Listes Twitter, WoW et team-building, nofollow et mesquineries Apple

Si je publie le dimanche c’est pour avoir le titre très prisé de blogueuse du dimanche et que j’ai décidé de m’attribuer d’office. Cela risque de faire sourire les blogueurs qui se qualifient de « pros » bien que selon moi, un blogueur n’est pas un professionnel, il est juste… un blogueur 😉

La plus grosse

twitter_logo_headerJusque-là le nombre de followers était le seul moyen que l’on avait pour tenter de qualifier l’influence d’un compte Twitter, mais nous avons maintenant un autre outil à disposition, à savoir les listes. Le nombre de followers n’est finalement pas un critère fiable car qui n’a jamais laissé une « Britney » dans ses followers en se disant que ce n’était finalement pas si grave et que ça ferait monter le nombre de followers de son compte?

D’autre part il existe un tas de sites qui proposent d’augmenter artificiellement son nombre de followers, en échange de quoi il faut follower ces mêmes personnes. Il est possible de faire un tri et d’appliquer quelques filtres pour ne suivre que des personnes ayant les mêmes intérêts que nous mais au final, on se retrouve avec un compte qu’on ne suit pas vraiment et dont les followers ne nous suivent pas vraiment non plus. Parce qu’un compte Twitter agréable à suivre est un compte vivant et qui livre un peu de nous-même en ligne.

Les listes risquent de changer un peu la donne et permettront de mieux mesurer l’influence d’un compte Twitter et elles permettent de classer ses followers en fonction de thématiques ou autre choix. Pour ma part je suis majoritairement présente dans des listes SEO, référencement ou gens du Sud. J’ai aussi créé des listes mais plus dans l’esprit de m’amuser et jouer avec le système ;). Ainsi mes followers semblent être de « vrais gens » qui lisent mes tweets et savent me « classer » dans une liste. Certains comptes avec un grand nombre de followers et followings se trouvent dans un nombre minime de listes, ce qui laisse supposer que ces comptes sont boostés et que les followers ne sont pas vraiment des gens actifs sur Twitter.

Il semble que l’époque de « celui qui a le plus de followers » est révolue et que la période « je suis dans le plus de listes » est d’actualité. A vous de jouer 🙂

Motiver les troupes

logoN’ayant travaillé que 3 ans en entreprise je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de partir en séminaire d’entreprise. Par contre pendant mes études en IUP Management et Gestion d’Entreprises, à chaque rentrée tous les cycles partaient en séminaire d’intégration, pendant lequel nous buvions, nous apprenions à nous connaitre au travers d’activités ludiques et sportives. Le soir nous buvions encore, nous faisions la fête et tissions des liens inter-promos. Cela permettait réellement d’apprendre à nous connaitre dans la promo mais aussi de faire connaissance avec les autres promos ce qui, par la suite, permettait une meilleure ambiance de travail.

Si j’ai eu parmi mes clients un spécialiste des séminaires d’entreprise et du team-building, je ne connaissais que les sorties d’ordre sportives et touristiques. En parcourant la toile je me suis aperçue que certaines entreprises de team-building proposaient des activités d’un tout autre genre. En effet Stonfield propose des solutions de cohésion d’équipes au travers du jeu World of Warcraft. Un avantage indéniable est que cela permet de limiter les déplacements d’une équipe et que cela convient très bien pour des entreprises ayant des employés dispersés partout en France (ou dans le monde). Mais surtout, ce qui semble en ressortir, c’est que la cohésion de l’équipe en sort renforcée.

Je ne suis personnellement pas « joueuse » et j’ai essayé World Of Warcraft seulement quelques-fois. Cependant je me suis vite rendue compte que les Mondes Virtuels n’étaient pas que des jeux et que l’entraide, la volonté de mener (ou non) et un grand nombre de réactions tout à fait humaines s’y retrouvaient fréquemment. Ainsi World of Warcraft peut, dans le cadre d’une session de team-building et qui se déroulera en plusieurs séances, permettre l’enseignement du développement personnel, de la gestion et du management mais surtout des relations sociales au sein d’une équipe ou d’un groupe travaillant sur un même projet ou dans une même entreprise.

Une session de WoW par mois semble être suffisant pour atteindre de bons objectifs et seules la première et la dernière séance nécessitent des déplacements des participants (au début pour présenter le jeu et le principe, à la fin pour le debriefing et faire le point). Plus qu’un jeu c’est un véritable outil social et collaboratif permettant d’accroitre la productivité dans une entreprise, améliorer les performances d’équipes et indirectement de véhiculer la marque de l’entreprise auprès des gamers et s’octroyer un sacré capital sympathie 😉 Cette solution est vraiment innovante et m’a tapée dans l’oeil.

Le nofollow, cette verrue du web

nofollow-dofollowDepuis que l’attribut nofollow a été créé par Google dans le but de lutter contre le spam dans les commentaires des blogs, il prolifère sur la toile. Si au début les chasseurs de backlinks se sont trouvés frustrés par la situation, les référenceurs ont rapidement su détourner cet inconvénient en avantage.

Récemment Google via Matt Cutts nous annonce la fin du PageRank Sculpting (mais nul doute que les référenceurs ont déjà trouvé la parade 😉 ) et nous explique que tout lien interne en nofollow occasionne une perte de PR qui ne sera pas redistribué.

Si certains bloggueurs abusent du nofollow par peur de voir leur précieux PR s’évaporer, d’autres ont pris le parti d’enlever tout nofollow de leur blog, c’est le cas d’un certain consultant en référencement mais aussi de ce blog. Si enlever le nofollow du lien disponible sur le nom du commentateur est simple (il existe des plugins ou la méthode manuelle décrite ici) j’avais du mal à enlever le nofollow à l’intérieur des commentaires, quand ceux-ci comportent des liens et en particulier celui sur le lien présent sur le dernier post du commentaire retrouvé par le plugin CommentLuv. La solution m’a été apportée par Léo, référenceur freelance. Je vous la donne ici des fois que ça vous donne l’envie de virer ce nofollow, qui va à l’encontre du principe du net qui est le lien :

Ligne 358 du fichier commentluv.php, juste avant le code suivant *return $commentcontent;* )
Ajouter : $commentcontent = str_replace(' rel="nofollow"', '', $commentcontent);

La bouille du nouveau Macbook

overview_hero2_20091020Aujourd’hui j’ai eu entre les mains le nouveau Macbook blanc, qui possède le même trackpad que la version alu et qui est unibody. Certains petits détails ont attiré mon oeil et en particulier le changement de forme de la prise aimantée de l’alimentation, qui est désormais plus petite et parallèle, lorsqu’elle est branchée, à l’ordinateur. Ainsi il faudra la positionner vers le haut si on veut pouvoir accéder aux prises USB, curieuse idée! Autre regret, l’absence du témoin de charge permettant de connaitre l’état de la batterie sans avoir à allumer la machine. Encore une mesquinerie d’Apple. Tout comme l’absence de la remote qui était autrefois livrée lors de l’achat d’un Mac et seulement disponible en option depuis quelques temps. Enervant n’est-ce-pas? Après il faut avouer que ma nièce a pris son Mac en main en moins de 2 heures alors qu’elle n’en avait jamais touché. Tant que cette magie subsistera, je serai prête à sacrifier certains petits détails agaçants de la politique d’Apple.

Concluons

Ah au fait vous saviez que le PR a été mis à jour récemment? Oui je sais, on s’en fiche et ça ne mérite pas plus d’une ligne dans ma revue 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N’hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

41 commentaires

  1. jdo   •  

    pour la nouvelle prise de l’alim, il s’agit en fait de la prise du MacBook Air, qui effectivement est bien plus pratique à l’usage (elle ne « déborde » plus sur la gauche). Le truc ballot, c’est que sur le Air, ça risque pas de boucher des ports USB vu que des ports USB, bah, euh… y’en a qu’un, et pas de ce côté 😉

    pour la télécommande, c’est pire que tu penses : on ne peut même pas en utiliser en option, vu que le port IrDA n’est plus présent en façade!

  2. Marie   •     Auteur

    Non mais quelle mesquinerie pour la télécommande!!

  3. Sylvainp   •  

    Je ne sais pas pour le macbook, mais moi je viens de recevoir le nouveau MB pro et le touchpad il est gonflant car quand on clique ce n’est pas silencieux, et j’en ai marre de ce « klong klong klong » permanent…
    Tu es sur qu’il n’y a pas un indicateur très discret pour la batterie ? moi il est sur le coté gauche (près du poignet quand on tape).
    .-= Sylvainp´s last blog ..Latex cheat sheet =-.

  4. isurfmedia   •  

    Twitter lists : Ce qui est bien, c’est qu’en fonction des listes où on apparait, on peut vite voir si nos tweets sont cohérents.

    WoW : Beaucoup entendu parler mais jamais pratiqué. Un ami s’y est mis il y a 3-4 ans, je n’est plus de nouvelles depuis…

    Nofolow : Vive le dofollow !!! 😀

  5. Léo   •  

    Bonsoir Marie et merci pour la mention ( et le lien 😉 ).

    C’est vrai que l’idée de team-building autour de WOW est innovante mais reste à savoir si elle séduira les entreprises, et aussi comment justifier la note au DG (dans ma vie antérieure en entreprise j’étais « responsable formation »).

    L’ajout des listes Twitter sur tous les comptes est probablement la news de la semaine à retenir, je me demande simplement si la multitude de listes redondantes apporte réellement quelque chose au schmilblick (à part apporter de la clarté à son propre compte).

    Et ne t’inquiètes pas pour news de la mise à jour du PR, je m’en charge 😉
    .-= Léo´s last blog ..PageRank ™ : la petite barre verte excite toujours les référenceurs… un chouilla ! =-.

  6. LaurentB   •  

    Merci également pour le lien 🙂

    Listes : pas le temps (ni l’envie) de trier. L’actu doit être bien terne si c’est LA news à retenir…

    Motivation : je crois que nous arrivons dans l’ère de la revanche des jeux vidéo qui servent à autre chose qu’à … jouer. Il était temps qu’on passe outre les à priori. Bien sûr que les mondes virtuels ne sont pas qu’égalité et fraternité, mais on ne peut plus nier certains bienfaits.
    Ça fait un bail que je ne joue plus de manière assidue, mais je prends toujours autant de plaisir à replonger occasionnellement. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais accroché à WoW, mais j’ai bien vu l’ampleur que ça prend.
    Par contre, Eve Online me tente bien…

    Nofollow : sujet épuisé et épuisant ! Mais c’est sympa de m’avoir fait des liens (sans nofollow 🙂 )

    MB : les Mac Intel ne devraient pas s’appeler Mac. Hier, je démontais un Mac Plus et je regardais l’intérieur du caisson qui contient les signatures des pirates – l’équipe originale Macintosh – qui se démarquaient du reste d’Apple. Sans plus m’étendre sur le sujet, ils se qualifiaient autant d’artistes que de techos.
    Aujourd’hui, c’est plus du marketing que de la technique et je ne sais pas s’il persiste un esprit artistique et rebelle.
    Du coup, je préconise uniquement des initiales pour les ordinateurs Apple. Le MacBook Blanc sera cité uniquement MBB pour ne plus faire honte à l’état d’esprit des pirates.
    Quand je lis qu’on pleure pour une télécommande ou un MagSafe, je crois que l’essentiel de l’esprit Mac a véritablement disparu.
    .-= LaurentB´s last blog ..Le TrustRank est mort! Naissance du PersonRank … =-.

  7. Morgan   •  

    Le système de liste comporte certains défaut et l’utilité est à mon sens limité pour le moment.
    Ce qui m’ennuie le plus c’est de ne pas être averti lorsqu’on nous ajoute dans une liste, de ne pouvoir se désinscrire d’une liste sans défollower le twitter addict, et plus simplement de ne pas nous demander notre accord.

    Enfin, on s’adapte, le web est toujours (un peu) une jungle.

    Pour MAC, je retiendrai seulement le commentaire de Laurent sur l’esprit qui s’est perdu. Le reste, ce n’est que du marketing, j’en bouffe assez chaque jour.

    Le nofollow cëy mal, mais j’ai pas encore pris le temps de le virer chez moi,… mais ça va venir et vous pourrez venir spammer, pardon commenter ^^

    Pour le PR, heureusement qu’il perdure, car me lançant dans la vente de lien, ça m’aurait fait un peu chier 😛

  8. Neamar   •  

    Enfin ! La dictature du no follow semble prendre des coups d’un peu partout. Et c’est tant mieux ! Il reste quelques bastions inexpugnables tels wikipedia, mais le mouvement est lancé. Ironiquement, j’en parlais justement pas plus tard qu’hier.

  9. jdo   •  

    @laurent : ça fait effectivement un bout de temps qu’un mac n’est plus un chef d’oeuvre d’artiste tel que ça a pu l’être en 1984. Ca l’était d’ailleurs encore moins à l’époque des « Performa-machinbidule » que ça l’est maintenant.

    Je ne crois pas que Jobs s’amuse beaucoup à concevoir un ordinateur désormais. Ni les autres gars d’Apple. Ils suivent l’évolution technologique, s’arrangent pour mettre en avant un designer plutôt doué, et installent dessus un OS qui reste au dessus de la mêlée, mais on est loin de l’excitation de l’invention de l’interface graphique ou de la période où les PC étaient tellement moches et perfectibles qu’il était excitant de faire mieux.

    Je sais plus dans quelle interview steve jobs disait que son « aire de jeu » n’était plus sur les ordinateurs. l’iPhone était excitant il y a deux ans, la tablette-mac le sera peut être. d’autres boites sortiront sans doute des trucs excitants et de vraies oeuvres non dictées par le marketing, mais je doute aujourd’hui (même si j’aimerais être contredit !) que ça se fasse sur le terrain des micros ordinateurs
    .-= jdo´s last blog ..Mort aux disquettes ! =-.

  10. AxeNet   •  

    Chez, nous, avec le Ptit MACounet et à peine deux IPhone aux milieu des PC, nous faisons figure de vilains petits canards de la profession 😉
    Même notre DA est passé sous PC? c’est dire.
    Tiens, ma petite phrase ci dessus me fait sourire. On est SOUS PC mais SUR MAC dans le langage courant.

    Sinon, comme le dit Laurent, tout a été dit sur le nofollow, mais comme toi, je persiste à laisser mes commentaires en dofollow, sauf les trucs trop spammy du genre  » T’es beau et fort et tu fais de supers articles ».
    Sans doute par conviction, mais aussi pour remercier ceux qui prennent le temps de s’attarder sur le blog et de compléter les débats.
    A ce jour, cette pratique ne m’as jamais attiré les foudres de GG.

    Les listes Twitter… mouais, pas encore d’avis

    ps : tu as reçu mon mail (passé via ton formulaire)
    .-= AxeNet´s last blog ..Création de site internet – les enjeux. =-.

  11. b   •  

    Au sujet des listes, c’est vrai que le 1er jour je trouvais ca plutôt inutile en dehors de leur aspect rigolo. Mais hier j’en ai créé quelques unes sur des thématiques où je ne followe pas gd monde et ca prend un peu plus de sens.
    On peut se créer ainsi des flux thématiques sans pour autant voir sa timeline perso envahie. Je vais peut-être enfin considérer Twitter comme une outil de veille.

  12. gill d'elia   •  

    très bon résumé étant moi même addict de wow, je connais cette technique qui consiste à utiliser WoW pour améliorer le travail d’équipe.

    J’ai déja été meneur dans le jeu et cela demande plus que la qualité de joueur, il faut être attentif, strict, à l’écoute des problèmes des joueurs, proposer des évènements etc…
    comme dans la vie d’un manager en somme ^^.

  13. LaurentB   •  

    Bon, j’ai quand même regardé du côté des listes pour ne pas encore être accusé de critiquer un truc que je n’ai pas essayé 😛
    Mais c’est hyper archaïque comme truc! Quand on connait les possibilités de tri et d’archivage qui sont disponibles de nos jours, c’est vraiment abusé de proposer un service aussi basique. Autant prendre une feuille Excel et le faire à la main.

    @Morgan : faudrait aussi que tu te motives pour bloguer régulièrement 😛 Ça nous donnerait des sujets pour venir spammer chez toi.

    @jdo : j’ai l’impression qu’Apple a compris qu’il ne serait plus possible de faire utiliser un ordinateur pour le plaisir d’utiliser un ordinateur. Du coup, le « magic touch » de Jobs (d’accord que sans lui c’était pas pareil) continue de sortir des produits que nous voulons avant même d’être conscient que nous en avions « besoin ».
    Mais il ne faut pas oublier que Jobs n’est qu’un génie du marketing. Il n’a jamais monté un seul circuit imprimé de sa vie. On oublie beaucoup le départ de Woz qui est le génie technique derrière les débuts d’Apple. Lui seul savait mettre 4 chips quand les autres en mettaient 8.
    .-= LaurentB´s last blog ..Le TrustRank est mort! Naissance du PersonRank … =-.

  14. b   •  

    @laurentB je dirais même plus. Twitter est archaïque dans toutes ses fonctionnalités. L’ergonomie n’est franchement pas terrible. Pourtant quand je vois le temps que j’y passe 😛

  15. SEO China   •  

    Hahaha, arme imparable contre le no follow, un bon vieux str_replace.
    Au sujet de la télécommande apple, avez vous la news au sujet de la prochaine version ? Il semblerai que Apple ai décidé de la distribuer avec les prochains macbook air, mais je n’ai aucune idée quand à la date…

  16. Léo   •  

    Quand/Si Twitter décide d’ajouter un flux RSS aux listes cela peut les rendre très intéressantes pour régurgiter des mises à jour sur son site…

    J’ai identifié l’id unique de ma liste mais je n’arrive pas à modifier les différentes URL de Twitter (profile et search) pour générer le flux RSS correspondant.
    .-= Léo´s last blog ..PageRank ™ : la petite barre verte excite toujours les référenceurs… un chouilla ! =-.

  17. Cerbere   •  

    J’ai toujours rien compris à cette histoire de liste sur twitter

  18. Cyrille   •  

    Ca me rappelle quelque chose tes séminaires ? L’IUP Management, c’est celui de Clermont-Ferrand ?

  19. Marie   •     Auteur

    @Sylvainp : alors là tout à fait d’accord, le bruit du clic est super agaçant. Sur mon ancien MB blanc, il était hyper silencieux mais sur l’alu, klonk… la barre espace est aussi très bruyante :/
    Sinon non, pas d’indicateur de charge du tout sur le nouveau MB blanc 🙁

    @isurfmedia : tes sites aussi sont en dofollow?

    @Léo : de rien 🙂 c’est grâce à toi que le nofollow a été bouté hors de Pink Seo 😀 Je te laisse bien volontiers t’occuper du PR

    @LaurentB : n’en fais pas trop, l’esprit Mac et tout ça, moi ça ne me fait ni chaud ni froid. Je suis pourtant une ancienne chez Apple, mon premier ordinateur était un Apple IIc mais tout comme les voitures, mon mac reste un ordinateur qui me permet de travailler, rien de plus et rien de moins 😉 Après s’il est joli et performant, c’est un énorme plus, c’est d’ailleurs pour ça que je prends mes ordinateurs chez Apple 😉

    @Morgan : je serai toi, je n’irai pas crier sur les toits que je vends du lien, rappelle toi que les collabos sont partout!

    @Neamar : oui le nofollow c’est le mal 😉 Je viens d’aller voir ton blog, powered by Joomla! et bé, moi Joomla ça me fait peur 😀

    @Jdo : tu te souviens, quand tu m’as embauchée j’ai demandé un Mac? Et on avait encore des disquettes à l’époque!

    @AxeNet : oui j’ai bien reçu ton mail, les 8 derniers jours ont été chargés, avec pas loin de 3000 bornes de bitume au compteur :/

    @B@x : pour la même raison que toi, je pense que les listes peuvent être sympa, ça doit être mon côté blonde powaaa 😀

    @Gill d’Elia : c’est exactement pour cette raison que je pense que WoW peut être tout à fait adapté au team-building. D’ailleurs j’aimerais bien avoir des retours d’entreprises ayant utilisé cette méthode

    @LaurentB : encore toi! Plus ça va plus je décèle chez toi une resistance au changement 🙂 A moins que ça soit parce-que tu es dans moins de liste que moi?? (un gros troll se cache dans cettte réponse, sauras-tu le retrouver?) 😉

    @B@x : je pense que c’est ce côté archaïque qui fait le succès de Twitter, tout comme on peut apprécier IRC 😉

    @SEO China : Donc si on veut la remote va falloir acheter un MB Air? Bien vu chez Apple! Quand je pense qu’en 2006 et 2007 j’ai eu des remote avec chaque Mac acheté..

    @Léo : on sent le SEO qui sommeille en toi 😉

    @Cerbere : pour les listes, ne demande pas à Laurent de t’expliquer, je pense qu’il n’a pas vraiment compris non plus 😉

    @Cyrille : Oui oui c’est bien l’IUP Management de Clermont-Fd! Je suis de la promo 98. Tu l’as fait? Vous aussi vous étiez sponsorisé par Ricard? 😀

  20. Cyrille   •  

    Promo 2000 et « sponsorisée » par Carrefour… moins glamour 😀 ! C’est vrai qu’ils avaient raison finalement : l’IUP ça mène vraiment à tout, même au référencement et à la création de site internet !

  21. Marie   •     Auteur

    Théoriquement on a fait une année ensemble? Moi je n’ai connu que les préfabriqués des Cézeaux 😛 Mais effectivement ça mène bien à tout!

  22. Cyrille   •  

    Non je suis arrivé en septembre 1999 pour faire ma licence (séminaire à St Raphael), maitrise en 2000 (séminaire à Royan), DESS en 2001 (séminaire… pas de souvenir… 😀 ),. Mais j’ai bien connu les préfabriqués des Cézeaux. Ils ont déménagé à la Rotonde l’année suivante.
    .-= Cyrille´s last blog ..Foire aux vins 2009 : Codes Promo Wineandco ! =-.

  23. Marie   •     Auteur

    Ah oui, donc on ne s’est pas du tout croisé en fait 😉 Quant aux séminaires, je ne me rappelle pas de tout non plus. En même temps on nous poussait vraiment à boire, c’était terrifiant! 😀

  24. Cyrille   •  

    Attention à ce que tu écris… il ne faudrait pas porter préjudice à l’e-réputation de notre ancienne école 😉 Mais c’est vrai que le Gormens était presque une annexe !
    .-= Cyrille´s last blog ..Foire aux vins 2009 : Codes Promo Wineandco ! =-.

  25. isurfmedia   •  

    @Mar1e Yep, nous n’utilisons pas le nofollow sur nos sites ! Bon ok, a part sur le site d’annonces… (liens vers les sites des pros sur leurs annonces) mais je suis en train d’y remédier. 😉

    J’ai pas bien compris vos derniers commentaires, c’est l’alcool qui vous a mené au référencement ? 😀

  26. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Plaisir des sens

  27. Gael   •  

    Pour un plugin DoFollow sur WP il existe également le plugin de kimmo suominen qui a pou nom « Dofollow »
    Gael
    .-= Gael´s last blog ..Meilleures-Assurances.info =-.

  28. Marie   •     Auteur

    @Cyrille : ah le Gormen’s, que de souvenirs! 😉

    @isurfmedia : non c’est pas l’alcool qui mène au référencement 😀 mais l’IUP Management semble bien mener à tout!

    @Gael : hop un plugin de plus à garder sous le coude, merci!

  29. Léo   •  

    @Gael : un commentaire sur le blog de Marie, un sur celui d’Aymeric et un sur le mien en moins de 10 minutes … tu serais pas en pleine campagne de netlinking par hasard 😀

    @Marie : j’ai eu un échange d’email avec l’auteur de Commluv et un plugin nofollow est en effet une solution qu’il préconise 🙂
    .-= Léo´s last blog ..10 conseils pour tripler le taux de clics de vos Tweets (et les RT qu’ils génèrent) =-.

  30. Léo   •  

    @AxeNet ha oui effectivement, et malin de pas activer les liens… mais… j’y suis pas moi sur cette liste 😀
    .-= Léo´s last blog ..10 conseils pour tripler le taux de clics de vos Tweets (et les RT qu’ils génèrent) =-.

  31. Marie   •     Auteur

    @Léo, alors on va utiliser le plugin 😉

    Sinon, il aurait pu nous faire des liens cliquables Najoh, c’est petit!!

  32. Léo   •  

    @Marie, cliquable et dofollow, off course 😉

    re comluv : c’est vraiment pour assurer la continuité du dofollow lors de mise à jour, sinon le bidouillage marche très bien.
    .-= Léo´s last blog ..10 conseils pour tripler le taux de clics de vos Tweets (et les RT qu’ils génèrent) =-.

  33. Marie   •     Auteur

    @Gonzague : impossible d’acheter autre chose 😉

  34. Georges   •  

    blogueuse du dimanche,je te salue!!! En tt case il faut faire attention aux sites qui promettent d’augmenter vos followers, des fois ils y vont fort et google peut rejeter votre site, donc faites gaffe.
    J’éspère que c’est ok si je laisse mon petit lien…(non spam)
    J’ai entendu dire que vous etes ‘do follow’
    merci encore
    réglage de couleurs

  35. Voyance   •  

    Aaaah WoW que des souvenirs, 3 ans de jeux en tant que nolife, bien content d’avoir décroché de cette adiction.

  36. isurfmedia   •  

    @Marie : C’est fait, j’ai profité d’une petite refonte des pages de détails pour virer le « nofollow » sur les liens dans les annonces pro.
    Pour profiter du lien il suffit de déposer une annonce en tant que pro et de renseigner son site internet dans le champ prévu.
    A bon entendeur… 😉

  37. Pingback: Nofollow ou DoFollow | Robin-d

  38. Pingback: Dofollow ou nofollow pour mes commentaires de blog? | Pink Seo - Another SEO blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *