1 mois avec le HTC WP 8X
Quand Sosh m’a proposé de tester le nouveau mobile HTC tournant sous Windows 8x, je me suis dit pourquoi pas. J’aimerais bien réduire ma dépendance à Apple et j’ai toujours entendu dire du bien des téléphones HTC. Quant à Windows 8x, vous connaissez mon aversion pour Windows, mais là encore, j’ai laissé le bénéfice du doute et vu le temps que Windows a mis pour nous sortir un Os mobile potable, j’ai pensé qu’ils avaient eu le temps de bien bosser le sujet. Je vous livre ci-dessous mes impressions sur ce téléphone, après avoir passé un petit mois en sa compagnie. Mon fils et moi l’avons testé et voici ce que nous en pensons.
Le téléphone
Première impression quand je déballe le téléphone c’est WAOUH ! Il est beau ! J’ai reçu le modèle bleu (que je trouve plus violet que bleu) et l’écran me parait très grand par rapport à mon iPhone 4 vieillissant. Le dos est dans une matière un peu caoutchouteuse, qui fait moins classe que le dos en verre de l’iPhone, mais qui présente l’énorme avantage de ne pas glisser ni sur une table, ni en main. Cela lui garantit un petit côté anti-choc pas négligeable.
Si à première vue le HTC semble plus fin que l’iPhone 4 il n’en est rien, il est juste plus fin … sur les bords ! En effet son dos bombé épaissit considérablement sa silhouette mais la perception une fois en main est agréable. Le cable fourni avec est noir (tellement déjà vu, il va se mélanger avec les 10 autres cables noirs que j’ai dans mon tiroir) et le connecteur pour brancher à l’appareil est si petit que je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour le brancher… et comme avec un USB, je tourne et retourne dans tous les sens, pensant m’être trompée tellement ça ne se branche pas facilement. Quant à l’écran, j’ai trouvé qu’il se salissait moins que celui de l’iPhone mais d’autres betatesteurs diront le contraire par la suite. Qu’en penser ? Simplement qu’il ne vaut mieux pas manger des frites avant de jouer avec son téléphone 😉
La synchronisation
Premier réflexe, synchroniser ce nouveau téléphone avec mon carnet d’adresse et mettre un peu de musique dessus. Mais là, gros moment de solitude. Mon vieil iMac (que j’ai changé entre-temps) tourne sous Mac Osx 10.6 et il faut 10.7 pour faire tourner l’application pour synchroniser ! Là franchement c’est abusé et je me retrouve bien bête avec un téléphone que je ne peux synchroniser. Bien entendu j’aurais pu exporter mon carnet d’adresse sous Gmail pour le réimporter de cette manière dans le HTC mais voyez-vous, j’essaie aussi de réduire ma dépendance à Google 🙂
2 semaines après avoir reçu le HTC je change de Mac et je peux enfin télécharger l’application pour synchroniser. Mais là, gros mystère, la plupart des morceaux que je veux mettre sur le HTC me posent des problèmes de DRM. Bref ça m’énerve, je n’ai pas envie de chercher et j’arrive tant bien que mal à balancer une petite dizaine de morceaux, histoire de pouvoir tester quand même. Fastidieux.
L’application pour synchroniser fait penser à iTunes, malheureusement j’ai envie de dire. Quelle idée d’aller copier un des pires trucs qu’Apple ait conçu ?
L’Os de ce HTC Windows Phone 8X
Là encore la première prise en main est séduisante. Le grand écran lumineux du HTC y est pour beaucoup, il est réactif, les icônes sont jolies, l’interface dynamique est originale, la flèche retour est pratique (mais agaçante à certains moments, en particulier quand on tient le téléphone à l’horizontale pour jouer, car la main touche naturellement cet endroit du téléphone, faisant quitter le jeu ou l’application inopinément) et il est possible d’agencer l’écran d’accueil à sa guise en personnalisant la taille des icônes et en choisissant celles que l’on souhaite avoir (cela peut aussi être des photos par exemple).
Si la prise en main est rapide et agréable, à la longue divers problèmes d’ergonomie gâchent le plaisir, le copier / coller est fastidieux et certaines manipulations demandent un nombre incroyable de clics pour arriver à ses fins, comme par exemple 3 clics pour ouvrir un nouvel onglet sous Internet Explorer. Agaçant donc. L’ergonomie mérite grandement d’être revue et optimisée !
Mon fils a pas mal testé ce téléphone et il trouve qu’il est plus lent que l’iPhone 4. L’accès rapide à l’appareil photo n’est pas si facile à trouver car les boutons sont très plats. En revanche la fonction photo et le grand angle de ce téléphone sont vraiment canons et c’est un plaisir que de prendre des photos avec
Le son de ce téléphone est bon, riche en basse mais j’avoue ne pas avoir testé les écouteurs livrés avec et j’ai préféré mes écouteurs Bose chéris. L’interface pour la musique est soignée et on a la photo de l’artiste en fond d’écran avec un accès rapide au Store pour acheter les autres albums. Un accès à la biographie est aussi possible mais en anglais… même lorsque l’artiste est français, dommage ! J’aime beaucoup cette fonctionnalité qui permet d’en savoir plus sur l’artiste personnellement.
Les applications
De ce côté-là, on sent toute la jeunesse de ce Windows Phone : le store est pauvre ! Je vais rapidement y faire un tour pour télécharger ne serait-ce que de quoi survivre : Twitter et Facebook. Mais les applications officielles ne tirent absolument pas partie de ce grand écran et on se retrouve finalement avec moins d’informations affichées sur l’écran que sur l’iPhone 4, quel dommage ! Alors on scrolle, on scrolle.
Sur Twitter, on se confronte parfois à des bugs, quand on sélectionne un tweet, c’est celui qui se trouve bien en dessous qui l’est réellement, l’écran devient blanc parfois, envoyer des liens et des photos ne fonctionne pas toujours et on ne sait pas toujours si on a réussi à suivre quelqu’un ou pas.. Bref, pas concluant. Nous avons décidé de ne pas télécharger d’applications payantes pour le moment donc nous ne savons pas si on peut trouver mieux en payant.
Côté Facebook c’est sommaire et simpliste. Il manque la majorité des fonctionnalités, je n’ai pas accès à mes Pages, la timeline n’occupe qu’un tiers de l’écran, vraiment il y a du travail de ce côté-là ! J’ai essayé d’autres applications pour Facebook mais aucune ne m’a donné satisfaction.
Côté navigation sur le web, rien à dire, Internet Explorer fonctionne bien. La loupe accessible en bas du téléphone permet de chercher sur Bing rapidement.
Côté jeux, même si Angry Birds est disponible, la catégorie reste quand même assez vide et mes enfants ne trouveront pas vraiment leur bonheur de ce côté-là. Coté applications utiles pour moi, il en manque tellement que je n’ai pas fait le compte mais il faut noter l’absence d’Instagram (je peux survivre à ça), Dropbox (plus problématique), etc.. La présence d’Evernote sauve un peu le niveau mais bon, ça reste très incomplet et je ne me vois pas en faire un véritable outil de travail.
Conclusion
Le HTC WP 8X est relativement séduisant. Côté matériel rien à dire si ce n’est que la finition est soignée et qu’il me plait beaucoup. Les boutons d’accès rapides sont toutefois pas assez accessibles à mon goût mais on doit pouvoir s’y habituer.
Côté OS, c’est ici que nous retrouvons la majorité des points négatifs. On peut se consoler en se disant qu’une mise à jour pourrait nettement améliorer son fonctionnement. Pour un usage familial ou plus basique que celui que j’en fais, ce téléphone conviendra toutefois très bien. On peut noter l’effort de Windows de se démarquer de la concurrence et des OS tels que iOS ou Android mais ce n’est pas toujours une réussite. Cependant l’OS présente quelques points forts et une bonne expérience utilisateur.
Dire que je viens de dire du bien d’un produit Windows 🙂 Merci à Sosh de m’avoir laissé l’opportunité de tester le HTC WP 8X en détail. Si ce téléphone vous intéresse, vous pourrez retrouver ici tous les avis des béta testeurs. Je n’ai pas parlé du prix car tout dépendra de votre opérateur et du mode de financement que vous prendrez mais il est annoncé à 439 euros pour la version 8 Go chez Sosh 😉