Faut-il spammer les commentaires de blog ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon blog est spammé tous les jours par des webmasters avides de liens en dofollow. Certes Akismet fait bien son boulot mais parfois est un peu trop sévère et place en spam des commentaires qui ne devraient pas l’être. Alors de temps en temps je vérifie et je fais un « lâcher de commentaires », placés en quarantaine par erreur.

Ceci est du spam

Ceci est du spam

Les commentaires ont un impact sur le référencement

A chaque commentaire sur un blog proposant un lien dofollow c’est votre référencement qui progresse. Pour peu que le blog commenté propose les options Comment Luv, Keyword Luv et Top commentator (comme le mien en fait) c’est la panacée ! Ajoutez à cela un webmaster relativement tolérant qui ne touche pas trop aux ancres des commentateurs à partir du moment où le commentaire est un minimum soigné et là c’est le top du blog à spammer. Je ne vous expliquerai pas comment trouver des blogs ayant toutes ces options mais vous trouverez une piste chez l’ami Demon Black.

Ainsi les commentaires, même les plus bourrins, peuvent avoir un impact positif sur le référencement. Je n’aborderai pas ici les bénéfices qu’il y a à commenter les blogs de la même niche que la sienne pour se faire connaître / trouver des partenariats / essayer de récupérer une partie de l’audience du site commenté mais des bénéfices en termes de SEO. Le SEO Fail d’un certain Olaf a donné l’idée à Keeg de suivre les résultats donnés par une campagne de spam massif de commentaires et cela semble avoir marché (quelques temps du moins)

Comment commenter intelligement un blog sans se faire choper

Toute la difficulté est de rester sous le radar et ne pas se faire attraper. On peut bien entendu décider de faire une campagne  de commentaires de blogs manuellement et avec amour et vos commentaires ne seront pas modérés … mais il vous faudra beaucoup de temps (ou beaucoup de petites mains relativement compétentes!)

On peut aussi se la jouer bourrin et ne pas faire dans la dentelle en espérant un taux de réussite pas trop faible (mais comme on le fera en masse, il en restera toujours un peu en ligne) tout en prenant connaissance des trucs et astuces pour ne pas se faire spammer son blog (afin de contourner les difficultés bien entendu).

On peut enfin se la jouer finement et, de manière créative, tenter de berner le webmaster en lui faisant croire que notre commentaire  mérite de rester en ligne, preuve en est, nous avons tellement aimé son post que nous avons fait un lien vers lui, nous sommes honnêtes n’est-ce-pas ? (J’ai pris ici la méthode du Spam Comment Pigeon Referrer mais ce n’est qu’un exemple, à vous d’être créatif !)

La semi-automatisation est-elle la solution ?

D’un côté nous avons les laborieux qui font tout ça manuellement, de l’autre les acharnés de l’automatisation qui scriptent le travail et commentent en masse. Entre les deux il y a le semi-automatique, qui prend les avantages des deux solutions et qui a ma préférence.

Quand 512banque a lancé son outil OSCAAR j’ai tout de suite voulu le tester car j’avais eu de bons succès avec les ancêtres de ce script, permettant de remplir rapidement les champs de formulaire des annuaires (mais ça date de … euh … longtemps !).

Après quelques galères pour faire marcher le script (un problème d’encodage je crois ?) j’ai commencé à le tester et sincèrement, c’est super pratique. Je vous conseille de regarder la vidéo d’explication présente sur cette page chez 512banque.

L’avantage de ce type de tool c’est avant tout qu’il permet de sous-traiter ce travail fastidieux tout en étant certain d’avoir un travail de qualité comme si vous l’aviez fait vous-même. En effet je peux préparer tout le travail de paramétrage en amont (urls, ancres, commentaire spinné, etc) et mes « petites-mains » n’auront plus qu’à cliquer, aucun risque d’erreur, d’url erronée ou commentaire plein de faute !

Je n’ai pas testé l’outil pour les inscriptions dans les annuaires car je préfère soumettre dans peu d’annuaires mais en choisir de très bons et soigner mes soumissions. Mais pour commenter des blogs, Oscaar est vraiment pratique. Je vous conseille tout de même de vous équiper de Scrapebox pour trouver des urls à commenter, de faire fonctionner votre cervelle pour trouver des commentaires intelligents, passe-partout mais pas trop, voire de ruser carrément dans vos commentaires et d’y aller mollo (en évitant de spammer les copains ok ?).

En attendant, moi je retourne régler mes problèmes de spams dans mes commentaires mais je ne vais pas m’en plaindre car avec toutes les possibilités de choper des liens à chaque commentaire ici, j’ai un peu tendu le bâton pour me faire battre 😉

ps : je ne touche pas un rond sur les ventes de l’outil de 512banque, mon avis est totalement indépendant et le premier qui dit le contraire dans les commentaires, je lui vire ses liens, et toc 😛

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

124 commentaires

  1. Edouard   •  

    On peut aussi utiliser Scrapebox pour poster des commentaires 🙂 C’est d’ailleurs un très bon tool pour faire ça, s’il est bien utilisé.
    Par contre je ne connaissais pas OSCAAR, le tool de notre ami 512banque à l’air intéressant 🙂

  2. LeMouusel   •  

    Eh bien comme cet article est dans la même niche qu’un tool que j’ai développé, j’en profite quelque peu.

    En effet coté automatisation j’ai développé l’outil AutoApprove Analysis qui permet de détecter et de publier des commentaires sur des blogs auto approve automatiquement.

    Succès garantie mais attention à utiliser avec modération (ne se pas la jouer bourrin) sous peine d’Askimet.

  3. Mat   •  

    Merci pour ce post très complet. Je ne suis pas trop black hat mais la video sur Oscaar est assez impressionnante.
    A part Scrapebox, existe t-il d’autres soft pour automatiser la recherche de blog par thématiques, dofollow…etc ??

  4. Phil   •  

    Un blog à sp4mm3r un dimanche soir à 23h, merci Marie 🙂

  5. Gwaradenn   •  

    Les commentaires sont une source de liens quasi infinie. Il faut faire un mélange de masse et de qualité (comme toujours), donc l’automatisation peut être utile.

  6. vtt   •  

    J’ai profité de « l’offre promotionnelle de lancement » je ne regrette pas !
    Maintenant il n’y a plus qu’à trouver les URLs 🙂

  7. Olivier   •  

    Pas d’OSCAAR, pas de Scrapebox mais des petits doigts quand même : les miens !
    Là, par exemple, ça passe ? 😉

  8. nico   •  

    Clairement, l’outil de 512 est très intéressant et très tentant. Mais personnellement je préfère commenter à la main, pour une seule raison : pouvoir commenter réellement en fonction de l’article que je viens de lire !

    J’ai jamais fait le bourin dans mes commentaires, pourtant j’ai plusieurs emails grillés par akismet, donc ça me donne une idée du taux de réussite des commentaires bateaux spinnés 🙂

  9. Martin   •  

    En effet, il existe quelques faux positifs sur certains commentaires postés par des blogueurs un peu trop habitués à sur-optimiser leurs ancres de liens. Cependant, même si les liens pertinents permettent de gagner des positions dans les résultats de recherche, les liens isolés ont tendance à être déclassés par les moteurs de recherche, par rapport à des liens issus de contenus rédactionnels. En conséquence, l’intérêt des commentaires dans le référencement naturel reste limité, et des outils d’automatisation permettent en effet de réduire le coût.

    Pour autant, mieux vaut éviter de spammer à outrance, comme le font certains. Copier-coller le même commentaire sur des dizaines de blogs n’a pas grand intérêt, et le content spinning est souvent surestimé quant à discrétion. Du coup, peu étonnant que l’on voie ses commentaires bannis des blogs via des outils ou services anti-spam…

  10. BeTrash   •  

    Je ne rechigne pas à poser une ancre dès que je le peux.
    Et je mélange les deux : il y a de l’automatisation pour certain secteurs.
    Pour le reste (les blogs que je suis avec mes flux RSS), je fais comme ici, je lis l’article et je pose mon commentaire.
    Je ne vais pas revenir sur l’aberration qu’est le système du nofollow, mais voilà, j’ai mis kw luv et comment luv en place sur mes blogs : si c’est posé manuellement ou si c’est du spam d’excellente qualité, et bien je laisse passer.
    C’est donnant/donnant.
    Excellent article en tout cas.

  11. 512banque   •  

    Merci Marie pour la citation,

    Je rajouterais qu’il faut également prendre en compte le fameux Link Growth Treshold, je suis en train de finir mon article là-dessus.

  12. Papy Spinning   •  

    « Merci pour ce post très complet » C’est fou, des fois on voit des spin partout.
    Alors « Big up pour ce billet fort intéressant ». Ca va là j’ai bon ?

  13. Cerbere   •  

    J’ai installé sur un blog quelque unes des extensions que tu cites et pas un seul spamco.
    J’avoue être déçu des méchants gens qui ne veulent pas nourrir mon blog de leur savant commentaire.

  14. Labisse   •  

    Le spam de commentaire marche à merveille, cela en est même particulièrement étonnant, une bonne liste, une bonne méthode et ca roule…. Une fois encore on voit bien que la lutte de GG contre le SPAM est une vaste fumisterie, le spam fait vivre GG… alors laisser faire… laisser passer

  15. Mapics   •  

    Admirant le travaille de 512banque depuis longtemps je n’ai pas hésité pour Oscaar, de plus les mise à jour son assuré sans probleme.

  16. Fred   •  

    Il est assez difficile de différencier un bon commentaire d’un spam.
    Un bon truc est de regarder la langue qu’utilise l’utilisateur, c’est un bon premier filtre.

  17. Damien   •  

    Tiens, petite anecdote pour vous : j’ai récemment posté des commentaires sur des articles sponsorisés avec des bons d’achat à gagner. Je ne faisais que mon référencement, j’ai pourtant réussi à gagner à 2 endroits différents des bons d’achat de 100€. Un commentaire pour le référencement bien écrit est aussi important qu’un commentaire sans lien 😉

  18. Cyril   •  

    Je suis en train de tenter de faire monter un site uniquement avec des liens en commentaires (dofollow ou non), et ce manuellement. Après deux mois, les résultats sont déjà impressionnants ! Je pense utiliser OSCAAR sous peu pour d’autres sites moins clean, et l’espère que les résultats suivront 😀

  19. Alecsy   •  

    Je n’aime pas le SPAM de commentaires malgré de nombreux articles sur le sujet.
    Je pense que comme les annuaires, un petit arrosage soigné vaut mieux qu’un bourinage, sauf bien sûr quand il s’agit de monter rapidement dans les SERP pour se place temporairement sur une niche 🙂

  20. Maximilien   •  

    Très bon analyse sur les différentes techniques de commentaires de blogs. Je pense la même chose que toi dans l’ensemble, je pense qu’un travail de commentaires semi-automatique est préférable, ne pas trop la jouer bourrin pour ne pas se faire continuellement refuser par les webmasters + blacklister par Akismet.

  21. Sylvain   •  

    J’ajouterai un détail, ne pas poser sur un même blog 36 fois la même URL. Au bout d’un moment, l’effet se dégrade. Mieux vaut soumettre à chaque fois des URL différentes et si possible vers les pages profondes du site.

  22. Pingback: L'intérêt de commenter des blogs et l'impact sur le SEO | Pink Seo - Another SEO blog | SEO et visibilité web | Scoop.it

  23. Stephane   •  

    Un petit outil intéressant. Je vais le tester mais je trouve difficile d’automatiser un commentaire. Et puis, c’est aussi intéressant de lire certains blogs au delà du lien potentiel. Comme pour les annuaires, je préfère poster sur quelques blogs de qualité que de le faire en masse.

  24. Cyril   •  

    Merci pour cet article, très enrichissant surtout pour des débutants.
    Il y a de plus un autre type de commentaire, celui qui est fait manuellement et qui ne contient aucune ancre…++ 😉

  25. phil   •  

    J’ajouterai que si l’on prend le parti de soigner son référencement en laissant des messages en manuel, autant choisir des blogs dont les thèmes abordés nous intéressent…

    Pour moi: Mac/SEO/Normes ISO/P*ker/ 😉

  26. Marie   •     Auteur

    @LeMoussel : tu aurais pu profiter d’une ancre optimisée ici tu sais ?

    @Mat : tu peux trouver ce que tu cherches dans google et en utilisant des requêtes bien précises mais c’est plus fastidieux

    @Olivier : oui ça passe ! ça se vend toujours aussi bien l’huile d’argan, c’est pas un peu passé de mode ?

    @Martin : tu sais que j’ai récupéré ton commentaire dans les spams d’Akismet ??

    @BeTrash : il n’est en effet pas judicieux d’aller poser son ancre à tort et à travers sur certains blogs comme les blogs SEO par exemple 😉

    @512banque : tiens je voulais aussi en parler dans un futur billet mais vu que j’ai pas le temps. C’est un critère très important selon moi

    @Papy Spinning : euh 😀 joker ?

    @Cerbere : tu n’as pas du être encore repéré, ça viendra 😀

    @Damien : bien joué !!

    @Sylvain : tout à fait et Oscaar permet aussi de faire ça

    @Stéphane : on est d’accord, certains blogs méritent d’être lus !

  27. Julien   •  

    J’ai justement bien envide tester Oscaar. J’ai vu la vidéo et ce tool me paraît super pratique. La super promo est maintenant terminée 🙁 Mais je crois que je vais quand même m’en équiper à l’avenir !

  28. Emmanuel   •  

    J’utilise également Oscaar dans un esprit un tout petit peu moins BH. Je me contente de cliquer dessus quand ma veille m’amène sur des blogs pertinents. Quelques campagnes variées (donant dans la fournitures de bureau, j’ai par exemple une campagne prête sur les post-its war) et hop, quand je teombe sur un article intéressant, je clique sur le bouton et ca balance un commentaire (et un lien…)
    En tout cas merci pour cet articles qui nous rappelle toujours que la prudence est une vertue nécessaire à la survie en SEO.
    (article garantit écrit à la main 😉 )

  29. tablette   •  

    Article intéressant je ne connaissais pas OSCAAR, le prix est « accessible » (enfin celui en promo 🙂 je ne pratique pas du tout le spam de commentaire, mais c’est toujours bien de se tenir informé des possibilités offertes par ce genre d’outil. Je vais peut-être me laissé tenter, il faut bien tester une première fois après tout…Si tout le monde dit que ça marche 😀

  30. Ramzi   •  

    J’avoue que je pratique assez régulièrement le commentaire opportuniste de blogs. Néanmoins, je ne suis pas complètement convaincu de l’efficacité de la pratique ou en tous cas je n’en ai jamais vu l’efficacité immédiate.
    Mais je devine que votre constat doit être fondé sur des retours en termes de positionnement.
    En tous cas j’essaie toujours de ne pas laisser de commentaires bourrins

  31. adrien   •  

    @Sylvain : très intéressant, je n’en avais pas entendu parlé du changement d’url.
    J’ai également pu constater que si on mentionne son ancre dans le commentaire (trouver sponsor pour moi), apparemment notre ami google aime ça.

  32. Adrien   •  

    J’ai également adopté le dernier bébé de 512banque, vraiment excellent tool qui sera très rapidement rentabilisé, que ce soit pour vos clients ou encore pour vous même !

  33. Reyvax   •  

    J’suis sur que Kevin te file des milliards pour la promotion de son outil OSCAAR 🙂

    Plus sérieusement j’ai vu des démo sur certain forum ;), il me parait plutôt bien cet outil!
    En revanche, un tuto sur « comment trouver des petites main qui travaillent bien » serait, ahma, très utiles!

  34. Manu   •  

    J’ai failli utiliser ta technique pour poster mon premier commentaire sur ton blog 😉

    Sinon, il est clair que la meilleure solution est d’écrire des commentaires à la main en s’ajoutant à l’article. Je suis tout de même curieux de savoir comment on peut écrire des commentaires génériques s’adaptant à la plus part des articles.

  35. Matthieu   •  

    Je partage ton avis sur Oscaar, c’est un bon tool. Perso, j’ai deux bookmarklet, un FR et un US pour pouvoir commenter en fonction des besoins.
    Mais pour sous-traiter, il faut d’abord faire une liste de blog à « visiter » et pour cela, j’utilise aussi Scrapebox, mais franchement, je galère avec les proxy « publics » et je suis pas disposé à mettre 50€/mois pour 10 proxies juste pour une fois pas semaine faire un scrape de GG.
    Comment vous faites (existe-t-il des locations de proxy à la journée) ??
    Matt

  36. evenstood   •  

    Je prend le partit depuis toujours de réaliser des commentaires propres car j’ai toujours eu le sentiment qu’il restait une source de liens relativement faible (en qualité) et que j’ai pas encore trouver le temps de scrapper comme un malade pour me faire des listes énormes de sites poubelles.

    Bref, intéressant comme point de vue, je me disais à la lecture du tweet, putain encore un truc sur l’intérêt des commentaires de blog basique 😉

  37. Damien   •  

    Cela donne vraiment envie de tester surtout lorsque on lit les résultats obtenus après l’utilisation de l’outil.

    Après la grande tentation, c’est de spammer. La frontière entre l’optimisation et le spam n’est pas très loin.

  38. Christophe BENOIT   •  

    Toujours un peu de mal avec les routines de (semi)automatisation. Ok pour utiliser des outils pour mieux cibler les sites web, mais automatiser la qualité est une autre paire de manche ?

    C’est vrai qu’avec ce type d’outil, on ne vise pas la qualité, mais comme expliqué plus haut – rester sous le radar – des webmasters. Sur mon blog, j’hésite face à ce type de commentaires et c’est vrai que c’est suivant l’humeur…

  39. kmenslow   •  

    Comme il y a de plus en plus de personnes qui s’intéressent aux référencements de base et qui choisissent la solution de facilité du commentaire, je me demande si dans un délai plus ou moins long, Google ne finira pas par ne plus prendre en compte ses liens de commentaires dans le meilleur des cas ou dans le pire, pénaliser les sites qui ont trop de BLs en commentaires.
    Pour un référencement durable, il me semble qu’il faut privilégier un équilibre entre les différentes sources possibles de BL (ce qui est beaucoup moins simple à faire).

  40. Je conseille une méthode très simple pour se protéger contre le spam de commentaires, qui est d’utiliser le plug-in « spam-stopper » car au moment de poser un commentaire il pose une question très simple à laquelle tout le monde peut répondre, bien évidement sauf les robots de spam. De cette manière vous réduirez déjà d’une bonne partie vos commentaire parasites.

  41. Thierry de chez roget.biz   •  

    Que c’est triste ce métier de SEO! Inventer des outils pour contourner l’algorithme de google. A mon avis google détecte l’excès de backlink sur commentaires. C’est comme la sécurité sociale qui détecte les docteurs qui font trop d’arrêts de travail et pof.

  42. vivien   •  

    Comme dit @Damien, la frontière entre l’optimisation et le spam n’est pas très loin. Pour moi un commentaire entre dans la catégorie « spam » quand son auteur prend plus de temps à écrire ses mots clés que le contenu de son commentaire. Je suis aussi très dubitatif quand aux « merci pour cet article ». Pour moi si un webmestre nous permet de faire un backlink vers son site, il est normal de lire son article et d’y apporter quelque chose. Bien cordialement, Vivien 🙂

  43. Tom   •  

    Bonjour à tous.
    Je pense qu’il y a une chose dont vous n’avez pas parlé. c’est la cohérence du lien, de l’ancre avec le sujet en question.
    Je ne vois pas l’intérêt que peut trouver les moteurs de recherche et google plus particulièrement à donner un intérêt quelconque à mon lien par exemple, dont le sujet n’a strictement rien à voir avec le contenu de cette page.
    C’est en cela que, selon moi, ce liens ont moins d’impact que ceux que vous voulez leur donner.
    Mais je peux me tromper, et mon lien ici aura alors somme toute un poids non négligeable 😉

  44. Wiloooo   •  

    En même temps faut être un peu stupide pour spammer un blog seo non ?

  45. Mathieu   •  

    Article remarquable, et Oscaar donne vraiment envie.

    Cependant, y a t’il un risque de sanction de Google quand on Spam comme un bourrain ?

    Continue comme ça, a +

  46. Le Juge   •  

    En fait c’est moitié un article pour promouvoir L’excellent outil de Kevin et moitié un article sur le spam commenting!

  47. Le Juge   •  

    Arf Désolé erreur de manip – je fini –

    je suis aussi persuadé que les liens en commentaires sont d’une grande utilité – d’ailleurs les liens comm’ et signature forums sont le « bread and butter » de mes 2 blogs US et FR – en plus de ma « mini wheel »

    Effectivement il faut faire un mélange de Qualitatif + quantitatif si on veut avoir un peu de réussite – et pour le quantitatif Oscaar peut etre d’une grande aide – merci aussi pour les autres articles – ils sont un peu vieux mais je les avais manqué

  48. Pingback: Le commentaire sur un blog en dofollow ne sert à rien « Pignon sur rue

  49. Alexandra   •  

    J’essaye d’en faire un peu mais il est vrai que le faire manuellement avec amour c’est long et fastidieux. Par contre ce genre d’outil est il utilisable par tout le monde ?

  50. Martin   •  

    Je rejoins le conseil de @Sylvain : inutile d’abreuver en boucle la même URL dans les commentaires. Préférer dans tous les cas faire varier l’ancre et l’URL avec des liens profonds ou des sites différents. Ceci dit, dans tous les cas, il est préférable de cibler les sites en rapport avec les contenus ainsi promus, et éviter de pratiquer le spam. Bref, privilégier l’intérêt de la conversation issue du billet commenté et l’intérêt des visiteurs ciblés pouvant en découler.

  51. axel   •  

    L’ajout de commentaire fonctionne très bien pour moi, mieux que les CP d’ailleurs… peut-être m’y prends-je mal.
    j’ai acheté l’outil de 512banque mais n’ai pas encore trouvé le temps de m’en servir… je verrai à l’usage mais j’ai le pré sentiment que c’est quand même plus simple de prendre 2min pour écrire quelque chose de constructif dans un commentaire que de sortir toujours « super mec merci pour cet article! », même si c’est pas toujours facile 😉

  52. Hervé   •  

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Oscaar. D’un autre côté, il faudrait que je commence par l’acheter non ? J’aurais l’occasion d’en toucher deux mots à Kevin lors de la soirée Seosphere.

    Finalement, le commentaire de blog ou la soumission dans les annuaires, quelle est la différence pour les bourrins ? Un lien est un lien et je ne vois pas comment on pourrait changer les mentalités ? Les conseils comme tu les proposes, on le lit toutes les semaines et pourtant je n’ai pas l’impression que l’effet se ressente.

  53. Ozh   •  

    Une question, comme ça, sans arrière pensée: vous tous, là, qui spammez des commentaires pour justifier de votre paye dans le SEO, vous savez que vous êtes la pathétique honte de la profession, hein? Vous le savez? Ah, OK dans ce cas.

  54. Marie   •     Auteur

    Pour répondre à Thierry et Ozh, je ne vends pas ce type de prestation mais des clients me l’ont déjà demandé. J’utilise parfois leur ancre pour commenter des blogs que j’ai l’habitude de lire, c’est juste un petit coup de pouce au site et mon commentaire est toujours rédigé avec amour et mes 10 petits doigts 😉 Ce type de technique je le réserve à mes sites persos qui sont un peu pour moi mon terrain de jeu et d’expérimentation.
    Le problème est que dans certaines thématiques Google est tellement peu pertinent et tellement spammé que pour donner une chance à son site, il faut en faire de même. Un peu comme quand à l’école tout le monde trichait avec le prof laxiste qui préférait lire son journal que de surveiller. On avait beau être honnête et ne pas tricher, au final quand on se prenait une mauvaise note là où tous les tricheurs avaient des 15, ça faisait réfléchir sur l’intérêt d’apprendre ses leçons.
    Après honte ou pas, je pense que certains qui utilisent (entre autre) ces techniques gagnent largement bien leur vie et n’ont pas honte si longtemps quand le rapport de gains adsense (ou autre régie d’affiliation) arrive…
    Enfin, dernier argument qui me pousse à étudier ces techniques, c’est de pouvoir mieux m’en protéger par la suite 😉

  55. Bugz   •  

    Pour ma part, j’ai toujours préféré la méthode manuelle (peur des représailles sans doute !). Mais je crois bien que je vais me laisser tenter par le côté obscur…

  56. fabien   •  

    Personnellement je n’ai jamais testé l’outil de 512 banque mais j’en entend pas mal de bien par ci, par là…. Du même acabit il y a l’outil lucky luke comment de jérémy(Code seo), je ne suis pas rémunéré non plus je vous rassure…:-)

    Sinon scrapebox est bien cool aussi oui, perso je ne m’en sers qu’avec du AA pour booster du splog…

  57. Sophie   •  

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester des outils comme Oscar, qui ont l’air vraiment sympa. Pour ma part, je pense que la soumission manuelle associée à une utilisation d’outils de soumission automatique est efficace.

  58. Costaud   •  

    Bien sûr qu’il faut spammer, trop bien cet article, merci !!!

  59. Frank   •  

    j’ai vu l’offre sur l’outil de 512 banque : oscaar. Je crois dans le push seo du commentaires de blogs mais je trouve que la vrai difficulté est de trouver des blogs dans sa thématique et qui sont dofollow.
    C’est sûr que le seo est un thème où la possibilité est fréquente.

    Je commence un nouveau blog sur les nomades et le nomadisme moderne , je commne juste la recherche des blogs dans la thématique.

    J’ai bien utilisé la technique pour promouvoir mon ancien projet ecommerce creaexpert.com, que je viens de stopper suite à des rachats de fournisseurs, et les résultats étaient plutôt sympa.

  60. Kaliseo   •  

    Ou petite techniques simple en 2 temps 3 mouvements:

    $query = ‘ »faut il avoir peur du nucléaire » Laisser un commentaire inurl:/2011/’;
    $comment = ‘{Moi je suis pour le nucléaire|Moi je hais le nucléaire|Le nucléaire c’est cool}’;
    $autor = ‘{cheap viagra online|cheap viagra|cheap pills}’;
    $email = ‘{mygravatarmail1@hotmail.com|mygravatarmail2@yahoo.com}’;
    $link = ‘http://www.mycheapviagra.com’;

    $spam = new GoogleResults($query);

    $array = $spam->getGoogleUrl();

    foreach($array as $value){

    $author = spin($author);
    $email = spin($email);
    $comment = spin($comment);

    postWP($author, $email, $link, $comment);
    }

    et voila c’est plié en 3 minutes … et les blogueurs répondent même au commentaires 😀

  61. Olivier SC   •  

    Je ne voulais pas trop laisser une trace, non pour te contredire, mais j’ai toujours peur d’en faire trop si je commente un article placé dans une de mes Revues … Et puis, il y avait déjà tant de participants … Mais là, je viens partager un petit plaisir, celui où l’unique commentaire dans mon billet (lors) a choisi de parler de ta recherche !

  62. Vinalys   •  

    Je pense pour ma part qu’il faille « spammer intelligement ». Aporter un commentaire de qualité c’est gagnant gagnant pour tout le monde. Pour le blogueur car ça fait vivre son blog et pour le commentateur puisqu’il se récupère un lien en dofollow 😉

  63. Loic Hélias   •  

    Merci pour le post une nouvelle fois !
    Ajouter à cela une bonne dose de « footprint » et en avant le dofollow 😉

    Amicalement.

    Loïc

  64. patrick   •  

    Attention aux excès il y trop de tools qui tournent sur Internet, cela va finir par un poids
    SEO très faible dans les commentaires, GG surveille, analyse et dégage sans problème tout ce qui dérange de près ou de loin à son bel algo.

  65. Pilone38   •  

    Salut la compagnie !

    Il y aura toujours des bourrins et des chevaliers blancs en SEO. Et bien entendu, chacun pense détenir la vérité. Pour ma part, je pense que « la vérité est ailleurs », un peu à la X-Files en fait. ^^

    Voici ma recette (je fonctionne pas mal à l’instinct, et puis c’est suivent l’humeur aussi) :

    Un peu de spams Co bourrins (mais bien spinné par contre et varié)
    Quelques grammes de commentaires de qualité, en rapport avec l’article et qui si possible apporte une valeur ajouté (même infime) à l’article du blogger. Si possible, le faire sur des articles qui possèdent une thématique identique ou proche du lien que vous voulez poser.

    Et puis, il y des fois où vous tomber sur un article qui attire votre attention, et donc vous vous surprenez à lire tous les commentaires (comme ici), même si vous savez que vous n’avez pas le temps de flâner ! Cet article n’a rien à voir avec les termes sur lesquels vous souhaitez ranker… Mais vous poster quand même votre commentaire avec amour et passion.

    Il n’y a pas de recette miracle. Variez variez variez et surtout ne jamais abuser d’une technique.

    Salutation. Alex

  66. Ozh   •  

    Travaux pratiques amusants pour le week-end:
    1) noter scrupuleusement chaque URL de chaque spammeur qui commente ici
    2) faire un petit script de rapport de spam automatique dans Akismet
    3) spammer Akismet avec les URL des spammeurs pour qu’ils soient blacklistés dans tous les blogs WordPress du monde.

    Vais bien m’amuser.

  67. Marie   •     Auteur

    Hum Ozh, es-tu sur que c’est une bonne idée ? Tous ceux qui commentent ici ne sont pas des spammeurs tu sais. Puis je serais toi, j’éviterais de me mettre à dos toute la communauté SEO 😀 En plus les liens en signature sur ce post sont approuvés par moi, donc non spammy 😉

    ps : vu que tu as mis ton lien en signature, dois-je te considérer comme un spammeur ??

  68. gilles   •  

    Ah les commentaires! je pense bien que les commentaires sont très utiles pour un blog, non seulement ça apporte du nouveau contenu mais aussi cela anime et prouve que le blog est bien vivant que tout le monde a aimé lire l’article en question, pour les spams sont ceux qui poste plusieurs liens dans le contenu ou ceux qui répètent la même phrase dans sur tous les sites qu’ils croisent.

  69. Tartine   •  

    Je suis totalement d’accord avec Gilles. Les commentaires sont très utiles pour un blog. Plus il y a de commentaires et plus le lecteur se dit que ce blog dispose d’une forte notoriété. Tout le monde est gagnant ainsi, le commentateur qui se récupère un lien dofollow et le blogueur qui dispose d’un blog vivant 😉

  70. DemonBlack   •  

    Merci Marie de m’avoir cité dans ton article et c’est vrai que Oscaar à l’air d’être très intéressant, 512banque à encore une fois fait de l’excellent travail 😉

    à bientôt

  71. Pingback: Commenter les blogs ou créer des profils dans les forum ?

  72. SItenco   •  

    Merci pour se post super intéressant, je ne connaissais aps du tout le spam de commentaires, scrapsbox et j’en passe, je suis plutôt un WHITE HAT SEo 😀

    enfin bref, pas mal de truc appris, merci encore

  73. minhchau   •  

    Bonjour,

    Billet très instructif sur les spams et les commentaires. Je ne connaissais pas « oscar » mais par contre, j’utilise « scrapebox » et « AutoApprove Analysis » qui sont des outils très pratiques lorsqu’ils sont utilisés correctement. Merci Marie !

  74. Hernan   •  

    La réponse que tu donnes à ta question titre semble être « Oui, il faut » avec cette nuance « Ne vous faites pas choper ».
    Pour ma part je ne suis pas tout à fait d’accord. On est tous les copains de quelqu’un d’autre, alors s’ils ne faut pas spammer les copain, pourquoi agresser les inconnus ?
    Bref, un éternel débat.

  75. Pingback: Revue de presse Septembre 2011: seo et adresses IP, Matt Cutts, rédaction… | Le Site Insolite

  76. Sébastien   •  

    Personnellement je préfère lire l’article complet et s’il y a quelque chose a dire je participe. Dans le cas contraire je ne cherche pas plus loin, les liens viendront naturellement si je propose quelque chose d’utile à l’internaute. Merci pour l’article Marie, a très vite.

  77. Wilfried   •  

    Waouw y’a qu’a voir la quantité de commentaires quelques jours plus tard.
    Je te remercie pour m’avoir fait connaitre OSCAR, ou tout du moins m’y avoir fait (a nouveau) jeter un œil, car cette fois ci j’ai lu tout son baratin (et oui…)
    @ozh Pas glop
    Amitiés
    Wilfried

  78. Seb   •  

    Un coup de balai peut être fait très rapidement sur les commentaires ajoutant lien, ancre, balise html et BBcode dans un premier temps.

    Ensuite, à partir du moment où c’est écrit correctement, c’est au feeling…

  79. Daniel   •  

    Je pense qu’il faut réussir à trouver un juste milieu entre le « bourrin », blast via scrapebox en espérant jouer sur le taux de succès, et le manuel qui prend simplement trop de temps (je parle pour les référenceurs pros qui gèrent des dizaines de clients).

  80. Maxime   •  

    Ce qui est pas mal, c’est qu’on peut aussi utiliser OSCAAR et commenter intelligemment.
    OSCAAR sert à piocher dans une base pré-établie d’url/ancres (et remplir tout seul les champs), et puis on ajoute son petit commentaire bien personnalisé par rapport au billet.

    On combine le meilleur des deux mondes.

  81. Bijoux fantaisie   •  

    Ouh là … J’ai un tout petit blog axé sur ma bijouterie en ligne, et il est trois fois plus spammé que commenté = La misère 🙁 C’est la faute au dofollow …
    Il est clair que les techniques « black hat » sont simplement hallucinantes, et certains logiciels sont capables de créer non seulement des commentaires automatiques, mais également des sujets et des profils par centaines dans des champs sémantiques adaptés …
    A mon avis, Panda n’est pas prêt de mettre fin à tout cela 😉

  82. CVA Direct   •  

    Je vais peut-être essayer Oscaar, mais en tout cas je peux dire qu’essayer de commenter de manière créative et après avoir bien lu tout l’article est beaucoup plus intéressant pour moi.

  83. Olivier   •  

    512banque vien de faire ne maj de son oscaar si je ne me trompe pas. pour la part je suis plutôt partisane du full manuel pour plus d’honnetete dans les commentaires. Par contre comme je fait ça sur mon temps libre ur l’ipad j’avoue que j’aimerais bien un truc pour pré remplir certain champ de formulaire comme l’url ou l’adresse email. Quelqu’un aurait une appui oun truc pour faire ça ?

  84. Nathalie   •  

    Les commentaires manuel c’est honnête et un peu plus éthique, mais un bon référencement ça mérite bien un bon soft. Oscaar, un outil disponible sous Mac et Linux, c’est vraiment fantastique. Merci pour l’information.

  85. Pecheur   •  

    Moi, je fais tout à la main, je suis humain et entends le rester. D’ailleurs la plupart des commentaires automatisés sont en anglais, et sans aucun intérêt. Ils ne prennent même pas le temps de personnaliser un petit peu, de dire, par exemple « Oh Marie, qu’il est bien ton blog ! Et que ta tarte au citron elle est bonne ! »

  86. Gwen   •  

    Il ne reste plus qu’à créer un annuaire de blog en dofollow sur le modèle Qualiseo avec possibilité de rechercher les blogs par thématique.

  87. centre dentaire   •  

    alors je ne sais pas si mon commentaire va rester en place mais cet article est fameux, vais faire le tour du blog, merci 😉

  88. festival bretagne   •  

    Pour moi, le spam ou le Link farming c’est mort, depuis Panda, le méchant de Google à tué le métier, on peut plus spammer comme avant, ou alors il faut trouver quelques gros PR mais, c’est pas gagné… j’ai l’impression de pédaler dans la semoule en ce moment!

  89. LeMouusel   •  

    @festival bretagne, Pas vrai 😉

  90. Tayo   •  

    Akismet fait très bien son travail et possède une équipe assez sympathique et surtout réactive. Pour avoir eu l’occasion de discuter assez longuement avec quelques membres. D’autant qu’ils enlèvent pour peu qu’on soit aimable un site placé en blacklist, à la suite d’une erreur par exemple.
    Je ppense que les commentaires en dofollow ont un avantage par rapport aux autres : Les webmasters y vont. Ca ramène du monde presque « automatiquement ».
    Je pense qu’on pourrait aller plus loin, en faisant un système dofollow pour peu que le type affiche les pub ( pas de module magique de firefox ) et soit un temps soit peu régulier sur le site.

    Un échange de bonne manière quoi 😉

  91. Sam   •  

    Je trouve pour ma part qu’il n’est pas très malin de faire du spam bourrin dans la mesure où les commentaires sont quasiment toujours supprimés (~ 99 %), cela représente donc une perte de temps conséquente et cela n’apporte rien d’utile à la discussion…

  92. Tartine   •  

    Je pense qu’il faut spammer intelligement les blogs. Car tout le monde a à y gagner. LE blogueur d’une part car cela amène des échanges sur son blog par le biais des commentaires et bien évidemment le posteur puisqu’il récupère un backlinlk. Donc spammer oui mais intelligemment 🙂

  93. jerome   •  

    @sylvain
    pas toujours facile de mettre des pages profondes car ca passe très souvent en spam dans ce cas.

    Pour l’instant je n’ai jamais franchi la limite du commentaire de bourrin, je pense que quand cela est mal fait ca peut nuir gravement à la réputation d’un site web.

  94. Nicolas   •  

    Un peu cher pour que je l’essaie, mais c’est vrai que si mes champs de formulaires pouvaient être bien remplies selon le mot clé que j’essaye de travailler aujourd’hui ce serait plus que sympa ! Je fais partie justement des petites mains 😀

  95. dany   •  

    ‘ai une question concernant le spam. Je pense pas que se soit bien utile voir même dangereux :). Quand vous avez des blogs comme le tien pink-seo le dofflow ses super mes par contre tu a le module derniers commentaires. et je me méfie de ses module qui font un lien vers toutes les pages du blog puis les supprimes quand vous êtes plus dans les derniers commentaires.

    Donc votre site pendant un ou deux jour « voire plus en fonction de la fréquentation » reçois « 50 Bl  » Puis passe à  » 49 Bl  » supprimer je suis pas sur que monsieur G sois fan.

    Qu’en pensez vous ?

  96. Zonedevie   •  

    Moi qui avait des scrupules à faire du spam… de la à faire ça en automatique, je ne suis pas encore prêt 🙂

  97. Centre dentaire   •  

    il faut faire au moins l’effort de lire les articles avant de commenter ( un bon moment de lecture sur celui là ) maintenant oui il existe des logiciels qui permettent de mécaniser la petit entreprise du lien a tout va …. pas sur que ce sois bien bon tout ça

  98. Eric   •  

    J’ai moi meme tenté de laisser les commentaires en do-follow sur mon blog mais je n’ai pas tenu longtemps. En effet, même si Askimet fait une partie du travail, c’est dingue le nombre de commentaires du style « merci pour la video » – « génial » etc…

    Au final, cela me prenait trop de temps pour classer tous les commentaires et laisser les quelques uns qui se voulaient instructifs.

  99. Piercing   •  

    Le Spam Automatique ??? Pourquoi pas … Je pense qu’un petit essai s’impose merci pour les infos!

  100. Thomas   •  

    Utiliser un logiciel pour poster des commentaires c’est du spam. En même temps poster un commentaire uniquement pour le lien c’est également du spam en quelque sorte. Enfin ceci dit ça ne me dérange pas, j’aime bien récolter des backlinks 😀

  101. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Pétitions ou inscriptions

  102. maigrir   •  

    Les ancres et sites web dans les formulaires de blogs sont, à l’origine, des récompenses aux commentaires. Avec un minimum de cohérence et d’intelligence c’est pas compliqué de joindre l’utile à l’agréable en s’informant et en donnant son avis sans être spameur =)

  103. Lionel   •  

    Bonjour,

    J’utilise beaucoup scrapebox pour dénicher des bons blogs et des bonnes urls mais je ne connaissais pas OSCAAR. A tester !

  104. Julia   •  

    Non le spam ça pollue tout et franchement àa prend autant de temps que le reste^^

    En plus en commentant des blogs pour faire remonter un mots clés, on découvre souvent des articles bien sympas, comme celui là 😉

    Ou alors on déniche dans les commentaires des astuces de référenceurs qui ont l’habitude d’utiliser tel ou tel logiciel et ça, c’est plutôt pas mal…

  105. Alain   •  

    Les bloggeurs se plaignent souvent des spamco mais comme tu le dit justement juste en dessous du champs « nom », je cite : »Pour avoir un beau lien avec vos mots clefs, il faut écrire : votrenom@vos mots clefs dans le champ « nom » sinon le lien ne sera pas pris en compte et vous aurez usé vos doigts pour rien 😉 »

    …vous aurez usé vos doigts pour rien…

    En fait le commentaire, même jugé de qualité, n’est devenu qu’un symptôme, la maladie est celle du backlink.
    Pour preuve, un blog avec de l’audience qui passe en nofolow et les commentateurs spammeur manuel ou en mode auto disparaissent aussitôt !
    Bon là tu vois j’ai vraiment besoin d’un lien sinon, j’aurai usé plus que mes doigts pour rien 😉

  106. Patrick   •  

    J’ai traîné sur le site de 512banque et j’ai vu son outil, Oscaar.
    J’aimerais bien me le prendre, mais je trouve ça un peu cher et j’espère que j’aurai un retour sur investissement.

  107. David   •  

    Je serais curieux quand même de connaitre l’impact réel de ces liens. A mon avis Google a depuis longtemps trouvé des parades pour lutter contre ce genre de chose, même en dofollow.
    Le problème est qu’il est relativement hardu de placer des liens initialement.

  108. Erwan Le Morhedec   •  

    M’en voudrez vous, si je vous dis que je vous trouve un peu schizo ? Ravie des performances d’Akismet, mais spammeuse à votre tour ? Moi, je lis tout ça, mi-estomaqué, mi-goguenard, sachant que, webmaster de trois sites, je peste contre les spams dans mes commentaires. Le webmaster que vous tentez de « berner », hé les gars : c’est moi ! Mais, si je peux me permettre, généralement, ça se voit à trois kilomètres, rien qu’en regardant le champ « nom ».

    Quand « Promo Piscines Montpellier » m’écrit qu’il adore mon blog et qu’il y a beaucoup appris, ce n’est pas être un «  »webmaster tolérant », mais un webmaster niais, ou trop en manque de commentaires, pour valider ou maintenir le commentaire.

  109. Marie   •     Auteur

    @Erwan : au contraire, j’assume tout à fait ma schizophrénie ! Vous connaissez les femmes, elles changent tout le temps d’avis 😉
    En fait tout dépend de quel côté on se place 🙂

  110. Fred   •  

    Gardons en tête qu’un commentaire (même hors sujet) est aussi bénéfique au blog sur lequel il est posté.

    Cette page aura pris bien plus de poids avec l’ensemble des interventions 😉

  111. Jérémy   •  

    Etant donné que Google cherche à traquer les spammers, cela n’a t-il pas une influence néfaste sur les personnes qui commentent de façon classique ? (Tant que les gens font vivre un blog de façon plutôt constructive et jouent le jeu du partage de lien)

    L’article est intéressant mais il aurait aussi été utile de faire la « promo » d’un logiciel qui permette de faire l’inverse : se débarrasser en masse des spammers invétérés sur les blogs. Déjà que sur un des miens ça devient de plus en plus pénible, mais alors vu le taux d’influence du tien …

  112. Nathanael   •  

    Je parcours votre blog depuis quelques minutes ( heures ? ) et c’est pour moi une vrai découverte, merci de partager autant de connaissance sur le référencement. Je pense que je vais devoir passer par la case achat pour ces outils que je compte utiliser avec modération.

  113. Anonyme   •  

    Qui peut m’expliquer l’utilisation de Scrapebox pour poster des commentaires car cela semble intéressant ? Merci d’avance.

  114. Seb   •  

    Jamais entendu parler de ce logiciel m’en vai de ce pas aller y faire un petit tour même si, dans l’absolu, rien de tel q’un bon petit com bien naturel 😉

  115. Phil   •  

    Merci pour la promotion de ce tool à tester.
    Ton point de vue est également intéressant concernant le semi-auto. Reste à être prudent et à limiter les abus.

    Y’a-t-il des tutos scrapebox intéressant que tu peux nous communiquer?

    Merci

  116. JC   •  

    Le tool a l’air vraiment sympa, très abordable niveau tarif.
    Et pour l’éthique, il suffit de spam les blogs étrangers, et de faire attention aux blogs FR 😉

  117. Benjamin   •  

    Je dis juste que pour faire ça « proprement », il faut au moins survoler l’article et apporter une réponse qui soit en rapport direct. Personnellement, rien ne m’énerve plus que « Yes, super article ! ». Pas besoin de faire des tartines, juste une phrase qui dit « oui, j’ai lu ou du moins j’ai survolé » et une question qui peut relancer le débat.

    Là par exemple, j’ai « mérité » mon petit lien en dofollow ? 🙂

  118. conso-acteur   •  

    Je n’aime pas l’idée de l’automatisation. Ca tue toute envie de mettre son blog en dofollow. J’ai eu envie de le faire mais à chaque fois, j’ai des dizaines de spams. Askimet, je l’ai desactivé car il bloquait mes commentateurs et laissait passer des spams (j’imagine caché sous proxy).

    Enfin bref, déjà merci pour le lien… Et je vais aller voir les astuces pour ne pas se faire spammer car ça je n’avais jamais vu encore.

  119. Mokhtar   •  

    Moi pour les commentaires je fait tout ca a la main ^^
    J’essaye d’y aller de ma liste de blogs chaque jour..

  120. Troll Face   •  

    Après il y a un choix aussi a faire ! Les personnes commente mieux et plus facilement les billets quand il laisse la possibilité de rajouté un lien de retour ! D’ailleurs moi même je me suis mis a commenté les blogs que je consulté au paravent !

  121. Fab   •  

    Sur pink seo vous vous en sortez bien, les commentaires sont pas trop « dégueux » vous avez réussi à attirer une communauté de spam…euh référenceurs « soft » qui vous respecte.
    Et apparemment vous savez les récompenser bien car vos back… euh vos articles sont d’une grande qualité.
    Ca va avec ca je passe sous le radar? 😉

  122. ludovic   •  

    Je me méfierai tout de même des blogs en dofollow qui ne modèrent pas les commentaires, google ne doit pas être très fan d’ailleurs….

  123. Mel   •  

    Etudiante en référencement cela fait un petit moment que je reste à la deuxième place ce qui est plutôt rageant malgré les efforts de mon équipe. Nous venons de découvrir il y a peu de temps la « dofollow attitude » et cette technique a fait des miracles 🙂 autant dire que nos seuls petits doigts auront suffit ^^
    Merci pour cet article intéressant pour nous novices du SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *