Quatrième semaine maintenant que je vous propose la revue de ma semaine sur le net. Autant vous avouer tout de suite que je doute de plus en plus tenir sur la durée, autant par manque de temps que par manque de choses intéressantes à dire. Cette semaine a été un peu moins garnie en faits intéressants selon moi et je ne parlerai pas d’Apple (j’en entends certains souffler!)

Double Slash

800px-Tim_Berners-Lee's_computer_at_CERN

L'ordinateur de Tim Berners Lee au CERN - Photo par Robert Scoble

J’ai lu cette semaine que « l’inventeur du web » regrettait le double slash, vous savez ceux qu’on trouve après http: Tout d’abord il semble opportun de rappeler qui est Tim Berners-Lee et ce qu’il a a apporté au web que l’on connait aujourd’hui. Il fait parti des pères fondateurs du web et il a posé les bases des standards internet. En 1989 il a relié l’hypertexte aux principes TCP et DNS, c’est ainsi que l’internet est né. Il enchaina ensuite avec la création du HTML, du protocole HTTP, le premier navigateur internet, etc..Bref on lui doit beaucoup. Lors d’une interview, Tim Berners-Lee a donc avoué que s’il y avait une seule chose à changer dans son travail serait cette histoire de // dans les adresses web. Ce double slash était couramment utilisé dans les langages de programmation de l’époque mais il s’avère qu’au final ils n’étaient pas indispensables aux adresses internet. Tant pis, ce n’est pas s grave, d’autant plus que les navigateurs actuels mettent http:// automatiquement dans la barre de navigation, on ne peut pas en vouloir pour si peu à Tim Berners-Lee n’est-ce-pas?

Collaborez!

Non je ne vais pas parler de Google Wave ou d’un nouveau réseau social où les membres sont les vaches à lait les créateurs de contenu à titre gracieux. Mais je vais cependant parler de Google Encore et toujours Google… Non content de nous proposer un formulaire pour dénoncer les spammeurs, le fameux spam report, un formulaire pour dénoncer les liens payants, Google propose désormais un formulaire pour l’aider à lutter contre les sites contrefacteurs utilisant les publicités Adwords (vous savez, des sites qui font de la contrefaçon en vendant des produits utilisant un logo ressemblant à s’y méprendre à celui d’une grande marque). Alors n’hésitez pas à balancer, c’est pour maintenir la qualité des résultats de Google qu’ils nous disent! Hum, ils n’ont pas assez de personnes en internes pour faire ça??

Adwords un jour..

adwords_imgEn parlant d’Adwords, depuis longtemps les webmasters se demandent si l’achat de publicités Adwords ont un impact sur le référencement naturel d’un site. Les mauvaises langues pessimistes affirmeront que oui et que si vous achetez de l’Adwords, vous allez baisser dans les résultats, histoire de vous faire dépenser un max d’argent. D’autres plus optimistes vous diront que non, ça ne changera rien à votre référencement naturel (je fais partie de ce groupe) et enfin il y en a d’autres qui vous affirment que cela peut être bénéfique pour votre positionnement. S’il parait logique qu’il n’y a aucun lien entre Adwords et référencement naturel, je remets mes convictions en question à la lecture de certains témoignages et en particulier de ce post relatant comment une campagne Adwords aurait pu influer sur le positionnement d’un site. C’est troublant, vous ne trouvez pas?

Google bave devant Twitter

twitter et googleLe géant Google a tout écrasé sur son passage et a totalement changé la donne de l’internet. Certains d’entre vous n’ont pas connu la période où Altavista régnait en maître sur la recherche d’information, où Ecila était un moteur français prometteur et où les annuaires étaient synonymes de qualité. Je m’en rappelle très bien et à cette époque le web n’était pas très concurrentiel. Google a su s’imposer comme moteur de recherche leader, puis nous a complètement rendu dépendant en nous proposant des services révolutionnaires, comme 1 Go de stockage  (c’était énorme!) dans Gmail proposé gratuitement dès l’inscription, la mise en ligne de Google Earth qui a rendu les cartes satellites et l’observation du monde entier accessible au plus grand nombre, etc… Mais il y a un virage que Google n’a pas su négocier, malgré la mise en ligne de Google Actu censé nous délivrer des informations de la première fraicheur, c’est celui de l’information en temps réel. Dans ce domaine, c’est sans contexte Twitter qui gagne haut la main. Souvenez-vous la mort de Michael Jackson, on l’a apprise en quasi direct sur Twitter, les moteurs eux étaient totalement à la traine. Rappellez-vous ce pilote qui a réussi à poser son avion sur l’Hudson en sauvant de nombreuses vies, on l’a appris sur Twitter, photo à l’appui et en direct!

Cela fait plusieurs fois que les rumeurs insinuent qu’un rapprochement de Google et Twitter est d’actualité. Il se dit aussi que cela remettrait le métier de référenceur en question car on ne pourrait maîtriser ce que monsieur tout le monde tweet contrairement à des résultats moteur qu’il peut être plus facile de manipuler. Ceci étant dit, comment ferons-nous pour discerner la rumeur et la vérité? Car Twitter c’est aussi beaucoup de rumeurs et commérages qui circulent, il ne faut pas l’oublier.. Twitter est le téléphone arabe des temps modernes! Aurons-nous à revivre des histoires à la balloonboy régulièrement? J’ose espérer que non. Mais à bien y réfléchir, Twitter et Google se trouvent très complémentaires, Google fait des miracles pour indexer le web, y compris les pages les plus cachées et reste faible à fournir des résultats en temps réeel. Quant à Twitter, si l’accès aux informations (vérifiées ou pas) en temps réel n’est plus à démontrer, je vous défie d’aller retrouver des tweets vieux de plusieurs semaines 😉

Le PR est mort!

google-pagerankGoogle nous annonce en effet la disparition prochaine du Pagerank, cet indice qui fait tant fantasmer certains webmasters. En effet depuis quelques jours, la répartition du PR sur les pages d’un site a disparu de la console Google Webmaster Tools. Une employée de Google justifie ce choix par le fait que trop de webmasters se focalisaient sur cette petite barre verte alors que ce n’est pas une donnée si important que ça.

D’un autre côté il s’agit aussi d’une décision stratégique pour Google, toujours occupé à lutter contre le spam et il ne faut pas oublier que ce pagerank était utilisé pour l’achat et la vente de liens, ce qui est formellement interdit par Google, cela finalement va donner du fil à retordre à certains 😉 Pour ma part je considère cette disparition du PR comme une excellente nouvelle, j’ai toujours dit à mes clients que ce n’était pas une donnée fiable à regarder mais quelques uns n’ont pu s’empêcher de me faire remarquer que leur PR était à zéro ou trop bas selon eux et que le référencement était ainsi mauvais. Quel raccourci, n’est-ce-pas? En tous cas, je partage tout à fait l’avis de mon confrère, David Degrelle, dans son article sur cette disparition annoncée du PR et je pousse un ouf de soulagement.

Quand le cloud computing se mélange les pinceaux et Microsoft a du mal à les déméler

Aux Etats-Unis T-Mobile commercialise un smartphone, le Sidekik, dont la particularité est que les données personnelles des possesseurs de ce smartphone sont hébergées sur les serveurs d’une société appartenant à Microsoft et qui se nomme Danger (ça ne s’invente pas). Récemment les serveurs de Danger ont connu une panne système et de nombreuses données ont été perdues. Certaines ont pu être récupérées comme on peut le lire dans cet article mais cela remet sérieusement en question la fiabilité des sauvegardes de l’entreprise Danger et la confiance que l’on peut avoir dans le système. Perdre les photos de mes enfants et tout mon carnet d’adresse dans ces conditions me ferait sentir, hum, je ne trouve pas les mots 😉

Open coffee

open coffe sophiaPour finir sur une touche plus légère et qui j’espère donnera des idées à certains (je pense notamment à mes amis clermontois), je souhaite vous expliquer le concept de l’Open Coffee, que j’ai découvert en débarquant sur la Côte d’Azur, et qui m’a permis de faire des connaissances parmi les acteurs internet du sud. Le concept est simple : un lieu fixe, des horaires fixes, des dates fixes. Peu importe qui vient, l’idée est de savoir qu’à tel endroit et à telle heure on trouvera d’autres personnes qui ont envie d’échanger sur leur métier et toutes les questions qui touchent internet et l’entrepreneuriat. Je me rends assez régulièrement aux Open Coffee de Sophia Antipolis et c’est vraiment très sympa à chaque fois. Quand on a un métier comme le mien, qui se passe sur le réseau et quand on travaille seul de chez soi, on a parfois besoin de sortir et rencontrer des « vrais gens » et d’échanger avec eux afin de pouvoir prendre un peu de recul. J’aurais adoré participer à des Open Coffee à Clermont et pourquoi pas faire partie de l’équipe organisatrice, si seulement j’avais connu ce concept auparavant. Et j’espère sincèrement que cela donnera des idées à certains pour en organiser dans leur ville. Tenez-moi au courant!

Dernière minute

Quelques lectures de dernière minute viennent s’ajouter à ce billet notamment la raison pour laquelle Laurent ne veut pas de Google Wave (moi qui croyait qu’il râlait parce-qu’il n’avait pas eu d’invitation 😉 ) et quand les blogueurs se cherchent des poux, c’est assez amusant, à lire chez Gonzague et chez deuxcons.