Veille SEO sous le soleil

Après 10 jours de fêtes nocturnes en plein air, le Festival de Cannes aura eu raison de mon sommeil et c’est donc sur les rotules (mais sous le soleil) que j’écris cette revue de la semaine. Si j’ai réussi à suivre certaines actualités SEO, je suis totalement passée à côté d’autres, soigneusement rangées dans ma « read it later list », et ce post sera sans doute un bon moyen de retrouver ce que j’avais prévu de lire mais que je n’ai pas fait par manque de temps (et d’énergie).

Impressions et taux de clic par position

Renaud Joly en a rêvé, Google l’a fait (ou presque). Dans un billet concis et précis Renaud nous explique une des nouveautés de la console Webmaster : l’affichage des impressions et du taux de clic par mot clé selon la position. Si vous n’avez rien compris, je n’expliquerai pas ici ce que Renaud fait très bien sur son blog et je vous encourage à aller lui rendre visite. Bien entendu, et comme toujours, Google ne nous livre pas les chiffres exactes mais seulement la somme des données par un mot clef mais cela est toujours un début et nous permet de vérifier nos hypothèses avec les autres outils (magiques et secrets bien entendu) dont nous disposons ;)

Mots clefs, outils et méthodes

Être premier sur un mot clef qui n’est jamais recherché ne sert à rien. J’ai beau répéter cette phrase depuis maintenant pas loin d’une décennie, j’ai malheureusement l’impression que ça ne sert à rien et malgré mon insistance, je me vois parfois être dans l’obligation de positionner un site sur une requête bidon mais qui fait plaisir au responsable communication de l’entreprise.

Ceci étant dit, Patrice Albertus nous propose une méthodologie pour choisir ses mots-clefs. J’utilise sensiblement les mêmes outils et la même méthode que lui et son post, très intéressant, est très didactique.

Comment vendre sur internet

Si certains croient encore qu’il est possible de se lancer dans la vente en ligne en reproduisant les schémas brick & mortar, il n’en est rien. Natural Net nous propose un dossier complet sur le sujet, et si on comprend à plusieurs endroits qu’ils font surtout la promotion de leurs services, il reste toutefois de bonnes choses à lire et des cas pratiques à étudier. N’ayant parcouru que certaines pages de ce dossier, je compte sur votre clémence si jamais il devait se révéler peu intéressant ;)

30 cas pratiques

Si certains affectionnent les posts fleuves où, arrivé à la fin, on ne comprend toujours pas où l’auteur voulait en venir, si vous aimez les cas pratiques plutôt que les théories parfois fumeuses, vous aimerez sans doute ce lien « 30 SEO, Social Media & Marketing Case Studies that Prove the ROI of it All« . Tad Chef a mis plus d’un an à collecter tous ces liens vers ces cas pratiques, on le remercie donc bien fort :)

Google Font Directory

Lu sur Twitter, Google nous propose une liste de polices à utiliser sur son site. Je n’ai pas encore regardé la documentation mais promis, un jour je le ferai!

Matt Cutts me voilà

A l’occasion de la venue de Matt Cutts en France, je serai à Paris ce mercredi 26 mai, à la Cantine, afin d’entendre enfin la « vérité » sur le Page Rank ;) Si vous y êtes aussi, ça me fera plaisir de discuter avec vous.

Pour conclure

Je vais maintenant profiter de mon dimanche et faire un petit tour à la plage, je ne placerai donc pas d’image dans ce post. Si vous voulez des photos, vous pouvez aller visiter mon site sur Cannes, il y en a de très belles ;)

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

16 comments

  1. Pingback: Tweets that mention Veille SEO : mot clefs, clics, cas pratiques et vente en ligne | Pink Seo - Another SEO blog -- Topsy.com

  2. Blog Affiliation   •  

    J’ai bien ris sur le passage des mots clefs « Être premier sur un mot clef qui n’est jamais recherché ne sert à rien »
    Moi qui cherche à placer un site sur la requête « Blog Affiliation » sachant que cela ne génère aucun trafic….
    .-= Blog Affiliation´s last blog ..Motercalo French Club =-.

  3. Mapics   •  

    Je vient de refusé un contrat car la personne voulais positionné son site sur le nom de son site, à part lancé une campagne de presse pour faire connaitre le nom de son site je voie pas comment les visiteurs vont le trouvé.
    Parfois je préfère dire non que travaillé dans le vide. Bonne plage Marie, t’a vue je suis 15 eme au concours motercalo. ;)

  4. MrXPookie   •  

    Décidément nous étions tous a la plage hier, enfin les cannois, normal c’était le premier vrai week end ensoleillé de l’année, quel peuple il y avait,
    Petite question être premier sur un mot clef jamais recherché n’est il pa un moyen facile de récupérer des clients potentiel, la concurrence étant nulle, il doit être ultraeasy de se placer premier, même si le mot est très rarement tapé, il pourra peut être t’amener un jour LE client qui t’achèteras le truc..
    Enfin, je suis pas l’expert moi

  5. Bruno   •  

    A la plage aussi ce week end avec en prime mon premier coup de soleil.

    Sinon pour les mots clés qui ne servent à rien, il semblerait effectivement que certains clients excellent en la matière pour les trouver. Marie, tu devrais nous organiser une compétition, ce serait marrant. D’ailleurs j’ai un champion du monde dans mon carnet d’adresse :-D. Heureusement quelques explications suffisent très souvent pour rectifier le tir si votre prospect n’est pas trop bennais.

    Mais il y a pire ! il s’agit du client qui a un budget plus que riquiqui et qui exige de toi de le positionner sur des expressions hyper concurrentielles.
    J’ai réglé ce problème il y a déjà quelques années, je vous donne une piste standard.
    Pour l’anecdote, je suis tombé sur un client qui voulait être premier sur le mot « immobilier », son budget lui permettait simplement de se positionner sur le mot « favela + géoloc serrée » :-D.
    Je lui ai fait sur le champs un devis d’un montant de 1 500000 d’euros. En expliquant que c’est effectivement ce que ça allait lui couter à l’année pour financer le montant des campagnes adwords + référents + l’armée de seo qui allaient bosser là dessus pour lui.
    Immédiatement ça la calmé ! :) et nous avons pu avoir une discussion plus sérieuse.

    Bien que de mieux en mieux informés encore 70% de nos prospects n’ont vraiment aucune notion des expressions pertinentes qui leur rapporte.
    Nous avons l’obligation d’être un minimum pédagogues dans notre job. Par exemple, savoir expliquer correctement la longue traine et ses vertus est indéniablement un plus, par ce que logiquement c’est sur ce genre d’expression qu’un site commencera à se positionner. Cela laisse ensuite le temps de travailler plus tranquillement et donc mieux.
    En conclusion, il ne faut pas être de votre salive sinon il vous faudra changer de métier.

    Marie ! toi tu as un grand avenir .. ! :D

    Ramène nous de grandes infos de ton voyage à Paris, j’attends avec impatience ton billet de la semaine prochaine.

  6. Audit de referencement   •  

    Merci pour l’article.
    Vivement mercredi

  7. Sylvain   •  

    Et bien moi, je rentre juste de la plage ou je viens de passer 3 jours chez les ch’tis (ou presque puisque j’étais chez les picards à Fort Mahon).
    Ce n’est pas Cannes, mais tout de même, le festival du film de Groland se tient à 2 km, à Quend , ce n’est pas rien. Et je rentre plein de coup de soleil, comme quoi, la rumeur…

    Bon, sur ce, Marie, je te dis à mercredi :-)
    .-= Sylvain´s last blog ..Sur le net, communiquez honnêtement. =-.

  8. Patrice Albertus   •  

    Merci Marie pour l’article ;)
    Je vais tacher de mettre en ligne rapidement un document partagé avec les formules de calcul pour la sélection des mots-clés. Je dois juste corriger celle-ci car depuis la nouvelle version de la page google, la commande ImportXML a sauté :/

    Au plaisir de se rencontrer un jour, tu vas au SMX Paris ?
    .-= Patrice Albertus´s last blog ..Créer une liste de mots-clés pour votre référencement =-.

  9. @Mapics : ça fait du bien de voir des gens consciencieux dans leur travail. J’ai eu il n’y a pas longtemps un débat avec des prestataires peu scrupuleux, qui prônait de plaire au client à tout prix. Alors que ma philosophie, c’est plutôt de penser au client du client.

    Sinon, j’attends aussi avec impatience aussi les révélations croustillantes que Matt Cutts pourra dire mercredi. Un billet de récap serait sympa ;-)

  10. le juge SEO   •  

    merci pour la veille, c’est que ca va me faire de la lecture, notamment les cas pratique.

    Sinon je compte sur les SEO present lors de la visite de Matt a Paris pour faire pleins de retour.

  11. Créer site web   •  

    Très bon article de veille ! Les cas pratiques sont intéressants. En ce qui concerne Matt Cutts, il ne nous a pas appris grand chose je trouve.. juste certains doutes confirmés !

  12. Frank   •  

    marie top post en tout cas, il est vrai le seo doit partir à la base d’une bonne recherche sémantique des mots clés, se mettre à la place de l’internaute et sa façon de formuler son besoin, c’est le début pour avoir de bons résultats.

  13. julie   •  

    Il est vrai qu’être le premier sur un mot clef qui n’est jamais recherché ne rapporte pas énormément de trafic.

    Mais être bien positionné sur un mot clef concurrentiel est une tâche difficile qui demande du temps, il faut

    donc analyser le marché visé pour ne pas perdre de temps sur des expressions clefs qui ne seront pas utiles.

    On a vu certains référenceurs accepter des mots clefs très concurrentiels alors qu’ils savaient qu’ils auraient

    beaucoup de mal pour positionner leurs clients. On espère que les clients de moins en moins dupe. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>