Le test Wave, Time capsule, la concurrence et le spam

Ce billet a failli ne jamais exister, j’ai été victime d’un manque d’inspiration énorme en cette fin de semaine et c’est vraiment avec beaucoup de mal que je me suis décidée à donner une suite à mes billets fleuves. Je ferai plus court cette semaine, je vous rassure 😉

J’ai bu la tasse

La semaine dernière je vous ai parlé du lancement de Wave, ce nouveau service Google où les G33ks doivent se faire voir pour être « in ». Grâce à Pym qui m’a gentiment invitée, j’ai pu accéder à Wave et frimer devant ceux qui n’avaient pas d’invitation et tester ce nouveau service avec beaucoup d’enthousiasme. Afin de tester les limites du système nous avons eu l’idée, Sid et moi, de lancer une « Worgie » en invitant tous nos contacts sur la même vague, euh pardon wave.

wave

C’est ainsi que nous nous retrouvâmes à 61 sur la même wave et autant dire que ça a fait quelques éclaboussures (oui je sais elle était facile celle-là). Ce que j’ai trouvé drôle au début c’est de voir les écrits de mes contacts au fur et à mesure qu’ils rédigeaient leur message. Puis ce que j’ai trouvé gonflant très rapidement, c’est la lenteur, le manque d’ergonomie, le fouillis qui prédomine et le fait que Firefox se mette à devenir tellement lent qu’un reboot est nécessaire. Même constat avec Safari, c’est très lent. Je n’ai pas testé avec Chrome, il serait logique que ça se passe mieux avec le navigateur Google mais ce n’est pas encore compatible Mac OsX… Après avoir découvert les raccourcis clavier, ça devient plus facile de naviguer dans la discussion mais quand on est 60 à parler en même temps à différents endroits de la vague, dans différents niveaux d’imbrication, la compréhension laisse la place à un joyeux nawak, pas désagréable mais totalement improductif.

Ma conclusion temporaire sur Wave : Ce n’est actuellement qu’une preview et on peut espérer que les différents bugs et problèmes de lenteur rencontrés soient résolus par la suite. Le système peut avoir une utilité, aussi bien pour papoter avec des amis ou sa famille que pour le business. Mais dans les 2 cas il faudra que chacun des participants respectent quelques règles pour que la discussion reste compréhensible. Les nombreux gadgets qui vont inéluctablement voir le jour pourront être utiles ou viendront polluer la discussion, c’est selon. Pas la peine de me demander une invitation, je n’en ai pas :(, les invités de seconde génération n’ont semble-t-il pas eu d’invitations, en tous cas pour le moment!

Time Capsule m’a tuer

timecapsuleJe vous disais la semaine dernière que j’avais fait l’acquisition d’une Time Capsule 1 To pour faire mes sauvegardes facilement et sans y penser. Si les sauvegardes des 2 Macbooks (le blanc de mon fils et mon alu) se sont faites rapidement et sans problème (la première sauvegarde Time Machine est longue, il faut la faire avec un cable ethernet, j’insiste) celle de l’iMac a vite tourné au cauchemard. Après 14h, la sauvegarde en était à 7 Go. Sachant que j’avais 210 Go à sauvegarder, à cette vitesse là il me fallait 3 semaines pour faire ma sauvegarde complète…

C’est donc sur Twitter que j’ai appelé à l’aide. JD a vite repéré le problème (un problème d’autorisations sur mon profil) mais malgré plusieurs réparations, ça ne marchait toujours pas. C’est finalement Bigdjim qui a trouvé la parade : faire la première sauvegarde en utilisant un profil neuf. En quelques heures la sauvegarde était réglée. Si ça peut servir à quelqu’un… et merci encore à Bigdjim qui m’a sauvée de la crise d’hystérie, c’est certain 😉

Chaud ou pas chaud?

Qu’il s’agisse de valider une page d’accueil, une page d’achat ou toute page d’un site où une action est attendue de l’utilisateur (mettre dans le panier, remplir un formulaire, cliquer sur la pub…) il existe des solutions de heat maping performants. J’ai l’habitude d’utiliser Crazy Egg dans sa version gratuite, suffisante pour mes petits tests internes. Malheureusement la version gratuite n’existe plus (sauf pour les comptes créés auparavant) et même si le prix est ridicule par rapport au service rendu, peut-être voudriez-vous quand même faire l’économie de quelques euros et trouver une alternative gratuite. Ainsi je vous recommande d’aller voir cet article (en anglais) consacré aux outils de heatmaps pour trouver l’outil qui vous convient. D’autre part, Laurent me signale que Clicktale est très performant et permet de voir les internautes naviguer en temps réel sur le site. En plus il est gratuit jusqu’à 400 pages vues.

Et les autres, ils font quoi?

Si l’innovation n’est pas votre truc, si vous ne savez plus quelle orientation choisir dans votre business ou si vous souhaitez tout simplement faire une veille efficace sur vos concurrents, des outils peuvent vous aider. Bien entendu quelques techniques simples vous aideront à cerner ce que fait la concurrence, il suffit en général de taper quelques requêtes bien tournées sur Google pour obtenir de précieux renseignements, avec l’aide de quelques petites extensions bien pratiques pour Firefox, vous en saurez encore plus.

Il existe des outils qui sont dédiés à la surveillance de ses concurrents, sur ce site vous en trouverez 50, je n’en ai testé aucun. Oui c’est culotté d’aller écrire sur ce sujet alors qu’on n’a rien testé soi-même. Mais je dois dire que je me fiche de ce que fait la concurrence, j’ai déjà bien trop de travail pour avoir le temps d’aller les surveiller, et que mettre l’url ici me permettra de la retrouver plus tard, si un jour j’en ai besoin, qui sait? Et si vous vous sentez le courage de me dire quels sont les outils que vous préférez pour surveiller les concurrents, lachez-vous dans les commentaires 🙂

Prendre des couleurs

Comme j’ai promis de rester en dessous des 1000 mots, je vais faire court pour vous présenter un site qui permet de vérifier le contraste et le choix des couleurs d’un site web. Check My Colours fourni un rapport complet des couleurs utilisées sur une page et en fait l’analyse. Les résultats pour mes sites sont assez curieux et je ne pense pas l’utiliser plus que ça; d’autant plus que le graphisme et le design ne sont pas ma tasse de thé mais ça peut plaire à certains.

Ce dont je ne parlerais

Trop de Google nuit à la santé, ainsi je ne parlerai pas de l’interview de Matt Cutts dont le sujet est « How Google deal with web spam » et je vous laisse lire l’interview comme des grands que vous êtes 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

16 commentaires

  1. LaurentB   •  

    – Google Wave : je persiste à rester réfractaire. Je reviendrai en parler si j’y vois un intérêt un jour. Autant, j’avais plongé pour Gmail, autant la suprématie de Google me gonfle tellement que j’ai aucune envie de participer à cet engouement qui repose finalement sur rien d’utile pour la quasi totalité de ceux qui courent après une invitation.

    – Time Capsule : une Airport Extreme avec un disque dur et un ventilo ! Non merci.

    – HeatMap : là je dis oui! Ce sont des outils indispensables à tous ceux qui veulent améliorer leurs pages. ClickTale me fait bien délirer car on suit carrément la navigation de l’utilisateur. Au rayon des grosses daubes, je citerai Google Analytics qui propose un Site Overlay absolument infecte.

    – Surveillance : je prends aussi. Encore une fois, je vais beugler contre Google, mais j’utilise Google Alerts qui est carrément fantaisiste et j’essaye de ne pas utilise Google Trends qui a la réputation d’être assez peu fiable. Je ne connaissais pas SpyderMate que je vais tester aussitôt.

    – Couleurs : ouais les goûts et les couleurs…

    – Web Spam : Grrr ! Encore de quoi se fâcher contre Google. Ils nous prennent vraiment pour des gros blaireaux. Comment les gens peuvent avaler ce ramassis de conneries ? A entendre MC, nous sommes encore sous l’ère du spam de 1997. En passant, GG fait une énorme erreur de mettre autant en avant ce mec.
    .-= LaurentB´s last blog ..Advanced Web Ranking : logiciel de contrôle du positionnement pour Mac =-.

  2. Pingback: Tweets that mention Le test Wave, Time capsule, la concurrence et le spam | Pink Seo – Another SEO blog -- Topsy.com

  3. Toucouleur   •  

    bien d’accord avec Laurent concernant l’Overlay de GG Analytics, qui date d’une autre époque. Autant GG est capable de racheter des brevets et des entreprises entières pour se démarquer de sa concurrence, autant ils n’ont semblent ils aucune envie d’investir dans l’analyse des mouvements des utilisateurs car cet Overlay date un peu comparé à des solutions comme celles présentées ici : http://www.paulolyslager.com/heatmap-hot-or-not/
    .-= Toucouleur´s last blog ..Couteau suisse du Web =-.

  4. Marie   •     Auteur

    Effectivement l’overlay de Google Analytics ne vaut pas un clou, je suis bien d’accord avec vous. J’aime bien Crazy Egg et je pense tester Clicktale sous peu, après tout le bien que m’en a dit LaurentB, ça doit être une bonne solution.

    @LaurentB : Time Capsule a tout de même l’avantage de permettre la sauvegarde de tous les Macs de la maison sans pour autant qu’il soit nécessaire de les brancher à un cable et donc qu’ils soient dans la même pièce.

  5. isurf' media   •  

    Je n’ai toujours pas testé google wave et quand je lis les commentaires de ceux qui l’ont testé ça ne me donne pas vraiment envie de le faire…

    Pour la Time Capsule on verra le jour ou je switcherai sur mac…Si je ne m’en sort pas avec, je viendrais te demander de l’aide :-))

    Pour le HeatMap, je vais écouter vos conseils et tester de ce pas Crazy Egg et ClickTale…

    Comme dit Laurent « les goûts et les couleurs… », j’ajouterai « la théorie et la pratique… ». Techniquement les résultats des tests de CMC sont cohérents, mais il ne valide pas les assortiments de couleurs de certains effets voulus… Cet outil et peut-être intéressant dans certains cas, à voir…

    Bon bein je vais lire l’interview alors… Déjà que j’avais trouvé ça un peu limite : http://adsense-fr.blogspot.fr/2009/10/nos-recommendations-sur-les-articles.html
    je m’attends au pire dans cet interview…

  6. LaurentB   •  

    @Marie : Time Capsule est trop chère pour ce que c’est. Pour partager les sauvegardes, il y a le NAS qui offre des possibilités immenses; bien au delà de Time Capsule. Pour ma part, j’ai un Hub Wireless branché sur le routeur qui permet de partager quasiment tout ce que je veux.
    Quand je vois à la vitesse à laquelle je remplis les disques dur externes (merci torrent), je me demande même si je ne vais pas me faire un serveur homemade.
    Nan désolé… autant je suis le premier à défendre Apple, mais dans certains cas c’est loupé. Time Capsule et Apple TV sont les exemples les plus récents auquels je puisse penser.

    J’ai testé SpyderMate qui est dans ton lien « surveillance » et ça vaut que dalle…
    .-= LaurentB´s last blog ..Advanced Web Ranking : logiciel de contrôle du positionnement pour Mac =-.

  7. Marie   •     Auteur

    @Laurent : j’en suis très contente de ma caspule et si elle claque dans 17 mois (durée de vie moyenne d’une capsule), j’aurai le privilège d’être dans le cimetières des capsules :D. Puis ne me dit pas que tu n’as rien de trop cher pour ce que c’est chez toi 😛

    Ok pour SpyderMate, on évitera. Mais si tu veux savoir ce que fait ta concurrence, autant me le demander, ça ira plus vite 😉

  8. AxeNet   •  

    Merci Marie pour ce retour.
    Au moins, je ne suis pas déçu de ne pas avoir quémandé d’invitations pour wave (quand je pense que certaines se vendaient sur E-Bay…).
    Un commentaire positif aussi sur ta formule hebdomadaire traitant de plusieurs sujets, c’est agréable. J’avoue faire le contraire en essayant de traiter en profondeur un sujet par semaine, mais j’aime beaucoup le coté « revue de web » de ton approche.
    Au passage, merci à LaurentB pour sa participation sur mon article de dimanche, je le sentais très chaud au sujet de Google 😉
    Bonne semaine à tous.
    .-= AxeNet´s last blog ..Google, don’t be evil. =-.

  9. Marie   •     Auteur

    Hello AxeNet
    Merci pour tes encouragements 🙂 si j’ai choisi cette formule c’est parce que tu avais déjà trusté la niche de l’article en profondeur par semaine 😀
    J’essaie surtout de ne pas publier la même chose que les autres et je ne fais pas la course au scoop!

    J’ai lu ton post Google, don’t be evil et ça m’a bien fait sourire tellement c’est vrai, d’ailleurs concernant le nofollow j’avais dit la même chose que toi il y a 2 semaines 😉 mais je vais aller dire tout ça chez toi, c’est plus logique 😀

  10. Marie   •     Auteur

    Thanks Paul for posting here, your post was great! See U!

  11. salemioche   •  

    Et pourquoi j’ai toujours pas Wave moi 😀 ???
    .-= salemioche´s last blog ..salemioche.net v8 =-.

  12. Marie   •     Auteur

    Tu as fait la demande pour avoir une invitation au moins? 😀

  13. Annonces   •  

    Ayé j’ai eu une invit’ Wave !
    Merci @nfroidure
    Premiers tests non concluants :
    1er essai, première question que je me pose : « A quoi ça sert Wave ? »
    2ème essai, j’ai juste ouvert une wave, j’ai cru que l’ordi allait tomber…pfiou c’est long…
    Bon ok j’suis resté moins de 5 minutes à chaque essai… J’approfondirais plus tard…

  14. Pingback: Plaidoyer contre Google Wave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *