Nombreux sont ceux qui ont réfléchi à la manière dont Google classe les tweets dans ses résultats et les impacts d’un tweet sur le référencement. Pour ma part, j’ai bien un peu pensé à ce sujet mais n’ayant aucune certitude et détestant parler dans le vide, je n’avais pas disserté sur le sujet.

Cependant, il y a 3 semaines, le 10 mai 2010 exactement, en décorticant mes référents sur mon blog perso, j’ai eu la surprise de voir des accès pour les requêtes suivantes :

Si sur mon blog je parle parfois de mon Thermomix, robot qui pèse, cuit, mixe et réalise des plats qui déchirent tout à moindre effort, nulle part on ne trouve le mot « capital » ou « M6 ».

En faisant une recherche sur Google, je m’aperçois bien placée pour la requête « Thermomix capital » :

Et je vois même dans le snippet l’expression « thermomix dans Capital M6 » suivi de @EliseRefd. Je pense illico que c’est parce-que j’affiche en bas de page de ce blog mes derniers tweets et je sais que j’ai tweeté à l’attention de Elise que le robot dont elle rêve passait sur Capital à ce moment-même, mais en regardant le dernier tweet affiché dans le cache Google, je m’aperçois que ce n’est pas le bon qui est affiché :

Mieux encore, ce tweet date du 5 ou 6 mai 2010 au plus tard, date à laquelle j’ai publié sur mon 3ème blog des photos et vidéos du coup de mer qui a ravagé le littoral cannois une semaine avant le début du Festival de Cannes. Donc le cache Google est antérieur à la date où j’ai tweeté le message concernant le thermomix dans Capital M6.

En regardant de plus près le cache Google je vois ça qui confirme que la date est antérieur mais qui affiche une information supplémentaire :

Il va falloir cliquer sur l’image pour lire ce qu’il y a écrit :/ Donc voici ce que je lis :

  • « Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichées le 5 mai 2010 22:50:53 GMT ».

Donc le cache est bien antérieur à la date de mon tweet et donc de son affichage sur mon blog.

  • « Les termes de recherches suivants sont mis en surbrillance : thermomix »

Ok, il y a bien le mot « thermomix » dans mon post, jusque-là tout va bien.

  • « Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : capital »

Et c’est là que ça devient intéressant car à ma connaissance (et sauf si j’ai loupé une information importante à ce sujet) il faut que le terme soit contenu dans l’ancre du lien qui pointe vers la page pour que celle-ci ait une chance de se positionner dessus. C’est d’ailleurs la base du Google Bombing! Je vérifie qu’il n’existe aucun lien pointant sur cette page contenant ces mots clefs, bien entendu. Et toujours à ma connaissance, il n’y a aucun moyen de construire des liens avec ancres dans un tweet. Et pour en ajouter une couche, les liens sortants de Twitter sont en nofollow. Bref, ça en fait des facteurs bloquants. J’en déduis dont qu’il est possible de faire passer le même effet qu’une ancre sur un lien donnés sur Twitter en utilisant des mots clefs dans un tweet suivi d’une url, ceci malgré le nofollow!

Lors de la conférence de Matt Cutts à Paris, il évoque brièvement comment un tweet est classé par Google en parlant de PR de la page Twitter et des mots clefs contenus dans le tweet. Ce point est confirmé par Matt Cutts dans une interview donnée dans le JDN.

Nous conseillons aux sites engagés sur ce terrain de bien étudier les mots clés et les liens vers leurs pages Web qu’ils utilisent pour Twitter

Ceci confirme mes déductions mais aussi permet de savoir que Matt Cutts ne raconte pas – que des – sornettes :P. Donc maintenant vous savez ce qui vous reste à faire pour que Twitter aide à votre référencement naturel. Cependant je dois vous prévenir que l’effet a été de relativement courte durée puisque je ne suis restée positionnée qu’une petite semaine sur les expressions contenant « capital » et « M6 » mais cela peut valoir le coup pour tout ce qui relève de l’évènementiel. Gaffe quand même, Matt Cutts a dit que c’est sur les « trendings topics » que Google allait porter ses efforts pour lutter contre le spam. Mais comme il a avoué que Google a encore du mal à discerner les sites de réputation et les vilains spameurs dans les « actualités chaudes », je suppose que vous avez encore quelques temps devant vous pour jouer avec cela 😉

ps : merci à Aurélien Bardon avec qui j’ai échangé sur le sujet 😉