Vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon blog est spammé tous les jours par des webmasters avides de liens en dofollow. Certes Akismet fait bien son boulot mais parfois est un peu trop sévère et place en spam des commentaires qui ne devraient pas l’être. Alors de temps en temps je vérifie et je fais un « lâcher de commentaires », placés en quarantaine par erreur.

Ceci est du spam

Ceci est du spam

Les commentaires ont un impact sur le référencement

A chaque commentaire sur un blog proposant un lien dofollow c’est votre référencement qui progresse. Pour peu que le blog commenté propose les options Comment Luv, Keyword Luv et Top commentator (comme le mien en fait) c’est la panacée ! Ajoutez à cela un webmaster relativement tolérant qui ne touche pas trop aux ancres des commentateurs à partir du moment où le commentaire est un minimum soigné et là c’est le top du blog à spammer. Je ne vous expliquerai pas comment trouver des blogs ayant toutes ces options mais vous trouverez une piste chez l’ami Demon Black.

Ainsi les commentaires, même les plus bourrins, peuvent avoir un impact positif sur le référencement. Je n’aborderai pas ici les bénéfices qu’il y a à commenter les blogs de la même niche que la sienne pour se faire connaître / trouver des partenariats / essayer de récupérer une partie de l’audience du site commenté mais des bénéfices en termes de SEO. Le SEO Fail d’un certain Olaf a donné l’idée à Keeg de suivre les résultats donnés par une campagne de spam massif de commentaires et cela semble avoir marché (quelques temps du moins)

Comment commenter intelligement un blog sans se faire choper

Toute la difficulté est de rester sous le radar et ne pas se faire attraper. On peut bien entendu décider de faire une campagne  de commentaires de blogs manuellement et avec amour et vos commentaires ne seront pas modérés … mais il vous faudra beaucoup de temps (ou beaucoup de petites mains relativement compétentes!)

On peut aussi se la jouer bourrin et ne pas faire dans la dentelle en espérant un taux de réussite pas trop faible (mais comme on le fera en masse, il en restera toujours un peu en ligne) tout en prenant connaissance des trucs et astuces pour ne pas se faire spammer son blog (afin de contourner les difficultés bien entendu).

On peut enfin se la jouer finement et, de manière créative, tenter de berner le webmaster en lui faisant croire que notre commentaire  mérite de rester en ligne, preuve en est, nous avons tellement aimé son post que nous avons fait un lien vers lui, nous sommes honnêtes n’est-ce-pas ? (J’ai pris ici la méthode du Spam Comment Pigeon Referrer mais ce n’est qu’un exemple, à vous d’être créatif !)

La semi-automatisation est-elle la solution ?

D’un côté nous avons les laborieux qui font tout ça manuellement, de l’autre les acharnés de l’automatisation qui scriptent le travail et commentent en masse. Entre les deux il y a le semi-automatique, qui prend les avantages des deux solutions et qui a ma préférence.

Quand 512banque a lancé son outil OSCAAR j’ai tout de suite voulu le tester car j’avais eu de bons succès avec les ancêtres de ce script, permettant de remplir rapidement les champs de formulaire des annuaires (mais ça date de … euh … longtemps !).

Après quelques galères pour faire marcher le script (un problème d’encodage je crois ?) j’ai commencé à le tester et sincèrement, c’est super pratique. Je vous conseille de regarder la vidéo d’explication présente sur cette page chez 512banque.

L’avantage de ce type de tool c’est avant tout qu’il permet de sous-traiter ce travail fastidieux tout en étant certain d’avoir un travail de qualité comme si vous l’aviez fait vous-même. En effet je peux préparer tout le travail de paramétrage en amont (urls, ancres, commentaire spinné, etc) et mes « petites-mains » n’auront plus qu’à cliquer, aucun risque d’erreur, d’url erronée ou commentaire plein de faute !

Je n’ai pas testé l’outil pour les inscriptions dans les annuaires car je préfère soumettre dans peu d’annuaires mais en choisir de très bons et soigner mes soumissions. Mais pour commenter des blogs, Oscaar est vraiment pratique. Je vous conseille tout de même de vous équiper de Scrapebox pour trouver des urls à commenter, de faire fonctionner votre cervelle pour trouver des commentaires intelligents, passe-partout mais pas trop, voire de ruser carrément dans vos commentaires et d’y aller mollo (en évitant de spammer les copains ok ?).

En attendant, moi je retourne régler mes problèmes de spams dans mes commentaires mais je ne vais pas m’en plaindre car avec toutes les possibilités de choper des liens à chaque commentaire ici, j’ai un peu tendu le bâton pour me faire battre 😉

ps : je ne touche pas un rond sur les ventes de l’outil de 512banque, mon avis est totalement indépendant et le premier qui dit le contraire dans les commentaires, je lui vire ses liens, et toc 😛