Ranking suivi, safari et chrome incognito, tools twitter

Si l’actualité ne nous a pas épargné cette semaine, je n’en retiens finalement pas grand chose. Manque de disponibilité et d’envie sont les principales causes de mon désintéressement temporaire de l’actualité. Cependant il me tient à cœur d’écrire tout de même ce billet, parce-que je me suis fixé un billet par semaine et que je tiens bien relever le défi de tenir dans la durée ;)

Ça ranke?

seomiocheIl y a quelques jours j’ai écrit un billet sur le logiciel de référencement Advanced Web Ranking que j’utilise de plus en plus et qui va remplacer sous peu Yooda SeeUrank pour mes rapports professionnels de référencement. Le principal atout d’Advanced Web Ranking est qu’il tourne sur Mac. Cependant ce n’est pas le seul outil que j’utilise pour vérifier le ranking des sites que je gère au quotidien. En effet j’utilise aussi SMT ou SeoMiocheTool, écrit et proposé gratuitement au téléchargement par mon ami et hébergeur Nicolas. J’ai installé ce script en local sur mon mac, grace à l’excellent MAMP et tous les matins, en même temps que je relève mes mails (et que je bois mon café), je fais tourner des rapports pour les principaux mots clefs de mes clients histoire de voir très rapidement s’il y a une chute de positions (ou au contraire une montée notable) et pouvoir ainsi vérifier ce qui se passe et éventuellement prendre les mesures qui s’imposent.

Nicolas vient de sortir une V4 de son logiciel de référencement et qui apporte des nouveautés intéressantes comme :

  • l’archivage des audits
  • une page de rapport regroupant tous les sites avec leur nombre de backlinks, leur PR et le nombre de pages indexées
  • un reporting permettant de savoir sur quelle expression chaque page d’un site est optimisé
  • l’import automatique des noms de domaines depuis un compte OVH
  • etc…

Si vous avez besoin de suivre les positions de votre site gratuitement et rapidement, je vous conseille ce script très facile d’utilisation. En cas de souci à l’installation ou à l’utilisation, Salemioche répond très volontier sur ce topic de la Sphère.

Les browsers qui nous cachent des choses

chromePuisqu’on parle SEO et comme je l’ai déjà dit, les liens sont l’essence du web. L’analyse de nos statistiques permet de savoir quel site nous apporte des visiteurs mais aussi quels sont les mots clefs utilisés par les internautes pour trouver notre site dans les moteurs de recherche. Cette analyse est essentielle car on peut être premier sur un mot clef qui ne génère pas de trafic et à l’inverse être dixième sur un mot clef qui génère du passage et qui mériterait qu’on travaille à son optimisation sur le site. L’analyse des sites référents nous permet aussi de valider un partenariat et un échange de liens.

Ces informations (lien entrant et mot clef utilisé dans les outils de recherche) sont transmises par votre navigateur au moyen de la variable http_referer. Cependant, comme lu sur ce site, les navigateurs réputés les plus rapides, à savoir Chrome et Safari, ne transmettent pas cette information lorsqu’un lien est ouvert dans un nouvel onglet! Ainsi dans vos statistiques, vous ne pourrez pas voir les mots clefs ou liens menant à votre site lorsque l’utilisateur utilise Chrome ou Safari et que l’internaute ouvre le lien dans un nouvel onglet ou fenêtre au moyen de : clic droit / ouvrir le lien dans un nouvel onglet – fenêtre ou maj / cmd clic sur le lien (sur Mac) que le lien s’ouvre dans un target=« _blank« . De quoi largement fausser vos statistiques! Heureusement pour le moment ces 2 navigateurs sont largement minoritaires sur le web mais ce « bug » est relativement dommageable. Et le pire c’est que le bug est connu depuis septembre 2008 mais que rien n’a été fait pour le résoudre jusque-là.

Sur Pink Seo Safari a représenté lors des 30 derniers jours 12,3% des navigateurs et Chrome 7,61%, ce qui est beaucoup et qui s’explique par le fait que la cible de ce blog est naturellement utilisatrice des dernières technologies et applications sorties il y a peu de temps. La moitié des visites des internautes sous Safari n’ont aucun référent contre 9/10 des visites sous Chrome. Hors je doute que toutes ces personnes sont arrivées par un accès direct. Bref, c’est vraiment pas cool :( et j’espère que ce problème va être résolu rapidement.

Twitter, des outils et des liens

twitterLe saviez-vous, Twitter bénéficie d’une traduction française depuis quelques jours! Non en fait on s’en fiche un peu et ce n’est pas de ça dont j’avais envie de vous parler. Toujours dans ma veille quotidienne, voici quelques trucs et liens utiles pour les utilisateurs de Twitter.

Des bots pour l’hiver

Vous rêvez d’un bot Twitter qui ferait des RT de tous les tweets comprenant un mot clef mais vous ne savez pas plus programmer que ça? Et bien c’est très facile à faire si l’on en croit ce tutoriel (en anglais) et avec l’aide de Yahoo Pipes vous aurez très rapidement votre bot utilisable sur Twitter vous permettant de spammer et augmenter votre nombre de followers faire de nouvelles connections (en RT une personne il y a des chances qu’elle vous remercie en suivant votre compte). A tester très rapidement pour ceux qui font la course aux followers ou qui ont une autre idée de ce qu’on peut faire avec :)

Votre revue de liens

Vous avez trop de followings et n’arrivez plus à tout suivre, en particulier les liens qui sont envoyés par vos contacts et qui sont potentiellement intéressants? CoZop est fait pour vous! Découvert sur Narvic, CoZop est une plateforme de « republication et lecture collaborative » permettant de créer votre propre journal, à partir des liens envoyés par vos followings mais aussi à partir d’autres articles, au fur et à mesure que le sytème apprendra à vous connaître. L’idée est intéressante et j’ai donc créé ma page hier après-midi. Cependant le résultat est pour l’instant loin d’être probant, certainement parce-que mon compte est trop récent ou parce-qu’il est privé? Je n’ai pas la réponse en ce qui concerne le compte privé et je vais attendre de voir comment ça évolue avant de me décider à l’utiliser.. ou pas ;) Mais je vois tout à fait les dérives que CoZop peut engendrer dès lors que les liens dans votre revue sont dofollow (au second niveau de page) et que les pages s’indexent plutôt bien…D’un autre côté je vois les dangers de la duplication du contenu de nos sites.. à suivre donc!

Je tweet aussi

Enfin, dernière chose au sujet de Twitter, j’ai longuement réfléchi à l’usage que je devais faire de mes 2 comptes @altiref et @mar1e et finalement j’ai retenu ce principe :

  • @mar1e c’est du SEO, mylife et mes coups de gueule
  • @altiref ce n’est que du SEO mais ce sera le même SEO que l’on trouve sous @mar1e

En résumé, vous voulez du SEO, rien que du SEO, suivez @altiref. Si en plus du SEO vous voulez suivre mylife, c’est @mar1e qu’il faut suivre. Si vous suivez les 2 comptes, vous aurez le même SEO en double. A vous de faire votre choix ;)

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

23 comments

  1. AxeNet   •  

    Je rebondirai sur la partie « Twitter » de ta revue.
    Je n’utilise pas twitter depuis très longtemps et j’avoue qu’au départ, je n’ai pas trouvé l’outil très pratique.
    Je trouve avant tout désolant le fait que tout le monde soit à la recherche d’outils connexes pour utiliser plus facilement Twitter (moi compris). D’ailleurs, j’utilise 2 outils différents sur mon PC et deux autres sur mon iphone, en fonction des actions que je veux faire sur chacun d’eux (et encore, les 4 n’ont pas les mêmes fonctionnalités).
    C’est à croire que ce truc a été pensé avec les pieds. Heureusement, la fonction de retweet et les listes sont maintenant natives, un strict minimum quoi.

    Contrairement à toi, je ne l’utilise que professionnellement. D’ailleurs, je vais sans doute passer sur ton compte Altiref, ça me fera des tweets en moins, et m’évitera de saliver sur le filet mignon aux oignons lorsque je dois me contenter de steaks surgelés ;-)

    D’ailleurs, à ce sujet, je fais une sélection de plus en plus rigoureuse des gens que auxquels je suis abonné car je me demande souvent qui peut être intéressé par le nombre de sucres dans leur café ou la couleur de leur chaussettes (quoi que je ne doute pas que cela intéresse les followers de Paris Hilton).

    En revanche, je trouve que cet outil reste fantastique comme outil de veille.

    En te souhaitant une bonne semaine.
    .-= AxeNet´s last blog ..Comment spammer un blog dofollow ? =-.

  2. Léo, Propulsr   •  

    ok, je suis dans le genre TRÈS parano mais suivi de ranking en utilisant un serveur local (donc renvoyant je présume ton adresse IP) et le dire ouvertement sur ton blog … c’est culotté.

    Même si AWR permet un délai entre les requêtes, mais avoué l’utiliser sur ton blog c’est tout aussi culotté :).

    Bon j’arrête avec mes culotte, on n’est plus sur ton billet de la semaine dernière qui parlait de chaussettes.
    .-= Léo, Propulsr´s last blog ..Feedburner MyBrand, ou comment utiliser Feedburner avec son propre nom de domaine =-.

  3. Marie   •     Auteur

    @AxeNet : j’ai trouvé un intérêt à Twitter à partir du moment où je ne l’ai plus utilisé… par le web! La fonction liste reste quand même assez limitée et on peut trouver plusieurs listes avec les mêmes personnes dedans sans moyen de les « fusionner ». La fonction RT me gène dans le sens où je me retrouve avec des personnes dans ma timeline que je ne follow pas. Mais comme tu dis, c’est un super outil de veille ;) Tu peux switcher sur @altiref sans souci, je te follow par contre avec @mar1e car je ne follow personne avec @altiref, pour éviter les doublons ;) (et si tu passe dans le coin, vient dîner à la maison!)

    @Léo : J’ai une adresse IP flottante ;) et j’en change très régulièrement (je n’ose pas ajouter « comme de culottes » :D ). De toutes façons je suis certainement « flaggée » chez Google alors au point où on en est…

  4. DLDstyle   •  

    Salut Marie,
    Même si c’est la première fois il me semble que je commente ici, je lis chaque semaine ton billet sur ta revue de web que je trouve très intéressante. J’avais mis dans mes favoris le tutoriel sur Twitter sans le lire profondément en me disant que cela pourrait me servir un jour. Maintenant je comprends précisément son utilité ;-)
    Bon début de semaine.

  5. Marie   •     Auteur

    @DLDstyle : merci pour tes compliments et surtout merci de me lire :) Je me sers aussi de ma revue et de mon blog pour noter « tout ce que je dois regarder plus en détail plus tard », ce qui est le cas du tutoriel Twitter que j’ai envie de tester :)
    Bonne semaine à toi!

  6. Pingback: Ranking suivi, safari et chome incognito, tools twitter | traffic-internet.net

  7. LaurentB   •  

    Ah c’est vraiment con ce bug de tracking des referers. Ca fait vraiment un paquet de liens qui passent à la trappe :(

    A propos de Twitter, chacun sa manière de faire. Pour moi, c’est partager les liens que je trouve intéressant, donc il y a beaucoup de RT. Pas du tout envie de partager ce que j’ai bouffé à midi ou à quelle heure je vais me coucher.
    Sinon, c’est un peu trop foutoir à mon goût. Il y a plein de trucs intéressants, mais si t’es pas devant, ben l’info te passe sous le nez. Un truc comme Friend Feed me semble tout de même bien plus abouti.
    Mais bon, je suis le mouvement avec 4 comptes à l’heure actuelle qui ont tous une fonction spécifique.
    .-= LaurentB´s last blog ..11 moyens d’influencer les internautes et les faire prendre action =-.

  8. Marie   •     Auteur

    @LaurentB : à propos de Twitter, oui, à chacun sa manière de faire. Le léger problème qu’il peut y avoir avec les comptes qui ne font que du RT est que l’on reçoit très souvent l’info en double ou en triple car dans un même domaine nous suivons souvent les mêmes personnes. RT @jeanlucr est par exemple inutile car tout le monde le suit :D D’autre part, les RT d’actualités qui datent de plusieurs semaines, ce n’est pas pertinent selon moi. Les comptes qui n’envoient que du perso sont aussi relativement lourds à suivre quand il n’y a que ça et cela ne m’intéresse pas plus que ça. Je pense avoir trouvé la bonne formule avec mes 2 comptes, l’avenir nous le dira et je verrai bien si j’ai des followers qui abandonnent mon compte @mar1e pour suivre @altiref (et vice versa) Par contre tu comprendras je ne peux plus te RT , dommage mon lectorat est pourtant très ciblé ;)
    Enfin concernant friendfeed, j’y suis allée 3 fois et je pense maintenant fermer mon compte, je n’adhère pas du tout, je ne sais pas trop ce que tu trouves d’abouti là-dedans?? Aurais-je loupé quelque chose de super génial?

    @Thomas S : oui c’est énorme même… ok il parait que c’est pas bien mais je fais ouvrir la quasi-totalité des mes liens dans une nouvelle fenêtre. Ces liens perdent donc leur référent avec Safari et Chrome…Et vu que ça dure depuis septembre 2008 ça ne semble pas être une priorité pour les développeurs. Nos stats risquent de se trouver faussées à la longue, surtout si Safari et Chrome ont de plus en plus de succès. Tu as regardé dans tes stats ce que ça donnait?

  9. Thomas S.   •  

    @marie : je viens de zieuter sur un gros site, j’ai 2x fois moins d’info referer (hors moteur) sur mes visiteurs Chrome que sur le reste des visiteurs… c’est vraiment flagrant.
    Pour safari la différence n’est pas statistiquement révélatrice…
    .-= Thomas S.´s last blog ..Plaidoyer pour le rel canonical =-.

  10. Robin-d   •  

    Comme toujours ta rubrique du dimanche et pleines d’info comme toujours.

    Pour ma part twitter c’est pour quelques coups de gueules, quelques liens mais surtout suivre les autres, pas mal de lien intéressant y son présent mais si l’on suit beaucoup de monde il est impossible de tout lire.

    Au niveau de Seo Mioche tool j’en avais déjà entendu parler (par la sphère) mais le fait que tu en reparles me piquent le nez et l’envie me prend de l’essayer :-)

    Au niveau des navigateurs : j’attends toujours le règne de Firefox ^^ mais c’est comme même dommage que le referrer ne se transmet pas.
    .-= Robin-d´s last blog ..Liste et notation des plateformes de blogs =-.

  11. Marie   •     Auteur

    @Thomas S : oui, même constatation de mon côté, c’est flagrant sur des sites qui font plus de 10 000 VU / jour.

    @Léo : oui je sais que c’est pas bien mais mon job c’est le référencement, pas l’accessibilité, sauf aux moteurs :D Merci de me pardonner :)

    @Robin-d : essaie mioche tool, si tu as des soucis pour l’install (moi j’en ai eu) n’hésite pas à l’appeler à l’aide :D Quant à Firefox, j’en reviens largement étant donné qu’il a une fâcheuse tendance à freezer très souvent chez moi :/

    @LaurentB : ben y’a plus qu’à!

  12. Robin-d   •  

    Aucun problème pour l’installation de Seo Mioche Tool tout c’est passé très facilement, je le test au fur et à mesure mais mon premier ressentit n’est pas des meilleurs mais on verra avec le temps.
    .-= Robin-d´s last blog ..Liste et notation des plateformes de blogs =-.

  13. Marie   •     Auteur

    Salut Olivier

    En fait je me suis un peu plantée et je vais corriger mon article de suite ;)
    - lien en target= »blank » : le referer passe
    - lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou onglet (clic droit / ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou onglet) : pas de referer

    Je viens de tester sur ta page avec Chrome et Safari.

    Merci de m’avoir poussée à tester de manière plus approfondie, j’ai extrapolé sur le target= »_blank », je n’aurai pas du ;)

  14. Marie   •     Auteur

    Tu as raison mais c’est aussi ce qui fait le charme du référencement (ou pas)
    Tu confirmes que les referers ne passent pas dans le cas précis du « ouvrir dans un nouvel onglet »?

  15. FroggyLink   •  

    Bon, puisqu’il s’agit d’outils, je vais me faire un peu de pub, puisque tout le monde me snob :-)
    FroggyLink propose en Béta et en gratuit:

    Keyword manager gratuit
    Rapport de linking interne gratuit
    Backlink monitoring gratuit
    Et tout récement : 30 backlinks grauits de qualité!

    Voila pour mon auto promo :-)
    ++
    .-= FroggyLink´s last blog ..Vol de contenu, c’est possible =-.

  16. manu   •  

    Hey désolé je me suis arrêté sur la partie du SEO tool SeoMioche.
    Super complet comme outil! Je l’ai installé en 5 min et ça tourne nikel.
    Merci beaucoup pour l’info, depuis le temps que je cherchais un bon outil pour suivre ses positions, et gratuit en plus! Que du bonheur!.
    .-= manu@jeans homme´s last blog ..Jeans diesel zatiny 8YE – 89,00 € =-.

  17. Pingback: Tour des blogs n°1 | Affairemax - Le blog

  18. Pingback: Seo Tour #1 | Seo Powa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>