A l’heure où la majorité des français est en vacances (dont une bonne partie sur la côte d’azur) je reprends du service pour livrer ma petite revue de la semaine. Cette revue sera assez maigre, ayant été absente une partie de la semaine passée. En effet j’ai joué à la touriste à mon tour 😉

Trouver sans chercher

Laurent en a parlé dans son billet sur l’évolution du moteur de recherche Google, et il s’avère que le géant de Moutain View ne soit pas le seul à s’intéresser de près à cette nouvelle technologie, qui consiste à utiliser la géolocalisation, une liste de souhaits (ou todo list par exemple) et l’agenda afin d’envoyer des réponses pertinentes à un internaute à un moment jugé opportun (j’ai noté sur ma todo list que je dois acheter un DVD et mon téléphone me signale la présence de ce DVD dans les rayons du magasin devant lequel je passe alors que je suis théoriquement en congés par exemple).

Daily Candy, concurrent de Groupon fraichement arrivé en France, propose depuis peu une application mobile qui avertira l’utilisateur, en utilisant sa localisation, d’un « bon plan » à faire lorsqu’il passera à proximité. Un bon de réduction sera proposé afin de bénéficier de l’offre. Dans un premier temps l’application se concentre sur la ville de New York et ne fonctionne que sur Android (tiens tiens) même si une version iPhone est prévue et l’utilisateur devra accepter d’être localisé à tout moment. L’application pourrait s’étendre aux guides touristiques par exemple. Mais cela suppose faire une croix sur une grande partie de notre vie privée concernant justement notre localisation. Pour ma part, j’accepterai certainement d’être localisée lorsque je joue la touriste mais hors de question de l’être dans mon quotidien.. Pour en savoir plus, voici l’article en anglais.

L’omniprésence de Google

La transition est toute trouvée pour aborder ce thème récurrent de l’omniprésence de Google. Notre anonymat est une espèce en voie de disparition! C’est avec ces révélations fracassantes que le PDG de Google, Eric Schimdt, a révélé lors de la conférence Technonomy, que nous nous dirigions vers une société de transparence totale. Pire il estime que ce sont les gouvernements qui réclameront  un service d’identification personnelle. 1984 se rapproche, ne pensez-vous pas?

Et si vous vous trouvez un poil agacé par Google et sa facheuse manie de trainer partout où l’on pose sa souris sur le web, téléchargez Google Alarm, qui vous préviendra dès que le site visité a un lien avec Google. Il pourra s’agir de la présense d’adsense, d’un code analytics ou autre. Et il parait que ça sonne très souvent, 50% des pages visitées auraient un lien avec Google... Flippant non? Bon en même temps j’ai un code Analytics sur ce blog, donc je plaide coupable 😉

Le PR, toujours le PR

Sylvain, le scientifique, a décortiqué pour nous et synthétisé le document sérieux (car réalisé par des scientifiques, des vrais!) « How to Improve Your Google Ranking: Myths and Reality ». Il nous livre ainsi les vrais leviers du SEO dans son post et le PR revient sur le tapis comme étant le facteur le plus important, confirmant ainsi l’importance du linking par rapport au contenu. Ok, mais pour obtenir des liens, il faut un contenu intéressant n’est-ce-pas? Donc voilà c’est très simple, il vous faut les 2, alors au boulot!

Et si vous avez besoin d’arguments pour travailler au mois d’août, suivez ceux de Breizh SEO qui explique pourquoi il faut travailler son référencement l’été et que je valide entièrement. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez consulter mes conseils pour gérer votre travail à domicile ou consulter ces 6 lois pour mieux organiser votre temps de travail.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine, de vacances …. ou pas 😉