SMX Paris 2012

Pour la deuxième année consécutive je rempile au SMX. Je vous avais parlé de l’édition 2011 et proposé un article sur une partie de mon intervention avec le jeune, beau et talentueux David Degrelle qui traitait du référencement mobile,  et nombreux avaient trouvé que le prix des conférences était trop élevé. Bonne nouvelle, cette année le prix baisse, sans que la qualité des intervenants n’en pâtisse ;)

L’intérêt du SMX Paris

le SMX s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les enjeux et les solutions pour mieux référencer un site internet, qu’elle soit responsable marketing, pro du e-commerce, analyste web, freelance ou passionné du référencement. Pendant 2 jours des conférences animées par les meilleurs spécialistes de leur domaine vont vous permettre d’ouvrir votre champ de vision et d’échanger avec d’autres passionnés. Les échanges sont nombreux, surtout autour du buffet et la plus faible affluence que lors d’autres rencontres permettent des échanges de meilleure qualité.

Le programme concocté par le comité consultatif (qui comprend Sylvain Richard et Virginie Clève, pour vous montrer que c’est du lourd) est vraiment varié et tout le monde y trouvera son compte. D’ailleurs si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez vous inspirer de ce que Julien aurait suivi s’il n’avait pas été si loin de l’autre côté de l’Atlantique.

La date et le lieu

Comme d’habitude la grand messe du référencement se tiendra à Paris. Mais contrairement à d’autres conférences qui sont organisées dans une zone industrielle difficile d’accès, c’est dans le prestigieux 9ème arrondissement que le SMX aura lieu, à proximité de toute commodité, dans le Centre d’Affaires Paris Victoire Arpège, très facile d’accès.

Les dates à retenir : 7 et 8 juin 2012. Oui, c’est sur 2 jours pour 2 fois plus de plaisir.

Bonus : en même temps et au même endroit a lieu le eMetrics, ce qui permet de faire de belles rencontres avec des professionnels du web Analitycs. C’est d’ailleurs là-bas que j’avais rencontré la star du WA français, Julien Coquet :)

Le prix

Je sais que le prix est un facteur assez important pour prendre la décision de se rendre à tel ou tel endroit. Il a été reproché le coût du salon l’année dernière et un effort a été réalisé cette année. Cependant, si l’on considère l’intérêt des conférences et tout ce qu’on va apprendre en 2 jours, finalement ce n’est pas cher payé. Combien vous coûterait la même formation en temps normal ?

Cette année, et si vous vous y prenez avant le 30/04/2012, il vous en coûtera 695 euros HT pour les 2 jours. Et avec le code magique PINKSEO012 vous économiserez 15% donc le coût sera de 590 euros HT ! Dépéchez-vous car après cette date, le tarif sera de 890 euros HT ;) Pour vous inscrire, c’est par ici.

On récapitule

si vous souhaitez rencontrez les grands spécialistes du SEO français et venir m’écouter et échanger avec moi (et avec les autres), il faut venir au SMX France à Paris.

 

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

49 comments

  1. Pierre   •  

    Ah en effet ça a l’air vraiment pas mal cette année , ça donne envie ^^

  2. Faustine   •  

    Je pense que je vais m’y rendre afin de peaufiner mes connaissances en référencement !

    Merci pour la réduction ;)

  3. daniel   •  

    Alors OUI merci c’est sympa ET ça donne envie d’y aller…
    mais NON merci c’est pas encore cette année qu’on pourra se le permettre ;)

  4. lionel   •  

    Bonjour Marie,

    Je ne pourrais pas m’y rendre par manque de temps mais merci pour cette présentation. Je consulterais les différents comptes rendus sur les blogs SEO.

    amicalement

  5. Fred   •  

    Le programme est vraiment top et je suis vraiment tenté.
    Par contre dommage que certaines sessions techniques et marketing qui pourraient m’intéresser tombent en même temps.

  6. Mric   •  

    Aaahhh si j’avais le temps d’y aller ! :)
    Effectivement, j’attends aussi les comptes rendus :)

  7. Olivier   •  

    Encore un peu trop prohibitif surtout si on ajoute la TVA.. Y’aura-t-il des américains ( Danny Sullivan, Barry Schwartz…) ?

  8. Morgan   •  

    Comme d’habitude le programme est plus qu’alléchant avec tout ce beau monde. D’autant que les derniers retour du seocamp m’ont déjà largement titillé je vais me pencher de très près pour assister enfin à un événement seo

  9. Loïc Helias   •  

    Merci pour les infos.
    C’est vrai que c’est pas donné, mais quand on connait le cout d’une telle organisation !!
    Amicalement
    Loic

  10. Mickael   •  

    Même avec la réduc c’est pas donné. Mais bon je suis sur que ça vaut quand même le coup !
    Je lirais le compte rendu sur le blog :-)

  11. st3ph   •  

    Le programme semble vraiment bien et je ne sais pas si c’est fait exprès ou une coïncidence heureuse mais je trouve cela bien que eMetrics soit aussi au même endroit et moment.
    Merci pour le code de réduction :-)

  12. vince   •  

    Eh bien te voilà redevenue blogueuse finalement ^^
    Alléchant programme d’une manifestation à laquelle j’assisterai pour la 1ere fois (enfin j’espère) !

  13. Sylvain F   •  

    Je vais essayer d’en toucher deux mots avec mon boss parce que c’est vrai que c’est très alléchant comme programme. Merci pour la réduction d’ailleurs, ça peut-être un argument en plus =)

  14. BeTrash   •  

    Je serai présent, autant pour le coté technique que le coté humain.
    J’espère que l’on aura d’ailleurs l’occasion de s’y croiser.
    Le programme en tout cas me fait envie, surtout qu’il s’agit pour moi de mon premier SMX.

  15. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Fred : oui, c’est assez embêtant quand 2 sessions intéressantes tombent en même temps :/

    @Olivier : le prix est tout à fait abordable étant donné qu’avec ce qu’on y apprend on peut gagner beaucoup plus ;)

    @Morgan : avec plaisir !!

    @Vince : ah ben si tu viens je ne regrette pas d’avoir réanimé mon blog :D

    @BeTrash : bien sur qu’on s’y verra !

  16. breizh   •  

    Des dates à ne pas manquer et heureusement que je serai en vacances. Dons j’aurai largement le temps d’assister à ce programme exceptionnel et surtout de rencontrer de experts du SEO, que j’ai eu connu virtuellement via certains articles très intéressants pour maîtriser le SEO.

  17. élection 2012   •  

    Ouch le prix, mais bon c’est clair que ça peut se rentabiliser vu la qualité du programme.
    Mais bon sans moi car en plus en venant de loin il faut rajouter le prix de train et de l’hébergement.

  18. Julien Coquet   •  

    Bonjour tout le monde, désolé mais eMetrics Paris n’aura a priori pas lieu en 2012, pour se concentrer sur SMX.

  19. Fred   •  

    Ce qui serait bien, c’est que les gens de SeoMoz viennent faire un tour pour exposer leurs sciences sur les principaux ranking factor de 2012.
    Toujours très riche d’enseignements… Pour le prix, cela peut valoir le coups, notamment en ce qui concerne la prise de contacts.

  20. olivier   •  

    Je n’ai jamais assisté à une conférence menée par d’autres référenceurs.. pourquoi ? généralement à cause des tarifs que je trouve souvent effectivement hors de prix.. celle ci est effectivement abordable et les participants sont de qualité, et c’est à Paris ! Je vais donc me tâter..

  21. Guillaume Giraudet   •  

    Hello Marie, intervenant sur les questions de positionnement sur Google News, j’aurai surement le plaisir de te rencontrer lors de ces journées ;-)

    Beau programme cette année encore, avec beaucoup d’interventions que j’attends avec impatience notamment les aspects techniques avec les mains dans le moteur et également le netlinking.

    @+

  22. Arnaud   •  

    très bonne présentation, j’aurai aimé y être mais malheureusement ça ne sera pas possible pour moi.

  23. Quentin   •  

    Une bonne nouvelle cette baisse de prix. ça rendra le séminaire plus abordable, parce qu’avant c’était vraiment prohibitif pour beaucoup.

  24. Amina   •  

    Toujours reste les prix formation en référencement hyper cher. J’aimerais bien assister un jour une conférence du référencement mais c’est trop cher. C’est pour cette raison je fais que l’autoformation.

  25. Maximilien   •  

    Dommage que l’entrée soit aussi cher car le contenu du SMX doit vraiment être excellent ! En tout cas c’est sympa que tu partages un petit bon de réduction, c’est toujours ça de pris ;)

    Je ne pense pas m’y rendre à cette section mais certainement la prochaine ;)

  26. Jérémy   •  

    Le programme est dense mais semble notamment prendre en compte l’actualité SEO et les futurs enjeux que Google nous réserve. Je note la date dans mon agenda ;-)

  27. Paf   •  

    C’est un grand rassemblement pour les personnes aimant le SEO. On peut surement y voir les prochaines vagues SEO notamment le référencement mobile ( qui selon moi deviendra indispensable d’ici peu de temps). Même si les plus grands spécialistes du SEO sont présents, je trouves le prix relativement cher. J’aurai préféré un prix plus bas pour notamment permettre à des jeunes étudiants (comme moi) de participer à cet évènement.

  28. Jean   •  

    800 Euros pour assister? Et ben on à plutôt intérêt à arriver en première page Google et à exploser les compteurs Adsense pour rentabiliser une telle somme.

  29. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Guillaume : je suis enchantée de faire enfin ta connaissance :)

    @Pat : il manque selon moi un tarif préférentiel pour les étudiants

    @Jean : je te suggère de regarder le prix des formations Abondance et Ranking Metrics avant de dire que c’est cher ;)

  30. pps   •  

    C’est vrai que le prix est en dessous des autres dans le domaine des formations SEO ;) Y a t’il un listing des sujets abordés en dehors du web analytics ?

  31. Keeg   •  

    C’est évident que le coût est relativement élevé pour un individu seul dans son coin. Au passage, ça me semble pas forcement judicieux de le comparer à de véritables formations, mais c’est peut-être parce que je ne connais pas IRL le SMX. :)

    Quoi que j’en dise, si on part à la pêche aux infos pour un profil débutant ou moyen, je pense que l’investissement est très largement rentabilisé en bossant ensuite.

  32. Alex   •  

    Moi ce que j’aime par dessus tout quand je me rends à ce genre de rassemblements c’est de pouvoir rencontrer et parler à des gens de tous horizons ensuite, et c’est très enrichissant. Donc avec les conférences en plus c’est top.

  33. jueg   •  

    Merci pour la citation,

    Tu fais partie des intervenants cette année encore? Quelle conférence? Il faudra que tu passe le bonjour pour moi et je compte sur les gens qui y seront pour faire des retours un peu avec des photos et des presentations bien claire précises que je pourrais copier et qu’ils auront publié sur des articles bien clairs et précis sur lesquels je pourrais spammer ;)

  34. courses sur internet   •  

    Le prix est bien justifié surtout vue le programme impressionnant qui nous attends. Moi qui lance un site e-commerce je vais être un bon élève et prendre des notes, ont apprends tous le temps.

  35. evenstood   •  

    Hum, le programme n’a en effet par l’air dégueu mais Marie, j’ai quand même bien du mal à comprendre pourquoi tu es aussi docile avec le SMX et agressive avec le SEO Campus, qui pour moi sont bonnet blanc/blanc bonnet.

    Je comprend qu’être intervenant aux côtés de Sylvain ou d’autres puisse tendre à aimer l’évènement mais avec du recul, en quoi payer 3x plus pour le SMX rend la chose 3x plus intéressante.

    J’en parlerais dans un billet d’humeur pas tard sur vuduweb, mais la plus value de ces rencontres ne sont-elles pas dans les discussions offconférence ?

    A 1000 TTC la discussion, faut avoir des choses à dire, car admettons-le, rare sont les conférences très intéressantes, j’espère me tromper pour cette année, mais 80% des confs enfoncent des portes ouvertes.

  36. Joana   •  

    Ouch le prix peut refroidir, même avec la réduction.
    Cela dit si c’est vraiment comme tu le décris, ça peut sûrement être un bon investissement à long terme. Cette année ça a vraiment l’air bien organisé, avec des conférences intéressantes, des professionnels du SEO et surtout deux jours entiers de salon.
    Ca me tenterait bien mais il faudra économiser d’ici juin =)
    Merci pour cette présentation (sans quoi je n’aurais même pas envisager de m’y inscrire !)
    Bonne continuation !

  37. david   •  

    Clair que tout ça a l’air bien intéressant. Dommage que ce soit seulement les habitants de Paris et des alentours qui sont toujours gâtés de la sorte.

  38. CirtaNews   •  

    Référencer son site internet est primordial pour plus de visibilité afin de bénéficier d’un trafic gratuit important. avant de le fair je ponse qu’il faut bien prendre les bons conseils en référencement internet pour bien référencer son site web sur Google…
    en tout cas moi je le fait sur tous mes sites web.

  39. Richard   •  

    Je pense que le cout des places sera vite rentabilisé par ceux qui se rendront là bas. Moi j’y était l’année dernière et je n’ai pas regretté cette dépense :-)

  40. kris   •  

    Un peu cher pour moi il faudra que j’économise d’ici là… ;) Mais le line up me fait vraiment envie !
    Est ce que l’on peut poser des questions lors de ces conférences?

  41. Encre imprimante   •  

    « Le 7 et 8 juin 2012″ je note cela, sinon j’ai assisté à celui de l’année dernière et je peux vous dire qu’on en rencontre des gens du web et surtout être au courant des dernières nouveautés de la SEO. Je vous donne rendez-vous le 7 pour ceux qui y vont bien évidemment.

  42. Pip   •  

    Le programme est vraiment alléchant et impressionnant, cependant et malheureusement je ne pourrais pas être présent.

  43. Matt   •  

    Cet évènement devrait aussi se faire de temps en temps en province, ça serait pas mal aussi pour que tout le monde puisse en profiter.

  44. m2m   •  

    Je me pose une question (en fait deux): Est-ce qu’on apprend réellement des choses qui valent ce prix là ?
    Y-a-t-il des trucs si secrets qu’il faille demander aux participants de payer autant ?

    Malheureusement j’en doute, même si j’aimerais pourtant y croire…

    Mais bon, un jours je serais grand, j’aurais des sous et du temps, et je viendrais aussi !

  45. Elise   •  

    Merci pour le Code Promo !! Il y a en effet du beau monde… A voir alors !! ;)

  46. Jacques   •  

    Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu y aller. Tout était prêt et presque sûr…sauf que je suis tombé malade. Le programme était bien sympa pourtant

  47. IPD   •  

    A ce prix là, c’est une opportunité très intéressante, je vais essayer de négocier ça

  48. Jérôme   •  

    Le programme ainsi que le tarif (merci pour la réduc) sont très attrayant, mais chaque année les dates tombent mal pour moi !!! grrr ! Je l’aurais un jour, je l’aurais !

  49. Tony   •  

    Merci pour cet effort sur les prix. Par contre pour un simple passionné du référencement le prix reste encore élevé. Par contre, je suis tout à fait d’accord que l’investissement est rentable pour une agence web qui s’intéresse au référencement ou pour un freelance qui aimerait accroître ses compétences en SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>