Comment débuter en SEO ?

De manière récurrente je suis sollicitée par de grands débutants pour de la formation ou de l’accompagnement en SEO. Malgré les années qui s’écoulent et les milliers d’articles de blog sur le sujet, les vidéos, les formations (plus ou moins utiles), il reste une part de mystère dans le métier de consultant SEO. Les néophytes imaginent qu’on « injecte » des mots clefs et qu’on soumet des pages à Google et que cela nous fait passer en 1ère position et ils veulent apprendre comment faire. Si cela fonctionnait très bien en 1997, aujourd’hui ça ne fonctionne plus. Et d’ailleurs ça ne fonctionne plus comme ça depuis de nombreuses années d’ailleurs.

Les fondamentaux SEO sont toujours là

Dans ma manière de travailler je n’envisage jamais de prestation sans accompagnement et formation. L’idée est que dans le cadre d’un audit, je m’occupe de tout ce qui peut paraitre compliqué en liaison avec la technique le plus souvent, puis que je forme le client pour qu’il puisse gérer son site au quotidien. C’est à ce moment-là que la notion des fondamentaux du SEO sont transmis.

Il n’y a finalement rien de sorcier dans tous ces fondamentaux et Google ne cesse de le répéter. Un site bien construit, des pages bien documentées et théoriquement les liens vont venir naturellement (ou presque) et vous aurez un site bien référencé. Ce sont ces fondamentaux qui sont transmis à mes clients pour les aider dans leur tâche quotidienne. J’en parlais l’autre jour avec Samuel Hounkpe, finalement, depuis la fin des années 90 et maintenant, les fondamentaux sont toujours les mêmes. D’ailleurs quand je reprends le Guide du Référencement qui date d’il y a presque 10 ans (!!) je trouve beaucoup de conseils qui doivent être appliqués encore aujourd’hui pour avoir un site bien référencé.

Un livre à conseiller ?

Jusque-là je conseillais d’avantage la lecture de blogs à mes clients mais depuis peu je leur conseille l’achat de quelques livres car comme je le disais plus haut, ces fondamentaux du SEO sont inébranlables. J’ai reçu récemment le dernier livre d’Olivier Andrieu, le pape du SEO 😉 et je l’ai lu en entier. J’avais son livre précédent « Réussir son référencement web » mais il m’apparaissait compliqué de le conseiller à des neophytes de par son nombre de pages qui pouvait impressionner et décourager.

« Référencement Google, mode d’emploi » est une version condensée du livre dont je parlais plus haut. Moins de 300 pages, facile à lire, avec un index bien fourni et un plan bien pensé, il m’apparait être le livre à conseiller sans réserve à tous ceux qui souhaitent débuter en référencement. Agréable à lire, il permettra aux néophytes de comprendre les fondamentaux avec des exemples bien trouvés. Finalement il me rappelle le premier livre d’Olivier Andrieu sur le sujet et que j’avais acheté en 1998 « Créer du trafic sur son site web » et qui a déclenché chez moi l’envie de faire du SEO mon métier. Un best seller !

Pour aller plus loin :

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

2 commentaires

  1. Marc   •  

    Une grande partie du référencement naturel repose en effet sur l’accessibilité aux moteurs de recherche, et ça, ça ne changera que très peu, comparé aux « astuces » de netlinking par exemple, qui se basent souvent sur des footprints ou des patterns vite repérés et annulés (voire pénalisés) par Google. Depuis le temps qu’Olivier publie son livre « réussir son référencement web », je suppose que plusieurs générations de SEO partout en France en comptent au moins un exemplaire dans leur bibliothèque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *