nom l’indique) et de partager ses photos libres de droit. Chaque photo peut-être commentée et notée par les internautes. Mieux encore vous pouvez vous abonner au flux rss permettant de suivre la publication de nouvelles photos de la ville de votre choix.
J’ai eu la possibilité de tester le concept en avant-première et je remercie Pierre, le webmaster de Photo2Ville pour cela. Le site ouvre le 24 avril 2008 à 14h, n’hésitez-pas à y faire un tour.
D’autres sites pour trouver des photos libres de droits et gratuites :
- Stock.xchng
- EveryStockPhoto
- Webshots
- Fotki
- Stockvault.net
- FreePixels
- Riya
- tOfz
- FreePhotoBank
- PDPhoto
Photo2Ville
Vraiment sympa pour l’article, merci 🙂
Cédric
Un peu moins sympa pour les photographes qui vivent de la photo 😉
Au passage, attention aux droits d’auteurs, la tour Eiffel de nuit est strictement interdite en diffusion photo…
Marie
En même temps je ne pense pas que les photos amateurs que l’on trouve sur ce site puissent faire de la concurrence à des photos faites par des pros 😉
Pour la Tour Eiffel de nuit, je suppose que c’est la commercialisation qui est interdite? En tous cas, j’ignorais totalement ce détail!
Miss Camille
J’ai trouvé ce tableau comparatif très intéressant sur les banques d’images libres de droits:
La qualité des photos est sensiblement la même mais les tarifs peuvent aller de 1 à 10 euros selon la banque d’images.
Certes les photos ne sont pas gratuites mais elles permettent une utilisation commerciale.
Cédric
Bonsoir
Ce tableau est intéressant, mais n’aborde pas la rémunération des photographes qui alimentent ces stocks… Et là il y aurait quelques surprises !!!
En tant que gérant d’agence web (à côté de la photographie) j’achète rarement mais quand ça arrive, je vais sur ShutterStock : c’est plus cher, et le contrat est « moins pire » que les autres concernant les photographes.
Question d’éthique 😉
Miss Camille
Shutterstock est celui qui propose la plus basse rémunération aux photographes (seulement quelques centimes d’euros)
Alors niveau éthique je pense que c’est un gros poisson d’avril.
Cédric
8-\
Je viens d’aller voir leurs conditions d’affiliation, ce n’était pas ça du tout quand j’y ai acheté des photos (l’année dernière)
Ou alors je confonds avec un autre.
Quoi qu’il en soit, pour les photographes qui veulent vraiment faire du business avec la photo, rien de tel que la vente direct. Mais pour ça il faut se bouger un peu le c.. (ndlr : je fais un tiers de mes revenus avec la photographie… Agence traditionnelle 20% / Ventes directes 80%)
Miss Camille
Voilà la nouvelle adresse pour le tableau comparatif sur les banques d’images (l’ancien lien ne fonctionnant plus):
http://photos-libres-droits.blogspot.fr/2009/03/comparatif-banque-dimages.html
JP
Merci Mar1e pour cette liste très utile, ça va m’être utile pour agrémenter un peu mon comparatif qui a trop de texte pour l’instant. C’est toujours sympa de pouvoir s’attribuer à son compte une photo sur son site tout en respectant les règles avec des images libres. Des tas de photos à la carte et gratuites, c’est le bon plan assurément.
Et oui, certes, c’est un petit déterrage de post, ça fait du bien des fois. 🙂
Cédric G.
Bonjour
2 ans après, ce fil remonte 🙂
Je vous invite juste à prendre connaissance d’une ‘tite astuce via Google (c’est surtout la seconde partie du tuto vidéo qui est intéressante sur ce point), qui permet de démontrer CLAIREMENT qu’il est illusoire de croire au modèle économique des microstocks (ou comment trouver à peu près n’importe quelle photo en HD via Google Images…)
http://blog.aube-nature.com/retrouver-ses-photos-volees/
^_^