Quoi de neuf chez Google?

Aujourd’hui trois choses à signaler chez Google.

Une nouvelle interface Webmasters Tools

Google Webmasters ToolsGoogle n’a jamais brillé pour ses interfaces modernes et à la mode et a toujours préféré la simplicité et la sobriété. Cependant l’interface Webmasters Tools s’est offert un lifting réussi mais ce n’est pas la seule nouveauté, en tous cas, pas celle qui m’intéresse. La réelle nouveauté ce sont les informations « Statistiques relatives aux abonnés » qui concerne les flux rss.

Si votre site publie des flux de son contenu, cette page affiche le nombre d’internautes qui se sont abonnés à votre flux à l’aide de produits Google, tels que iGoogle, Google Reader ou orkut. Étant donné la diversité de sites et d’agrégateurs que vos lecteurs peuvent utiliser pour s’abonner à votre contenu, le nombre total de vos adhérents, indépendamment de la source, peut être supérieur. De même, ces statistiques prennent uniquement en compte les flux disposant réellement d’abonnés. Si le flux publié par votre site ne regroupe aucun abonné Google, il ne sera pas répertorié.

Les flux sont généralement utilisés pour publier des listes de mises à jour de sites, mais ils permettent également aux internautes de recevoir d’autres informations structurées. Un site peut publier un flux de résultats de recherche, par exemple. RSS et Atom sont les deux formats de flux les plus courants. Plus d’informations sur la création et la gestion des flux d’un site.
À ce jour, les flux associés à votre site ne comprennent aucun abonné Google.

Quoi? Personne n’est abonné à mon blog? Cliquez en haut à droite pour réparer cette omission!

La recherche par date améliorée

Comme le signale notre confrère Aurélien sur son incontournable blog, Matt Cutts annonce sur le sien que la recherche par date a été améliorée. Plutôt que de paraphraser ce qui a déjà été dit ailleurs, je vous encourage à aller lire ce qu’en dit Aurélien.

Ce que j’en pense? Pas grand chose, depuis le temps que je « pratique » Google, j’ai appris que certaines commandes pouvaient marcher de plus en plus mal avec le temps et qu’il fallait être prudent avec les résultats qu’on nous montrait… parano quand tu nous tiens!

10 ans pour google.com!

Demain, 15 septembre 2007, cela fera 10 ans que le nom de domaine google.com a été réservé pour la première fois… ça ne nous rajeunit pas tout ça!

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

Un commentaire

  1. Herbacha   •  

    Les outils pour webmasters peuvent vraiment permettre de détecter des grosses erreurs…
    Par contre je suis d’accord sur la méfiance vis à vis des résultats. De toute façon, en référencement, rien ne remplace l’expérience et la mise à l’épreuve des techniques…. D’ailleurs les référenceurs sont bien là pour quelque chose 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *