Il y a quinze jours, alors que j’étais au téléphone avec une cliente, mon iPhone me glisse des mains et tombe par terre, côté vitre, sur le parquet. Pas vraiment inquiète (j’ai vu comme tout le monde les vidéos où l’on martyrise l’iPhone qui ne s’en sort sans la moindre rayure), je le ramasse et là, je prends conscience que la vie n’est pas du tout comme dans les vidéos… mon écran est explosé et le tactile ne réagit plus.. Mais le reste semble fonctionner puisqu’il sonne quand on m’appelle (bien que je ne puisse pas répondre à cause du tactile HS… je remercie au passage mon ami JD qui m’a donné l’idée de brancher mon kit main libre pour répondre lol).

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Je me rends donc chez Orange, je patiente un peu plus d’une heure car c’était bondé et le couple devant moi avait un problème de téléphone qui grésillait « mais pas tout le temps » et qui refusait de partir tant que leur téléphone ne serait pas changé. Un scandale plus tard, à moi de montrer l’objet de mes soucis et de m’entendre dire « il faut téléphoner à Apple, nous on peut rien faire ». Ah super!

Je rentre chez moi et pendant que je tente de joindre Apple (je suis baladée de poste en poste, Orange ne m’ayant pas donné le bon numéro de téléphone), j’appuie fortement sur l’écran de mon iPhone pour faire des arc-en-ciels (oui je sais c’est crétin) et là, miracle! L’écran tactile se remet à fonctionner! Mais la vitre reste cassée..

Apple me fait savoir qu’il m’en coutera 210,96 euros pour une réparation mais ai-je le choix? Apple me prévient que les dégâts causé par une immersion dans un liquide ne sont pas couverts. Pas de problème, je ne suis pas très soigneuse mais de là à faire tremper mon iPhone, quand même! Je donne donc mon numéro de CB et j’attends patiemment UPS qui va me remettre un paquet dans lequel je pourrais renvoyer mon iPhone. Ca s’annonce plutôt pas trop mal malgré le coût élevé.

UPS arrive 2 jours après mon coup de fil à Apple, me donne le colis que j’ouvre et dans lequel je trouve une boite où un petit étui de protection permet de mettre mon iPhone bien à l’abri (rien à dire, le packaging Apple est quand même superbe). Je redonne le colis au livreur et je n’ai plus qu’à attendre mon iPhone réparé ou mieux, un neuf.

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2 jours après le départ de mon iPhone, UPS sonne à ma porte et me remet un colis. Déjà? Dingue comme c’est rapide! Heureuse j’ouvre, que dis-je, je déchire fébrilement l’emballage et je découvre… mon iPhone cassé et pas réparé.. glups. Un papier m’informe qu’en raison de dommages causés par un liquide la garantie ne peut pas jouer (et que je peux racheter un iPhone chez Orange, ben voyons).

Euh… mon iPhone n’a jamais été dans l’eau pourtant. Je retéléphone à Apple où on m’explique que sisi y’a eu de l’eau dans mon iPhone et que je n’ai qu’à regarder dans le connecteur jack des écouteurs et que je verrais la pastille qui a tourné au rouge. Effectivement, au soleil et à pleine lumière, j’aperçois difficilement un peu de rose au fond… On m’informe qu’un liquide a forcément coulé sur l’iPhone pour causer un dégât comme celui-ci (ce qui n’est jamais arrivé) et qu’un jack mouillé par la pluie ne peut pas faire tourner la pastille au rose, ni même une forte humidité comme dans une salle de bain par exemple.. Là je doute fortement et je tente d’expliquer que l’iPhone n’est jamais tombé dans l’eau. Au bout du fil « on me comprend mais on peut rien faire pour moi ».. A bout de force je demande ce qui va se passer avec mes 210,96 euros et là on m’annonce qu’ils ne peuvent faire machine arrière, ce qui est encaissé ne peut être remboursé. Je reste sans voix. On me passe un supérieur. Le supérieur m’envoie la photo de la pastille rose de l’iPhone par mail et confirme que je viens de perdre 210,96 euros… sauf que là ça commence à sérieusement m’énerver. Trente minute plus tard, on me dit finalement que je ne serai pas débitée des 210,96 euros. Qu’en penser? Sur le moment, je n’en pense rien, je maudis simplement Apple et leur foutue pastille qui vire au rose sans la moindre goutte d’eau et je souffle un peu de savoir que je ne me suis pas faite arnaquer de 210 euros.

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A partir de ce moment-là, il ne me reste pas 10 possibilités. Je suis engagée Orange pendant encore 18 mois et mon iPhone ne tiendra pas très longtemps dans cet état. Après quelques recherches sur le net, je tombe sur le site de Bricomac, qui vend des pièces détachées pour iPhone et qui propose même la réparation. Après quelques mails échangés, je décide de faire réparer mon iPhone chez eux. Ca tombe bien, ils sont à Nice et moi à Cannes. J’amène donc mon iPhone en réparation jeudi dernier et je l’ai récupéré aujourd’hui. La vitre a été changée. La finition n’est pas parfaite et la vitre dépasse un peu plus d’un côté que de l’autre, il reste des traces de colle mais est-il vraiment possible de faire mieux? Je n’en sais rien et je sais surtout que mon iPhone est désormais presque comme neuf et ça vaut largement les 120 euros que j’ai payés (pièce + réparation).

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Ainsi, pour tout possesseur d’iPhone malmené, si après avoir bien regardé au fond des connecteurs vous n’apercevez que du blanc, n’hésitez pas à passer par la garantie Apple (0805.540.003 ça vous évitera de chercher le téléphone). Si vous voyez que la pastille tourne au rouge, oubliez la garantie Apple et passez par une société telle que Bricomac pour la réparation.

Enfin, j’aimerais bien connaitre la tolérance de ces pastilles blanche qui virent au rouge au contact de l’eau, ça me semble très sensible tout de même. Je vous laisse, je dois maintenant trouver une horrible housse pour protéger mon iPhone.

Edit : merci à Benji d’avoir relayé ma mésaventure sur www.iphon.fr