Quel est mon outil de suivi de positionnement en ligne préféré ? Ranks ou MyPoseo ?

Je sais que vous attendiez cet article pour hier la semaine dernière mais après m’être brulé les cuisses au 5ème degré en posant mon MacBook sur les genoux et en ayant les touches du clavier collées aux doigts, j’ai profité de la plage et j’ai préféré reporter l’exercice à aujourd’hui ;) Par contre si vous espériez un tableau comparatif, vous risquez d’être déçu car les tableaux ne sont pas mon truc… Je souhaite surtout vous donner mon ressenti par rapport à ces outils.

Outil en ligne ou application ?

J’ai longtemps utilisé Yooda SeeUrank pour suivre les positions de mes sites et ceux ceux de mes clients et faire des rapports lisibles mais, depuis que je suis sous Mac, lancer Windows pour faire mes rapports est devenu une douleur qui, au fil du temps, est devenue insupportable. Je n’ai rien à reprocher à SeeUrank, si ce n’est sa non compatibilité Mac OsX. Si l’outil arrive sur Mac, j’en viendrai à revoir ma position et certainement reprendre une licence :)

Je me suis donc tournée depuis novembre 2009 vers Advanced Web Ranking qui propose une version Mac de son outil de suivi de positionnement. L’outil me déplait à 25%, pas tant au niveau des fonctionnalités qui sont nombreuses et complètes, mais surtout au niveau de l’ergonomie et du paramétrage des rapports. Amateur de tableaux de bord d’avion, cet outil vous ravira. Malgré un usage relativement intensif, j’ai du mal à m’y faire et j’ai passé trop de temps à tenter de paramétrer des rapports lisibles et pas trop moches sans parvenir à un résultat qui me satisfait. D’autre part, même en réglant finement les délais d’attente entre les requêtes, l’outil est diaboliquement lent et j’ai perdu patience. Il a fallut donc regarder ailleurs…

Ranks !

Suite au concours Black Hattitude où je découvre Ranks qui fournissait les classements quotidiens du concours, je commence à m’intéresser à l’outil. Cédric de Ranks m’offre alors une licence de 12 mois pour mon anniversaire :) ce qui me permet de tester le service et l’apprécier. Cédric, très professionnel et sympathique, m’a expliqué toutes les possibilités de l’outil par téléphone et la prise en main fut ainsi très rapide. Voici l’historique de Ranks, expliquée par Cédric lui-même

A la base, c’était un outil gratuit & innovant que j’avais lancé en 2005. Devant le succès et l’expertise que cela demandait, Xavier m’a rejoins en 2007 et on a décidé avec de se lancer en version pro dans le but de répondre aux besoins spécifiques de nos principaux clients (agences de réf, grosses plateformes e-commerces).
Les professionnels ayant des besoins toujours spécifiques, nous avons adapté notre outil en conséquence : autant en terme de volume de récupération des données (grosse infrastructure acquise contre blacklistage d’ip = partie cachée de l’iceberg !), que de fonctionnalités (diverses options payantes proposées sur mesure), mais aussi de tarification (possibilité de réduire les couts en proposant différentes fréquences d’extractions).

Aujourd’hui Ranks.fr est capable de gérer 100 000 mots par client grâce à différentes fréquences d’extractions basées sur l’importance de chaque occurrence.

Exemple pour 100 000 mots : 5 000 suivis quotidiens, 25 000 suivis hebdo & 70 000 mensuels.

Ce qui permet au final de proposer un tarif attractif pour une solution complètement adaptée au besoin du client.

Cédric m’a gentiment fait parvenir le détail de toutes les fonctionnalités de Ranks que vous pouvez télécharger au format PDF.

MyPoseo !

J’ai découvert MyPoseo chez Himself. Quand j’ai contacté Marc de MyPoseo pour l’informer que j’allais tester l’outil et en parler, il m’a ouvert le plus gros compte afin que je puisse essayer toutes les options. Par la suite il m’a aussi offert une licence 12 mois et pourtant ce n’était pas mon anniversaire :)

MyPoseo est un outil jeune et les créateurs apportent des améliorations quasi quotidiennement. J’ai eu affaire à quelques bugs de jeunesse qui ont été résolus rapidement (le jour même ou le lendemain) et toutes mes demandes de modifications ou améliorations ont été entendues.

Marc a toujours été très disponible et il m’a fait parvenir un résumé des fonctionnalités que vous pouvez télécharger au format pdf ici. Par contre je n’ai rien à vous raconter sur l’historique de l’outil mais je suppose que Ranks étant seul jusque-là sur le créneau du rapport de positionnement en ligne pour les pros du SEO, ils se sont très logiquement mis sur le marché. Je trouve personnellement que c’est très bien de voir un concurrent à Ranks car cette concurrence va créer une émulation qui profitera aux utilisateurs :)

Et alors, elle préfère quel outil la Marie?

Et c’est donc ici que je ne ferai pas de tableau comparatif. Si vous avez peu de mots clefs et beaucoup de sites à suivre, Ranks vous reviendra moins cher. Si vous avez peu de sites et beaucoup de mots clefs, c’est MyPoseo qui sera certainement le plus économique. En gros, cela va dépendre de votre usage. Voilà l’auvergnate cannoise qui vous fait une réponse de normand!

Si je peux tester actuellement les 2 outils en parallèle, je me doute qu’il n’est pas possible au niveau budget de s’offrir les 2 licences. Quoiqu’en choisissant judicieusement, cela ne doit pas revenir extrèmement plus cher.

Pour suivre mes sites personnels ou mes sites clients au niveau référencement, j’ai une préférence pour MyPoseo qui propose des fonctions de comparaison claires, des outils complémentaires tels que le nombre de backlinks, Alexa, la liaison avec Google Analytics permet quant à elle de prendre en compte de nouveaux mots clefs pour son suivi. L’outil peut convenir très bien à une grosse agence ou entreprise qui va partager un compte entre plusieurs utilisateurs qui auront tous un quota d’urls et mots clefs à suivre, sans voir les rapports des autres utilisateurs, ce qui est vraiment pratique.

Pour ouvrir un accès pour mes clients afin qu’ils visualisent quotidiennement leurs positions, j’ai une préférence pour Ranks, plus simple à comprendre de ce point de vue là. Le suivi du concurrent est aussi plus clair et comblera les clients avides de dépasser leurs concurrents. D’autre part il est facile de visualiser rapidement avec Ranks les pages qui sont positionnées sur nos mots clefs contrairement à MyPoseo. Dans le même esprit, on ouvre d’un clic la page de résultats Google où se trouve notre site contrairement à MyPoseo qui renvoie sur la page 1 (et si on est positionné page 3, il faudra manuellement y aller)

Au niveau fiabilité, même si Ranks a eu un petit souci la semaine dernière, le fait que Ranks soient présent depuis plusieurs années peut rassurer et garantir un minimum que l’outil ne fermera pas demain en emportant tous nos historiques. Je ne doute pas que MyPoseo se soit lancé sur le marché en ayant pour objectif de devenir une référence mais les plus frileux préfereront peut-être le solide Ranks au récent challenger MyPoseo.

MyPoseo en revanche, étant challenger sur le marché, va certainement être plus dynamique dans sa capacité d’innovation, devant faire ses preuves et séduire par d’autres fonctionnalités les utilisateurs de ce type de solution. D’ailleurs, étant très à l’écoute de leurs utilisateurs, les améliorations ont été très nombreuses depuis que je teste l’outil !

Ranks ne reste pas immobile dans son coin, la concurrence aidant, les créateurs vont bientôt proposer une refonte graphique, qui était un reproche fréquemment répété dans les commentaires du post qui faisait le test de l’outil.

Conclusion ?

Je vous sens déçu, je n’ai pas départagé les 2 outils, je n’ai pas dit lequel je préférais et je n’ai pas fourni de tableau récapitulatif des fonctionnalités. Et pourtant j’en ai déjà écrit une tartine !

Il m’est finalement impossible de dire qu’il y a un outil mieux que l’autre, j’aime beaucoup les 2 et je pense faire partie de ceux qui prendront une licence chez chacun, incapable de les départager. Je n’ai pas peur de m’éparpiller car je trouve mon bonheur en fonction de mes besoins soit chez l’un, soit chez l’autre.

Et je finirai sur une note positive car depuis que j’ai testé les 2 outils sur mon blog, j’ai l’impression que ça se bouge du côté de Ranks et MyPoseo pour devenir le meilleur outil de suivi de positionnement en ligne. Ce qui finalement profite aux utilisateurs. Au final, j’ai un conseil à donner : testez-les 2 outils et choisissez celui que vous préférez, vous ne prenez aucun risque, Ranks est gratuit 1 mois et MyPoseo 15 jours, ce qui est largement suffisant pour se faire un avis!

N’oubliez pas les codes de réduction!

  • 6 euros de réduction chez MyPoseo : code MY12885304-J
  • 5 euros de réduction chez Ranks : code ZJKCDMMJ

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

60 comments

  1. Vincent Abry   •  

    Merci pour l’analyse et on avis Marie.
    Svp une petite modif est nécessaire ici je crois :-) (même chose)
    « Si vous avez peu de mots clefs et beaucoup de sites à suivre, Ranks vous reviendra moins cher. Si vous avez beaucoup de sites et peu de mots clefs, c’est MyPoseo qui sera certainement le plus économique. »
    .-= Vincent Abry´s last blog ..Old Spice – une vidéo virale historique =-.

  2. djolhan   •  

    tu t’en sort bien sur ce coup la marie!
    perso, c’est vraiment l’interface de ranks qui m’a rebuté. J’attends avec impatience d’en voir une nouvelle.

  3. Marie   •     Auteur

    @Gwa : j’utilise les 2 outils tous les jours et j’ai vraiment du mal à choisir!

    @Vincent : quand je dis que la chaleur m’a mise KO :D J’ai corrigé ;)

    @Djolhan : j’attends moi aussi avec impatience la nouvelle charte de ranks même si celle actuellement en place ne nuit pas plus que ça, à mon goût, à la lisibilité des rapports. Un petit coup de jeune fera quoiqu’il en soit du bien!

  4. Pingback: Tweets that mention Quel est mon outil de suivi de positionnement en ligne préféré ? Ranks ou MyPoseo ? | Pink Seo - Another SEO blog -- Topsy.com

  5. Alexandre   •  

    Totalement d’accord ! Vive la concurrence tant qu’elle profite aux utilisateurs/clients !

    Ranks n’a qu’a bien se tenir… et revoir l’ergo de son interface… (entre autres) pour éviter de devenir un outil vieillissant…

    Myposeo est mis à jour continuellement, conformément aux retours utilisateurs : je ne doute pas de son ascension. Il ne serait pas étonnant que des outils SEO/SEA/SMO viennent s’y greffer…. Bon article, merci Mar1e !
    .-= Alexandre´s last blog ..HETIC et le GOMC 2011 =-.

  6. Marc   •  

    Merci Marie pour ce comparatif intéressant :).

    Je prend note de tes critiques légères sur myposeo afin de les combler dès la semaine qui arrive ;), l’équipe technique à déjà planifié tout ça !

  7. Keeg   •  

    Je teste Ranks depuis maintenant quelques semaines. C’est pas mal. A l’occasion, je testerais MyPoseo.

    Il n’en reste pas moins que dans l’absolu, je suis plus fan de soft en local que de donnée online.

  8. AxeNet   •  

    Merci Marie.
    Bon, et bien si tu n’arrive pas à choisir, je vais continuer avec Ranks. Il y a une chose que j’apprécie particulièrement sur celui-ci, c’est la facilité d’accès aux infos essentielles. C’est rapide tous les matins.

  9. Discodog   •  

    Moi ce que j ai kiffé chez ranks, c’est tous le custom qu’il m a mis en place pour suivre l evolution de mes dominations de serp.

  10. j’ai une tendance à choisir myposeo pour aussi bien des raisons perso (je connais une personne de l’équipe) que pro, la jeunesse et l’envie de réussir de l »équipe permet d’avoir des nouvelles fonctionnalités rapidement, ils sont en plus à l’écoute d’idée pour les mettre en place….

    Laurent
    .-= Laurent Desprez, Directeur de projet Web´s last blog ..Profil Laurent Desprez =-.

  11. Cédric   •  

    On dit pas tableau de bord d’avion, mais cockpit d’avion. Et je sais pas où tu es allé dénicher cette photo, mais on dirait un Tupolev 154 refourgué aux pingouins de Madagascard !
    .-= Formation aéronautique´s last blog ..ATPLA à partir du 13 septembre =-.

  12. Nicolas   •  

    bonjour, je vais également passer à ranks, merci pour le lien vers votre pdf, au moins sa le mérite d’être clair.

    cordialement. Nico.

  13. ReferenSEO   •  

    Bon résumé de ces 2 outils que j’ai pu tester également. J’ai commencé avec Ranks plus tôt et du coup il y a une sorte d’habitude qui s’est mise en place tous les matins, ce qui fait que j’ai une légère préférence pour Ranks. Le coup d’oeil matinal étant plus rapide sur Ranks que sur Myposeo je trouve.
    .-= ReferenSEO´s last blog ..MyPoseo – outil de suivi de positionnement =-.

  14. Mr Trafic   •  

    Salut Marie,

    Merci pour l’article plutôt bien renseigné sur le +/- des deux outils.
    Auncune indication sur le prix des2 outils (Je suis curieux de savoir combien coute Myposeo que je ne connais pas). J’imagine que comme pour Ranks, il y a plusieurs licenses et des dégressifs en fonction du nombre de sites suivi.

    Merci et bonne vacances!
    .-= Mr Trafic´s last blog ..Un nouveau site au compteur – Shopmobile pour Samsung Mobile =-.

  15. Nicolas SEOcktail   •  

    La jeunesse de MyPoseo est à la fois une force et une faiblesse. Mais c’est ce qui m’a aussi convaincu, d’opter pour le plus « jeune et dynamique » des deux :) Et le second atout face à Ranks est clairement l’interface graphique.

    Et je dois dire que je ne regrette pas mon choix. Chaque matin, un coup d’oeil rapide sur le top montées / descentes, sur le camembert, et ensuite la liste détaillée des mots clefs triée par position.

    Peu de chance personnellement que j’aille voir un jour du côté de Ranks ! (Bien sûr je ne reste pas fermé, sait-on jamais, mais si on part du principe que les deux softs vont continuer d’évoluer et être au coude à coude, je pense qu’on s’attache forcément au premier outil qu’on a pris en main)

    @Keeg C’est quand même agréable de savoir que toutes ces nombreuses requêtes quotidiennes ne sont pas exécutées de chez soi, non ? :)
    .-= Nicolas SEOcktail´s last blog ..Une sélection de 100 annuaires =-.

  16. Pingback: Quel est mon outil de suivi de positionnement en ligne préféré … « Pierre Rouarch

  17. patrenet   •  

    Apparemment la majorité préfère Ranks, mais je ne sais pour quelle raison, je me sent d’avantage attiré par MyPoseo… certainement dû à son interface graphique plus conviviale…?

    Va falloir tester les deux ! ^^

  18. Anonyme   •  

    Lors du dernier SMX, j’ai pu échanger quelques mots aussi passionnés que passionnant avec des participants qui utilisaient des outils d’analyse de suivi de positionnement sur une grande quantité de mots clés (supérieur à 3000 mots). Et nous sommes arrivés à un constat commun à tous : dans le cas d’un gros site à fort trafic, il devient rapidement facile de se noyer sous les données. Et les trois questions à se poser sont : que faut il réellement suivre comme indicateurs de pertinence, sont-ils les mêmes pour tous les mots suivis et, à quel moment une information est elle plus pertinente qu’une autre pour en tirer de véritables conclusions ?

  19. Ecommerce United   •  

    bonjour,

    Je connais Ranks, c’est puissant et pas trop cher, notamment utilisé par un bon nombre de marchands en ligne,

    merci pour cette analyse,

    pht

  20. Laurent   •  

    Merci pour la découverte de ranks et myposeo. Après avoir testé les 2 outils
    Le verdict pour ma part est tombé . J’ai craqué pour myposeo, la raison l’interface graphique que je trouve plus agréable.
    Je garde tout de même ranks au chaud…

    Cordialement,
    Laurent

  21. Miaou bonjour !

    enfin ! ^^
    remarques je ne peu pas dire grand chose, j’ai deux jours de retard dans la consultation de certain blog ( voire beaucoup plus pour d’autre).

    – SeeUrank : je commence à ne plus supporter ce logiciel. J’ai peu être une trop vielle version. En tout cas il me semble antique quand je le lance désormais.
    – Le reste je ne connais pas assez pour porter un jugement.
    Et alors, elle préfère quel outil la Marie? -> J’étais mort de rire. Pourquoi ? ca m’a fait penser (comme c’était surement le but) à toi (marie) habillé en fermière version mormon…
    – Avec les codes promos, on a vraiment l’impression que tu touche un %.
    Hum. Personnellement il me manque encore la pratique sur le long terme de certain de ses outils, et (pour le moment) je fais avec différent outils.

    Si non pourquoi je ne suis plus dans les fans ? :’(.

    Blackat, le chat référenceur fan de p1nk-Seo
    .-= Blackat, le fan de Pink-Seo@le référenceur blackat´s last blog ..10 etapes pour diagnostiquer une perte de trafic =-.

  22. Marc   •  

    Ravi de voir que tu préfères Myposeo.com pour suivre tes sites personnels et tes sites clients :).

    Comme quoi, myposeo.com, après deux mois d’existence, à séduit très rapidement la très large communauté des professionnels du SEO dont toi, une professionnelle du domaine, au détriment de Ranks !

    Nous faisons évoluer l’outil chaque semaine depuis deux mois et les évolutions vont continuer à se poursuivre pendant très longtemps encore, et ceci pour satisfaire et anticiper les besoins de nos clients.

    Je vous invite à tester myposeo.com gratuitement pour vous rendre compte rapidement de son intérêt, de sa simplicité et de sa puissance face aux autres outils concurrents.

    Si vous avez besoin de fonctionnalités ou besoins particuliers, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (contact@myposeo.com). Nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

  23. David   •  

    Suite à ces 2 belles analyses et après un phase de tests en parallèle de ces 2 solutions de suivi, j’ai finalement opté pour MyPOSEO et sa version de base.

    Comme toi, je pense aussi que le rapport quantité de mots clés / prix est plus avantageux chez MyPOSEO. Qui plus est l’interface est agréable, mais je regrette surtout deux choses ( message pour MyPOSEO ) :
    – L’ajout de mots clés depuis Analytics n’est dispo qu’à partir de la licence à plus de 100€ TTC / An…Très très dommage !
    – Licence de base pour 3 sites: je veux bien échanger mon baril « 3 sites » contre un baril  » ajout de mots clés Analytics »…car je n’ai qu’un seul site à surveiller ( c’est déjà pas mal qua
    .-= David´s last blog ..Manchester United – Newcastle =-.

  24. Marc   •  

    @David

    Salut David !

    Heureux de vous compter parmi nos clients :).

    – L’ajout de mots clés depuis Analytics est disponible sur tous les comptes clients. Vous devez probablement vous tromper avec autre chose ?

    – La licence de base pour 3 sites fait référence au compte gratuit. Vous pouvez ajouter vos mots clés proposés par google analytics.

    Si tu as d’autres questions ou suggestions, n’hésites surtout pas ;) !

  25. stage de pilotage   •  

    Il est vrais que j’aurai aimé voir un avis permettant de vraiment les départager.
    Le mieux je pense, est de se faire ca propre opinion.

  26. Nico   •  

    @stage de pilotage Va falloir faire attention aux pseudos de tes commentaires si tu veux voir ton ranking grimper, que tu jettes ton dévolu sur Ranks ou MyPoseo ^^

    Bon sinon c’est mignon la guerre par commentaire entre MyPoseo et Ranks ;) J’espère que cette bonne guerre permettra également de faire évoluer vos deux outils, et ne servira pas seulement à dénoncer la stratégie adwords de l’un ou de l’autre etc :)

    J’ai pour l’instant opté comme je l’ai dis pour MyPoseo, et si j’avais un conseil a donner à Ranks, c’est de vraiment bosser sur une nouvelle interface, car en terme de mécanique d’après tous les retours il a vraiment l’air abouti, puissant, fiable, et bien rodé, bref reste le numéro 1, mais pêche par son interface « vieillot ». Alors certes, il y a peu de chances que ceux qui utilisent Ranks depuis longtemps se retournent vers MyPoseo, en revanche c’est tout une nouvelle vague de SEOs qui risquent de choisir le nouveau challenger en guise de premier outil de suivi grâce à son côté + sexy !
    .-= Nico@SEOcktail´s last blog ..Une sélection de 100 annuaires =-.

  27. Vince   •  

    Marie, je dois dire que j’attendais avec impatience de voir ce que tu conseillerais, pour me baser sur ton ton retour d’expérience avant de choisir et… euh… comment dire ? … il va falloir se pencher sur les deux.
    Merci pour les tests et cette finale en ex-aequo qui ouvre finalement plusieurs possibilités plutôt que de restreindre.
    Au final je préfère avoir le choix ;)
    .-= Vince´s last blog ..La tête dans les tagclouds =-.

  28. Lucio Flavio   •  

    Merci pour l’article Marie !

    C’est vraiment utile.

    Pourriez-vous nous dire les prix des 2 logiciels ?

    Merci encore.

  29. Pureshore   •  

    Je suis assez d’accord avec ton analyse, pour une utilisation personnelle, j’apprécie particulièrement MyPoseo.
    Après, je pense qu’au niveau des fonctionnalités des deux outils, à quelques différences minimes prêtes, elles sont vraiment similaires et le choix s’orientera à première vue en fonction de l’affinité de chacun vis à vis de l’ergonomie de chaque outil.

    Seul problème vis à vis de MyPoseo, il ne supporte pas le .com.au, ce qui est un peu embêtant pour moi qui ait des clients Australien et il est impossible d’ajouter des sites la nuit en France, ce qui correspond à la journée en Australie. Autrement dit, c’est pas véritablement optimisé pour les expatriés, mais bon, je fais mon difficile ;)
    .-= Pureshore@Freelance SEO´s last blog ..Les conversions faciles à mettre en place =-.

  30. David   •  

    @Marc: en fait je parlais de la fonctionnalité « Ajout des mots clés analysés », qui après vérification, n’est pas dispo dans ma version WebOne.
    En ce qui concerne le nombre de site que l’on peut ajouter ( 10 pour Web One) je préferais en avoir moins ( car un seul site en ma possession) avec en contrepartie la fonctionnalité dont j’ai parlé. Existe t’il une possibilité d’avoir une telle version « sur-mesure »?

  31. Marc (myposeo.com)   •  

    @David,

    Oui en effet, le seul pack n’ayant pas toutes les options est la première et seconde offre sur les 7 disponibles.

    Il ne s’agit pas de 10 sites mais de 10 url, nous allons corriger le « mot » d’ici demain.

    Ce qui signifie que vous pouvez suivre 10 url différentes de votre site (page d’accueil, page d’une rubrique…).

    Actuellement nous sommes en mesure de fournir une version sur mesure à partir d’une offre supérieure au web three.

  32. Marc (myposeo.com)   •  

    @David #2

    Bonne nouvelle pour toi et pour les clients Web One et Web Two,

    Nous allons passer les deux comptes avec toutes les options, sans surcouts financiers.

    Tous les clients pourront, dès cette fin de journée, bénéficier de toutes les options !

    Cela devrait répondre au mieux à tes besoins ;).

  33. Seblastien   •  

    Quelle blague cet article, tout de même.

    Myposeo, sensé être un outil pour référenceurs ou agence web ne gère que deux moteurs au maximum même dans la version « Pro Gold » à 1000€ par an…

    Pour ce prix, on doit : soit fournir des reporting avec deux moteurs, soit se taper deux fois l’audit des positions qui peut parfois durer des heures, c’est quand même très lourd.

    J’ai l’impression que c’est le même problème sur ranks, où sur la demo on n’a que des positions sur Google et Bing…

    Pour ce prix là, ça ne vaut pas le coup, même par complaisance. Essayez d’allez voir ce que fait la concurrence étrangère, comme l’outil Ranktracker et vous comprendrez pourquoi je mets du poivre dans mon post.

  34. Marc (myposeo.com)   •  

    @Sébastien

    Myposeo.com propose 8 moteurs de recherche et chacun, dans toutes les langues disponibles.

    Nous proposons des comptes sur mesure, avec tous les moteurs souhaités.

    Nous avons plusieurs clients avec 5 ou 6 moteurs sur leurs comptes.

    Vous dites :

    Pour ce prix, on doit : soit fournir des reporting avec deux moteurs, soit se taper deux fois l’audit des positions qui peut parfois durer des heures, c’est quand même très lourd.

    Je ne comprend pas, vous devez vous tromper, sur myposeo, les reportings sont automatisés et ne nécessite pas de temps d’attente.

    Aussi :

    « J’ai l’impression que c’est le même problème sur ranks, où sur la demo on n’a que des positions sur Google et Bing… »

    Le compte de démonstration propose deux moteurs mais nous aurions très bien pu afficher 8 moteurs de recherche.

  35. Seblastien   •  

    Je réponds à Marc :

    Comment justifier une offre à 1000€/an qui ne permet pas d’accéder aux positions sur Google Bing et Yahoo ? Peu importent les offres sur mesures, j’exprime mon ressenti à la lecture de votre grille tarifaire. Et en fin de compte, c’est bien sur ce point que ça coince chez moi.

    Pour justifier mon agacement, il faut dire que c’est la complaisance de l’article et des commentaires qui me poussent à râler.

    Il existe des softs tels que Ranktracker, où on paye une fois la licence, sans limite de mots clés et sans limite dans le choix des moteurs. Les audits qui tournent en local peuvent parfois durer des heures certes mais pour le prix c’est acceptable et surtout, on peut les planifier. Là c’est surprenant : on paye plus cher pour moins de fonctionnalités (on rogne sur les mots clés et on rogne sur le nombre de moteurs compris dans les audits). Là c’est mon point de vue, mais je pense qu’il y a un gros effort à fournir sur l’offre pour qu’elle devienne intéressante.

  36. Marc (myposeo.com)   •  

    @Sébastien,

    Tout d’abord, l’offre Pro Gold propose deux moteurs de votre choix mais d’ici quelques jours, nous allons passer l’offre à 3 moteurs de votre choix.

    Vous comparez une solution logicielle à une solution en ligne, ce qui n’est pas possible car les moyens techniques utilisés sont complètement différents ! Ce sont deux solutions radicalement différentes. D’où les tarifs non concurrentiels entre les deux types de solutions proposées sur le marché : hors ligne et en ligne.

    Sachant qu’une solution en ligne à de nombreux avantages par rapport à une solution hors ligne (pas de blacklistage de votre IP, pas d’installation nécessaire sur chaque poste, accès n’importe ou depuis une solution en ligne, etc…).

    Sur une solution comme RankTracker, c’est votre PC qui lance les requêtes pour vérifier votre positionnement, et ceci toutes les X secondes. Les rapports peuvent se faire en plusieurs heures, sur Myposeo, c’est instantané.

    Sur Myposeo.com, toutes vos positions sur tous les moteurs sont vérifiées chaque jour avec un accès à vos données immédiat et immédiatement traités de la manière souhaitée, aucune attente. Que vous soyez connecté sur votre compte ou pas, nous mettons à jour vos données en continu.

  37. Jack   •  

    Merci pour les codes de réduction ;)

  38. Sylvain   •  

    Désolé Marie, ceci n’est qu’un commentaire bidon pour choper un lien pour un test SEO. Vu que c’est pour la bonne cause (partage à venir sur le blog AxeNet), je pense que tu ne m’en voudras pas trop.
    .-= Sylvain@SEO à 2 balles´s last blog ..SEO à deux balles =-.

  39. Consultant   •  

    Les deux outils sont intéressants en effet.
    Toutefois en utilisant un outil de suivi d’indicateurs en ligne ne maîtrise t-on pas mieux le risque de blacklistage par google?
    Pour avoir essayé Ranks, cet outil est performant, toutefois pour auditer les positions il me paraîtrait plus naturel de placer la première position tout en haut du graphe.
    La performance est culturellement ce qui pointe vers le haut, culturellement j’ai dit rhooo…

  40. Pingback: Les news incontournables Geek de la semaine -53-

  41. Cédric (Ranks.fr)   •  

    @Consultant from iso-9001 : Tu personnaliser ton affichage et placer la première position en haut des axes en allant dans « Mon Compte » > « Paramètres généraux ».

  42. Consultant   •  

    @Cédric Merci :)
    pendant que nous y sommes, est ce que Ranks à la manière de « Positeo » intérroge plusieurs datacenters pour déterminer les positions dans Google?

  43. Nicolas   •  

    Pour ma part, je reste fidèle pour le moment à ranks, la fiabilité et la facilité d’obtenir mes infos me conviennent parfaitement.
    Mais je ne suis pas contre la concurrence, cela permet au final d’en faire profiter l’utilisateur.

  44. Bertrand Soulier   •  

    Ha ben c’est malin, je fais comment pour choisir moi !? Plus sérieusement, merci pour ce billet éclairant pour moi qui ne suis pas spécialiste mais m’intéresse de plus en plus à la question. Je vais m’intéresser à ces outils pour suivre de plus près le positionnement de Cyberbougnat et de mes blogs.
    .-= Bertrand Soulier@Webmaster blogueur pro´s last blog ..iMockups pour réaliser ses wireframes directement sur iPad =-.

  45. clad   •  

    Ca vaut quoi Free Monitor for Google ? Existe-il des équivalents des logiciels présentés en gratuits ?

  46. Blackat   •  

    @clad : le truc c’est que larticle se base principalement sur 2 outils. Notre chere éditrice a due en tester des dizaines, si elle a préselectioner les deux cités ce n’est surement pas arbitraire.

  47. jerome   •  

    moi j’utilise Ranks depuis 1 an maintenant et je ne suis pas déçu … c’est un très bon log permettant d’affiner le positionnement de mes clients !

  48. Manu   •  

    Moi mon outil de positionnement c’est un fichier Excel, un peut de volonté pour checker tout les jours et un outil comme positeo pour voir sur plusieurs datacenter.

    Ok c’est titanesque j’avoue mais j’ai pas 36 000 sites et pas énormément de mots clés à vérifier

    @leSEOpourlesradin

  49. rackametal   •  

    J’aime beaucoup Ranks ( merci Marie pour la licence :-). Très facile d’utilisation et efficace. je le conseille.

  50. Yann   •  

    Ca reste encore un peu cher pour moi, mais j’y songe beaucoup, Seo Soft n’est pas forcement très pratique au quotidien… mais on ne paye pas aux mots clés alors on peut se lâcher !

    Bref, ton article ne nous aide pas a choisir !

  51. Jeremy   •  

    Héhé, les filles dans les bars se font payer des drinks et les filles en référencement se font payer des outils gratuits :)

    Faisant abstraction de ça, l’article m’a fait découvrir My Poseo, mais je pencherai davantage pour l’option Ranks toujours pour l’option de mes clients.
    .-= Jeremy@Marketing Internet : Montréal – IWM´s last blog ..À éviter pour le référencement de votre site =-.

  52. Agence web Dijon   •  

    Je suis justement en train de tester ces deux outils, et pour l’instant je penche plus pour myposeo. Je me demandais cependant s’il n’existait pas un outil qui fasse la relation avec analytics afin de pouvoir comparer positionnement et trafic, ce qui pourrait être très intéressant.

  53. myposeo   •  

    @agence_web_dijon myposeo fait la relation avec Google Analytics pour analyser l’impact des positions de votre site sur votre trafic. L’avantage étant clairement affiché dans la visualisation des données sur vos graphiques de positionnement :)

    myposeo étant un peu le précurseur de cette évolution (qui est avant tout la pluvalue d’un tel outil) ;)

  54. Agence web Dijon   •  

    Merci pour ton intervention Marc. Effectivement je n’avais pas remarqué cette fonctionnalité. Je vais de suite tester ca.

  55. Pilone38   •  

    Pour ma part, j’utilisais My Poseo depuis quelques mois. Je n’ai pas renouveler mon abonnement, car les prix comparé à mes petits besoins ne vaut pas le coup.

    Du coup, je me replis sur des outils gratuits comme Free Monitor ou autre.

    Cdt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>