Black Hat SEO

Black Hat SEO & Taggle Team

Les référenceurs Black Hat ont mauvaise presse. Google contribue à diaboliser ces référenceurs qui veulent que leur site sorte du lot en utilisant des techniques interdites par Google ou qui frolent la limite acceptable. Cependant il faut savoir qu’un grand nombre de ces techniques Black Hat peuvent être utilisées sans aucun problème d’éthique vis à vis de notre moteur préféré.

Ces techniques peuvent être utiles à tous, mais il ne s’agit pas de les utiliser n’importe comment et de connaitre le risque potentiel à utiliser telle ou telle subterfuge pour se faire mieux voir dans le classement. D’ailleurs, dans certaines thématiques l’usage de ces techniques est totalement banalisée et, si vous ne les utilisez pas, vous vous ferez certainement distancer par vos concurrents.

Attention je ne fais pas l’apologie du Black Hat (ceci est un message à l’attention du visiteur possédant une IP de Moutain View et qui vient régulièrement visiter mon blog). Cependant certains webmasters utilisent ces techniques en ignorant qu’elles jouent avec la limite et remettre à plat certaines choses n’a jamais fait de mal à personne

Techniques plus ou moins Black Hat qui peuvent fonctionner

  • Texte caché : cacher du texte c’est mal. Mais parfois cacher du texte ne relève pas d’une volonté de tromper l’utilisateur, en témoigne l’utilisation de menus avancés en CSS. Certains contenus ne sont visibles que par passage de la souris de l’utilisateur. Mais les robots, eux, voient l’intégralité du texte dès leur première visite. Ex : le site d’Yves Rocher
  • IP délivery : méthode de cloaking destinée à montrer aux utilisateurs, selon la provenance géographique de leur IP par exemple, un contenu adapté (souvent dans la bonne langue). BlackMelvin explique l’IP delivery mieux que moi.
  • Redirection 301 : redirection permanente consistant à expliquer au moteur que le contenu a changé de place définitivement. Utile pour changement de nom de domaine ou une refonte de site avec changement d’url des pages. La redirection 301 transmet la popularité et le PR d’une page à l’autre. Elle transmet aussi les pénalités. Je vous laisse imaginer la suite même si ce n’est pas sa seule utilisation en black hat seo 😉
  • Création de domaines à usage unique (ou presque) : il s’agit de créer des mini sites sur des noms de domaine comprenant des mots clefs utilisés à grande échelle mais temporairement. Ex : zonegrippeaviaire.com
  • Cloaking : cachez à Google cette lourde animation flash qui ne sert à rien (mais que le client a voulu malgré tout) et montrez-lui du contenu pertinent
  • Liens payants : quand on donne à une oeuvre de charité sur internet ou pour aider au développement d’applications, il n’est pas rare d’avoir son URL listée en tant que donateur. C’est aussi efficace qu’un achat de lien, le risque en moins. Repérez si c’est le cas avant de donner, sauf si vous souhaitez vraiment donner 😉
  • Keyword stuffing : bien que je ne crois pas à la densité pour le positionnement, vous voudrez peut-être abuser des mots clefs grâce à une utilisation judicieuse des tags, à laisser s’indexer bien entendu.
  • Pages de mots clefs générées automatiquement : certains comparateurs de prix créent des pages pour chaque requête google en ajoutant la liste des produits correspondants (parfois il n’y a pas de produit correspondant d’ailleurs). A faire si vous avez beaucoup de contenu.
  • Fautes de frappe ou d’orhographe : Créez un lexique avec les mots à l’orthographe erronée, définissez le mot, corrigez l’erreur et envoyez sur la page correspondante de votre site.
  • Pages de pub : afin de maximiser l’impact d’une bannière publicitaire, autant qu’elle se trouve seule sur une page! Cette technique est très utilisée par Doctissimo notamment.
  • Blog de spam : il s’agit ici de se faire spammer (sisi!). Créez sur un nouveau domaine quelques posts sur des mots clefs très rentables et laissez les spammeurs vous créer du contenu par le spam de commentaires. Supprimez leurs liens automatiquement et créez des liens (automatiquement ici aussi) sur certains mots clefs vers vos contenus.
  • Faire revivre un domaine : achetez de vieux domaines ayant autorités et dont les propriétaires n’ont pas renouvelé le contrat et faites les revivre plutôt que de les revendre. Vous profiterez ainsi des liens déjà établis vers ce domaine.
  • Ferme de liens : il est difficile pour un webmaster d’entretenir manuellement un grand nombre de blogs. Automatisez cela avec un script spécifique, tel que LFE par exemple.
  • Brand jacking : créez un article mettant à mal une marque ou un produit et laissez les internautes s’exprimer afin de vous positionner sur le nom de la marque. Attention vous risquez un procès en diffamation si vous vous faites choper!
  • Le chevalier blanc : faites une bonne action et repérez des failles ou des liens cassés sur des sites pour les signaler au webmaster, qui, reconnaissant, vous fera certainement un lien pour vous remercier.
  • Cacher ses liens d’affiliation : Google n’aime pas les sites affiliés, c’est connu. Pour ne pas se faire repérer, cachez vos liens d’affiliations.
  • Pages satellites : transformez vos pages sats ultra optimisées en landing pages qui permettra une bonne expérience de l’utilisateur.
  • Sous-domaines multiples : afin de positionner plusieurs pages (4 par exemple) sur une même requête utilisez les sous-domaines. En effet les sous-domaines sont traités comme des domaines à part entière dans la présentation des résultats et permettent de maximiser le nombre de places que vous pouvez prendre.
  • Automatiser les tweets : attention à ne pas en abuser au risque de saouler vos followers mais il est possible de programmer des tweets ou répéter des tweets plusieurs fois à intervals réguliers. Utilisez un plugin ou autre pour faire interagir vos flux RSS avec Twitter.
  • Google Bowling : Cette technique consiste à faire du mal à un site. A l’inverse, vous pouvez favoriser un site en faisant disparaitre ses concurrents que vous aimez moins.
  • Liens cachés : On est d’accord les liens cachés c’est mal. Pourtant de nombreux webmasters ont des liens cachés dans leur code source, souvent à leur insu. C’est le cas de script de statistiques tels que statcounter par exemple.
  • Hacker des sites pour y placer des liens : cela demande quelques compétences et je ne vous recommande pas de le faire 😉
  • Linkbait dénigrant : il est aussi porteur et générateur de liens de faire un article sur « les référenceurs sont des cons » que sur « pourquoi vous allez aimer les référenceurs ». Dans le premier cas, si vous arrivez à vous faire prendre au sérieux, nul doute que vous serez lourdement cités par des posts prenant le contre-pied.

Ce post est une traduction libre et adaptée de cet article, notez au passage que je n’ai pas retenu toutes les techniques que l’auteur a proposé dans son article par choix personnel 😉