SEO soleil

A l’heure où la majorité des français est en vacances (dont une bonne partie sur la côte d’azur) je reprends du service pour livrer ma petite revue de la semaine. Cette revue sera assez maigre, ayant été absente une partie de la semaine passée. En effet j’ai joué à la touriste à mon tour 😉

Trouver sans chercher

Laurent en a parlé dans son billet sur l’évolution du moteur de recherche Google, et il s’avère que le géant de Moutain View ne soit pas le seul à s’intéresser de près à cette nouvelle technologie, qui consiste à utiliser la géolocalisation, une liste de souhaits (ou todo list par exemple) et l’agenda afin d’envoyer des réponses pertinentes à un internaute à un moment jugé opportun (j’ai noté sur ma todo list que je dois acheter un DVD et mon téléphone me signale la présence de ce DVD dans les rayons du magasin devant lequel je passe alors que je suis théoriquement en congés par exemple).

Daily Candy, concurrent de Groupon fraichement arrivé en France, propose depuis peu une application mobile qui avertira l’utilisateur, en utilisant sa localisation, d’un « bon plan » à faire lorsqu’il passera à proximité. Un bon de réduction sera proposé afin de bénéficier de l’offre. Dans un premier temps l’application se concentre sur la ville de New York et ne fonctionne que sur Android (tiens tiens) même si une version iPhone est prévue et l’utilisateur devra accepter d’être localisé à tout moment. L’application pourrait s’étendre aux guides touristiques par exemple. Mais cela suppose faire une croix sur une grande partie de notre vie privée concernant justement notre localisation. Pour ma part, j’accepterai certainement d’être localisée lorsque je joue la touriste mais hors de question de l’être dans mon quotidien.. Pour en savoir plus, voici l’article en anglais.

L’omniprésence de Google

La transition est toute trouvée pour aborder ce thème récurrent de l’omniprésence de Google. Notre anonymat est une espèce en voie de disparition! C’est avec ces révélations fracassantes que le PDG de Google, Eric Schimdt, a révélé lors de la conférence Technonomy, que nous nous dirigions vers une société de transparence totale. Pire il estime que ce sont les gouvernements qui réclameront  un service d’identification personnelle. 1984 se rapproche, ne pensez-vous pas?

Et si vous vous trouvez un poil agacé par Google et sa facheuse manie de trainer partout où l’on pose sa souris sur le web, téléchargez Google Alarm, qui vous préviendra dès que le site visité a un lien avec Google. Il pourra s’agir de la présense d’adsense, d’un code analytics ou autre. Et il parait que ça sonne très souvent, 50% des pages visitées auraient un lien avec Google... Flippant non? Bon en même temps j’ai un code Analytics sur ce blog, donc je plaide coupable 😉

Le PR, toujours le PR

Sylvain, le scientifique, a décortiqué pour nous et synthétisé le document sérieux (car réalisé par des scientifiques, des vrais!) « How to Improve Your Google Ranking: Myths and Reality ». Il nous livre ainsi les vrais leviers du SEO dans son post et le PR revient sur le tapis comme étant le facteur le plus important, confirmant ainsi l’importance du linking par rapport au contenu. Ok, mais pour obtenir des liens, il faut un contenu intéressant n’est-ce-pas? Donc voilà c’est très simple, il vous faut les 2, alors au boulot!

Et si vous avez besoin d’arguments pour travailler au mois d’août, suivez ceux de Breizh SEO qui explique pourquoi il faut travailler son référencement l’été et que je valide entièrement. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez consulter mes conseils pour gérer votre travail à domicile ou consulter ces 6 lois pour mieux organiser votre temps de travail.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine, de vacances …. ou pas 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

41 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Veille SEO estivale | Pink Seo - Another SEO blog -- Topsy.com

  2. actupro   •  

    Pour compléter ce « bref » billet estival, je dirais que l’été est aussi propice à relooker son site ou encore à le restructurer. Le ralentissement de la fréquentation est propice aussi à des « tests » grandeur nature. Bref Je dis ca depuis 2 étés et j’ai encore du mal a trouver du temps pour m’occuper ne serait-ce que d’un seul de mes propres sites.
    .-= actupro@annuaire rhone alpes´s last blog ..Que devient notre vaisselle jetable =-.

  3. Crunch   •  

    Quelques articles sont vraiment intéressant ! Je viens de découvrir un nouveau site grâce à cette sélection, merci 🙂

    Sinon je suis d’accord avec actupro, l’été c’est pas mal pour faire des tests et mettre en place un nouveau design … Pour ma part, j’ai mis en place un nouveau thème pour mon deuxième site et ça donne un petit coup de frais pour la rentrée 🙂
    .-= Crunch@theme psp´s last blog ..SexyGirl-09 by frankzito =-.

  4. Julien   •  

    Merci pour l’article, mais profite aussi des vacances.

    Je pense tout de même que le PR à moins d’importance qu’avant.
    .-= Référenceur SEO´s last blog ..Blog en construction =-.

  5. Sylvainp   •  

    Le fait d’être qualifié de scientifique m’a bien fait rire… Il faut noter que mon billet est avant tout une réponse à Stéphane B. sur sa remarque de l’amateurisme des SEO…bon je retourne dans la piscine après ça !
    .-= Sylvainp@spoonylife´s last blog ..Singularité- posthumanité et ta soeur =-.

  6. Tony   •  

    Ah! Enfin une publi scientifique sur le SEO. Le référencement ressemble de moins en moins à de l’art. 🙂

    Pour ce qui concerne l’application qui géolocalise les personnes et leur propose des offres lorsqu’ils passent à coté d’un magasin, ça va se faire de plus en plus. A l’université où je suis, ça faisait partit d’un projet étudiant. Et il y a plus de problèmes (confidentialité ou autres) qu’on ne le pense. Un problème potentiel: si l’utilisateur à son téléphone portable avec lui lorsqu’il traverse une ville en voiture, il va recevoir une multitude de messages indésirables. :s
    .-= Tony@Webmastering´s last blog ..Optimiser le poids des images web =-.

  7. Maxime   •  

    « et ne fonctionne que sur Android (tiens tiens) »
    => Va falloir s’y habituer : Android est maintenant supérieur à l’iPhone sur tous les plans, donc les applications innovantes sortiront d’abord sur l’Android market avant d’investir l’appStore.

    Personnellement ça ne me gène pas qu’on investisse ma vie privée si c’est pour l’améliorer. Je ne vois pas l’intérêt de protéger si vie privée juste pour protéger sa vie privée. C’est limite si ce n’est tendance le respect de la vie privée, on veut quitter Facebook on veut protéger ses infos etc. Un peu comme il est tendance aujourd’hui d’être écolo plus pour la façon dont on est perçu que pour la sauvegarde de notre espèce.

  8. BreiZh SEO   •  

    Merci bien pour la citation. 😉 Ca fait un peu de lecture pour le dimanche. Les autre articles de la sélection m’avait échappé dans veille.

    En tout cas, fin août approche. A toi les plages désertes et le coca zéro 😉 😀
    .-= BreiZh SEO@Référencement naturel´s last blog ..Ancre optimisée et prévisualisation des commentaires sur BreiZh SEO =-.

  9. YvanDupuy   •  

    Si on garde les deux notions de contenu de qualité avec un linking esxtern et internet optimisé, on peut espérer grapiller du PR.

    Par contre quand tu parles de google alarm, je pense plutôt au service « Google Alerts » ; tu confirmes ?
    .-= YvanDupuy´s last blog ..Deux nouvelles fraîches à propos de Google =-.

  10. Léo   •  

    La géolocalisation constante c’est le big brother « Google » dont on avait parlé lors du billet synchro…. perso je suis contre a 100%, plutôt je recherche des promo (ou paie plein pot) plutôt que de donner à Google (ou tout autre entité) encore plus d’info sur ma personne.

    Bonne semaine à toi aussi.

    ps. BreiZh, on est a peine le 8, les gens en vacances vont te haïr avec des réflexions comme celle-ci : [quote]En tout cas, fin août approche[/quote] 🙂

  11. Marie   •     Auteur

    @actupro : je ne te jette pas la pierre, j’ai aussi plusieurs sites à faire évoluer mais je n’y arrive pas 🙁

    @Crunch : tes visiteurs seront ravis à la rentrée de découvrir ton nouveau thème !

    @Julien : ne t’inquiète pas, je viens de prendre 2 semaines de congés et je prendrai une semaine quand les touristes seront partis 😉

    @Sylvain : il faut bien différencier les nombreux Sylvain qui évoluent dans le monde du SEO! Toi tu seras Sylvain le scientifique, ça t’apprendra à publier des billets parfois si compliqués 😀

    @Tony : je suppose que le système sera assez intelligent pour déduire que si tu te déplaces à plus de 50 km/h tu ne désires pas être sollicité… enfin j’espère 😀

    @Maxime : ok pour qu’on m’aide à améliorer ma vie mais je souhaite toutefois maîtriser un minimum de ma vie privée… ce n’est pas que j’aie des choses à me reprocher (quoique?) mais une information qui peut paraître anodine à un temps T peut être désastreuses à T + 1

    @BreiZh SEO : le gros du troupeau a débarqué aujourd’hui sur les plages. Ce matin ils étaient tous blancs et luisants de crème solaire. Ce soir, quand ils ont remballé le parasol, les sièges pliables, la glacière et le frisbee ils étaient aussi rouges qu’un champ de coquelicot… j’ai peur ! Je suis même heureuse de reprendre le boulot demain !

    @Yvan : non non je parle bien de Google Alarm, une extension pour Firefox et Chrome, qui se met à sonner dès que tu visites un site qui transmet des informations à Google 😉 je ne l’ai pas installé, mon côté parano est déjà très développé 😀

    @Leo : je préfère chercher moi aussi mes bons de réduction sans qu’on me les propose dès que je passe devant une boutique 😉 en tous cas j’ai fait quelques deals avec Groupon et ça a toujours été top 🙂

  12. AxeNet   •  

    Bon, aprés un bout de semaine à la plage ( atlantique) je vais me refaire une petite semaine de travail avant de retourner me mettre les pieds en éventail. Par expérience j’adore procéder comme cela par petites touches. De ton côté, j’espère que tu auras bien profité de tes congés.
    Dans ta revue, je préconise l’article très intéréssant de Sylvain ( et moi, je suis le quoi ?)
    .-= AxeNet´s last blog ..bêtisier agence web =-.

  13. Julien   •  

    Il me semble avoir lu un article similaire la semaine dernière sur je en sait plus quel blog.
    Avec un tel système Google va devenir encore plus le big brother 😛

  14. Nicolas   •  

    Et bien, moi qui suis à 10’000 lieux des mobiles ne possédant qu’un vieux Siemens et fier de l’être (le siemens !), j’avoue que cela me déprime de plus en plus de voir que notre vie privée part en lambeaux…

    @Maxime : Comment cela peut ne pas te gêner, c’est une honte tout comme le fichage automatique de toute personne emmené en garde à vue, à tord ou à raison…

    Sinon un petit mot sur le PR, il ne reflère en rien une quelconque qualité de contenu ou de site 🙂 Trust me Marie !

  15. Xavier   •  

    J’ai lu ton billet entièrement, mais tu me pardonneras de ne pas avoir lu toutes les pages associées, a part celle du travailler le référencement l’été, ou je me suis lâché dans un commentaire, et les deux autres billets de ton blog, sur lesquels j’avais fait impasse il y a quelques mois !
    .-= Xavier@Blog dépannage informatique´s last blog ..Google alertes peut vous aidez à trouver un travail =-.

  16. Mapics   •  

    Prédire se que le client désire est surtout se que veut google, l’avantage est bien réel car ont peut l’aiguillé vers un endroit directement mais bien sur pour ça il faut des informations privé sur nous. Je pense que ça reste un choix car ont peux facilement garder secret certain chose suffit juste de les garder et ne pas les exposés en public.

  17. Baudat   •  

    Le linking est à la mode alors qu’il a toujours été puissant. C’est surtout aussi parcequ’il est le plus long à mettre en place et les webmaster sont horribles et longs dans leur négociation…

  18. Keeg   •  

    J’ai été en vacances moi aussi, mais loin d’être touriste, ni sur la côte d’azur, ni sur l’Atlantique.

    Pour les déclarations de Google sont assez flippantes, et se ne sont ni les premières, ni les dernières. C’est le genre de choses qui me ferait habituellement fuir de n’importe quel service ou société. Mais là, j’ai un peu le sentiment d’être bloqué ou piégé, avec mon accord.

  19. Pierre   •  

    Les moteurs font la course (et ils ne sont pas les seuls) au web local, c’est vrai qu’avec la géolocalisation cela permet des choses sympa. 🙂

    Merci encore pour tout ces liens intéressants.

    Pour ma part cet été je prend le temps de finaliser mon « gros » projets du moment et de le mettre sur les bons rails pour un lancement officiel en septembre.

    Je prend aussi le temps de faire un peu de R&D pour mes projets et de la veille pour rester au courant de ce qui se passe (ton blog en fait partie ^^).

    Bonne semaine,
    Pierre
    .-= Pierre@La Roche sur Foron´s last blog ..Danse Orientale =-.

  20. Djolhan   •  

    En effet, la vie privée en prends un sacré coup avec une application comme celle ci. Mais, chose a

  21. Djolhan   •  

    Je déteste écrire sur un clavier de portable lol ! Je disais donc, chose amusante, je parlais justement d’une telle application avec mon père qui bossais dans les nouveaux produits chez ericson, et ce genre d’applys ont commencé à être pensées il y a déjà une bonne quinzaine d’années et n’arrivent que maintenant sur le marché. Mais dans cette conversation, il me disait justement qu’un ami à lui avait déjà cela sur son mobile (iphone surement)… Du coup, comme je suis sur android, j’irai pas vérifier 😉

  22. vincent   •  

    Exact pour le PR, selon moi il a toujours une importance mais cela tend à diminuer..
    Concernant le paragraphe sur « trouver sans chercheré, on a déjà cela sur nos mobile avec la réalité augmentée
    .-= vincent@surf occasion´s last blog ..Sealion AHD =-.

  23. Pingback: Veille SEO estivale | Pink Seo – Another SEO blog « Pierre Rouarch

  24. Sebastien   •  

    Pour le débat sur la géolocalisation et la vie privée… C’est déjà le cas d’une certaine manière, non ? Si on a notre portable allumé sur nous, on doit pouvoir nous suivre. C’est juste que ce sera beaucoup plus simple avec ce nouveau système. Et ça ne me plait pas trop, ça.
    Mais quand je vois ce que fait la majorité des utilisateurs de Facebook, je me dis que ça va très bien fonctionner. Et qu’ensuite, on nous dira au boulot « bah, si il faut que tu sois sur cette appli, sinon tu es hors du coup »…

  25. Cerbere   •  

    Moi quand je cherche des bons plans, des codes promo je vais sur http://www.bonsplansduweb.net ….
    Arhhh désolé c’est plus fort que moi quand on parle de bon plan il faut que je spamme!!

    Désolé Marie.

    Courage pour la reprise!
    .-= Cerbere@CerbereInSpace´s last blog ..Julie de Secret Story nue =-.

  26. sabot   •  

    les formules de calcule de l’article donne un peu mal au crâne … mais bon les vacances sont la. et vive la 3g et les hot-spot

  27. BreiZh SEO   •  

    @Marie Le champ de coquelicot est revenu hier ? Avec le double de crème solaire ? 😀

    @Leo J’aurais du dire, le 15 août approche. Après, ça se calme. 😀
    .-= BreiZh SEO@Référencement naturel´s last blog ..Ancre optimisée et prévisualisation des commentaires sur BreiZh SEO =-.

  28. Thomas   •  

    Moi aussi j’aime bien l’été, moins de trafic, moins d’article publié, moins de crawl en profondeur, donc plus de ressource serveur pour ceux qui bosse 😉

    « même si une version iPhone est prévue et l’utilisateur devra accepter d’être localisé à tout moment »
    Super, l’autonomie de mon iPhone atteint tout juste 1 journée 1/2, je vais pouvoir la réduire un peu plus 😉

  29. Gwa   •  

    Merci pour cette veille estivale, je rentre de vacances. 🙂
    Bon repos à toi, si tu peux en prendre.
    .-= Gwa@Concours seo´s last blog ..Effet du nofollow =-.

  30. Le Juge   •  

    Merci pour la revue de presse. Tout pris que j’etais par notre Ami Stéphane je n’ai pas fais attention a tout. L’article sur le PR semble particulierement interessant!

  31. Alan   •  

    Je viens de lire ces fameuses 6 lois et je pense que la loi de Murphy est sans doute une part ultra importante qui, si elle bien appliqué, permettra à un néophyte de gagner un temps fou ! Par contre dans ton article : « Travailler à domicile, entre le fantasme et la réalité.. », tu dis éteindre le téléphone, mais suivant dans quel domaine du travail, tu ne peux pas ! Je suis dans le dépannage, et le téléphone sonne une vingtaine de fois par jour… Tu fais comment dans ce cas ? Tu les rappelles qu’une fois par jour ?
    .-= Alan@comment embrasser´s last blog ..La Levro-Succion ou l’aspiration des lèvres ! =-.

  32. Acouphene   •  

    Ce fameux PR reste un mystère pour moi… J’ai longtemps été à PR 3 et suis passé du jour au lendemain à 0 il y a plusieurs mois. Aujourd’hui, certains outils m’indiquent un PR3, d’autres m’indiquent toujours 0. Qui croire et que comprendre ? :-/
    .-= Acouphene´s last blog ..Laurent Korcia- violon =-.

  33. Dugomo   •  

    Aucun rapport avec l’article, mais je profite de ce 15 août pour te souhaiter une bonne fête, Marie 🙂
    .-= Dugomo´s last blog ..C’est beau un humain ! =-.

  34. bon plan   •  

    L’omniprésence de Google est inquiétante, on est tous à la merci du grand gourou surtout en SEO, ça m’ennerve.
    Pourquoi tout le monde va sur google y en a des biens d’autres directory.?

  35. christophe   •  

    L’omniprésence de Google mais aussi l’omniprésence (-potence) de Pink-SEO dans la Blogosphère.

    Tu déchaînes les commentaires 🙂

    Félicitations estivales pour ce succès bien mérité.

  36. Saut en parachute   •  

    Article très intéressant ! J’aime beaucoup la nouvelle techno de Groupon !
    .-= Saut en parachute´s last blog ..Saut en parachute Champforgeuil =-.

  37. MrTrafic   •  

    Je ne suis pas d’accord sur l’importance du PR! Matt Cutts a plusieurs fois parlé de la disparition du page rank. La preuve en est: aucune Google Dance depuis au moins 5 mois, la dernière ayant eu lieu en Mars 2010 de mémoire. Nous en attendions une en Juillet (Tous les 3 mois comme d’habitude), qui n’a jamais eu lieu.
    Le linking est en effet très important, mais j’aime parler de Trust Rank plutôt que de PR qui est devenu quasiment obsolète.
    .-= MrTrafic´s last blog ..Allier SEM et SEO pour un taux de clic maximum =-.

  38. lauradw   •  

    Google does seem to pervade everything at this point. Maybe he is the Big Brother in 1984.

  39. laurent   •  

    Il me semble en effet que le PR est une notion devenue totalement… fantaisiste. Il semble bien que si l’on observe certains sites, on constate des PR totalement absurdes. Et je vois mal Google continuer longtemps d’exploiter une valeur devenue absurde.
    .-= smartphone windows´s last blog ..Windows Phone 7 – démarrage poussif aux États-Unis =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *