Seo Campus 2013 : mon compte-rendu

C’est dans la neige et le froid que je débarque à Paris pour le Seo Campus 2013. Une ambiance glaciale et glissante mais qui ne m’a pas empêchée de rencontrer ceux que je côtoie sur les réseaux sociaux sans les avoir rencontrés pour de vrai. Sur ce point je dois avouer éprouver un peu de gêne quand je m’aperçois que les gens me connaissent et me reconnaissent, savent beaucoup de choses sur moi alors que moi je ne les connais pas (encore). Il m’est malheureusement impossible de suivre tout le monde sur Twitter mais si on a discuté ensemble, n’hésitez pas à laisser vos pseudos en commentaire pour que je commence à vous suivre 🙂

Jeudi 14 mars 2013

Les consultants SEO sont-ils has-been

C’est à une table ronde, animée par Virgile Juhan du Journaldunet, que j’attaque ma journée, en compagnie de :

  • Cindy Pavillon, Directrice de l’agence de Paris du cabinet de recrutement Hureca
  • Yann Sauvageon, Directeur Pôle Conseil, Synodiance
  • Romain Tournier, responsable de Pôle SEO chez Aposition

Le sujet, un brin provocateur, est « Les consultants SEO sont-ils has-been« . Virgile m’avait téléphoné pour préparer cette table ronde et nous avions longuement discuté ensemble. Il m’avait dit qu’il poserait volontairement des questions sur lesquelles nous ne serions pas d’accord histoire de mettre un peu d’ambiance.

C’est donc un peu sur la retenue que j’arrive à cette table ronde où finalement, tout se passe très bien. Nous tombons presque toujours d’accord et nous convenons que non, le métier de consultant SEO n’est pas has-been (ouf !). Si certains ont des spécificités ou des compétences plus techniques, plus éditoriales, plus orientées SEO ou réseaux sociaux, les consultants généralistes, dont je fais partie, sont indispensables et jouent un rôle d’interface. Leur particularité est de savoir parler aussi bien à un marketeur, qu’à un client en passant par les développeurs etc… Au sujet des développeurs en particulier, si le consultant SEO n’a pas les compétences pour coder de A à Z, il doit savoir faire un minimum de chose quand même. Mais il doit aussi comprendre que sur certains sites, changer une balise H1 peut prendre des mois. J’avais il y a longtemps écrit un billet sur le sujet de la communication avec les développeurs.

Pour ma part, mon métier de consultante SEO consiste en plusieurs tâches assez différentes comme par exemple :

  • Auditer une baisse de trafic, une baisse de positionnement et apporter des préconisations. Suivre la mise en place des préconisations dans le temps et analyser les résultats obtenus.
  • Aider une entreprise à rédiger son cahier des charges et sélectionner les agences SEO
  • Accompagner une entreprise en formant un référenceur en interne
  • Accompagner une entreprise dans sa stratégie SEO au long terme
  • Jouer le rôle d’interface entre une entreprise et une agence SEO
  • etc ..

Cindy Pavillon a apporté une information qui me parait très intéressante : les profils techniques sont mieux payés et les jobs dans le nord rapportent plus. En gros si tu as un profil rédactionnel et que tu habites dans le sud, tu as tout faux. Mais tu fais des économies de chauffage et tu as le soleil 🙂

Les consultants SEO ne sont pas has-been

Les consultants SEO ne sont pas has-been – Photo HasniSEO

Donc soyez rassurés, les consultants SEO ne sont pas has-been. Les classements des meilleurs SEO de France si en revanche :D. Ma conclusion sur le sujet ? « Tant que les agences coderont les sites avec leurs pieds, il y aura du boulot pour les consultants SEO »

Le top 20 des outils SEO à utiliser en 2013

En début d’après-midi c’est avec Alexandra Martin que j’anime la conférence dédiée aux outils SEO. J’avais modifié le titre en « Top 20 et quelques » car il est impossible de réduire une liste d’outils SEO à 20 seulement. En effet, entre les outils en ligne, les outils PC, les outils Mac, on a dépassé et de loin le nombre de 20. Impossible de parler de tous les outils et je m’excuse par avance d’en avoir zappé quelques uns que j’avais pu tester dernièrement.

J’ai été ravie de faire cette conférence avec Alexandra, pour qui c’était une première. Elle s’est très bien débrouillée ! Nous avons du aller à toute allure car nous avions 122 slides à passer en moins d’une heure. Si les référenceurs confirmés connaissaient la majorité des outils présentés, j’espère que ceux dont ce n’est pas le cœur de métier ont fait connaissance avec quelques outils. Voici nos slides et les liens vers les outils.

Crawler :

Temps de chargement :

Les scrapers

Choix des mots clefs et analyse du contenu et de la duplication

Analyse des liens entrants (backlinks)

Suivi du référencement

  • Ranks (en ligne, 5 euros offerts sur votre abonnement avec le code ZJKCDMMJ)
  • MyPoseo (en ligne)
  • SeoMiocheTool (en local ou en ligne)

Les solutions tout en un

Réseaux sociaux, veille, surveillance et se cacher

  • Alerti (en ligne)
  • Mention (pc, mac, linux)
  • Ghostery (extension Firefox)
  • Proxy Abuse (pc)
  • NetComber (en ligne)
Les plus belles référenceuses de France

Les plus belles référenceuses de France – Photo HasniSEO

J’ai ensuite assisté aux 2 conférences suivantes :

  • Le référencement Local par Mathieu Gheerbrant (avec qui j’animerai une conférence sur l’architecture des sites web au SMX France 2013)
  • L’authorship par Raphaël Doucet

Et j’ai appris 2 ou 3 petites astuces que je vais m’empresser de mettre en place, donc merci les gars. En plus vous avez été parfaits, j’ai adoré vos prestations.

Vendredi 15 mars 2013

Ayant malheureusement du travail et une grosse urgence boulot à régler, c’est une journée en pointillé que je m’apprête à passer. Je remercie au passage Sosh et son partage de connexion 3G qui me sauve et m’évite de perdre un client parce-qu’il ne faut pas compter sur le Wifi de l’Usine, où se déroule le SEO Campus : il n’y en a pas.

J’arrive toutefois à assister aux conférences suivantes :

Concernant le knowledge graph, nous avons droit à une explication limpide de son fonctionnement par Sylvain Peyronnet. Si j’avais eu des profs comme lui peut-être que j’aurais aimé l’école ? Je sais aussi maintenant qu’il va falloir donner à Wikipedia pour apparaître dans le KG de Google.

Pour l’analyse des concurrents, je reste sur ma faim, j’attendais peut-être trop de cette conférence et je ne pars pas, comme je l’avais espéré, avec une méthodologie concrète. Maël en revanche est très doué pour les blagues.

Enfin, dernière conférence de la journée, celle sur le negative SEO, c’est un peu la redif de celle du SMX 2011, le chapeau rose en moins. On retiendra que les propriétaires se font souvent eux-même du négative SEO en distribuant leur flux produits et en se créant tout seul de la duplication de contenu, qu’il est possible de payer pour faire retirer les liens de ses concurrents et qu’il faut changer de mot de passe (hein Laurent) quand on change de développeur ou de référenceur. Et interdit de prendre une date de naissance ou prénom de ses enfants comme mot de passe ok ? 😉

Ce que j’ai moins aimé

  • le buffet : les mini-trucs très jolis mais pas très bons et qui ne remplissent pas l’estomac
  • le manque de places assises et tables pour manger nos mini-trucs (vive le sandwich)
  • qu’on ne me prévienne pas qu’il faut que j’amène mon adaptateur pour le retro-projecteur (pourtant j’en ai une grande collection !) ce qui m’oblige à emprunter un pc (horreur et merci à la fois !)
  • l’absence des pseudos ou nom des entreprises sur les badges participants (ça serait cool pour se reconnaitre)
  • la cruelle absence de wifi

Ce que j’ai aimé

  • pouvoir rencontrer ceux que je lis sur le net
  • la table ronde, j’ai apprécié l’exercice
  • revoir les ami(e)s
  • certaines conférences
  • l’organisation sans faille

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