Comment faire une présentation mémorable ?

Suite à la plénière concernant les « 7 secrets d’innovation de Steve Jobs » programmée à LeWeb, Carmine Gallo était programmé en workshop. La différence majeure entre un workshop et une plénière consiste en la taille de la salle et donc de l’auditoire. En effet, en worskhop on doit être à tout casser une soixantaine de personnes dans la salle ce qui laisse d’avantage de place à l’échange entre l’intervenant et le public.

Dès le début du workshop, Carmine Gallo nous interpelle et commence par demander qui est entrepreneur et qui utilise keynote ou PowerPoint. Établir le dialogue avec l’auditoire d’entrée de jeu est efficace car on se sent part entière de la conférence. Si Carmine oGallo parle essentiellement de Steve Jobs dans ses livres et ses conférences, ce n’est pas parce qu’il est un fan boy mais simplement parce qu’il aime la bonne communication : qu’on aime ou pas les produits Apple, il faut reconnaître que Steve Jobs était un communicant hors norme.

Carmine Gallo nous présente alors Gallocommunications et nous montre qu’il a beaucoup de clients divers et prestigieux. Bon, ok, sa promo est faite 😉

Pour Carmine Gallo (et pour Steve Jobs) la passion est essentielle et il regrette que parfois les entrepreneurs ne fassent pas passer la passion dans leurs présentations.

A ce moment-là nous avons droit à un extrait vidéo du dirigeant de Cranium (un jeu qui a beaucoup de succès outre Atlantique) et qui fait passer sa passion à tout moment avec expression corporelle. On le voit se balancer en avant et, les yeux pétillants, parler de sa passion et du jeu qu’il commercialise.

Carmine Gallo nous demande de nous poser une question : « What I am passionate about?« . Une fois que nous avons cette réponse, la suite sera tout de suite plus facile.

Voici les 3 concepts importants à utiliser dans une présentation, il faut que la présentation soit :

  • compréhensible
  • mémorisable
  • émotionnelle

Compréhensible

Le premier conseil de Carmine est de créer des slogans qui pourraient être tweetés : « Create twitter friendly headlines » : il s’agit ici de faire passer un message en 140 caractères. Un slogan court et précis laisse mieux passer un message. Rappelez-vous le slogan de l’iPad 2 : « plus fin, plus léger, plus rapide« . En 6 mots les caractéristiques principales du produit sont énoncées.

Il nous fait ensuite remarquer que les gens voient d’abord l’image d’une publicité ou slide avant de voir les détails. Il nous montre qu’il faut avoir des slides épurées afin de ne pas brouiller le message. A ce niveau là, il n’y a pas besoin de détails. Il y a juste besoin de dire ce qu’on peut faire avec le produit ou service dont on fait la promotion. Il nous explique qu’il faut, comme Steve Jobs, présenter « l’ennemi » ou concurrent afin de mieux mettre notre produit en valeur. Carmine nous projette ici un extrait de la Keynote de 2007, lors du lancement de l’iPhone.

(Voir à 5 min)

Les « ennemis et concurrents » sont tous ces téléphones à touches dont les fonctionnalités sont forcément limitées aux touches présentes.

Il nous dit ici qu’il faut expliquer ce que notre produit va résoudre comme problème. Il nous donne aussi l’astuce d’utiliser, pour nos slides, une image à gauche et un texte à droite car parait-il c’est ce qui se mémorise le mieux.

Mémorisable

La loi de 3 est très importante et Carmine nous montre que Steve Jobs utilisait toujours cette règle (expliquée d’ailleurs dans mon billet dédié au livre sur les «  Secrets des présentations de Steve Jobs« ).
Peu importe que notre produit génial possède 12 innovation majeures et utiles, il ne faut retenir que 3 bénéfices pas plus.

Plus fin, plus léger, plus rapide

Tout comme le faisait Steve Jobs (et le fait Tim Cooks) il faut utiliser les chiffres pour faire passer le message. Ici Carmine nous reparle des « 1000 chansons dans votre poche« , bénéfice de l’iPod à son lancement plutôt que de parler en terme de capacité du disque dur. Il faut insister sur le chiffre ou la statistique la plus importante.

Il faut ensuite penser visuel. En moyenne les gens mettent autant de mots sur une slide que Steve Jobs en mettait dans toutes ses slides confondues. Et les slides de Steve étaient impactantes comme jamais ! Ainsi il ne faut pas mettre trop de texte sur les slides car quand les gens lisent la slide ils n’écoutent pas ! Et lire une slide est une chose à ne pas faire.

A éviter

Utiliser une image forte permet de mieux faire mémoriser ce qui est important.

Slide mémorisable

Emotionelle

Carmine Gallo nous conseille de raconter une histoire, celle du produit, car c’est très mémorisable et on peut se reconnaitre. On touche à l’émotion.

Ici encore nous avons droit à une séquence vidéo avec l’exemple de la presentation presse d’un matériel d’imagerie médicale (dont j’ai oublié le nom) où le dirigeant va mettre un visage et donne un prénom à un cas médical particulier (Peter a 62 ans, des problèmes de pression sanguine, etc…). Bien que la personne soit inventée, au niveau de l’impact de la présentation c’est très efficace. Il a été prouvé qu‘un événement chargé d’émotion envoie de la dopamine au cerveau et c’est en interpellant le public et en lui racontant une histoire où il peut se reconnaitre qu’on peut y parvenir.

Carmine Gallo nous conseille ici de lâcher les slides qui ne sont pas la présentation. Souvent on se sent obligé et contrait de passer toutes les slides de son Powerpoint alors que c’est une erreur.

Nous avons ici droit à une vidéo de Bill Gate lors d’un TED sur la malaria où il va libérer des moustiques dans la salle.

Il faut donc sortir des slides et créer une connection avec le public en créant une expérience multi-sensorielle.

ll a été prouvé que la capacité de concentration du public est assez courte et qu’au bout de 10 minutes en moyenne les gens commencent à s’ennuyer et à regarder leur montre. Il faut donc couper la présentation et utiliser par exemple une démonstration produit ou une vidéo afin de couper l’ennui. Et c’est à ce moment-là que je m’aperçois que ça fait une heure qu’il parle, que je n’ai pas regardé ma montre une seule fois et que je ne me suis pas ennuyée. Pari réussi 😉