Je sais que vous attendiez cet article pour hier la semaine dernière mais après m’être brulé les cuisses au 5ème degré en posant mon MacBook sur les genoux et en ayant les touches du clavier collées aux doigts, j’ai profité de la plage et j’ai préféré reporter l’exercice à aujourd’hui 😉 Par contre si vous espériez un tableau comparatif, vous risquez d’être déçu car les tableaux ne sont pas mon truc… Je souhaite surtout vous donner mon ressenti par rapport à ces outils.

Outil en ligne ou application ?

J’ai longtemps utilisé Yooda SeeUrank pour suivre les positions de mes sites et ceux ceux de mes clients et faire des rapports lisibles mais, depuis que je suis sous Mac, lancer Windows pour faire mes rapports est devenu une douleur qui, au fil du temps, est devenue insupportable. Je n’ai rien à reprocher à SeeUrank, si ce n’est sa non compatibilité Mac OsX. Si l’outil arrive sur Mac, j’en viendrai à revoir ma position et certainement reprendre une licence 🙂

Je me suis donc tournée depuis novembre 2009 vers Advanced Web Ranking qui propose une version Mac de son outil de suivi de positionnement. L’outil me déplait à 25%, pas tant au niveau des fonctionnalités qui sont nombreuses et complètes, mais surtout au niveau de l’ergonomie et du paramétrage des rapports. Amateur de tableaux de bord d’avion, cet outil vous ravira. Malgré un usage relativement intensif, j’ai du mal à m’y faire et j’ai passé trop de temps à tenter de paramétrer des rapports lisibles et pas trop moches sans parvenir à un résultat qui me satisfait. D’autre part, même en réglant finement les délais d’attente entre les requêtes, l’outil est diaboliquement lent et j’ai perdu patience. Il a fallut donc regarder ailleurs…

Ranks !

Suite au concours Black Hattitude où je découvre Ranks qui fournissait les classements quotidiens du concours, je commence à m’intéresser à l’outil. Cédric de Ranks m’offre alors une licence de 12 mois pour mon anniversaire 🙂 ce qui me permet de tester le service et l’apprécier. Cédric, très professionnel et sympathique, m’a expliqué toutes les possibilités de l’outil par téléphone et la prise en main fut ainsi très rapide. Voici l’historique de Ranks, expliquée par Cédric lui-même

A la base, c’était un outil gratuit & innovant que j’avais lancé en 2005. Devant le succès et l’expertise que cela demandait, Xavier m’a rejoins en 2007 et on a décidé avec de se lancer en version pro dans le but de répondre aux besoins spécifiques de nos principaux clients (agences de réf, grosses plateformes e-commerces).
Les professionnels ayant des besoins toujours spécifiques, nous avons adapté notre outil en conséquence : autant en terme de volume de récupération des données (grosse infrastructure acquise contre blacklistage d’ip = partie cachée de l’iceberg !), que de fonctionnalités (diverses options payantes proposées sur mesure), mais aussi de tarification (possibilité de réduire les couts en proposant différentes fréquences d’extractions).

Aujourd’hui Ranks.fr est capable de gérer 100 000 mots par client grâce à différentes fréquences d’extractions basées sur l’importance de chaque occurrence.

Exemple pour 100 000 mots : 5 000 suivis quotidiens, 25 000 suivis hebdo & 70 000 mensuels.

Ce qui permet au final de proposer un tarif attractif pour une solution complètement adaptée au besoin du client.

Cédric m’a gentiment fait parvenir le détail de toutes les fonctionnalités de Ranks que vous pouvez télécharger au format PDF.

MyPoseo !

J’ai découvert MyPoseo chez Himself. Quand j’ai contacté Marc de MyPoseo pour l’informer que j’allais tester l’outil et en parler, il m’a ouvert le plus gros compte afin que je puisse essayer toutes les options. Par la suite il m’a aussi offert une licence 12 mois et pourtant ce n’était pas mon anniversaire 🙂

MyPoseo est un outil jeune et les créateurs apportent des améliorations quasi quotidiennement. J’ai eu affaire à quelques bugs de jeunesse qui ont été résolus rapidement (le jour même ou le lendemain) et toutes mes demandes de modifications ou améliorations ont été entendues.

Marc a toujours été très disponible et il m’a fait parvenir un résumé des fonctionnalités que vous pouvez télécharger au format pdf ici. Par contre je n’ai rien à vous raconter sur l’historique de l’outil mais je suppose que Ranks étant seul jusque-là sur le créneau du rapport de positionnement en ligne pour les pros du SEO, ils se sont très logiquement mis sur le marché. Je trouve personnellement que c’est très bien de voir un concurrent à Ranks car cette concurrence va créer une émulation qui profitera aux utilisateurs 🙂

Et alors, elle préfère quel outil la Marie?

Et c’est donc ici que je ne ferai pas de tableau comparatif. Si vous avez peu de mots clefs et beaucoup de sites à suivre, Ranks vous reviendra moins cher. Si vous avez peu de sites et beaucoup de mots clefs, c’est MyPoseo qui sera certainement le plus économique. En gros, cela va dépendre de votre usage. Voilà l’auvergnate cannoise qui vous fait une réponse de normand!

Si je peux tester actuellement les 2 outils en parallèle, je me doute qu’il n’est pas possible au niveau budget de s’offrir les 2 licences. Quoiqu’en choisissant judicieusement, cela ne doit pas revenir extrèmement plus cher.

Pour suivre mes sites personnels ou mes sites clients au niveau référencement, j’ai une préférence pour MyPoseo qui propose des fonctions de comparaison claires, des outils complémentaires tels que le nombre de backlinks, Alexa, la liaison avec Google Analytics permet quant à elle de prendre en compte de nouveaux mots clefs pour son suivi. L’outil peut convenir très bien à une grosse agence ou entreprise qui va partager un compte entre plusieurs utilisateurs qui auront tous un quota d’urls et mots clefs à suivre, sans voir les rapports des autres utilisateurs, ce qui est vraiment pratique.

Pour ouvrir un accès pour mes clients afin qu’ils visualisent quotidiennement leurs positions, j’ai une préférence pour Ranks, plus simple à comprendre de ce point de vue là. Le suivi du concurrent est aussi plus clair et comblera les clients avides de dépasser leurs concurrents. D’autre part il est facile de visualiser rapidement avec Ranks les pages qui sont positionnées sur nos mots clefs contrairement à MyPoseo. Dans le même esprit, on ouvre d’un clic la page de résultats Google où se trouve notre site contrairement à MyPoseo qui renvoie sur la page 1 (et si on est positionné page 3, il faudra manuellement y aller)

Au niveau fiabilité, même si Ranks a eu un petit souci la semaine dernière, le fait que Ranks soient présent depuis plusieurs années peut rassurer et garantir un minimum que l’outil ne fermera pas demain en emportant tous nos historiques. Je ne doute pas que MyPoseo se soit lancé sur le marché en ayant pour objectif de devenir une référence mais les plus frileux préfereront peut-être le solide Ranks au récent challenger MyPoseo.

MyPoseo en revanche, étant challenger sur le marché, va certainement être plus dynamique dans sa capacité d’innovation, devant faire ses preuves et séduire par d’autres fonctionnalités les utilisateurs de ce type de solution. D’ailleurs, étant très à l’écoute de leurs utilisateurs, les améliorations ont été très nombreuses depuis que je teste l’outil !

Ranks ne reste pas immobile dans son coin, la concurrence aidant, les créateurs vont bientôt proposer une refonte graphique, qui était un reproche fréquemment répété dans les commentaires du post qui faisait le test de l’outil.

Conclusion ?

Je vous sens déçu, je n’ai pas départagé les 2 outils, je n’ai pas dit lequel je préférais et je n’ai pas fourni de tableau récapitulatif des fonctionnalités. Et pourtant j’en ai déjà écrit une tartine !

Il m’est finalement impossible de dire qu’il y a un outil mieux que l’autre, j’aime beaucoup les 2 et je pense faire partie de ceux qui prendront une licence chez chacun, incapable de les départager. Je n’ai pas peur de m’éparpiller car je trouve mon bonheur en fonction de mes besoins soit chez l’un, soit chez l’autre.

Et je finirai sur une note positive car depuis que j’ai testé les 2 outils sur mon blog, j’ai l’impression que ça se bouge du côté de Ranks et MyPoseo pour devenir le meilleur outil de suivi de positionnement en ligne. Ce qui finalement profite aux utilisateurs. Au final, j’ai un conseil à donner : testez-les 2 outils et choisissez celui que vous préférez, vous ne prenez aucun risque, Ranks est gratuit 1 mois et MyPoseo 15 jours, ce qui est largement suffisant pour se faire un avis!

N’oubliez pas les codes de réduction!

  • 6 euros de réduction chez MyPoseo : code MY12885304-J
  • 5 euros de réduction chez Ranks : code ZJKCDMMJ