Tout le monde connait l’importance de netlinking pour le référencement. Certains disent même que les backlinks sont plus importants que le contenu… On a beau dire que le PR est has-been, il faut reconnaitre que certains webmaster n’échangeront pas de lien avec vous si vous n’avez qu’un tout petit PR. Et c’est bien dommage car cela ne présage en rien du nombre de visiteurs sur un site ni en ses positionnements obtenus.

Il faut savoir qu’un lien issu d’une page abordant une thématique similaire ou complémentaire à la vôtre sera plus pertinent aux yeux des moteurs mais aussi pour les visiteurs, qui trouveront ainsi de quoi prolonger leur visite sur un site abordant les mêmes sujets. Je recommande donc d’essayer d’obtenir des liens issus de pages de même thématique. Mieux encore, un texte vers votre site qui se trouve dans du texte a largement plus d’impact qu’un lien issu d’un footer ou pire, un lien depuis une page « partenaire ». En effet les liens footer ou depuis des pages de partenaires sont fortement dévalués par Google et ont donc un poids moindre.

Mais il est difficile d’obtenir des liens depuis des pages et dans du texte, comment convaincre les webmasters du bien fondé de votre requête? Déjà dans un premier temps vous pouvez renvoyer l’ascenseur et faire un lien depuis votre propre site, dans les mêmes conditions que le lien que vous souhaitez obtenir. Ou bien vous pouvez carrément acheter ce lien auprès du webmaster, pour une durée déterminée.

Google « interdit » l’achat de lien, ou plutôt l’achat de lien dans le but de manipuler le PR. Mais comme on dit chez moi, pas vu pas pris. En gros qu’est-ce-qui va mettre la puce à l’oreille de Google? Comment Google va-t-il déterminer qu’un lien est acheté tandis que l’autre ne l’est pas et est juste réalisé dans le but « d’offrir au visiteur la meilleure expérience possible »? Google se trouve relativement démunit pour débusquer les liens achetés et ce n’est pas son algorithme qui va l’aider. Selon moi, la première manière pour Google de trouver des liens achetés va être la délation de la part d’autres webmasters. Ensuite viendra le travail des équipes de Google, les fameux quality raters. Et si vous l’affichez en gros sur vos pages, Google le repèrera 😉

Nous en venons au cadeau que Laurent (spécialisé dans le netlinking ) va offrir à l’un ou l’une d’entre vous : un lien depuis une page en PR4 pendant 1 an (je ne mets pas le lien de la page, parano inside!). Cette page n’aura jamais plus de 10 liens sortants, gage de qualité de ce lien 🙂 Alors vous allez peut-être trouver que le contenu de cette page et son optimisation laisse à désirer mais rassurez-vous, Laurent adaptera le contenu de la page au lien du gagnant. En gros si vous désirez obtenir un lien vers votre site qui explique l’élevage des escargots dans le Haut-Allier (qui se trouve en Haute-Loire, histoire de vous perdre encore d’avantage), Laurent mettra en place du contenu qui parlera d’escargots et de la région du Haut-Allier en Haute-Loire, donc en Auvergne 😛 Formidable n’est-ce-pas?

Alors allez-y, laissez votre commentaire ci-dessous, vous avez une semaine. Rendez-vous le 5 décembre prochain pour connaitre le gagnant qui sera tiré au sort par la main innocente de mon fiston de 4 ans!

Je récapitule, pour jouer il faut :

  • laisser un commentaire sur ce post
  • avec un email valide
  • avant le dimanche 5 décembre

C’est à vous!