Double slash, collaboration, PR, Adwords et Twitter

Quatrième semaine maintenant que je vous propose la revue de ma semaine sur le net. Autant vous avouer tout de suite que je doute de plus en plus tenir sur la durée, autant par manque de temps que par manque de choses intéressantes à dire. Cette semaine a été un peu moins garnie en faits intéressants selon moi et je ne parlerai pas d’Apple (j’en entends certains souffler!)

Double Slash

800px-Tim_Berners-Lee's_computer_at_CERN

L'ordinateur de Tim Berners Lee au CERN - Photo par Robert Scoble

J’ai lu cette semaine que « l’inventeur du web » regrettait le double slash, vous savez ceux qu’on trouve après http: Tout d’abord il semble opportun de rappeler qui est Tim Berners-Lee et ce qu’il a a apporté au web que l’on connait aujourd’hui. Il fait parti des pères fondateurs du web et il a posé les bases des standards internet. En 1989 il a relié l’hypertexte aux principes TCP et DNS, c’est ainsi que l’internet est né. Il enchaina ensuite avec la création du HTML, du protocole HTTP, le premier navigateur internet, etc..Bref on lui doit beaucoup. Lors d’une interview, Tim Berners-Lee a donc avoué que s’il y avait une seule chose à changer dans son travail serait cette histoire de // dans les adresses web. Ce double slash était couramment utilisé dans les langages de programmation de l’époque mais il s’avère qu’au final ils n’étaient pas indispensables aux adresses internet. Tant pis, ce n’est pas s grave, d’autant plus que les navigateurs actuels mettent http:// automatiquement dans la barre de navigation, on ne peut pas en vouloir pour si peu à Tim Berners-Lee n’est-ce-pas?

Collaborez!

Non je ne vais pas parler de Google Wave ou d’un nouveau réseau social où les membres sont les vaches à lait les créateurs de contenu à titre gracieux. Mais je vais cependant parler de Google Encore et toujours Google… Non content de nous proposer un formulaire pour dénoncer les spammeurs, le fameux spam report, un formulaire pour dénoncer les liens payants, Google propose désormais un formulaire pour l’aider à lutter contre les sites contrefacteurs utilisant les publicités Adwords (vous savez, des sites qui font de la contrefaçon en vendant des produits utilisant un logo ressemblant à s’y méprendre à celui d’une grande marque). Alors n’hésitez pas à balancer, c’est pour maintenir la qualité des résultats de Google qu’ils nous disent! Hum, ils n’ont pas assez de personnes en internes pour faire ça??

Adwords un jour..

adwords_imgEn parlant d’Adwords, depuis longtemps les webmasters se demandent si l’achat de publicités Adwords ont un impact sur le référencement naturel d’un site. Les mauvaises langues pessimistes affirmeront que oui et que si vous achetez de l’Adwords, vous allez baisser dans les résultats, histoire de vous faire dépenser un max d’argent. D’autres plus optimistes vous diront que non, ça ne changera rien à votre référencement naturel (je fais partie de ce groupe) et enfin il y en a d’autres qui vous affirment que cela peut être bénéfique pour votre positionnement. S’il parait logique qu’il n’y a aucun lien entre Adwords et référencement naturel, je remets mes convictions en question à la lecture de certains témoignages et en particulier de ce post relatant comment une campagne Adwords aurait pu influer sur le positionnement d’un site. C’est troublant, vous ne trouvez pas?

Google bave devant Twitter

twitter et googleLe géant Google a tout écrasé sur son passage et a totalement changé la donne de l’internet. Certains d’entre vous n’ont pas connu la période où Altavista régnait en maître sur la recherche d’information, où Ecila était un moteur français prometteur et où les annuaires étaient synonymes de qualité. Je m’en rappelle très bien et à cette époque le web n’était pas très concurrentiel. Google a su s’imposer comme moteur de recherche leader, puis nous a complètement rendu dépendant en nous proposant des services révolutionnaires, comme 1 Go de stockage  (c’était énorme!) dans Gmail proposé gratuitement dès l’inscription, la mise en ligne de Google Earth qui a rendu les cartes satellites et l’observation du monde entier accessible au plus grand nombre, etc… Mais il y a un virage que Google n’a pas su négocier, malgré la mise en ligne de Google Actu censé nous délivrer des informations de la première fraicheur, c’est celui de l’information en temps réel. Dans ce domaine, c’est sans contexte Twitter qui gagne haut la main. Souvenez-vous la mort de Michael Jackson, on l’a apprise en quasi direct sur Twitter, les moteurs eux étaient totalement à la traine. Rappellez-vous ce pilote qui a réussi à poser son avion sur l’Hudson en sauvant de nombreuses vies, on l’a appris sur Twitter, photo à l’appui et en direct!

Cela fait plusieurs fois que les rumeurs insinuent qu’un rapprochement de Google et Twitter est d’actualité. Il se dit aussi que cela remettrait le métier de référenceur en question car on ne pourrait maîtriser ce que monsieur tout le monde tweet contrairement à des résultats moteur qu’il peut être plus facile de manipuler. Ceci étant dit, comment ferons-nous pour discerner la rumeur et la vérité? Car Twitter c’est aussi beaucoup de rumeurs et commérages qui circulent, il ne faut pas l’oublier.. Twitter est le téléphone arabe des temps modernes! Aurons-nous à revivre des histoires à la balloonboy régulièrement? J’ose espérer que non. Mais à bien y réfléchir, Twitter et Google se trouvent très complémentaires, Google fait des miracles pour indexer le web, y compris les pages les plus cachées et reste faible à fournir des résultats en temps réeel. Quant à Twitter, si l’accès aux informations (vérifiées ou pas) en temps réel n’est plus à démontrer, je vous défie d’aller retrouver des tweets vieux de plusieurs semaines 😉

Le PR est mort!

google-pagerankGoogle nous annonce en effet la disparition prochaine du Pagerank, cet indice qui fait tant fantasmer certains webmasters. En effet depuis quelques jours, la répartition du PR sur les pages d’un site a disparu de la console Google Webmaster Tools. Une employée de Google justifie ce choix par le fait que trop de webmasters se focalisaient sur cette petite barre verte alors que ce n’est pas une donnée si important que ça.

D’un autre côté il s’agit aussi d’une décision stratégique pour Google, toujours occupé à lutter contre le spam et il ne faut pas oublier que ce pagerank était utilisé pour l’achat et la vente de liens, ce qui est formellement interdit par Google, cela finalement va donner du fil à retordre à certains 😉 Pour ma part je considère cette disparition du PR comme une excellente nouvelle, j’ai toujours dit à mes clients que ce n’était pas une donnée fiable à regarder mais quelques uns n’ont pu s’empêcher de me faire remarquer que leur PR était à zéro ou trop bas selon eux et que le référencement était ainsi mauvais. Quel raccourci, n’est-ce-pas? En tous cas, je partage tout à fait l’avis de mon confrère, David Degrelle, dans son article sur cette disparition annoncée du PR et je pousse un ouf de soulagement.

Quand le cloud computing se mélange les pinceaux et Microsoft a du mal à les déméler

Aux Etats-Unis T-Mobile commercialise un smartphone, le Sidekik, dont la particularité est que les données personnelles des possesseurs de ce smartphone sont hébergées sur les serveurs d’une société appartenant à Microsoft et qui se nomme Danger (ça ne s’invente pas). Récemment les serveurs de Danger ont connu une panne système et de nombreuses données ont été perdues. Certaines ont pu être récupérées comme on peut le lire dans cet article mais cela remet sérieusement en question la fiabilité des sauvegardes de l’entreprise Danger et la confiance que l’on peut avoir dans le système. Perdre les photos de mes enfants et tout mon carnet d’adresse dans ces conditions me ferait sentir, hum, je ne trouve pas les mots 😉

Open coffee

open coffe sophiaPour finir sur une touche plus légère et qui j’espère donnera des idées à certains (je pense notamment à mes amis clermontois), je souhaite vous expliquer le concept de l’Open Coffee, que j’ai découvert en débarquant sur la Côte d’Azur, et qui m’a permis de faire des connaissances parmi les acteurs internet du sud. Le concept est simple : un lieu fixe, des horaires fixes, des dates fixes. Peu importe qui vient, l’idée est de savoir qu’à tel endroit et à telle heure on trouvera d’autres personnes qui ont envie d’échanger sur leur métier et toutes les questions qui touchent internet et l’entrepreneuriat. Je me rends assez régulièrement aux Open Coffee de Sophia Antipolis et c’est vraiment très sympa à chaque fois. Quand on a un métier comme le mien, qui se passe sur le réseau et quand on travaille seul de chez soi, on a parfois besoin de sortir et rencontrer des « vrais gens » et d’échanger avec eux afin de pouvoir prendre un peu de recul. J’aurais adoré participer à des Open Coffee à Clermont et pourquoi pas faire partie de l’équipe organisatrice, si seulement j’avais connu ce concept auparavant. Et j’espère sincèrement que cela donnera des idées à certains pour en organiser dans leur ville. Tenez-moi au courant!

Dernière minute

Quelques lectures de dernière minute viennent s’ajouter à ce billet notamment la raison pour laquelle Laurent ne veut pas de Google Wave (moi qui croyait qu’il râlait parce-qu’il n’avait pas eu d’invitation 😉 ) et quand les blogueurs se cherchent des poux, c’est assez amusant, à lire chez Gonzague et chez deuxcons.

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

61 commentaires

  1. JM   •  

    Ok tu parles pas d’Apple, mais l’ordinateur de Tim, c’est un NeXT, les bases de notre OS X actuel, par le même Steve !

    Ps : pas réussi à m’en empêcher 🙂

  2. Marie   •     Auteur

    @LaurentB, j’ai rejoins ton club

    @JM : ahah je n’avais absolument pas fait attention, c’est donc un message subliminal qui passe ainsi sur mon blog 😉

  3. y!onel   •  

    Oui google wave, je ne sais pas si ça sera la révolution annoncée (honnetement je ne crois pas). Un billet très intéressant que j’ai lu sur Wave et sur Google en général :
    http://readwrite.com/2009/10/14/google-should-focus-on-spreadsheet
    en gros :
    Actually, it looks like Google cannot decide whether it is trying to be Twitter (« Look at me! I’m hip, young and hot ») or Microsoft (« It may not be that exciting, son, but it works, and that’s what matters »)
    Wave looks like the kind of over-engineered, overly complex, promise-the-moon-at-some-far-off-date project that has gotten Microsoft in such deep trouble so often.
    Exactement mon point de vue. Beaucoup de features, overengineeré, et en fait personne ne l’utilisera à fond, du moins en l’état actuel.

  4. Marie   •     Auteur

    @Axenet, le jour où la petite barre verte disparait, je sabre le champagne 😀

    @y!ionel : bonne définition de Wave effectivement, ça se « cherche » encore comme service mais ça ne me semble absolument pas indispensable en l’état

  5. diskette   •  

    Hello,

    j’ai cru comprendre que Bertrand et Alexandra réfléchissent sérieusement à un genre d’Open Coffee, le problème majeur restant de trouver un lieu qui serait content de nous accueillir et qui serait dans la mesure du possible adapté à de petites réunions. 😉
    .-= diskette´s last blog ..Jardinière de Communautés ? =-.

  6. Davidd   •  

    Bonjour Marie,

    Merci pour la citation et bravo pour ton concept de revue de la semaine ! Très utile quand on a pas eu le temps de faire sa veille.

    Sur l’influence d’une campagne Adwords sur les SERP’s en SEO, je reste encore dubitatif sur un lien direct qui puisse exister entre les 2 algos même si effectivement les faits relatés sont troublants.

    En fait je me demande si ce n’est pas « tout simplement » l’impact de l’audience générée ou perdue (suite à l’arrêt d’une campagne) qui viendrait créer un effet de bord en SEO tant l’impact du trafic et les pics ou creux d’audience, ont un impact majeur sur le positionnement de nos jours.
    .-= Davidd´s last blog ..PageRank : Google Webmaster Tools m’a tuer ! =-.

  7. Marie   •     Auteur

    @Diskette : Je conseille un lieu avec un wifi gratuit, où il est facile de se garer, pourquoi pas quelque chose vers La Pardieu?

    @Davidd : Merci pour les compliments. Cette revue de la semaine est avant la revue de MA semaine, je ne couvre ainsi pas tout ce qui s’est passé, juste ce qui m’a intéressée ou fait réagir 🙂 Mais je suppose qu’à partir du moment où tu as un grand nombre de centres d’intérêts similaires aux miens tu devrais y trouver ton compte? 😉

    Concernant Adwords et le positionnement en référencement naturel, ce n’est pas ce seul billet qui m’interpelle, mais tout ce que j’ai pu lire depuis le début de l’année à ce sujet, et ça fait effectivement douter. Olivier Andrieu en avait lui aussi parlé. Comme toi je suppose que ce sont les effets de bords engendrés par un arrêt brutal de fréquentation sur le site, comme on sait que ce facteur a un impact sur le positionnement…

  8. Marie   •     Auteur

    Salut Gonzague, merci de ta visite.
    Ton billet je l’ai trouvé très intéressant, j’ai appris grâce à toi l’histoire de la meta refresh chez Presse Citron, ces histoires de nofollow « oubliés », etc enfin tout ça quoi et ça me fait bien rigoler, donc merci à toi 🙂

  9. isurf' media   •  

    Retour d’expérience à propos de l’influence d’Adwords sur le référencement naturel :
    Il y a quelques temps, un de nos site a fait un bon en arrière de plus de 15-20 pages sur des requêtes pour lesquelles nous étions assez bien placés. Nous avions testé une petite campagne Adwords sur 1 mois avec moins de 100€ (donc pas de gros pics ou creux d’audience). La chute dans les résultats de google s’est produite quelques jours après la fin de la campagne. A ce moment là nous n’avions pas fait le rapprochement mais finalement peut-être qu’il y avait un lien…

  10. LaurentB   •  

    Gonzague est un petit malin qui sait bien sur qui taper pour se faire mousser un peu plus.
    Pour ma part, je m’en fous que l’article soit sponsorisé ou pas, du moment qu’il est intéressant.
    Justement, le blog de l’arroseur comporte… disons aucun contenu que je qualifie d’intéressant.
    A mon avis, il faut montrer l’exemple avant de vouloir seulement jouer la carte de la polémique pour engranger toujours plus de notoriété.
    Creuse toi les méninges pour sortir un billet qui mérite le détour pour voir. Au moins 2 des 4 que tu critiques ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils pouvaient déployer du lourd. Es-tu capable de le faire au moins une seule fois ?
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  11. Marie   •     Auteur

    Ce qui me fait rire ce n’est pas tant le post de Gonzague c’est surtout comment cette communauté de blogueurs peut se livrer des guerres dignes d’une cours d’école. Moi aussi je me fiche bien qu’un post soit sponsorisé ou pas, que le blogueur gagne sa vie avec son blog ou pas (je pense que les blogueurs auraient tort de s’en priver s’ils peuvent le faire). Mais je suis heureuse de ne pas faire partie de ces « influents » 😀

  12. Gonzague   •  

    LaurentB : que c’est décevant les gens qui essayent de faire passer les autres pour des profiteurs ou en manque de trafic etc etc…

    Je n’ai jamais exprimé être contre les billets sponsorisés (oui il fallait lire avant de porter ce jugement … sinon ça sert à rien que tu fasses le ‘malin’) mais contre les gens qui déguisent / masquent ce genre de billets. Encore une fois si tu avais bien lu par exemple je mentionne qu’Eric Dupin a été très clean sur ce coup.

    Concernant le contenu de mon blog , non mais alors que tu n’aimes pas le contenu c’est ton problème 😀 Je ne vais pas dire que je m’en fiche mais presque, on ne peut pas plaire à tout le monde ou alors parfois on fait face à des gens dont l’ouverture d’esprit … se passe de commentaires.

    Alors qu’entends tu par montrer l’exemple ? S’écraser et faire le lèche boule auprès des « 2 des 4 » ? Quel bel exemple alalaaaaaa merci je me couche moins bête.

    Un billet de chez moi ne méritera jamais le détour (pour toi) si la thématique ne t’intéresse pas.

    Ensuite j’aimerai que tu étayes un peu la partie qui est liée à « déployer du lourd » ( c’est sûrement un jugement très personnel de ta part mais je suis curieux )

    Marie : ce n’est vraiment pas une guerre. Pourquoi personne ne veut comprendre qu’on tienne à défendre quelques valeurs et des bonnes pratiques?

  13. Marie   •     Auteur

    Moi je n’ai rien contre les valeurs et les bonnes pratiques mais je ne suis pas un exemple en ce domaine, j’avoue être parfois totalement vénale au détriment des bonnes pratiques 😉

    Laurent se venge, j’ai déclenché un troll chez lui alors il en déclenche un chez moi 😀

  14. Gonzague   •  

    Marie : 🙂 personne n’est parfait mais ça n’empêche pas de souhaiter améliorer un peu les choses. Sinon les blogs deviendront comme la télévision : les gens auront de moins en moins confiance en ce qu’ils peuvent y trouver
    .-= Gonzague´s last blog ..Un petit billet contre un gros chèque =-.

  15. Marie   •     Auteur

    Le truc c’est que j’ai 3 casquettes :
    – internaute : oui je veux de la qualité et qu’on ne me cache rien
    – affiliée / adsense / blogs avec posts sponsorisés : tant que ça paye je suis prête à presque tout
    – SEO : je dois croire que le produit ou le site de mon client mérite de passer devant les autres et je me donne les moyens pour y arriver, tout en respectant quelques lignes de conduite

    Alors oui je peux comprendre ton point de vue Gonzague mais je peux tout aussi bien cacher du sponsoring ou optimiser des adsense sur mes sites ;). Autant je peux pester que certains sites mfa passent devant des sites clients plus intéressants, autant je suis contente de passer avec mes mfa devant des sites ayant plus d’autorité que moi en la matière.

    Tout ça n’est pas forcément incompatible, il suffit de retourner sa casquette. J’espère ne pas voir trop écorné le mythe? 😀

  16. Gonzague   •  

    Marie : ahan un peu un peu . Je refuse de cacher du sponsorisé , je l’ai toujours fait et je continue 🙂 J’ai la casquette du lecteur qui ne veut pas ce genre de pratiques ( sponsor ne veut pas dire « pas de qualité » même si sur la campagne Canal+ très peu de blogueurs donnent leur avis sur la série ou alors semblent penser ce qu’ils disent ) . Et j’ai la casquette de l’éditeur qui se dit : si un jour j’accepte ça, demain qu’est-ce que j’accepterai ?

  17. LaurentB   •  

    Nan je ne troll pas. Ça me gave de voir des gars ramener leur fraise, alors qu’ils n’ont rien prouvé eux-mêmes.
    La thématique du blog ? Heu.. quelle thématique ? Mis à part le doux ronflement du Moi, je ne vois rien d’autre.
    Soi-disant, tu parles de techno, mais y a aucune profondeur, aucune analyse. Le néant…
    Apparemment, tu as ciblé Eric comme tête de turc, mais quand je parle de déployer du lourd, cela veut dire créer quelque chose de consistant. Fais donc 1/10 de ce qu’Eric a apporté au Web et peut-être que tu pourras donner des leçons.
    Je demande pas grand chose; juste UN billet intéressant. Tourne pas autour du pot en faisant semblant de pas comprendre. Je crois que t’es intelligent, donc utilise cela pour faire autre chose que du superficiel qui n’a pas de raison d’être. C’est déjà pas mal d’avoir un style, mais encore faut-il travailler pour mériter le respect. « le talent, ça se travaille ».
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  18. Gonzague   •  

    LaurentB : un peu quand même. Déjà pourquoi faut-il avoir « fait ses preuves » pour donner son avis? c’est nouveau ce système. Y a une machine à points? Tu en collectes 50 pour « bonne conduite blogosphérique » et zou tu as le droit de ramener ta fraise?

    Ensuite la thématique ça .. c’est mon site, je parle de ce qui me chante, que ça soit de moi ou d’autre chose. Et c’est aussi ton point de vue, avec toute la subjectivité (et l’abjectivité j’ai l’impression) qui va avec.

    Je n’ai pas du tout ciblé Eric (relis bon sang ou investis dans des lunettes) : Pour ça on saluera Eric Dupin qui est réglo (pas comme les autres), son titre est clair, mon billet est réellement tourné sur les gens qui 1) acceptent de publier de la merde sous réserve d’être payés 2) qui « oublient » de mentionner ( c’est la loi ) qu’ils ont été rémunérés.

    Après bon ça confirme ce que je pensais Fais donc 1/10 de ce qu’Eric a apporté au Web et peut-être que tu pourras donner des leçons. . J’espère que tu lui montres que tu parles de lui en bien 😀

    Que ça soit Eric (que je respecte, beau parcours) ou un autre *tout le monde* apporte sa pierre à Internet et ça ne se mesure pas en concours de kékette.

    Je répète encore une fois qu’un billet ne pourra difficilement pas t’intéresser chez moi déjà parce que tu ne feras pas l’effort de le trouver (oui j’ose prétendre avoir écrit des trucs intéressants pas forcément beaucoup mais tout de même, ou alors si mon blog est si pourri je me demande pourquoi des gens le lisent. Des moutons sûrement?).

    Pour la citation sur le talent, je citerai à mon tour Jacques Brel Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.

    🙂

  19. Marie   •     Auteur

    Coucou les copains!
    Je m’absente une petite heure, n’en profitez-pas pour vous battre ou sinon je le dis à vos mamans 😉

    Soyez sage 😀

    ps : j’adooore quand y’a de l’ambiance mais je n’irai pas vous encourager

  20. LaurentB   •  

    Ah parce que le nombre de visiteurs est une indication qualitative ? Première nouvelle !
    On peut rester sérieux 30 secondes ?
    Bien sûr que tu peux faire ce que tu veux sur ton blog, mais c’est aussi mon droit de trouver que ça commence à gonfler de te voir donner des leçons sur ce que les autres font (ou ne font pas).
    D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à essayer de te convaincre. En plus, je n’ai certainement pas pris la meilleure approche.
    Peut-être qu’il faudrait que tu essayes les billets sponsorisés car ça pourrait engendrer un devoir de faire un peu plus que déblatérer du néant.
    M’enfin, le Web est assez vaste pour ne pas avoir à se tirer dans les pattes. Personnellement, tu ne m’as rien fait, donc je n’ai pas de raison particulière de t’en vouloir en tant que personne ou même par rapport à ta création (tu ne me connais pas plus que je te connais). C’est simplement une attitude qui me révulse.
    Tu ne vois pas de problème à monter au créneau contre l’attitude de certains, donc je crois louable que tu ne sois pas surpris quand la critique se pose à ton encontre.
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  21. Gonzague   •  

    LaurentB :
    Non le nombre de visiteurs n’est pas une indication qualitative (mais d’où sors tu que j’ai dit ça tssss faut pas inventer trop après on s’y perd). Restons donc sérieux : ne me fais pas tenir des propos que je n’ai pas tenu ou alors ne déforme pas ceux que j’ai pu tenir s’il te plaît.

    Tu fais le donneur de leçons aussi Laurent. Qu’as -tu apporté « au web français » ? (oui ça marche aussi dans ce sens non?). Pourquoi viens tu me donner des leçons sur le fait que je donne des leçons ? 😉

    Peut-être qu’il faudrait que tu essayes les billets sponsorisés car ça pourrait engendrer un devoir de faire un peu plus que déblatérer du néant. Rah comme quoi tu ne lis vraiment pas mon cher : j’ai déjà fait des sponsos et dans l’absolu je n’ai rien contre les sponsos

    Je ne vois aucun problème à ce que tu me critiques voyons, c’est intéressant tant que c’est constructif et qu’on ne tombe pas sur une personne répondant « LOL » ou « MDR » . J’encourage les gens à dire ce qu’ils pensent c’est encore si rare ceux qui osent le faire 🙂

    Montez au créneau ! En tout cas pareil de mon côté tu ne m’as rien fait (sauf mal lire mon billet :P). Je comprends ta réaction même si elle me semble injustifiée.

    Bien à toi
    .-= Gonzague´s last blog ..Un petit billet contre un gros chèque =-.

  22. LaurentB   •  

    Visiteurs : tu suggères que les gens lisent ton blog, donc il ne doit pas être si pourri. Lecteur = trafic = éventuel critère. Mais j’admets avoir extrapolé ou plutôt lu dans tes pensées.
    D’ailleurs, je n’ai pas dit que c’était pourri, mais plutôt que c’était le néant. Par cela, j’entends autre chose que faire de la merde. C’est plutôt tourner autour de rien tout en adoptant un style singulier. En d’autres termes, il y a déjà le contenant, mais ça manque de contenu.

    Si si, j’ai apporté ma pierre à l’édifice 😉 Pas trop mon style de déballer mon CV, mais le site dans ma signature est tout neuf. Y avait d’autres trucs avant…

    Tiens, rentrons dans le concret avec un sujet que j’affectionne tout particulièrement
    http://gonzague.me/deballage-macbook-pro-13

    Quel est l’intérêt de ce billet ? En toute franchise, tu te fais pas chier à lire les 95 commentaires ?
    Pourtant, il y a des tonnes de trucs intéressants à dire sur le MBP, mais comment veux-tu que je fasse autre chose que lire en travers ce billet ?
    Mais bon, je l’ai tout de même lu pour l’analyser un peu plus :
    – Photos : t’es créatif, alors pourquoi pas prendre autre chose qu’une photo aussi ennuyeuse ?
    – Pourquoi ? nan t’es pas fort ou tout du moins original pour justifier l’achat. On reste sur notre faim; on s’ennuye
    – Config: arf le copier coller de l’Apple Store… est-ce vraiment la peine ? Rien à dire de plus ?
    – Note après utilisation : clavier, écran, coque… un petit pipi et puis au lit!

    En fait, le seul truc intéressant que j’ai retenu du billet est le plugin des images qui est tout à fait classe. Peut-être même que je vais te le piquer.
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  23. Gonzague   •  

    LaurentB :

    Visiteurs : je suggère de des gens lisent mon blog oui. Je n’ai jamais parlé de beaucoup de trafic ou quoi que ça soit ( je m’en fiche bien )

    Par le néant tu considères ce que je fais comme étant … vide. Merci 😀

    Pour ta pierre à l’édifice, j’ai à peine 22 ans , je n’ai jamais prétendu révolutionner Internet (d’ailleurs je ne pense pas que ton « modèle » s’en soit chargé).

    Rentrons donc dans le concret, ce billet (tu vois on en revient à ce jugement très très subjectif – et peut-on résumer le concret à un billet?) sert aux gens qui aimeraient acheter un MacBook Pro, qui sont intéressés par le contenu de la boîte. Je réponds à quasiment toutes les questions en commentaires. Les gens apportent des questions auxquelles je n’aurai pas forcément pensé 🙂

    D’ailleurs si tu relis (encore) il n’y a marqué nulle part « Test / review » du Macbook Pro donc tout le reste sur la config et les notes après utilisation ne sont pas vraiment là pour faire figure d’un « test ».

    Pour les images, ce n’est pas un plugin, juste un petit peu de javascript 🙂 Feel free to use it !

  24. LaurentB   •  

    Visiteurs : cool ! Nous sommes d’accord. Tiens, je viens de répondre à Marie ( sur Jabber ) quand elle me dit que c’est pas mal son trafic d’hier sur le blog. Par exemple, si je rédige un billet sur le Tibet, il est préférable d’avoir un seul visiteur si c’est le Dalai Lama en personne.

    Néant : mon avis importe peu puisque d’autres y trouvent leur compte.

    Pierre : de quel modèle tu parles ? Eric ? Et qui parle de révolution ? Avec une poignée de potes, on a fait plier Google. C’est déjà une révolution en soi, même si ça ne change rien globalement.
    Y en a un autre sur mon blog qui prend comme excuse son jeune âge pour dérouter le fait que son billet sur le référencement est immonde. Trop facile. Tu as du punch, faut t’en servir à autre chose que du nihilisme pour apprentis geeks.

    Concret : surtout pas un autre test ou review ! Ce n’est pas ce que je veux dire. Plutôt, il y a toujours moyen de parler de choses qui sont déjà traitées par ailleurs en ajoutant son grain de sel. Cette revue par exemple. La première pensée en regardant la photo du billet concerne le fait que t’as tout un tas de notebooks PC et tout d’un coup tu achètes le plus volumineux des portables Apple. Ça serait plus intéressant de connaître tes raisons pour un tel switch, plutôt que l’énoncé des specs et une note sur clavier, écran, coque qu’on a déjà lu 1000 fois ailleurs.
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  25. LaurentB   •  

    Ooops, il manque une partie à mon explication « visiteurs ».
    Je disais donc à Miss Marie que son nombre de visiteurs ne m’intéresse pas si ce sont tous des caves. (Ensuite vient l’exemple Tibet)
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  26. Gonzague   •  

    LaurentB :

    Bien sûr nous sommes d’accord pour moi le trafic ne fait pas la qualité. La pertinence c’est mieux. et je suis à 100% avec toi là dessus.

    Pierre : Par exemple. Oui. Dans l’immensité d’Internet et aussi dans sa durée de vie (passée / à venir) , comment peut-on mesurer la valeur d’une contribution? Qui peut dire que la contribution de A vaut mieux que celle de B?

    Pour l’âge je suis bien d’accord, il n’y a pas d’âge pour faire des choses remarquables j’aurais du le mentionner avant 🙂

    Concret : Les raisons de mes divers switches (et changements d’avis) sont publiées sur le site 😛 seulement tu ne les as pas vues 🙂

  27. LaurentB   •  

    Ben ouais, mais pour celui qui ne fait pas partie de ton fan club, il faudrait un peu aiguiller la visite.
    Justement, pourquoi ne pas indiquer sur ce billet qu’il y a d’autres billets qui sont en rapport ?

    Concernant la contribution, je pense que le principal reste d’être fier de ce qu’on a fait. Si vraiment tu pourras regarder ton oeuvre plus tard en pensant que t’es allé jusqu’au bout du truc, ben tu as déjà remporté la plus grande des victoires – par rapport à toi-même.
    Sauf que dans ce cas, tu roucoules dans la facilité, bien entretenue par un flux constant de commentaires complaisants.

    M’enfin bon, encore une fois, je ne prétends pas vouloir changer ta méthode, mais pour en revenir au sujet initial, il faudrait peut-être viser à améliorer le système plutôt que critiquer les autres. Par ailleurs, il y a certainement des combats plus nobles à mener que dénoncer les billets sponso.
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  28. Gonzague   •  

    LaurentB: j’ai essayé un paquet de plugins pour ça, jamais trouvé la bonne chose.

    Je ne roucoule pas dans la facilité voyons 🙂

    Pour améliorer le système c’est tout le but du jeu. Par ailleurs, il y a certainement des combats plus nobles à mener que dénoncer les billets sponsor. Laureeeeent prends deux minutes (okay, 5.) pour lire le billet : je ne dénonce pas les billets sponsos.

  29. LaurentB   •  

    Ce n’est pas un problème en soi de roucouler.
    N’empêche que tu roucoules 😛

    Puis c’est vrai que si un truc t’agaces, il n’y a pas de raison pour ne pas en parler.
    Pas faux que certains poussent le bouchon un peu loin. D’ailleurs, je me rappelle d’un post sur Presse Citron qui parlait d’un comparateur de voyage ou un truc du genre. C’était tellement minable que c’est évidemment dévalorisant.
    Gagner de l’argent grâce à une publication tout en respectant son audience est pourtant possible.
    http://www.laurentbourrelly.com/blog/267.php
    prix du billet = une lience entreprise du logiciel (300$)
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  30. Marie   •     Auteur

    Et bé! A vrai dire je ne sais même pas quoi ajouter en guise de conclusion. Enfin à moins que vous n’ayez encore des choses à vous dire? Je ne voudrais pas vous déranger 😀

  31. Sylvain   •  

    En tout cas, le post indiqué par Laurent devrait (je l’espère) pousser les yooda boys a switcher un jour, non ? Pour le reste j’ai rien à dire, je vais de temps en temps sur le blog de Gonzague mais je ne suis clairement pas la cible, tandis que celui de Laurent m’amuse, même si je ne suis pas toujours d’accord (mais au moins il y a de l’opinion inside)…
    .-= Sylvain´s last blog ..Customer typology and metrics for the Web =-.

  32. Marie   •     Auteur

    Coucou Sylvain!

    C’est la couleur de mon blog qui t’a fait venir?? 😀
    Je pense que les Yooda Boys sont au courant, d’ailleurs moi-même j’ai laissé tomber SeeUrank pour prendre Advanced Web Ranking. Je pense surtout qu’ils ne peuvent pas en l’état actuel développer pour Mac, c’est dommage mais c’est comme ça!

  33. Seo Cherubin   •  

    Toujours aussi plaisant tes petites revue de presse Marie 🙂

    Et là on a un apport en commentaire très amusant 😉 Je ne vais pas m’étaler dessus, plus de temps pour parler des gens sur internet puis ça apporte trop de problême :p

    Pour ce qui est dAWR je pense que je vais me laisser tenter, mais j’aimerai déjà parvenir à sortir un foutu rapport de BL avec la version demo…
    .-= Seo Cherubin´s last blog ..SeoCherubin, kesako? =-.

  34. Marie   •     Auteur

    Bonjour Seo Cherubin

    Heureuse que mes revues te plaisent, je vais non seulement essayer de me tenir à la publication hebdomadaire mais je souhaite aussi si je trouve le temps en publier 2 fois par semaine, je me rends compte que j’ai beaucoup de choses à dire 😀

    Concernant AWR, j’avoue moi aussi galèrer à paramétrer les rapports, il y a tellement d’options! Une fois que j’aurai réussi, les rapports ça ira très vite et j’aurai toutes les infos nécessaires dedans, il y a tellement plus d’option que SeeUrank, je suis conquise 🙂

    A bientôt!

  35. Gonzague   •  

    LaurentB : haha. Je ne trouve pas mais c’est ton avis je respecte 🙂

    Le truc m’agace effectivement donc j’en parle . Pour les posts chez Eric, oui ce n’est pas la première fois je crois en même temps je le comprends un peu il est difficile d’être adroit dans ce genre de situations. Entre ça et le site sur les poussettes :-p

    Pour ce qui est de gagner de l’argent en respectant son audience je suis bien d’accord! Et bien ce petit AWR huhu.

    J’ai quelques billets à faire sur des logiciels comme cela (pas pour le référencement) , il faut que je prenne le temps de m’en occuper.

    Marie : moi ça m’a l’air d’un mec bien Laurent 🙂

    Sylvain : tu as légèrement plus technique que moi mais c’est intéressant !

    // Désolé de la réponse tardive, hier a été chargé en commentaires, insultes, diverses remarques diffamatoires ci et là ^^
    .-= Gonzague´s last blog ..Petite vidéo contre gros billet =-.

  36. LaurentB   •  

    Je recopie mon commentaire posté chez Gonzague puisque mon opinion a évolué depuis le début de cette discussion

    Je dois présenter mes excuses car j’ai du mal m’exprimer (tu as raison; ça passe souvent mieux par oral). C’est vrai aussi que j’ai lu l’intégralité du billet après t’être rentré dans le lard.

    Donc, je laisse tomber mes reproches sur le sujet, Eric, la pierre à l’édifice, la volonté de buzzer, etc. Après tout, je viens bien de taper sur Google avec toutes les possibilités de me reprocher les mêmes choses que je t’ai balancé.
    Par contre, je garde celui sur la facilité dans laquelle tu te prélasses. Tu as du style et de l’intelligence. Ça serait génial de voir une certaine élévation dans ton projet.
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  37. Marie   •     Auteur

    Ben voilà, on se fait une bise et on se tape dans la main 😀

    @Gonzague : je connais Laurent de longue date, je sais que derrière un premier aspect bourru se cache quelqu’un de bien

    @Laurent : que dire de plus?

  38. Eric   •  

    Si ce cher Gonzague était vraiment honnête (ou au moins autant qu’il prétend l’être) il aurait précisé que le meta refresh était temporaire sur Presse-citron et qu’il a été supprimé il y a quelques jours. Il le sait puisque je l’en ai informé par Email des que cela a été fait. Le chevalier blanc a appareemeny quelques fuites de memoire…

  39. Marie   •     Auteur

    Salut Eric
    Je suis persuadée que tu as mis ce refresh pour une raison autre que celle de gonfler ton nombre de pages vues, je me trompe? En même temps moi ça ne me dérange pas le moins du monde 😉 Je considère que tu fais partie des plus clean des blogueurs « influents ». En tous cas merci de ton commentaire ici, Laurent disait que je devais aller chercher des commentateurs de bonne qualité, mais s’ils viennent tout seul, je n’ai plus rien à faire 😉

    Bonne fin de séjour à Mountain View

  40. Sylvainp   •  

    @gonzague : plus technique c’est sur, et tu n’as pas du aller voir les posts un peu ancien…

    @Marie : je suis jaloux, tu as toujours plein de commentateurs « prestigieux », et moi j’ai personne, bouhouhouh sniff sniff

    Sinon, mon invite wave tarde encore, c’est dingue, je me demande bien ce qu’ils font !
    .-= Sylvainp´s last blog ..Customer typology and metrics for the Web =-.

  41. Marie   •     Auteur

    Ben moi je veux bien aller commenter tes billets Sylvains mais je les comprends pas bouhou!! En même temps, tu places la barre très haut avec tes billets 😀 Promis je vais venir commenter!!

  42. Gonzague   •  

    Oh Eric quelle surpriseeee, on s’ennuie?

    C’est bienvenu de venir faire le moralisateur (je t’emprunte ton vocabulaire histoire de.. ) Après que tu aies mis ce petit bout de code innocent dans ton blog 🙂

    J’adore! Rappelle moi l’excuse brillante qui t’es venue? Ah oui c’est le vilain annonceur qui t’a forcé à le faire , bouh le méchant (faudra changer de stratégie, à force de tout mettre sur le dos des autres ils vont finir par remarquer – d’ailleurs l’excuse n’a aucun sens quel annonceur serait assez bête pour faire ca et inversement qui serait assez bete pour accepter.. Enfin je m’égare).

    Je suis donc malhonnête (contraire d’honnête fyi) , c’est affreux dis moi.

    Et donc j’ai des fuites de mémoire? Hmm qu’est-ce c’est vilain.

    Moi mon souci c’est que tu appelles temporaire « deux mois » et que tu as des pratiques qui sont parfois doutables (celle sus mentionnée l’est et Marie le dit elle même).

    Ton mail date de quand? Hier avant hier? Ce n’est pas comme si tu avais laissé le code source.

    Après tu tentes de me décrédibiliser (et Korben avec – joli la suppression de commentaires sur son blog j’ai envie de dire « lol pour l’internet libre ») mais il va falloir trouver mieux. Et puis éviter de te comporter comme un enfant quand tu as presque deux fois mon âge.

    Je t’en remercie, oh mon roi.

  43. Gonzague   •  

    Tiens une faute . Je ne voulais pas dire doutables mais douteuses. Et après vérification le mail dont tu parles Eric a été envoyé il y a trois jours, autant dire il y a peu.

    Cela dit je te remercie de l’appellation chevalier blanc du web, c’est très gentil, je penserai à en parler… à mon cheval.
    .-= Gonzague´s last blog ..Google Chrome sous Mac OS =-.

  44. Gonzague   •  

    dis donc j’en oublie des choses je disais donc . Ce n’est pas comme si le code du meta refresh était resté quelques heures sur le blog. Non, deux jolis mois? Est-ce le temps que ça prend d’éditer le code source ou de réaliser que la démarche n’est pas des plus … intelligentes?

    🙂
    .-= Gonzague´s last blog ..Google Chrome sous Mac OS =-.

  45. MiisterGeek   •  

    La blogosphère et les internautes sont avec toi Gonzague , ne répond plus a ces rageux , tu as ouvert les yeux a pas mal de monde 😉
    Bonne soirée à tous
    .-= MiisterGeek´s last blog ..Applé présente sa nouvelle gamme … =-.

  46. LaurentB   •  

    Survolté le Gonzague!
    Son dunk « in your face » sur Eric va rester dans les annales. Je n’étais pas au courant de cette histoire, mais ça vaut son pesant d’or.
    Mon point de vue sur le sujet est bien clair. Aucun problème pour tricher ou même sombrer dans les plus profondes limbes du black hat. Par contre, faut pas de faire choper!
    Eric étant plus blanc que blanc, c’est dommage de s’apercevoir de ce genre de méfaits.
    Le blogging commencerait-il à ressembler un peu à la politique ?
    Après tout, les 7 pêchés capitaux n’ont pas de raison pour s’arrêter à la barrière virtuelle du Web, tant que des humains sont aux manettes.

    Finalement, j’ai dégainé sur Gonzague, mais je me suis trompé de cible.
    .-= LaurentB´s last blog ..Plaidoyer contre Google Wave =-.

  47. Mr Xhark   •  

    Je pense que cette affaire est arrivée à terme, que la discussion n’est plus intéressante car elle se transforme en règlement de compte (jugements, etc.).

    Si les protagonistes souhaitent s’exprimer sur leur blog ils sont les bienvenus mais n’y sont nullement forcés. Je pense que tout est clair pour tout le monde, le but était de dénoncer
    une pratique qui déplaisaient à certains et je pense que cela a été fait.

    Il est inutile de diviser la blogosphère française en deux (ou plus) de camps 😉 Les blogueurs et lecteurs sont assez intelligents pour se faire un avis sur la question à mon goût.

    A bon entendeur.

  48. Seo Cherubin   •  

    Moi je suis pour une Orgie à Cannes, histoire de tous se réconcilier 🙂
    .-= Seo Cherubin´s last blog ..SeoCherubin, kesako? =-.

  49. VinZ   •  

    C’était juste pour avoir droit également à une marque de politesse de la part de Mar1e ! Je trouve qu’on est si bien reçu ici :))
    .-= VinZ´s last blog ..U 2ube =-.

  50. Marie   •     Auteur

    Coucou VinZ
    Bien sur qu’on est bien reçu chez moi 🙂 D’ailleurs tu vois je me suis éclipsée le temps que mes hôtes se calment et commencent à se taper dans le dos. Sur mon blog on est aussi bien reçu que chez Bree 🙂 Valà, je suis la Bree du blog, ça c’est dit!

  51. jdo   •  

    @marie : côté coupe de cheveux tu as encore des efforts à faire pour être une vraie Bree 😉 …. à la réflexion, reste plutôt comme ça 😀

    sinon pas mal la discussion, du troll mais également de l’info… manque plus qu’un bon vieux point godwin pour être un vrai classique 😉
    .-= jdo´s last blog ..Appli FaceBook – « t’habites ou ? » =-.

  52. Pingback: Médiocrité, blogueurs, Microsoft et spam | Pink Seo – Another SEO blog

  53. Toucouleur   •  

    J’ai manqué de courage / lire tous les commentaires, mais concernant l’article de Google’s Moto, je crois que tu peux aussi citer l’exemple de Mageekstore. Peut être pourrons t’ils te parler eux mêmes de leur expérience sur le sujet 😉

  54. Pingback: Google, dictateur des temps modernes | Pink Seo – Another SEO blog

  55. cdr   •  

    wonderful announcement. The singnificance of this will be appreciated globally. Thanks for all the hard work on this Drummond and everyone else involved, and well done. We’ll digest the real implications of this over weeks, months, years to come! Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *