Nous ne sommes pas grand chose …

Oui, nous ne sommes pas grand chose face à la nature déchainée. Depuis vendredi les over-connectés comme moi vivent au rythme des nouvelles et des catastrophes en provenance du Japon. Tremblement de terre, tsunami et maintenant risque de catastrophe nucléaire ! Toutes mes pensées vont bien entendu vers les japonais qui doivent faire face à une terrible épreuve. Loin de moi l’idée de vouloir faire un post pour attraper du trafic sur cette thématique, ce que je trouve malsain, mais je n’ai pas non plus l’envie de poster SEO en ce dimanche pluvieux. Ainsi je vais juste relayer les initiatives des moteurs de recherche et autres en faveur des victimes du seisme au Japon

Google et ses outils divers et utiles

Comme il l’avait fait pour le tremblement de terre de Haïti, Google met à disposition quelques outils permettant de trouver ou signaler une personne au Japon. Au travers d’un formulaire assez précis on peut lancer une recherche sur une personne disparue. Les données sont ainsi rendues publiques afin que le plus grand nombre puisse participer au signalement ou à la recherche de ces personnes dont on est sans nouvelle.

Par ailleurs Google, dans le cadre de son projet « Google Crisis Response », met à disposition une page dédiée au seïsme japonais. Sur celle-ci on trouve :

  • un appel au donc via la Croix Rouge
  • des liens pour visualiser les alertes en cours
  • des liens pour suivre les informations sur des forums de recherche
  • des liens pour avoir des informations quant aux transports (train, bus, avion)
  • des liens pour avoir des informations sur le blackout électrique
  • une carte avec des informations utiles
  • un pavé de « latest news » en provenance de Google News
  • une vidéo de youtube et un lien vers une vidéo en streaming (et en japonais)
  • un bloc avec les derniers tweets sur le sujet

Jusque-là l’initiative de Google semble noble mais on sait tous que cela n’est pas dénué d’intérêt. Mais c’est fait avec assez de tact pour que personne ne s’en offusque.

Bing met les pieds dans le plat

Bing, leader des fonds d’écran moches ;) , a par contre eu beaucoup moins de tact dans sa volonté « d’aider » le Japon. En effet, au travers d’un tweet Bing annonce que Microsoft donnera 1$ pour chaque retweet (et dans la limite de 100K $)

Bien entendu nous savons tous très bien que Microsoft peut donner $100k pour aider le Japon sans que ça ne pose le moindre problème financier. L’intention de demande des RT n’est là que pour se faire mousser et faire connaître son initiative et donc améliorer son image de marque ce qui a bien entendu fait grincer des dents sur Twitter. D’ailleurs Bing s’excuse par la suite en prétextant que ses intentions étaient louables et que les *100K avaient été donnés en faveur du Japon. Mais le mal est fait et je ne sais pas qui va retenir l’adresse de la page concernant la réponse au désastre qui a lieu au Japon.

Et Apple ?

Apple a mis en ligne sur la home de son site US un appel au don. En un clic on est renvoyé sur l’agaçant iTunes store. Mais l’application permettant de faire un don ne semble pas accessible depuis la France ! Un peu dommage non ?

Les images qui font réaliser

Je suppose que comme moi vous avez eu l’occasion de visualiser les images terrifiantes en provenance du Japon. Des passionnés de Google Earth ont livré quelques réflexions et captures de Google Map sur un forum (dont le fond pique les yeux) et tentent d’analyser la situation.

ABC News quant à elle des photos du Japon issues de Google Earth, avant et après la catastrophe et qui font réaliser l’ampleur des dégâts. Il suffit de passer sa souris sur la photo pour ceux qui n’auraient pas compris ;) Notons que Google Earth est incontestablement devenu un outil indispensable à la compréhension de ce qui se passe dans le monde géographique et est selon moi, un des outils les plus utiles développé par la firme de Redmont.

Et c’est aussi grâce à Google Earth que MapLarge publie une carte recensant les différents points de séismes et leur intensité. Ce qui fait la valeur d’un outil c’est quand les gens se l’approprient et l’utilisent pour développer leur propre solution d’information. Google Map fait partie de ces outils de grande valeur.

Et un troll en dessert ?

Bien entendu les expatriés français au Japon ont parfois manifesté l’envie de rentrer en France afin de fuir le chaos et les risques nucléaires. Mais que penser du prix du billet Air France proposé à plus de 14 000€ soit 2000 fois plus cher que le billet proposé par Air China ??


Est-ce que ce sont des prix « normaux » ou Air France profite-t-elle de la situation ? Sur ce point, je n’ai pas de réponse. Et Air France n’a pas donné non plus de réponse sur Twitter. Bon en même temps on est dimanche et le Community Manager n’a peut-être pas bien de marge d’action pour répondre et a bien droit de se reposer en famille. D’ailleurs moi aussi et j’y vais de suite ;)

edit : Gonzague vient de faire remarquer sur Twitter que le prix du billet Air France pouvait être celui de la 1ère classe, je n’ai pas le temps de vérifier mais ça mérite de faire une vérification..

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

40 comments

  1. Labisse   •  

    Pour vivre au Chili je sais très bien ce qu’est un tremblement de terre de 8.9, nous on a eut il y a un an un 8.8 c’est tout simplement hors norme, il n’y a pas beaucoup de mots pour décrire un moment comme celui-ci. Mais comme ici le Japon va se relever plus que l’on ne croit, mais faut vraiment vivre ce genre d’expérience pour comprendre. De ce point de vue la France a une chance incroyable de ne pas être une sur faille, car franchement c’est stressant au possible et ensuite les répliques permanentes… pas cool… sinon un grand merci a Air France qui comme toujours offre des tarifs imbattables…. d’ailleurs je ne me rappelle plus la dernière fois que je suis monté dans un avion de cette compagnie…

    Allez bon surf a tous et une pensée pour le Japon ne fera de mal a personne

  2. jringard   •  

    Bing se mets toujours la merde tout seul :).

    Bonne initiative avec cet article dédié à nos amis nippons.

    Par contre si des gen profitent du seisme pour augmenter ses tarifs, je trouve encore ça une honte.

  3. Thibaut   •  

    Sur les maps tu peux rajouter et suivantes que je tweeterais, vraiment mise à jour sur les répliques – données USGS transformées kml. (çà fait 15 ans que je fais de la géologie, il n’y a pas que les failles informatiques qui m’intéressent ;) )
    On compte 370 répliques de M4.5+ en 3 jours, and counting…

  4. khalil   •  

    Merci pour ce billet. Il est détaillé et montre ceux qui cherchent à faire de l’argent sur le dos des gens…
    Google a bien géré la situation, Bing a voulu suivre mais ils s’y sont mal pris. Airfrance par contre, c’est le summum de la connerie. Il n’y a pas d’autre mot pour désigner ce qu’ils font actuellement aux pauvres français bloqués au Japon.

    J’ai vécu dans ce merveilleux pays qu’est le Japon, je ne pense pas qu’ils aient forcément besoin de notre argent, mais on pense à eux et on aimerait les aider.

    Par contre, ça me fait aussi mal de voir que beaucoup déploient d’énormes efforts pour venir en aide au Japon et ils ne l’ont pas du tout fait avec les pakistanais. Il reste qu’il faut aider et tendre la main. En fin de compte, on n’est que peu de chose…

  5. Emile   •  

    Bien sur qu’on est pas grand chose et de toute façon on ne peut pas faire grand chose non plus pour aider le Japon. Après ton « troll » bah non y’a du bon de dire les choses comme elles le sont. Quand bien même le prix celui du billet en 1ére, est-ce que les circonstances permettent de s’embarrasser de ce genre de détail ? Les vols devraient même être gratos dans ce cas… Et non je suis pas spécialement un {gauchiste|humaniste|utopiste} mais merde juste de quoi ce sentir bien dedans quoi. Certains se demandent quoi faire et ils sont impuissants… et d’autres qui ont un certain « pouvoir » ne pensent qu’a leur gueule.

  6. Florent   •  

    J’espère que pour AirFrance il s’agit d’un bug ou quelque chose dans le genre, car si ils cherchent à profiter de ce qui se passe là bas pour gonfler les prix, je pense que le bad buzz risque de leur casser les dents…

    Courage aux Japonnais…

  7. Sylvain   •  

    Ouais, suis un peu comme toi. On a du mal à publier nos « futilités » quand on pense à l’enfer qui se déroule la bas. « Par chance » dirais-je, bien que l’expression ne soit pas adéquate, le japon est un pays ultra développé. La suite sera donc probablement moins catastrophique qu’à Haïti que l’on oublie un peu vite. Nombreux sont ceux qui y vivent encore une situation de survie.

    Je trouve les initiatives de Google plutôt bienvenues.

  8. ternoise   •  

    Naturellement, il est parfois tentant d’essayer de récupérer un événement pour se donner une bonne image. Le charity bizness fonctionne ainsi. Combien de chanteurs sont dans l’équipe du Resto de Coeur car ils savent qu’après un passage télé humanitaire les ventes en grande surface sont amplifiées. Alors bing a essayé… le monde est ainsi… Hier j’ai bien écrit la structure de mon prochain livre…

  9. khalil   •  

    Comme dit plus haut, ça me touche particulièrement, d’autant plus que ma fiancée vit là bas et que par chance elle est venue me voir alors qu’elle devait être sur Tokyo…
    C’est là qu’on voit que notre vie ne tient qu’à un fil.
    J’espère seulement que les gens arrêterons d’avoir une mémoire tampon d’un mois maximum… Le temps que l’actu TF1 passe sur le prix de l’essence…

  10. Phil   •  

    Sur Twitter @AirFranceFR partage avec vous ses meilleurs tarifs et ses nouveautés… sauf si vous êtes au #Japon !

    A contrario, Google gère très bien sa communication sociale, et apporte un vrai service utile aux sinistrés et aux proches !

  11. Sabattini   •  

    Pas facile d’écrire sur le sujet

    Pour la petite histoire, les 14000 € le billet aller d’Air France c’est en classe éco :
    Tokyo (Japon) / Paris (France)
    Aller simple en classe éco

    …….

  12. Charles Boone   •  

    Les dons via iTunes, c’est avec les 30% de marge habituels pris par Apple ? :-(

  13. Lionel   •  

    Bonjour Marie,

    Bonne initiative cet article.

    amicalement

  14. John   •  

    14000 euros le billet en classe éco… :( étrange de la part d’Air France…
    En tout cas la médaille revient à Google pour son initiative, vraiment utile.
    Les autres c’est un plus pour leur image je pense, mais c’est toujours bien.

  15. Mapics   •  

    Certains sont prêt a tous pour se faire de la publicité sur le dos des autres en espérant que leur geste passeras pas inaperçus, pas de chance pour Bing il ne passeras pas à la trappe et lui feras du tord.

  16. Mamzelle Print   •  

    Effectivement lorsque l’on voit de telle catastrophe et une population si forte face à tant de tristesse cela nous fait réfléchir. Et voir les grosse entreprise se faire des sous la dessus, c’est vraiment déplorable… Google a eu une très bonne initiative.

  17. François   •  

    @John : Air France propose des billets à 700 € pour les ressortissants français.

    Il manque encore une vingtaine de français à l’appel. La plupart habitaient ou étaient dans les régions du nord-est. Je vous invite à suivre le site de l’ambassade de France au Japon et mon article dédié à cet événement sur mon blog.

  18. Discovery   •  

    Bing restera Bing…
    J’ai vraiment l’impression qu’à chaque qu’il font un pas en avant pour gagner en popularité, ils font ensuite deux pas en arrière…

  19. nicolas   •  

    Belle initiative Marie…C’est vrai que c’est vraiment tragique mais n’oublions pas pour autant qu’un dictateur est entrain de décimer son peuple et que personne ne fait rien depuis 2 mois…

  20. yvan   •  

    Effectivement Marie, nous ne sommes pas grand chose, face à dame nature qui sait bien reprendre ses droits. Ensuite, faire du business sur ça, ça n’a pas de nom…Espérons que Bing fera bel et bien son don, pour redorer son blason.Quant au coût des billets d’avion exorbitant, ca inclut un gros facteur risque, mais quand même…Personnellement, ca ne me gênerait aucunement de faire un don, encore faut-il trouver un site fiable…

    Yvan,

  21. Crunch   •  

    Pour air france, jpense bien que si ce n’est pas une erreur, c’est pour rentabiliser le coût du vol car je doute fort que les voyages au japon sont nombreux en ce moment …

  22. Simon   •  

    Belle initiative Miss Pink Seo. J’ai suivi cet évènement sur de nombreux site internet journalistique et ait été effrayé par certaines images. J’ai, personnellement, réalisé un don pour la croix rouge. Comme on dit, chaque contribution est la bienvenue.

  23. Photographe mariage   •  

    Pink SEO deviendra t-elle green SEO en derankant AREVA ou TOPSECO ?

    C’est sympa d’avoir « retranscrit » les initiatives d’internet.

    Il manque toutefois groupon…

  24. nico   •  

    Bonne initiative comme article. Les photos d’ABC News « avant / après » sont édifiantes. Quant à la bourde de Microsoft, l’idée n’était pas totalement mauvaise. Sauf qu’ils auraient peut-être du offrir d’emblée 100k€ et 100 de plus avec les retweets, à la limite.

  25. Wilfried   •  

    Bien vu nico ca aurait pu passer effectivement
    quoi qu’il en soit toutes les initiative sont bonne lorsque l’on parle de solidarité.
    Le capitalisme a toujours essayer de faire bonne figure car apres tout, ce sont des hommes derrière chaque entreprise

    Et j’aime a croire que l’homme est bon

    Wilfried

  26. Michael   •  

    Que ce soit avec ou sans arrière pensée, toutes les initiatives sont bonnes à prendre en pareilles circonstances. Solidarité avec le Japon!

  27. Linh Hanoi   •  

    Google décidemment est toujours sur le coup! (cette page permettant de faire des dons, de retrouver des proches disparus… fallait y penser) Ce qui serait bien c’est de savoir si cela fonctionne : combien de personnes retrouvées, combien de dons récoltes…
    Pour bing par contre je ne trouve pas leur attitude scandaleuse. « C’est le jeu ma pauv lucette ». Et toujours est il qu’ils font un donc très généreux (plus que le gouvernement vietnamien :) on fait ce qu’on peut !)
    En tout cas merci pour ce post ca fait du bien de lire de l’info originale et complète

  28. Priximmo   •  

    Terrible ce qui est arrivée. Ce qui est impressionnant c’est la communauté web qui après avoir supportée les révolutions dans des pays opprimés, tente d’aider au maximum ce peuple Japonnais au bord du gouffre.

  29. Michael   •  

    @Priximmo : incroyable! le web et en particulier le web social auraient donc une véritable utilité ^^

  30. Sebastien   •  

    je ne sais pas quoi penser de cette mobilisation. il y a un côté très charitable, mais aussi un côté très opportuniste. Le tweet de bing l’a bien montré, mais c’est le cas également pour tous les autres.
    Si on relie ça au fait que les japonais sont des gens très fiers et qu’ils ne conditionnent pas leur reconstruction à une quelconque aide extérieur, ça donne un sentiment très mitigé.
    En tout cas, toutes nos pensées pour eux.
    Pour le billet d’avion, l’algo étant sans doute totalement automatique, avec la demande, les risques, etc. Peut-être que c’est simplement automatique et peu réfléchi…

  31. Sin Shop mode   •  

    @ Sebastien : Sur le côté « opportuniste », on n’a pas beaucoup de leçon à donner. L’ancre « Blog japonais » tombe bien à propos ici n’est ce pas… :)

  32. Jerry   •  

    Comment se faire de la pub en période de crise…

  33. Flo   •  

    @Sin Shop mode : Peut être est il aussi simplement touché par ce qui se passe au Japon vu qu’il tient une boutique en rapport avec le Japon… Je pense qu’il ne faut pas forcément vouloir prêter de mauvaises intentions à tout le monde. Ou alors, si on part de ce principe, il faudrait dire qu’ici, nous ne sommes qu’un ramassis d’opportunistes profitant du malheur du Japon pour obtenir des liens, et je ne pense pas (peut être naïvement) que ce soit le cas.

  34. PVEP   •  

    La mobilisation qui a lieu sur Internet est vraiment rassurante dans le sens où on démontre cette entraide entre pays.

    Par contre, je reste bouche bée par l’action de Bing….

  35. Sin Shop mode   •  

    @ Flo : Peut-etre que je vois le mal partout. Je n’ai peut etre plus beaucoup confiance en l’homme ^^

  36. algoforme   •  

    tout a fait vrai nous ne sommes rien face à dame nature ce qui s’est passé au japon est teribble
    donc je pense que pour bing air france et autres ce serait bien de donner sans compter pour une fois . mais bon on sent un peu le côté charitable et le côté business. soyons un peu humain et pour une fois faisons de l’humanité avec le coeur et pas les affaires.

  37. olivier   •  

    Nous ne sommes pas grand chose. Je dirai même que nous sommes rien….Dans nos sociétés avec toutes nos technilogies, nous vivons dans nos mondes. Nous pensons que nous sommes invincibles…Nous oublions souvent la valeur de la vie…Nous oublions que la nature reprendra toujours ses droits….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>