Pour la deuxième année consécutive je rempile au SMX. Je vous avais parlé de l’édition 2011 et proposé un article sur une partie de mon intervention avec le jeune, beau et talentueux David Degrelle qui traitait du référencement mobile,  et nombreux avaient trouvé que le prix des conférences était trop élevé. Bonne nouvelle, cette année le prix baisse, sans que la qualité des intervenants n’en pâtisse 😉

L’intérêt du SMX Paris

le SMX s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les enjeux et les solutions pour mieux référencer un site internet, qu’elle soit responsable marketing, pro du e-commerce, analyste web, freelance ou passionné du référencement. Pendant 2 jours des conférences animées par les meilleurs spécialistes de leur domaine vont vous permettre d’ouvrir votre champ de vision et d’échanger avec d’autres passionnés. Les échanges sont nombreux, surtout autour du buffet et la plus faible affluence que lors d’autres rencontres permettent des échanges de meilleure qualité.

Le programme concocté par le comité consultatif (qui comprend Sylvain Richard et Virginie Clève, pour vous montrer que c’est du lourd) est vraiment varié et tout le monde y trouvera son compte. D’ailleurs si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez vous inspirer de ce que Julien aurait suivi s’il n’avait pas été si loin de l’autre côté de l’Atlantique.

La date et le lieu

Comme d’habitude la grand messe du référencement se tiendra à Paris. Mais contrairement à d’autres conférences qui sont organisées dans une zone industrielle difficile d’accès, c’est dans le prestigieux 9ème arrondissement que le SMX aura lieu, à proximité de toute commodité, dans le Centre d’Affaires Paris Victoire Arpège, très facile d’accès.

Les dates à retenir : 7 et 8 juin 2012. Oui, c’est sur 2 jours pour 2 fois plus de plaisir.

Bonus : en même temps et au même endroit a lieu le eMetrics, ce qui permet de faire de belles rencontres avec des professionnels du web Analitycs. C’est d’ailleurs là-bas que j’avais rencontré la star du WA français, Julien Coquet 🙂

Le prix

Je sais que le prix est un facteur assez important pour prendre la décision de se rendre à tel ou tel endroit. Il a été reproché le coût du salon l’année dernière et un effort a été réalisé cette année. Cependant, si l’on considère l’intérêt des conférences et tout ce qu’on va apprendre en 2 jours, finalement ce n’est pas cher payé. Combien vous coûterait la même formation en temps normal ?

Cette année, et si vous vous y prenez avant le 30/04/2012, il vous en coûtera 695 euros HT pour les 2 jours. Et avec le code magique PINKSEO012 vous économiserez 15% donc le coût sera de 590 euros HT ! Dépéchez-vous car après cette date, le tarif sera de 890 euros HT 😉 Pour vous inscrire, c’est par ici.

On récapitule

si vous souhaitez rencontrez les grands spécialistes du SEO français et venir m’écouter et échanger avec moi (et avec les autres), il faut venir au SMX France à Paris.