J’ai reçu il y a quelques temps le livre « Les secrets de présentations de Steve Jobs » par Carmine Gallo de la part des Editions Telemaque. J’ai fini la lecture de ce livre rapidement et il y a déjà quelques temps mais je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler ici.

Les secrets des présentations de Steve Jobs

Dans ce livre, Carmine Gallo va décortiquer un certain nombre des célèbres keynotes de Steve jobs. La présentation de ce livre est plaisante car les Keynotes sont analysées du point de vue de la slide présentée et ce que Steve Jobs explique en même temps. Aviez-vous remarqué que la plupart des annonces de Steve jobs contiennent moins de 140 caractères et pourraient être des tweets ? Aviez-vous remarqué que Steve Jobs n’utilise pas la liste à puce, pourtant mise en avant lorsque l’on ouvre son logiciel de présentation favori ?  Aviez-vous remarqué que les slides utilisées pour les Keynotes ne contiennent que peu de texte et font la part belle aux images ? Saviez-vous que Steve Jobs répétait et connaissait ses présentations sur le bout des doigts, mot après mot, geste après geste et ne laisse jamais rien au hasard? Peut-être pas. Et pourtant une fois le livre lu, vous regarderez les keynotes d’un autre oeil.

Un plan en 3 parties

Steve jobs use et abuse des plans en 3 parties pour ses keynotes. Ce rythme ternaire m’a été enseigné en classe de 3ème par mon formidable professeur de français et grec ancien. Nous avons donc appris à l’utiliser dans nos copies pour des effets plutôt réussis. Ce concept a même été poussé à l’extrême lors de la présentations de l’iPhone.
Aujourd’hui Apple réinvente le téléphone était le titre de la Keynote. Notez le slogan qui aurait pu être un tweet.

« Aujourd’hui nous lançons 3 produits révolutionnaires. Le premier est un iPod avec un écran géant et une interface tactile. Le deuxième produit est un téléphone mobile révolutionnaire. Le troisième produit est un appareil totalement nouveau pour se connecter à Internet »

Dans la salle, entre chaque annonce, les applaudissements allaient de plus en plus fort. Mais au lieu de faire la démonstration des 3 produits, Steve Jobs a répété son message plusieurs fois « un iPod, un téléphone, un appareil pour se connecter à Internet… vous voyez où je veux en venir ? il ne s’agit pas de 3 produits séparés. Il s’agit d’un seul et même produit, que nous avons appelé iPhone« . A ce moment là le public est survolté, totalement soufflé par l’effet d’annonce qui allait crescendo.

Le rythme ternaire est une des bases des présentations de Steve Jobs et il l’utilise depuis toujours car déjà en 1984, lors de la présentation du Macintosh, il l’a mis en oeuvre « Jusqu’à présent, seuls deux produits ont marqué l’industrie informatique : l’Apple II en 1977 et l’IBM PC en 1981. Aujourd’hui, nous lançons un 3ème produit qui marquera l’informatique : le Macintosh. Et il se trouve que c’est un produit vraiment extraordinaire. »

Réaliser ses présentations en 3 parties permet de mener son auditoire sans le perdre. Annoncer le plan de la présentation dès le départ permet de tenir le public en haleine. Un plan en 3 parties est facilement mémorisable pour les spectateurs car la mémoire active ne retient qu’une somme limitée d’information. De nombreuses personnalités utilisent le plan en 3 parties comme Steve Ballmer et même Barack Obama qui utilise, dès qu’il le peut, des paragraphes de 3 phrases dans ses discours, en présentant 3 idées par phrase.

Vous avez plus de points à présenter? Travaillez, épurez et n’en gardez que 3, voilà l’idée à retenir 😉

La simplicité est la sophistication suprême (Steve jobs citant Léonard de Vinci)

Le succès des produits Apple vient de leur facilité d’utilisation. Quand l’iPod a été conçu, Steve jobs l’a voulu le plus simple possible. A force de simplification, Jony Ive (aux commandes du design d’Apple) a avoué que le produit final ne ressemblait pas du tout au produit qui avait été imaginé au départ. Et ce fut un énorme succès.

Les slides qu’utilise Steve Job Jobs pour ses présentations sont à l’image de l’iPod : le plus simple et épuré possible. Là où la plupart des gens vont utiliser des listes à puce et une moyenne de 40 mots par slide Steve Jobs ne va souvent utiliser … qu’une image ! Les listes à puce sont bannies de ses présentations, le texte réduit parfois à une date, un chiffre ou un mot et les images sont mises en valeur.

Des études ont mis en avant que les slides simples permettaient de canaliser l’attention des auditeurs. Mieux encore, les slides composées d’une image et d’une phrase très courte sont mieux mémorisées par le public, y compris des années après.

Des recherches scientifiques ont démontré que le cerveau n’assimilait pas les images et les textes de la même manière et que les idées passaient mieux à un auditoire lorsqu’elles étaient exprimées sous forme d’image. Lors du lancement de l’iPhone 3G, Steve Jobs a utilisé 11 slides dont une seule comportait du texte (iPhone 3G). Pourtant toutes ces slides auraient pu constituer une liste à puce sur une seule slide mais elle n’aurait pas eu le même effet et n’aurait pas non plus été mémorisée de la même manière.

Steve Jobs sait aussi faire parler les chiffres de manière simple et mémorisable. Quand il a présenté l’iPod d’une capacité de 5 Go, il s’est appliqué à faire le parallèle avec ce que cela représentait : 1000 chansons dans votre poche. Et pour le grand public, un iPod 5 Go est moins parlant que « 1000 chansons dans votre poche« . De même, l’iPhone 3G est « deux fois plus rapide, deux fois moins cher« . Reconnaissez que cette phrase parle d’elle même, non?

Steve Jobs sait rester simple dans le vocabulaire qu’il emploie. Ses phrases sont aussi très courtes, exempt de jargon technique, avec une densité lexicale faible. Enfin Steve Jobs utilise du vocabulaire lié à l’affect de manière récurrente « extraordinaire, superbe, cool ». Tout cela lui permet d’être compris par le plus grand nombre. Et ça marche.

Répetez, répetez, répetez

N’avez-vous jamais observé un sportif de haut niveau en vous disant que ses gestes étaient tellement fluides que ça en paraissait facile? Vous êtes conscient que pour en arriver à un tel niveau le sportif a du s’entrainer dur des années durant. Et bien pour une présentation c’est pareil. Steve Jobs semble être totalement décontracté sur scène, sa présentation semble couler de source, il semble même improviser alors que rien n’est laissé au hasard. Steve Jobs va répéter des jours et des jours pour que sa présentation soit au top. Il va minuter sa présentation, ses gestes sont calculés. Et si tout semble si naturel c’est parce-qu’il connait sa présentation sur le bout des doigts. Mais quels sont donc les secrets d’une si belle performance?

La première chose est d’établir le contact visuel et de ne jamais le perdre. Il ne faut donc pas se retourner pour lire ses slides et encore moins lire son exposé sur un papier. Ensuite il faut garder une attitude d’ouverture : on ne croise pas les bras, on évite de parler derrière un pupitre ou une table. Enfin on joint le geste à la parole. Il n’est pas rare que Steve Jobs accompagne chaque phrase d’un geste. Cela aide à matérialiser ses pensées et les faire passer à l’auditoire.

Tout doit sembler couler de source. Et pour cela il faut aussi se préparer à répondre à des questions qui pourraient être embarrassantes ou difficiles. Et pour cela dressez la liste des questions qui pourront être posées, classez-les par thème et préparez une réponse parfaite pour chaque thème. Les hommes politiques préparent leurs réponses à l’avance, les grands patrons aussi, à vous de préparer vos propres réponses pour être plus serein lors de votre exposé.

Une dernière chose

Bien entendu je ne pouvais terminer ce post par une dernière chose. Les gens adorent les petites surprises et Steve Jobs a pris l’habitude d’annoncer une dernière chose en fin de présentation : cela tient les gens en haleine. Le dernier conseil que j’ai retenu de ce livre c’est qu’il faut s’amuser pendant sa présentation. Il s’agit ici de laisser parler sa passion et de la communiquer à son public. Le rire est communicatif. Le plaisir aussi 😉

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