Veille SEO sous le soleil
Après 10 jours de fêtes nocturnes en plein air, le Festival de Cannes aura eu raison de mon sommeil et c’est donc sur les rotules (mais sous le soleil) que j’écris cette revue de la semaine. Si j’ai réussi à suivre certaines actualités SEO, je suis totalement passée à côté d’autres, soigneusement rangées dans ma « read it later list », et ce post sera sans doute un bon moyen de retrouver ce que j’avais prévu de lire mais que je n’ai pas fait par manque de temps (et d’énergie).
Impressions et taux de clic par position
Renaud Joly en a rêvé, Google l’a fait (ou presque). Dans un billet concis et précis Renaud nous explique une des nouveautés de la console Webmaster : l’affichage des impressions et du taux de clic par mot clé selon la position. Si vous n’avez rien compris, je n’expliquerai pas ici ce que Renaud fait très bien sur son blog et je vous encourage à aller lui rendre visite. Bien entendu, et comme toujours, Google ne nous livre pas les chiffres exactes mais seulement la somme des données par un mot clef mais cela est toujours un début et nous permet de vérifier nos hypothèses avec les autres outils (magiques et secrets bien entendu) dont nous disposons 😉
Mots clefs, outils et méthodes
Être premier sur un mot clef qui n’est jamais recherché ne sert à rien. J’ai beau répéter cette phrase depuis maintenant pas loin d’une décennie, j’ai malheureusement l’impression que ça ne sert à rien et malgré mon insistance, je me vois parfois être dans l’obligation de positionner un site sur une requête bidon mais qui fait plaisir au responsable communication de l’entreprise.
Ceci étant dit, Patrice Albertus nous propose une méthodologie pour choisir ses mots-clefs. J’utilise sensiblement les mêmes outils et la même méthode que lui et son post, très intéressant, est très didactique.
Comment vendre sur internet
Si certains croient encore qu’il est possible de se lancer dans la vente en ligne en reproduisant les schémas brick & mortar, il n’en est rien. Natural Net nous propose un dossier complet sur le sujet, et si on comprend à plusieurs endroits qu’ils font surtout la promotion de leurs services, il reste toutefois de bonnes choses à lire et des cas pratiques à étudier. N’ayant parcouru que certaines pages de ce dossier, je compte sur votre clémence si jamais il devait se révéler peu intéressant 😉
30 cas pratiques
Si certains affectionnent les posts fleuves où, arrivé à la fin, on ne comprend toujours pas où l’auteur voulait en venir, si vous aimez les cas pratiques plutôt que les théories parfois fumeuses, vous aimerez sans doute ce lien « 30 SEO, Social Media & Marketing Case Studies that Prove the ROI of it All ». Tad Chef a mis plus d’un an à collecter tous ces liens vers ces cas pratiques, on le remercie donc bien fort 🙂
Google Font Directory
Lu sur Twitter, Google nous propose une liste de polices à utiliser sur son site. Je n’ai pas encore regardé la documentation mais promis, un jour je le ferai!
Matt Cutts me voilà
A l’occasion de la venue de Matt Cutts en France, je serai à Paris ce mercredi 26 mai, à la Cantine, afin d’entendre enfin la « vérité » sur le Page Rank 😉 Si vous y êtes aussi, ça me fera plaisir de discuter avec vous.
Pour conclure
Je vais maintenant profiter de mon dimanche et faire un petit tour à la plage, je ne placerai donc pas d’image dans ce post. Si vous voulez des photos, vous pouvez aller visiter mon site sur Cannes, il y en a de très belles 😉