Un nouveau monde de contenu – Cannes Lions

C’est en lisant le post de Sylvain que j’ai réalisé que ça faisait des semaines des mois que je n’avais pas blogué ici ! Honte à moi. Mais entre les boulots, les enfants, les trucs à côté, les pépins, je n’arrive plus à tout faire. J’ai même du me désister pour les SMX et laisser tomber Adrien et Mathieu pour la conférence que nous devions faire ensemble, j’espère qu’ils ne m’en veulent pas trop. J’ai d’ailleurs eu de bons échos de cette conférence 🙂 Mais quand on a un problème familial et qu’on ne peut pas faire autrement … Bref, il est temps de dépoussiérer ce blog et j’en profite car actuellement ont lieu les Cannes Lions, le grand salon du film publicitaire et de la créativité et ayant pu obtenir une accréditation presse pour BuzzdeCannes, je cible les conférences qui sont le plus proches de mon métier et mes centres d’intérêt.

New World of Online Content by Yahoo

Ce séminaire où participaient notamment Erin McPherson (Yahoo) et Jack Black (acteur) s’est attardé sur les contenus vidéos sur le web et en particulier les web-séries. Selon Erin McPherson, le nombre de vidéos sur le net augment de manière exponentielle et Yahoo s’est fixé la mission de trouver, produire et diffuser de nouveaux contenus vidéos. Ce qui est unique c’est la vitesse à laquelle nous sommes désormais capables de produire et diffuser une vidéo auprès d’une audience ciblée et de l’adapter en temps réelle en fonction des réactions des internautes.

Il ne faut donc pas hésiter à produire du contenu original, innovant et prendre des risques tout en écoutant son audience et en faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation.  Il faut penser à l’utilisateur en premier (tiens ça me rappelle un discours…) et lui proposer les contenus qu’il attend. Le plus excitant ? C’est ce travail avec les marques, dans un univers où les règles ne sont pas figées.

Yahoo propose à la diffusion plus de 50 contenus originaux et 400 épisodes par mois.

Le show de Jack Black

Si Jack Black est là pour la promo de Ghost Ghirls, websérie diffusée sur le net, il est aussi là pour faire son show et avoue d’entrée de jeu avoir bu trop de rosé la veille. Afin de créer cette websérie il essaie de se mettre dans la peau d’un spectateur et pense à la manière dont il regarde la vidéo sur internet, en particulier sur petit écran. Il pense qu’un fort impact est possible et qu’il suffit parfois d’une chanson ou d’une vidéo amusante pour toucher un max de gens. Il se concentre sur les contenus qu’il aimerait voir, innove et cherche à trouver de nouvelles choses. Il faut prendre des risques.

Jack Black

Ghost Ghirls est donc une websérie, diffusée sur Yahoo, composée de 12 épisodes, écrits en 3 semaines et tournés en 1 mois. Quand on vous parle de réactivité !

Comment savoir ce qui ne va pas marcher ? A la question Jack Black botte d’abord en touche et pense que tout cela est très subjectif. Puis il se ravise et pense que la manière dont on va personnaliser et adapter le contenu à notre audience fera la différence. « Il faut parfois sortir beaucoup de merdes pour trouver un diamant » et seul ce processus de prise de risque et d’essai fera qu’un jour on y arrivera. Il nous conseille aussi de faire attention aux recherches marketing qui tuent un tas de très bonnes idées.

Enfin, la conclusion de Jack Black, qui fera sourire nombre d’entre vous : Pourquoi aller dehors et parler à des gens alors qu’il y a d’aussi bons contenus sur Internet ? Je répondrai : parce-qu’il fait beau dehors 🙂

Cette photo a pour seul objectif de montrer le Connect Café accessible aux participants, sur le toit du Palais, avec vue sur la Croisette

Les photos sur BuzzdeCannes avec un compte-rendu un peu différent (je m’adapte à ma cible)