J’ai rencontré Samya du moteur de recherche de personnes Yatedo à LeWeb. Elle m’a fait une petit démo de l’outil qui m’a paru assez sympathique et qui est focalisé sur la recherche des personnes. Ca va faire la joie des stalkers 😀

Le moteur de recherche de personnes

Vous n’allez pas être dépaysé, il suffit d’entrer le prénom / nom d’une personne dans le champ de recherche et de laisser le moteur trouver. Pour ma part, l’outil me propose 3 profils de Marie Pourreyron. Mais c’est toujours moi derrière !

Très rapidement je me rends compte que les informations de ces profils sont issues de différents profils sociaux créés par mes soins mais j’y trouve aussi des résultats de Google Image, eux-même issus de mon blog (la fameuse photo avec le drapeau). Yatedo va donc agréger les différents sites sociaux et autres ressources du Web pour alimenter sa base.

En cherchant d’autres noms je réalise que l’outil est assez bien fichu et me propose les informations de manière formatée. Dans mon cas c’est assez facile de me retrouver, j’ai un nom peu commun et une empreinte numérique forte. Alors je teste avec des noms plus courants, j’opte pour Nicolas Jean, aka Salemioche.

L’outil me sort alors plusieurs sortes de Nicolas Jean, les personnes célèbres ou publics (dont il ne fait pas encore partie) et les autres. Et il me trouve bien 2 profils pour Nicolas Jean et qui correspondent. Les données contenues me paraissent correctes. Donc c’est assez efficace.

Le contrôle de sa fiche personnelle

Je décide de suite de prendre le contrôle du profil qui me parait le plus étoffé et de supprimer ce que je ne veux pas y voir figurer et ajouter ce qui me valorise 🙂 Et en 2 clics, en me connectant via mon profil Facebook (j’aurais pu le faire avec mon profil Twitter ou Google+ ou même en créant un compte traditionnel Login / Mot de passe), je peux passer à la customisation de mon profil.

 

A partir de ce moment-là, je ne vois plus les 2 autres comptes, ils ont disparu 🙂

Les informations les plus basiques sont vite remplies (jobs, éducation, etc) et je peux même ajouter / supprimer la liste de mes sites pour n’y laisser que les plus avouables et changer ma photo si je le souhaite. Je peux aussi connecter divers réseaux sociaux à mon compte pour compléter ma fiche (linkedin, Google+, Twitter, Facebook). Mon compte Posterous est lui automatiquement lié à mon profil et mes photos de Cannes s’affichent parfaitement.

On y voit aussi mes relations sociales et la liste de mes « amis » sur le web. Le graph social ne marche pas chez moi, je ne sais pas pourquoi, c’est certainement Flash qui n’est pas à jour. Bref c’est bien fichu et tant qu’à avoir des informations qui paraissent sur le net, autant qu’elles me représentent dignement.

Les évolutions de Yatedo

J’ai pu accéder à deux évolutions de l’outil en version beta et qui concerne

  • le moteur de recherche avancé
  • une appli de gestion de e-reputation

Le moteur de recherche avancé permet d’aller plus loin et de chercher par exemple :

  • les personnalités seulement
  • l’entreprise actuelle
  • l’année d’obtention du diplôme
  • les compétences
  • etc…

L’appli de gestion de e-reputation permet

  • de recevoir une alerte quand notre nom est mentionné
  • connaitre les meilleures pages qui parlent de nous
  • savoir comment supprimer certaines pages à notre sujet
  • etc …

En conclusion

Dans nos métiers il est difficile de ne pas laisser de trace numérique. Si on arrive à ne pas en laisser, on passe surtout à côté de belles opportunités que le « Personal Branding » peut apporter. Je suis d’avis qu’il faut accepter d’avoir une empreinte numérique mais qu’il faut tenter la contrôler un minimum. Si Yatedo a été épinglé par la CNIL dans le passé, je dois dire que supprimer des informations à mon sujet dans ce moteur a été d’une simplicité enfantine, contrairement à d’autres sites qui agrègent des informations nominatives. Il y a eu des efforts qui ont été faits.

Un bémol toutefois, je trouve que le site rame énormément et plante parfois, ce qui est dommage car j’étais bien partie pour vous espionner tous ce soir 😀

Enfin, je vais pouvoir vérifier régulièrement que mes fils n’ont aucune information sensible qui traine sur le net, j’ai toujours refusé de publier leurs photos (sauf en très privé sur Facebook), certes il doit bien y avoir 2 ou 3 photos qui trainent mais ils ont tellement changé depuis. Je ne dis non plus jamais leurs prénoms car j’estime qu’ils ont droit à l’anonymat.

J’ai vraiment beaucoup de mal avec celles et ceux qui balancent des photos de leurs enfants sur le net à tout va, j’estime que ce n’est pas à nous, parents, de créer une empreinte numérique à nos enfants, ce n’est pas à nous de choisir et au contraire, nous devons les protéger au maximum. Le temps sera là bien assez tôt où ils commenceront à diffuser des photos d’eux sur les réseaux sociaux. Bref, pire que les photos de chat, les photos des enfants des autres m’agacent. Mettez vous à leur place, imaginez-les vers 17 ans, quand leurs amis leur ressortiront la photo où ils ont 10 ans, déguisés en citrouille pour Halloween, de manière peu flatteuse ? Imaginez-les à un entretien d’embauche, quand le recruteur aura vu les différentes vacances aux quatre coins du monde que vous avez pu leur payer ou au contraire, leur enfance dans une école peu réputée ? J’estime que ce n’est pas à moi de décider pour eux. Laissez leur vivre leur vie d’enfant, vous en êtes très fiers de vos enfants, moi aussi. Et ça devrait suffire à tout le monde, nous n’avons pas besoin de voir leur photo 🙂

ps : je sens que ce dernier paragraphe risque de m’attirer des tonnes de commentaires …