Vous commencez à le savoir, je suis associable et je n’aime pas partir trop longtemps loin de Cannes, de peur de louper une belle journée de plage :). Cependant Virginie a réussi à me convaincre de monter à Paris pour le SMX et y faire une conférence en compagnie du charmant David Degrelle sur le sujet passionnant du « Référencement, local, mobile et social« .

Outre une organisation périlleuse et un voyage difficile à planifier (partir le jour d’un retour de pont, ce n’est pas le plus judicieux), il faut ajouter à cela le stress de la page blanche. Et oui, j’avoue ici humblement que le SEO local, mobile et social, je n’y connaissais rien et ça ne m’intéressais pas plus que ça. Comme il ne s’agit pas de laisser tomber David et de me dégonfler, et par respect pour les nombreuses personnes qui ne manqueront pas d’arpenter le SMX (oui, je sais le succès qu’a ce salon dans les autres pays et ça me file le trac !) je me plonge dans l’étude de ce sujet, qu’au fur et à mesure je trouve bien intéressant. J’y passe des heures, je me prends au jeu, je prends des notes, je fais même des slides avec Open Office (c’est dire ! non mais quelle galère quand on a connu Keynote !), bref je me prépare comme il le faut 🙂

Je choisis de loger dans l’hôtel d’une ancienne cliente, qui est Auvergnate ;), j’ai nommé l’Hôtel de Banville, où de ma charmante chambre j’aperçois le nez de la Tour Eiffel et qui se trouve très proche des Salons Hoche où ont lieu le SMX et le Emetrics. Ainsi pas de stress !

Chambre Théodore de Banville

Dimanche soir je relis mes notes, en ayant hâte d’être au lendemain et rencontrer Rand Fishkin en personne, je parcours Twitter et, déception, je tombe sur un tweet de Rand qui explique qu’il ne sera finalement pas à Paris le lendemain 🙁

Comme il en faut plus pour me démotiver, c’est d’un pas décidé que je me rends le lendemain au salon SMX, slalomant entre les flaques et évitant les gouttes d’eau car j’ai peur de tâcher ma robe 😉 Je sèche la conférence sur la recherche des mots clefs (hum oui, boring non ?) et je revois quelques détails avec David, quémandant un café (ah oui, le café n’était pas prévu avant la pause de 11h, hérésie ! le référenceur a besoin de café !!). Je ne vois pas grand monde mais je me dis que les gens vont arriver. Bien entendu je croise quand même quelques têtes connues et d’autres dont je ne connaissais que l’avatar.

Enfin, c’est notre tour, nous nous frayons un chemin au milieu de la foule en délire, nous signons des autographes et nous entrons dans la salle pleine à craquer. Une fois sur l’estrade, je décide d’immortaliser le moment et je dégaine mon iPhone :

Ouah y'a du monde !

Ok il n’y a que 17 personnes dans la salle, mais ce sont des personnes de compétition ! On aperçoit même 512banque sur la droite et qui essaie de se faire passer pour Rand Fishkin ! Et ça tombe drôlement  bien qu’il soit là car on va parler de lui et lui faire un backlink IRL 😉

Bref, il n’y a pas foule et c’est vraiment dommage car croyez moi, le niveau de ce SMX était extrêmement élevé et il y avait vraiment beaucoup de choses à apprendre des autres. Les échanges ont été riches en enseignement et, ayant fait un tour du côté du salon Emetrics, j’ai aussi appris des choses intéressantes qui me changent un peu du SEO.

Bref, à ce moment-là, je suis un peu désarçonnée de voir si peu de monde en face de moi, car quand nous faisons un apéro entrepreneur à Cannes où avec Remy nous faisons des mini-conférences sur le SEO, nous avons largement le double de personnes pour nous écouter. Je regrette de ne pas avoir pensé à faire venir tout le monde aux premiers rangs afin de partir sur la formule d’un atelier plutôt que d’une conférence. Avec David nous essayons quand même de faire participer la salle et la conférence se passe plutôt bien.

Niveau organisation je dois dire que tout était parfait sauf 2 points sur lesquels je pense que tout le monde me rejoindra :

  • il est indispensable de fournir du café dès la première heure 😀
  • le wifi doit être gratuit (il était à 8 euros les 45 minutes, ouille ! et la 3G passait mal au rdc ! )

Le buffet était bien garni mais avec ma mauvaise habitude de papoter avec tout le monde, j’ai finalement très peu mangé mais surtout, 512banque avait mangé TOUS les sushis !

Si vous cherchez un sushiman à Chambery …

Heureusement pour moi, il restait les desserts et adepte de chocolat, qui a en plus la vertu de réconforter, je cours m’y ravitailler avant de me faire doubler. Mais déception, que des desserts aux couleurs étranges qui n’évoquent rien de naturel (vous savez que je suis un peu maniaque sur ce qui se trouve dans mon assiette si vous suivez mon autre blog)

Euh, ça se mange ??

Trêve de plaisanteries 😉 la présence de Microsoft à ce salon m’a permis de faire la connaissance avec Bing. Comme le « monsieur de Microsoft » avait peur de la rude concurrence du buffet juste en face de sa présentation, les films plastiques n’avaient pas été retirés des plats, nous obligeant à écouter et ne pas manger.

Oh, faut que j'en réserve quelques uns avant que 512banque ne passe par là !

Bref, j’apprends quand même quelques petites informations intéressantes au sujet de Bing et notamment qu’il représente en cumulé près de 30% des recherches aux Etats-Unis, ce qui semble largement suffisant pour qu’on garde ce moteur à l’oeil et qu’on commence à réfléchir comment le spammer optimiser nos contenus pour Bing. Autre information de taille : le « monsieur de Microsoft » a insisté sur le fond d’écran de Bing qui change tous les jours ! Oui tous les jours et je n’avais pas remarqué ! En même temps, je ne crois pas m’être rendue sur Bing deux jours d’affilé… tout s’explique ;). En tous cas merci à Microsoft pour les petits fours et le champagne.

D’ailleurs le champagne, j’ai bien cru en avoir trop bu quand j’ai vu le tshirt de l’ami @fhouste et j’ai frolé la crise d’épilepsie. Heureusement qu’il est très gentil, ça rattrape un peu 😉

OMG, de la concurrence pour Yakamo !

Je compte bien faire rapidement un post concernant ce que j’ai dit lors de la conférence afin d’en faire profiter un plus grand nombre et échanger avec vous. J’ai d’ailleurs pu vérifier que je n’avais dit aucune bétise lors de l’E1S2 qui a eu lieu à Toulon vendredi dernier lors d’un atelier sur les app mobiles. Mais avant ça je dois dire que j’ai été très contente de (re)voir

A la question que tout le monde se pose, pourquoi il y avait-il si peu de monde, je pense que dans un premier temps, le prix a été un facteur assez déterminant. C’est vrai que si on réfléchi bien, 1000 euros pour rencontrer pendant 2 jours les plus grands spécialistes dans leur domaine d’activité vous livrer tout un tas de secrets, le tout dans un endroit ultra chic, ce n’est finalement pas bien cher. Cependant les référenceurs et entreprises français n’ont encore que peu de retour concernant le SMX et pour un grand nombre d’entre eux, ignorent même que ça existe. Si le SMX est réputé outre atlantique, il doit encore se faire une image en France. Psychologiquement, 1000 euros, c’est parfois difficile à dépenser. Ensuite, mais là c’est certainement propre à moi, le format conférence peut ne pas plaire. Dans mon cas cela m’ennuie profondément et je n’arrive pas à faire l’effort de me concentrer pour écouter quelqu’un parler. Je n’ai pas la mémoire auditive mais visuelle. Le format atelier me conviendrait largement plus, car plus interactif, que je sois du côté orateur ou spectateur. Enfin, dernier point que je pense qu’il faut améliorer pour les prochaines sessions de SMX, c’est qu’offrir 2 cycles de conférence, débutant et avancé, n’est pas forcément une bonne idée car on peut passer à côté d’une conférence en en suivant une autre. C’est ainsi que je n’ai pas pu assister à la conférence de Sylvain sur l’importance du contenu rédactionnel en SEO et qui m’avait pourtant l’air assez intéressante 🙁

Bref, si je suis un peu déçue d’avoir autant bossé pour parler devant si peu de monde, le SMX reste toutefois une expérience positive. Ce petit séjour à Paris m’aura en plus confortée qu’on est bien mieux dans le sud, à <a href="http://www Read Full Report.buzzdecannes.com »>Cannes 😉