Travailler à domicile, entre le fantasme et la réalité..

Quand on apprend que je travaille à mon domicile et que je vis de mon activité depuis 8 ans, je subis en général une avalanche de questions. Entre les fantasmes du « travail à domicile » et la réalité, il y a un monde de pièges à éviter afin de pouvoir s’en sortir. Si au départ j’ai choisi de travailler à mon compte et depuis chez moi, c’était d’avantage dans l’esprit de moins dépenser au début de mon activité. Puis par la suite, quand mon fils ainé est entré à l’école, ce choix s’est largement imposé par son côté pratique, qui m’évitait les allers-retours en voiture et me permettait de caler mes horaires sur ceux de l’école. J’ai appris récemment que j’étais une « mompreneurs » et je me suis totalement reconnue dans le profil 😉

agendaEn 8 ans j’en ai commis des erreurs, j’en ai passé des journées à procrastiner, j’ai eu des périodes de doute, de découragement et de déprime ! Mais pour rien au monde je ne reprendrais le chemin des embouteillages pour aller au travail, même si la paye doit être plus élevée à la fin du mois ! Les conseils que je vais vous donner par la suite peuvent s’adresser à tout le monde mais certains sont nettement plus issus de ma condition de femme. Je suis consciente que mes lecteurs sont essentiellement des hommes, dont certains ont des femmes pour s’occuper de la maison et des enfants (non non quoique vous disiez, quoique vous fassiez dans votre foyer, les femmes passent encore plus de temps que vous à gérer les gosses et la maison!). La grande différence c’est qu’à la maison c’est moi la femme. Et même si mon Homme m’aide énormément, je passe quand même plus de temps que lui à ces p**** de tâches ménagères 🙁

Un planning c’est essentiel

Après avoir testé plusieurs formules pour tenir mon planning à jour, j’ai opté pour la solution mixte :

  • Agenda papier pour inscrire les tâches non répétitives et noter les objectifs du jour et de la semaine. Chaque semaine, la punition du recopiage des tâches non effectuées me pousse en général assez rapidement à les effectuer
  • Agenda en ligne pour tout ce qui est récurrent comme les rapports mensuels de mes clients, les renouvellements de noms de domaine, les facturations à envoyer mensuellement etc..

Avoir un planning bien calé est rassurant et permet de mieux se projeter dans l’avenir et profiter de ses temps libres, en ayant l’esprit vidé de toute tâche à réaliser.

Des objectif réalisables

Il faut se fixer des objectifs pour atteindre un but ou réaliser une prestation client. Mais il faut fractionner chaque objectif en différentes tâches réalisables. En effet chaque tâche peut se décomposer en plusieurs mini-tâches qu’il est tout de suite plus facile à appréhender. Si comme moi vous vous retrouvez avec peu de longues périodes calmes dans une journée et que votre temps disponible pour le travail est régulièrement entrecoupé, d’un coup d’oeil vous savez que vous pouvez réaliser ces mini-tâches qui ne demandent pas forcément beaucoup de concentration ni de temps. Au fur et à mesure que les tâches sont réalisées, barrez-les de votre agenda, c’est gratifiant.

Eteignez tout !

Oui, je suis mal placée pour vous le conseiller mais quand il est nécessaire, je sais éteindre gtalk, twitter et autre tentation du même style. De même ne passez pas votre temps à vérifier vos mails au fur et à mesure qu’ils arrivent et n’y répondez encore moins sur le champ. Consacrez un moment de la journée pour traiter tous vos mails par exemple. Le téléphone est selon moi, l’activité la plus chronophage qui soit. Entre nous je n’aime pas le téléphone 😉 mais je dois tout de même l’utiliser pour mon travail. Cependant j’encourage mes clients à m’envoyer des mails plutôt que de me téléphoner. Envoyer un mail oblige à réfléchir et structurer ses idées afin d’aller droit au but contrairement au téléphone où l’on se surprend assez rapidement à parler de tout et de rien.

La pause est nécessaire

Je ne vais pas vous faire un cours sur les dangers du travail sur ordinateur, des problèmes de vision, des problèmes de posture, etc.. J’ai tous les symptômes et c’est pour cela que je m’accorde des pauses régulières où je lâche l’ordinateur totalement. Je n’ai pas de collègues avec qui bavarder à la machine à café alors mes pauses, je les optimise d’un manière différente. Pour ma part, je profite de mes pauses pour étendre le linge, éplucher les légume pour la soupe du soir, faire les lits des enfants, etc.. Certains vont me dire que mes pauses ne sont que des tâches ménagères mais je pense qu’il est surtout important de changer de posture et d’activité pendant une pause. Et plutôt que de lézarder, j’opte pour m’avancer dans les tâches ménagères, afin de me permettre d’avoir du temps libre par la suite 🙂

Les récompenses sont indispensables !

En travaillant seul à la maison, vous n’avez souvent que peu de retours positifs sur votre travail. Non pas que votre travail soit mauvais. Mais les compliments voyagent moins facilement que les critiques, c’est comme ça ! Mais ce n’est pas une raison pour se dévaloriser et lorsque vous atteignez un objectif que vous vous étiez fixé, récompensez-vous. Pour ma part, j’aime aller faire un tour dans la rue commerçante de Cannes et m’offrir un petit truc lorsque j’ai achevé un travail particulièrement difficile et long à éxécuter. Pour le reste, la cuillère dans le pot de Nutella peut suffire mais attention à la ligne ! Car la proximité avec le frigo est une autre tentation à dompter !

Instaurez une routine

En travaillant à la maison, on perd des repères et on peut parfois se laisser aller à se lever et se coucher n’importe quand. Je suis persuadée que des horaires réguliers sont le gage d’une bonne efficacité. Ceux qui ont des enfants n’ont bien souvent pas le choix et ont des horaires fixes. En ce qui me concerne je ne travaille jamais en pyjama, je prends toujours ma douche et je m’habille avant de me mettre au boulot. Par contre, je m’autorise les pantoufles. D’ailleurs j’ai usé un nombre impressionnant de pantoufles en 8 ans. Mais je pense avoir trouvé la pantoufle ultime, inusable, confortable et laide à souhait (une pantoufle doit être laide par définition).

Faites le point

Si je n’ai pas encore réussi à garder une demi-journée pour les tâches administratives par exemple (que je gère toujours dans l’urgence…), tous les vendredis soirs je fais le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Je range mon bureau, mes papiers et j’organise mon planning de la semaine à venir. Cela me permet de passer un bon WE et d’attaquer le lundi, en sachant par quoi commencer.

Et les autres, ils font comment ?

Je ne suis pas la seule à donner mes modestes conseils en organisation du travail à domicile, si certains comme Pierre Olivier ont un bureau isolé du reste de la maison, ce n’est pas mon cas. Son article sur la question du rythme est très intéressant et je retiens l’idée du café Skype qui peut permettre de sortir le travailleur à distance de son isolement. Didier, quant à lui, n’a ni enfant ni femme qui perturbent son rythme de travail mais il doit affronter d’autre démons, ceux de la fête et de la vie sans rythme précis. Il nous délivre ses conseils dans son article sur l’organisation du travail à domicile. Enfin, Nicolas est selon moi la personne qui a l’organisation la plus affutée en ce qui concerne le travail à domicile. Grand adepte de la méthode GTD il nous synthétise les points les plus importants la méthode Getting Things Done sur son blog.

Enfin, dernier conseil, sortez régulièrement de chez vous pour rencontrer d’autres professionnels de votre sphère d’activité. A ce titre les Open Coffee à Sophia Antipolis me permettent de parler de mon travail à des personnes qui le comprennent (ou à peu près) car ce n’est pas à la sortie des classes que je peux échanger sur mon quotidien avec les autres mamans.. qui pensent d’ailleurs que je ne travaille pas 😉

Et vous, avez-vous des conseils utiles à donner, des trucs qui fonctionnent voire la méthode magique pour optimiser le travail à domicile ?

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

127 commentaires

  1. Audrey   •  

    Personnellement, je ne travaille pas à la maison, mais je pense qu’il me faudrait pas mal de temps pour trouver un rythme qui soit correct et régulier, dans la mesure où effectivement, la tentation de rester plus longtemps au lit est terrible !
    Un autre truc qui me manquerait pas mal, c’est le papotage entre collègues et la pause à la machine à café !
    Je trouve que vous avez du mérite à bosser chez vous, parce que ça vous oblige à suivre un emploi du temps encore plus rigoureux que pour nous autres, et c’est probablement ce qui est le plus difficile !

    Et un truc, j’ai les mêmes chaussures que toi, sauf que pour moi c’est pour aller au jardin 😛
    .-= Audrey´s last blog ..Icones pour Iphone =-.

  2. Alexandra   •  

    Merci Marie pour cet article intéressant et riche en astuces pour moi ! Cela fait seulement 2 mois que je travaille depuis chez moi et le plus difficile pour moi est degarder un rythme régulier !
    En ce qui concerne les pauses, je fais un peu comme toi ! J’en profite pour faire mes petites tâches ménagères, c’est bien pratique !! Et ma machine à café à moi, c’est Twitter !! 😉
    Bon courage 😉
    .-= Alexandra´s last blog ..Bonjour ! =-.

  3. 2tiny   •  

    Bonjour! J’ai lu un de tes commentaires sur le « Flipvidéo » et a ce qu’il parait, il faut mettre le mettre au congelateur pour pouvoir le recharger? Je te demande ça car le mien ne veut plus s’allumer et ne réagi pas quand je le branche sur le pc alors qu’il est neuf.. Donc si tu pouvais répondre dès que tu peux ça serai super sympa 🙂
    Merci d’avance!

  4. Tidams   •  

    Merci pour tous ces bons petits conseils… mais il faut avant toute chose, être motivé ! Beaucoup de personnes n’arrivent pas à bosser de chez eux, car la routine s’installe vite et la flémingite prend le dessus 🙂
    .-= Tidams´s last blog ..Le tour du web #1 =-.

  5. faire-part   •  

    Démarrant aussi un début d’activité chez moi, il est certain que le rythme de travail du « télétravailleur » pose le problème le plus important. Entre le plaisir de déconnecter son réveil, de se remettre sous les couvertures et de profiter de quelques rêves supplémentaires, il me devient difficile de me lever à des heures fixes…

    Toutefois, à 18h, je suis en plein travail et je finis souvent à minuit ou à 1 heure du matin…

    Maintenant, je conçois qu’à terme ce rythme n’est pas viable et qu’il convient de planifier des plages horaires fixes durant lesquelles on est au « bureau ».

  6. actupro   •  

    Après 3 ans j’arrive presque à la même analyse. L’année prochaine ira sans doute mieux dans mon organisation avec l’entrée à l’école de Capucine.
    Parfois les pauses sont imposées : quand la machine à laver sonne une fois terminée il faut aller étendre le linge de suite sinon ca énerve !
    J’ai aussi les 2 agendas et je fais de plus en plus la cuisine (et pas que des pates !) et le ménage aussi.

    Tu as sans doute oublier que tu ne regardes pas la télé ou rarement. Moi c’est le vendredi soir à cause de la grande qui regarde NCIS

    Question : comment trouves-tu tes clients ? par twitter ?
    .-= actupro´s last blog ..Yacs Martin : 5 nouvelles fonctionnalités essentielles =-.

  7. Pingback: Comment mieux organiser son travail à domicile | KubX

  8. Marie   •     Auteur

    @Audrey : ça demande effectivement pas mal de rigueur et je pense que ce n’est pas adapté à tous les caractères. Je connais des personnes talentueuses incapables de se motiver seules et qui ont besoin du travail en équipe. Moi au contraire, je suis plus à l’aise seule. Le papotage entre collègues manque effectivement pas mal (certainement encore plus pour les filles!) mais je compense en allant boire un café au bistrot du coin et en papotant avec les anciens ou les piliers de comptoir 😀 Quant à mes fausses Crocs, je les trouve à 1€50 à côté de chez moi. Les miennes sont rouges, et toi?

    @Alexandra : il est important de se ménager des pauses avec des « vrais gens ». Avant, quand j’étais à Clermont, je vivais dans une cité dortoir où il n’y avait personne la journée, une vrai galère :/ Là j’habite en centre ville, ça change tout! En moins de 5 minutes je suis dans la foule, j’adore!

    @2tiny : je pense que si ta Flip ne réagit pas quand tu la connectes sur le PC c’est qu’elle a un problème :/ Batterie déchargée la notre se rallume dès qu’on la connecte! Elle doit être sous garantie?

    @Tidams : comme je disais plus haut à Alexandra, nous sommes tous différents et pour certains, ne pas arriver à travailler seul de chez soi n’est pas toujours un signe de flémingite aigüe, mais d’incompatibilité à ce type d’organisation 😉

    @faire-part : on peut aussi travailler en horaires décalés, en commençant plus tard le matin. Si ta vie de famille te le permet, pourquoi pas, tant que c’est régulier. Moi j’ai un petit en maternel et un grand au collège, alors se lever après 7h en semaine n’est pas possible :/ Si je pouvais suivre mon rythme biologique, je me lèverais vers 8h30 naturellement. Et je pense que je serais encore plus efficace!

    @actupro : en parlant cuisine, je suis assez fan de bien manger 🙂 alors je privilégie les plats qui ne demandent pas trop de préparation mais qui surtout, peuvent mijoter tout seul. J’ai investi dans un Thermomix et je ne regrette pas. J’estime le temps passé à cuisiner divisé par 2 et la qualité de ce qu’on mange multiplié par 2 🙂 Pour la télé, elle est souvent allumée dans la même pièce d’où je travaille mais je ne la vois pas 😀
    Quant à mes clients, depuis 8 ans que je fais ce métier, j’ai maintenant la chance que ça soit eux qui me trouvent 🙂

  9. Salemioche   •  

    je suis retourner voir si j’avais pas écris trop de conneries, et finalement, après 2 ans de tatonnement, le modèle d’il y a un an et demi n’a pas beaucoup évolué… il était temps 😀
    .-= Salemioche´s last blog ..Seo Mioche Tool v4 =-.

  10. Marie   •     Auteur

    @salemioche : t’inquiète pas, j’ai relu ton post avant de le linker 😀 tu as la discipline que je n’ai pas mais ton modèle m’inspire beaucoup!

  11. Sylvainp   •  

    Je travaille également majoritairement à domicile depuis peu (semaine « moyenne »: 3 jours à domicile, 1 jour à la fac pour donner les cours et 1 jour pour mes thésards, qui viennent jusque chez moi ou que je vois à la fac, ou dans un bar, ou ailleurs).
    A vrai dire ma productivité n’a jamais été aussi haute. Au bureau je travaillais par bloc de 20 minutes car j’étais interrompu en permanence, maintenant je peux me concentrer sans problème pendant 1h30 à 2h, après c’est la pause, et rebelote.
    Pour les pauses, activités ménagères, courses, visite à la bibliothèque et aussi téléphone avec mon frère et ma soeur, qui bosse tous les deux également à domicile…

    Pour les RDV, je prends sur les jours parisiens, et les RDV avec moi, c’est en extrémités de journée, ou pendant le repas du midi, et hop…
    .-= Sylvainp´s last blog ..Anatomie de la longue traine et portes ouvertes =-.

  12. skullpat   •  

    Personnellement, j’ai la chance de travailler à la fois dans un open space et également de chez moi. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais effectivement, lorsque l’on travaille exclusivement à domicile, il est parfois difficile d’échapper à la procrastination et surtout au découragement certains jours, lorsque l’on n’est pas arrivé à ses objectifs par exemple.

    Ton article est excellent car tu as bien souligné la problématique du travail à domicile et ton exemple est tout simplement encourageant pour qui veut s’y mettre. Par contre, mon rythme de travail est complètement variable vu que je n’ai pas tes contraintes familiales donc parfois je peux ne faire que le strict minimum pendant deux ou trois jours puis enchainer une semaine complète pied au plancher.

    Merci Marie pour cet article 🙂

  13. Djolhan   •  

    Par curiosité, tu utilises quoi comme Agenda en ligne ? 🙂

  14. Audrey   •  

    Les miennes sont fausses, bleues, moches et inusables et chaussent du 34 !
    J’adore et je les utilise aussi dans l’eau de mer pour aller à la pêche aux coques avec B@x 😛

    Et pour en revenir à l’article, ce que dit Tidams me fait marrer, dans la mesure où je vois Kad qui lui travaille à la maison et qui se lève à pas d’heure sous prétexte qu’il « gère son temps », larvasse plutôt !! 😀
    .-= Audrey´s last blog ..Icones pour Iphone =-.

  15. zanskar   •  

    Ah, voilà comment je rêve de travailler… et j’espère bien y parvenir dans quelques mois grâce à mes projets en cours.
    Je suis tout à fait d’accord sur les pauses/tâches ménagères, permettant de mieux s’organiser, et les horaires collés sur l’école des enfants quitte à s’y remettre le soir quand les enfants sont couchés. Cela permet aussi de se caler sur son rythme biologique (pour moi c’est le soir ou je suis le plus productive). Effectivement, il faut de la volonté, pour moi c’est naturel et le contact live avec les collègues ne me manquera pas car quand je travaille, je n’aime pas être dérangée par les intrusions ou parler de tout et de rien, je reste concentrée, je suis plutot une solitaire. Evidemment, question de caractère !

  16. Loiseau2nuit   •  

    Excellente synthèse que j’aurais peut être du mettre en application plus tôt 🙂

    Dans les petits trucs qui aident, j’ajoute l’isolement total/bulle pour aider à accorder 100% (ou presque) de son attention sur l’action en cours. Ici, quand je lance un gros boulot, j’explique gentiement aux proches que pendant 2 ou 3h je n’y suis pour personne, je me mets le casque aux oreilles et j’envois une bonne playlist, en règle générale c’est assez efficace 🙂
    .-= Loiseau2nuit´s last blog ..Iain Burgess au paradis des Décibels… =-.

  17. Robin   •  

    Ouah, super intéressant comme billet !

    En tant qu’étudiant j’avoue que plus tard je serais plus intéressé par un travail en équipe dans des bureaux ouverts rien que pour le contact avec les gens.

    Un autre inconvénient que tu n’abordes pas c’est peut être le regard des autres « Elle travaille chez elle, en ne fout rien », tu as surement du rencontrer des commentaires comme ce dernier ?
    .-= Robin´s last blog ..Augmenter son Google trafic =-.

  18. lemoussel   •  

    Principes de management
    – Un objectif doit atteignable, mesurable et quantifiable (factuel).
    et un manager change de taches toutes les 10 minutes en moyenne !
    .-= lemoussel´s last blog ..Les 200 choses qu’il faudrait savoir avant de mourir ! Selon Facebook ! =-.

  19. Julien R   •  

    Salut Marie,

    Merci pour l’article, je travaille de chez moi depuis 3 semaines depuis mon départ à l’amiable, pour prendre ma liberté…(Objectif le Sud pour retrouver famille de ma cop)

    Ton paragraphe « La pause est nécessaire » est sympa, (pour ma part c’est pause pour préparer repas et faire la vaisselle).

    Bonne semaine.
    .-= Julien R´s last blog ..jringard: Spam report, Google et l’appel à la délation. http://bit.ly/ceQTFf =-.

  20. Beunwa   •  

    Et bien cet article tombe a point ! Je me lance dans le travail à domicile ce mois ci, ma femme elle travaille déja à domicile depuis 3 ans.
    Je retiens le passage sur la routine et vais prendre ma douche tout de suite 🙂

    PS : si vous cherchez un développeur web qui déchire (c’est pas moi qui le dit c’est mes clients) …

  21. Sylvain   •  

    J’ai moi même commencé à domicile avant que la SARL ne soit créé. A l’époque, nous étions un regroupement d’indépendants et facturions au travers d’une société de portage salarial.

    La plus grande difficulté dont je me souvienne était de savoir m’arrêter.
    En effet, lorsque le bureau est à 5 mètres, même à 23 heures, lorsqu’une idée surgit, il est tentant de se mettre derrière l’ordi et de partir pour 3 heurs de boulot. Résultat, la vie de famille en pâtit pas mal.
    .-= Sylvain´s last blog ..Spam report, Google et l’appel à la délation. =-.

  22. Bruno   •  

    J’adore bosser chez moi à cause de la sono que j’ai sur mon bureau. Offerte par un type qui à fermé un studio d’enregistrement. C’est star trek carrément. En plus je peux grinder quelques tables de poker tout en bossant, ce que je ne peux pas faire au bureau. 😀

    J’ai toujours eu de l’admiration pour les femmes qui bossent et qui s’occupent parallèlement de leur foyer. La somme de travail que cela représente est énorme et force à l »admiration.

    Bravo mesdames, profond respect ! les mecs qui vous soutiendront le contraire ne sont que des malotrus. Si vous êtes dans ce cas, cherchez un autre mec. 😀

  23. Marie   •     Auteur

    @Sylvainp : tu sembles être très organisé et surtout très discipliné, j’admire!

    @skullpat : effectivement j’ai un rythme bousculé par les emplois du temps de mes enfants et je dois m’adapter et optimiser au mieux le peu de temps que j’ai de disponible chaque jour. Quand ils sont en vacances chez leurs grand-parents, j’ai un rythme totalement différent. Pouvoir moduler ses horaires comme on en a besoin n’a pas de prix 🙂

    @Djolhan : j’ai honte de l’avouer mais j’utilise GG calendar qui est synchronisé avec iCal sur mon mac et mon iPhone 😉

    @Audrey : nul doute que si je n’avais pas d’enfant je ne me lèverai pas si tôt le matin! Ce matin on a attaqué à 6h15 et je déteste ça 🙁

    @zanskar : se remettre au travail le soir quand les enfants dorment, ça m’arrive souvent. Mais il faut faire aussi attention à se garder des soirs d’oisiveté pour ne pas avoir l’impression de ne passer son temps qu’au travail! Il faut savoir se réserver du temps pour la famille et du temps pour le boulot et se consacrer à 100% à chaque temps 🙂

    @Loiseau2nuit : la musique peut m’aider à avancer sur certaines tâches rébarbatives, pour d’autres j’ai besoin de silence :D. L’isolement chez moi n’est pas réellement possible étant donné la configuration de l’appart mais si besoin est, je m’enferme dans ma chambre avec mon portable!

    @Robin : le regard des autres je m’en fiche un peu en fait 🙂 Notre famille est en décalage sur tout, on a l’habitude maintenant 😉 Et je crois qu’on m’envie plus qu’autre chose

    @lemoussel : tout à fait vrai ton principe de management. Il faut absolument tenter de le mettre en oeuvre!

    @JulienR : les premières semaines sont en général très agréables. Mais on passe tous par des phases de découragement, questionnement, lassitude. Il faut absolument savoir se reprendre en main! Bon courage à toi et bon retour dans le sud!

    @Beunwa : je n’ai pas la prétention d’avoir la formule magique, ces conseils je les applique tant bien que mal et ils fonctionnent chez moi. A chacun de savoir s’adapter! Personnellement j’ai les idées plus claires après une douche 😀

    @Sylvain : j’ai moi aussi commencé en portage salarial! Avant j’avais un bureau indépendant et c’était plus facile de faire une vraie coupure. Maintenant mon bureau est dans la pièce à vivre (avec la cuisine ouverte et le salon), c’est moins facile à gérer :/

    @Bruno : il parait que les femmes sont plus performantes en gestion multi-tâche, en tous cas dans mon couple ça se vérifie. Mais c’est aussi parfois au détriment de la qualité et il m’arrive parfois de laisser bruler le déjeuner 😉

  24. LaurentBourrelly   •  

    Je n’ai jamais compris pourquoi les travailleurs à domicile voulaient absolument légitimer une méthode de travailler quasiment identique à celle du bureau.
    Au contraire, c’est la liberté de travailler d’un manière différente qui me plaît. Chaque jour ne se ressemble pas et je ne le veux pas différemment.
    .-= LaurentBourrelly´s last blog ..Comment vivre avec son fake =-.

  25. Marie   •     Auteur

    @Laurent : je suis loin d’avoir une organisation comme celle d’un bureau mais je pense qu’avoir un minimum de discipline est vital pour s’en sortir. Je ne cherche pas à légitimer quoique ce soit, juste à partager ce qui fonctionne pas trop mal chez moi et qui pourrait servir à d’autres. Chez moi non plus les jours se suivent et ne se ressemblent pas. J’essaie avant tout d’optimiser mon temps afin d’avoir le plus de temps libre disponible 😉 Et toi, qu’as-tu à nous conseiller pour nous aider à mieux travailler de chez soi? Je pense que tu dois avoir beaucoup à dire étant donné que tu es un routard du travail à domicile toi aussi 😉

  26. Salemioche   •  

    Ca n’a rien a voir, avant je m’autorisais gtalk 😀
    .-= Salemioche´s last blog ..Seo Mioche Tool v4 =-.

  27. Julien Appert   •  

    De bons conseils à mettre en oeuvre, merci !

    Pour ma part, je travaille à domicile depuis quelques mois. Je vis en couple dans un petit appartement, et le gros problème, c’est que je n’ai pas eu d’autre choix que d’installer mon poste de travail dans le salon.

    Résultat : impossible pour elle de vivre normalement dans le salon quand je travaille (la télé, même si je mets de la musique dans mes écouteurs, c’est perturbant…). Ca rend également difficile l’établissement de règles de travail. Au petit déj, je suis à 3 mètres de mon pc : la tentation de regarder mes mails est trop forte. De même pour le soir…

    La solution ? Vivre seul ou déménager pour avoir enfin une pièce de travail. Nous sommes en train d’opter pour la seconde solution !
    .-= Julien Appert´s last blog ..Redéfinir les listes HTML générées par WordPress =-.

  28. Marie   •     Auteur

    @Julien : je suis dans la même situation, mon bureau est dans la pièce à vivre (salon + cuisine + bureau + espace de jeux pour les enfants). Le bruit de la télé ne me dérange pas, les cris des enfants non plus. Je dois avoir une bonne capacité de concentration 😉 Et pour résister à la tentation de sauter sur l’ordinateur à tout va, il suffit d’éteindre (et pas de mettre en veille) l’ordinateur.. reste l’iPhone que j’ai du mal à lâcher hihi!

  29. Rémy   •  

    Intéressant ton article mar1e ^^
    Il se pourrait que j’y passe dans les prochaines semaines…
    .-= Rémy´s last blog ..SSIRCA, ingénierie sociale =-.

  30. Aurélien   •  

    Tu peux manger du nutella sans souci!
    Je pense qu’avec un minimum d’organisation, travailler à la maison est vraiment génial. Ton mode de fonctionnement edt adapté à ta vie de mère. Je sais que je n’arrive pas à rester plus de 2 jours enfermé, je pense que Sylvain P. A la bonne méthode en ayant diverses activités.
    Cela rejoins un peu, à mon avis, celui de Laurent.

  31. Mapics   •  

    Personnellement ça fait un an que je travail chez moi, l’avantage est de ne pas avoir quelqu’un sur mon dos en permanence qui se prend pour mon chef.
    Je suis d’un naturel travailleur mais je n’aime pas que l’ont m’aboie des ordres surtout pour aller à l’encontre de se qui doit être fait.
    Niveau souplesse de travaille je doit dire que m’a femme s’implique aussi et qu’il arrive souvent qu’elle m’aide car elle à une capacité d’adaptation et d’apprentissage phénoménale.

  32. Matthieu   •  

    Je suis arriver a peu près aux mêmes conclusions après presque un an de travail à la maison.
    Après, c’est à chacun d’optimiser son emploi du temps en fonction de ses habitudes, de son rythme, …
    Ce qui m’aide est d’avoir pris un autre petit travail au lancement de mon auto-entreprise et de ce fait je bosse 5j/7 de 7h à 10h et donc il me reste la journée entière pour bosser.
    Du coup, j’ai un rythme bien défini, et quand même quelques pauses café avec des collègues 😉
    Et maintenant, j’ai peur de laisser tomber ce petit travail et de perdre toute mon organisation actuelle qui me convient enfin.
    .-= Matthieu´s last blog ..Suivi de positionnement avec Ranks.fr =-.

  33. isurfmedia   •  

    C’est clair que le travail à domicile à un impact direct sur la vie de famille. La première année c’était plutôt tendu à la maison…avec le bureau dans le salon je ne sortais jamais du boulot, ce qui ne plaisait pas du tout à ma femme… Depuis, j’ai trouvé mon rythme de travail et la vie de famille à retrouvé sa place.
    Nous venons de déménager et j’ai maintenant un vrai bureau, du coup quand j’en sort je peux déconnecter complètement.

    Gilles d’isurf’media

  34. Chat de gouttière   •  

    Je suis content d’avoir ajouté ton blog à mes flux, je vais travailler à domicile bientôt, et ces conseils tombent à pic. Sympa le retour, c’est ma chérie qui va être content lorsqu’elle rentrera le soir et que le linge sera plié/rangé, les légumes épluchés pour la soupe, etc… 😀
    .-= Chat de gouttière´s last blog ..Le temps ne change rien à l’affaire, …. =-.

  35. Charles Boone   •  

    Encore un bon article 😉

    Oui le travail à domicile n’est pas donné à tout le monde, surtout quand en plus on est son propre employeur 🙂
    Entre les dangers de la procastrination, de la larvite chronique et la mutation en ours des caverne, il faut vraiment être motivé !
    Cela fait plus de 10 ans que je travaille à domicile, ou plutôt que mon entreprise est hébergée chez moi. Cela s’est fait naturellement pour éviter des frais inutiles (loyer, domiciliation, etc.) alors que pour travailler sur le web il me faut juste un PC, un accès internet et une prise de courant. Dans un second temps c’est un choix de vie, vu que l’on s’est éloigné du centre ville pour profiter de la nature, s’éloigner de la pollution et du bruit. Certes au début j’ai gagné moins que ce que j’aurais pu avoir dans un grand groupe mais j’y ai vraiment gagné en qualité de vie, et j’ai pu voir grandir mes enfants.

    Parmi les petits plaisirs, en vrac :
    – BBQ en été, avec petite sieste dans le hamac sous la tonnelle,
    – Possibilité d’aller de temps en temps au ciné, alors que les gamins sont à l’école,
    – Pouvoir faire ses courses en pleine journée, quand les allées sont vides
    – Pouvoir s’accorder une demi journée de temps en temps, juste pour soi, en récompense d’avoir fini un gros travail.

    Après les réalités :
    – Gestion du temps : il arrive qu’on soit totalement submergé par le travail, surtout pour peu qu’un dossier déconne et bouffe énormément de temps.
    – Parfois il y a des gros coups de colliers à donner, et alors on travaille sans compter, parfois jusqu’à 18 heures/jour
    – on ne voit personne… d’où l’importance d’avoir un bon réseau social on ou offline. La petite pause discute sur Skype ou Twitter est pas mal.

    Pour les clients, j’ai la chance également que ce soit eux qui viennent me chercher, que ce soit pour les conseils ou l’emailing.

    Pour la bouffe, j’ai opté pour offrir un qooq.com à ma compagne et depuis je mange super bien 😉
    .-= Charles Boone´s last blog ..Le marketing automation ou l’automatisation de l’emailing =-.

  36. Merci Marie d’illuster ce 8 Mars, journée de la femme souvent mompreneuse, par un mode de travail qui tente aussi les hommes (et qui réussit à certains bien sur).
    Je vais lire et relire ton texte et les commentaires. un jour peut-être. Je ferais ce choix…
    Ca mérite bien un tweet et + ……
    On arrivera bien à se revoir 1 jour.
    David

    Travail à domicile : comment s’organiser | Pink Seo – Another SEO blog

  37. Marie   •     Auteur

    @Rémy : tu me tiendras au courant? 😉

    @Aurélien : avant j’intervenais à l’extérieur moi aussi, c’était très sympa de sortir le nez en dehors de la maison et de voir du monde 🙂 C’est à mon avis la formule idéale!

    @mapics : je n’ai pas non plus le caractère à supporter un chef, c’est d’ailleurs pour ça que je suis mon propre chef 😉

    @Matthieu : sympa ton organisation! tu cumules les avantages, vraiment ça me plait! Par contre tu commences rudement tôt, ouch!!

    @Gilles : mon conjoint est en télétravail, donc on doit faire des efforts tous les 2.. surtout qu’on bosse tous les 2 dans le salon :D. Je comprends que tu aies eu besoin d’un bureau, si jamais un jour je peux acheter les combles et les aménager, c’est ce qu’on fera là haut!

    @chat de gouttière : ne promet pas trop de choses non plus à ton épouse, parfois, et même à 2, on oublie de sortir le linge de la machine tellement on est absorbé par le boulot 😀 Et je te souhaite bon courage dans ton job à domicile 😉

    @Charles : heureuse de te lire ici! Je vois que nous sommes tous les 2 exactement dans le même schéma! La seule différence est que j’ai opté pour revenir vivre en centre ville alors qu’avant j’étais à la campagne. La raison? Cela me permet de me sentir moins isolée et de tout faire rapidement et à pied.

    @David : c’est la journée des anciens qui reviennent en force je vois! Heureuse aussi de te lire ici, j’espère que tu as bien mis mon blog dans tes flux? 😉 Je ne sais pas si tu te souviens mais en 2002 j’avais posé la question sur la liste Yahoo Référencement, je cherchais des indépendants SEO à l’époque afin de savoir si c’était viable et si j’allais me lancer. Tous les témoignages que j’ai reçus étaient relativement pessimistes mais je me suis lancée quand même 🙂 Au plaisir de te revoir un jour effectivement!

  38. Chat de gouttière   •  

    Merci 🙂 Pour l’instant je ne lui ai rien promis (pas fou ^^)
    .-= Chat de gouttière´s last blog ..Le temps ne change rien à l’affaire, …. =-.

  39. jdo   •  

    à part quelques parenthèses starteupiennes, j’ai toujours alterné entre travail à la maison et passages dans des bureaux amis. pour moi c’est l’idéal : si je m’ennuie, je vais voir les zozos, et si j’ai besoin de m’isoler ou de me concentrer replié en mode cocooning, je suis chez moi 🙂

    le côté le plus difficile à gérer est clairement la séparation vie pro/vie privée, surtout lorsque la vie pro a tendance à tout envahir…
    .-= jdo´s last blog ..Livetweet TV =-.

  40. isurfmedia   •  

    @Mar1e : Waouh, 2 bureaux dans le salon !! C’est pas trop dur de rester concentré à son boulot ? D’un autre côté vous pouvez vous aménager les mêmes horaires pour avoir plus de temps libre ensemble.

    Gilles d’isurf’media

  41. Referencement naturel   •  

    Bonjour

    C’est vrai la motivation peut varier d’un jour à l’autre. J’ai envie de continuer un autre d’arrêter
    Mais c’est le propre de la condition humaine.

  42. Karine   •  

    Eh oui André Malraux l’a si bien décrite !

  43. Farfadette   •  

    Tres bon article ! Et c’est la qu’on se rend compte que le travail a la maison est aussidur que le travail en entreprise ! Non pas avec les meme problemes mais ca y contribue ! Puis bon ya quand meme de gros avantages ! Je me retrouve aussi dans les différentspoints que tu y énumeres Et tout ces oints sont vitals pour bien s’organiser !
    .-= Farfadette´s last blog ..Mobilisation blogueurs pour Les Restos du Coeur =-.

  44. Référencement Mulhouse   •  

    Superbe témoignage Marie. Nous sommes ma femme et moi à domicile, chacun sa pièce, chacun son taf. les taches ménagères se font le matin de bonheur et c’est kif kif, comme l’aspi (agent Doofy Gilmore dans Scream 🙂 que je passe tous les jours, car 2 enfants dans un 130M2 ça se ressent quand même. Tout le monde pense que c’est dur de travailler en couple à la maison, et bien non, suffit de s’entendre dès le départ sur des comportements à adopter similaires à ceux que tu développes, et l’amour fait le reste 😉

  45. Lorena   •  

    Bonjour Marie, je souhaite moi aussi travailler à domicile mais ne sais pas où me renseigner sérieusement, as-tu un tuyau?

  46. Marie   •     Auteur

    @jdo : effectivement, respecter la limite vie pro / vie perso est parfois difficile, il faut se faire violence pour y arriver!

    @isurfmedia : quand on travaille on ne se parle pas. Mais on peut se demander nos avis sur nos boulots respectifs qui sont proches. Puis on a souvent nos casques avec nos musiques respectives 😉

    @referencement Google : effectivement rester motivé seul sans la motivation générale d’une équipe est difficile. Ton choix est donc très judicieux!

    @Référencement naturel : j’ai aussi mes périodes où je me dis que je ne vais pas tenir et d’autres où je suis motivée à bloc. Il faut gérer 😉

    @Farfadette : oui, le travail à domicile ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser! Il faut savoir mettre en place sa petite routine et une organisation en béton!

    @Référencement Mulhouse : je note que vous avez chacun votre bureau, ce qui doit simplifier pas mal de choses! Mais comme tu le dis, quand on est bien organisé et qu’on s’entend bien sur ce qu’il y a à faire, ça peut être vraiment une belle aventure!

    @Laurent : il y a travailler en couple sur un même projet et travailler dans la même pièce mais chacun sur son boulot très différent. La première option est selon moi la plus difficile!

    @Lorena : quand je parle de « travail à domicile », je parle avant tout d’une organisation à mettre en place afin que le travail, qui pourrait se faire dans un bureau dédié hors du domicile, se fasse correctement. Je ne parle pas du travail et de son contenu. Certains sont graphistes, d’autres référenceurs (comme moi), rédacteurs, secrétaires, etc… Quel est ton métier? Peut-il se faire à domicile??

  47. klelugi   •  

    Sympa l’article ^^, merci de partager tes astuces

    J’ajouterai qu’il est bon d’avoir plusieurs types d’activités pour s’assurer de ne pas tomber dans la monotonie d’une activité trop récurrente.

    De plus, si on peut s’assurer de gérer plusieurs types d’activités sans pour autant avoir d’impératifs temps trop stricts ça permet de changer de jour en jour et de vraiment choisir au jour le jour ce qu’on a vraiment envie de faire.

    Ainsi quand on a vraiment envie de faire quelquechose on peut éventuellement aussi être plus productif ! 😉
    .-= klelugi´s last blog ..Britney Spears, égérie de Candie’s pour la seconde fois =-.

  48. Sophie Gironi   •  

    Très bon article, j’espère pouvoir écrire le même dans 8 ans 😀
    J’ai la chance de travailler souvent chez mes clients, ce qui me permet de sortir de l’isolement propre au travailleur « à domicile », et de conserver un rythme de travail « normal » en me calant sur leurs horaires. Par contre, effectivement, même ma famille a tendance à penser que si je suis pas chez un client, je ne travaille pas (si seulement) :))
    Le truc le plus dur à gérer, pour le coup, c’est justement de sauter d’un contexte à un autre, d’un bureau à un autre, d’une équipe à une autre, plusieurs fois par semaine.
    Mon bureau a la maison a tendance à devenir un empilement de dossiers, courriers, trucs à traiter, pro et perso, bref, un foutoir que j’essaie de remettre à plat le week end pour commencer mes semaines « au propre ».
    En terme d’organisation, j’ai été une adepte de la méthode GTD pendant plusieurs années, et j’ai fini par adopter la méthode Autofocus en la calant sur mes réflexes GTD, ce qui se révèle assez efficace pour moi… Depuis un mois, j’ai également décidé de me lever à 5h45 tous les jours et d’aller faire du sport à la salle voisine pendant une heure. Bon pour le corps, bon pour la tête, je suis beaucoup plus efficace pour bosser, et dès 7h du mat si nécessaire.
    Pourvu que ça dure !
    .-= Sophie Gironi´s last blog ..De la nécessaire légèreté de l’être =-.

  49. Emma365   •  

    Impressionnant en effet! Ceci dit il existe des gens qui ne sont pas faits pour ce genre de travail et qui ont besoin de « cadre » comme on dit mais disons que les points d’organisations sont semblables dans les 2 cas et pour moi je me vois travailler de chez moi dans 10 ans lorsque les bureaux me feront vomir…lol

  50. Frédéric   •  

    Je travaille aussi à la maison et me retrouve assez bien dans ta description même pour les tâches ménagères qui permettent de faire une pose et de penser à autre chose. J’envahis aussi beaucoup notre espace à vivre comme la table de salle à manger puisque pas de bureau, de plus mon atelier est mobile… Pour l’instant, c’est la capacité à régler ma journée selon certains horaires qui est difficile… Je n’ai pas d’enfants donc à fortiori je n’ai pas d’horaires, je fais ce que je veux même si j’essaie de caler plus au moins sur la journée de mon compagnon qui lui a des horaires plus « traditionnels » mais finalement cette journée sans horaires me convient assez. Je pense qu’il faut trouver son propre horaire lorsque c’est possible et non pas calquer sur les horaires de bureaux. C’est l’intérêt du travail à domicile… je pense que pour moi la prochaine étape sera de dissocier notre espace de vie à mon espace de travail mais toujours à domicile. Le problème c’est que l’ordinateur pour moi est un loisir aussi… faudrait-il alors dissocier aussi l’ordinateur de plaisir à l’ordinateur de travail?… parce que lire ses mails ou regarder l’état des commandes ou devis est encore trop tentant…En écrivant ses lignes, je me rends compte à quel point je me laisse (j’ai) une grande liberté de travail… 🙂 et qu’il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet ^^
    .-= Frédéric´s last blog ..Cercle d’amis par Pauline Sauveur =-.

  51. Stéphane journaliste   •  

    Salut,
    Je travaille aussi à domicile… un journaliste du net !
    Je vis aussi de mon activité… depuis sept ans…
    Un nouvelle forme de journalisme est possible. Qui consiste à analyse, replacer dans l’Histoire.
    Le travail à domicile doit avoir, partir d’UNE IDEE CONCRETE.
    Stéphane

  52. Article très intéressant ainsi que les commentaires.

    Cela fait bientôt 10 mois que je travaille à domicile et le plus dur au début est de trouver un rythme. J’ai eu beaucoup de mal à travailler efficacement sans m’égarer.

    Les astuces de ton article confirment ce que je pensais à ce sujet. Et même si je ne suis pas adepte de GTD, je trouve que se fixer une méthode d’organisation peut vraiment aider. Pour ma part j’utilise les méthodes ZTD et pomodoro pour m’organiser et passer à l’action en restant concentré.

    Pour les pauses, même si ça peut paraître comme des corvées, pendre le linge, préparer la cuisine, ou faire les courses permet vraiment de se changer les idées, beaucoup plus que lire des blogs sur l’ordi. On bouge, nos yeux ne fixent plus l’écran … que du bon!

    Ensuite c’est sûr qu’il y a tout un tas de tentation et de sources de distractions auxquelles on doit résister. Et je dois dire que pour ça j’apprécie énormément d’avoir mon propre bureau avec une porte qui ferme. Je suis dans ma bulle tranquille pour travailler, c’est mon univers.

    Par contre c’est vrai que la solitude peut être pesante, mais il y a un moment il faut choisir, tout n’est pas parfait. En plus je me rattrape grandement le WE où je vois pas mal de gens 🙂

    En lisant le commentaire de Charles Boone, ça me donne envie de revoir le beau temps arrivé. Par contre je ne sais pas pour vous mais travailler dans le jardin je n’y arrive pas car la luminosité est trop forte pour mon écran de portable (même à l’ombre sous la tonnelle).
    .-= Alex – SimplementMieux´s last blog ..Les 3 étapes pour créer mon entreprise =-.

  53. Insolite du Geek   •  

    Si l’entreprise le permet, un premiers pas dans la métodologie d’organisation et consolider le fait de pouvoir travailler de la sorte est d’effectuer du télé-travail.
    .-= Insolite du Geek´s last blog ..Quand Facebook devient une véritable drogue ! =-.

  54. PIXELTechnologies   •  

    Effectivement il faut bien s’organiser, j’ai travaillé à mon domicile pendant près de 2 ans et ce qui m’a poussé à changé pour un environnement de bureau est malheureusement relatif à une idée générale que les personnes se disent. En effet beaucoup de mes amis, familles et connaissances supposaient que parce que j’était chez moi, je ne devais pas travaillé en ce moment, alors on se fait dérangé de tout coté, et ce même après de longues explications comme quoi cette salle (mon bureau) est relié à mon travaille et non pas un passe-temps.

    C’est encore pire lorsque notre passe-temps est sur un ordinateur aussi, car les personnes associent automatiquement « ordinateur=divertissement » et donc plus personnes réfléchit avant d’entré et/ou de me demandé n’importe quoi.

    Mais ceci dit, si vous avez un bureau à part, ou vous aurez la paix, il est très intéressant de travailler à domicile.

  55. piscine naturelle   •  

    Trop de similarités… même si je suis un homme. Moi aussi je ne retournerai jamais a prendre la voiture a chaque matin, a perdre du temps, a gagner du stress… En effet, le travail a domicile a des très grandes bienfaits… d’autre côte, bien sur, le travail online doit être réalisé avec de la bonne méthode pour pas perdre le rythme et, voila, la maison, le sofa, le lit, le réfrigérateur… trop de tentations… Mais finalement, quand on devient de vrai grands, le bilan est toujours positif du cote du travail indépendant, soit du cote santé, soit du cote économique… En plus, moi j’adore le paysage et, pour tant, j’ai dédie du temps a cultiver mon jardin comme un vrai paysagiste… ça c’est sans doute un activité qui recommande pour ceux qui passent des heures devant l’ordi, toujours dans des positions pas super pour le dos… surtout qu’on ne perds pas le contact avec la nature!
    .-= piscine naturelle´s last blog ..Les plus belles piscines écologiques de Von Berger =-.

  56. All-tec   •  

    Oh la la ! je suis complètement d’accord avec vos dires sauf peut-être pour le rôle des hommes 😉 . L’organisation et le planning est la base de tout, à mon avis, dans le travail à domicile.

  57. Zlowtech   •  

    Entièrement d’accord sur le point « Un planning c’est essentiel ».

    Mes journées « sans planning », je les termine généralement sur Youtube.
    J’ajouterai même qu’un planning ne suffit pas, il faut un planning organisé.
    .-= Zlowtech´s last blog ..5 fausses affirmations à propos du référencement (3/3) =-.

  58. Anthony   •  

    Pour avoir testé un moment le télétravail en tant que salarié, j’ai détesté.

    A un poste à responsabilités, on se coupe trop rapidement des managers, à moins de vouloir passer ses soirées à soulager leurs egos.

    Maintenant que je suis repassé à mon compte, j’ai préféré prendre directement un bureau pour m’imposer un rythme de travail régulier (ce qui ne m’empêche de bosser encore le soir et les weekends quand mes femmes dorment 🙂 ).
    .-= Anthony´s last blog ..Durée des rebills, valeur d’un client et pourquoi le oneshot est une carotte pour webmasters =-.

  59. film xxl 18   •  

    j’ai déjà bossé à domicile et erf mauvaise expérience pour ma part !

    tu restes chez toi (et oui c’est le principe ahah) mais du coup tu ne vois plus personne.
    tu n’as plus le plaisir de quitter ton bureau pour rentrer chez toi et croiser des gens ^^
    et puis c’est bien mieux dé délirer avec ses collègues :p

  60. Amaia   •  

    Superbe ce billet, des infos très intéressantes pour celles qui travaillons de chez nous. Merci

  61. taya   •  

    Merci pour ce billet, il est bien écrit et très interessant. On a une idée de la vie d’une mompreneur qui travaille à son domicile.

  62. Japonais   •  

    Bel article, avec un brin d’humour ! 😉
    Perso, je vais bientôt travailler de chez moi et je ne suis pas du genre à travailler « en peignoir » comme le font certains.
    C’est une question de style mais bon, je préfère être « en condition » ! lol
    Et si possible, j’essayerai d’aménager un pièce dédiée dans mon appart pour mon activité (pas dans la même pièce que la TV et la Wii en résumé… )

  63. Mathieu LESNIAK   •  

    Totalement d’accord avec tous ces conseils, mais à mon avis, le manque de contacts humains (voir de vrais gens j’entends, pas se limiter à Skype/MSN) est pénalisant.
    Ne parler à personne de la journée, ça manque 🙂

  64. La Pingouine   •  

    Coucou,
    merci pour ces petits conseils ^^. Moi je débute tout juste et je dois dire qu’en un mois, j’ai pas mal procrastiner! Je me suis souvent retrouvée avec une tonne de boulot à faire à la dernière minute et je dois dire que c’est très stressant et limite déprimant :S. Maintenant je vais sur les autres blogs que tu nous as conseillé ^^ et vais me faire un planning ensuite…mais bon, je sais que je ne vais pas y arriver du jour au lendemain lol 😛

  65. Durif   •  

    Bonjour,
    Mompreneur comme vous depuis deux ans, je suis entièrement d’accord avec ce que vous écrivez ici. Je rajouterai que certains traits de caractère sont indispensables pour réussir à travailler chez soi : indépendance, rigueur, tenacité et … savoir s’arrêter. Il est tellement facile à 21h, une fois les enfants couchés, de reprendre son Mac (Book) dans son lit pour finir les ultimes corrections (dans mon cas). Mais quel bonheur d’être toujours présente pour les enfants après l’école, je n’échangerais ma place pour rien au monde!
    Bonne soirée,

  66. sange   •  

    Mille mercis pour cet article! Je travaille chez moi depuis plus d’un an, et j’ai un petit bout de presque 5 mois et je me sens parfois fort dépassée dans mon organisation… Je ne me vois pas beaucoup avancer, sauf quand j’ai des urgences… Donc je bosse toujours dans le stress et ne « décroche » presque jamais…

  67. Marie   •     Auteur

    @Amaia et @taya : merciii! 🙂

    @Japonais : bosser en pyjama ou en peignoir c’est pas du tout mon truc non plus! Et si tu peux avoir un bureau à part, c’est le top 🙂

    @Mathieu LESNIAK : tu as totalement raison et avant de venir habiter Cannes, j’ai cru déprimer plus d’une fois. La journée là où j’habitais c’était désert, horrible! Maintenant je suis en plein centre de Cannes, dans un quartier super sympa! En moins de 5 min à pied je suis dans la foule et le brouhaha et je peux aller au café du coin discuter avec les « locaux », ça fait un bien fou!

    @La Pingouine : si tu savais combien de méthodes j’ai essayé en 8 ans de travail à domicile…Quand mon homme a su que j’écrivais un billet sur le travail à domicile, il m’a dit que c’était l’hôpital qui se fiche de la charité. En effet il me voit parfois perdre mon temps bêtement et procrastiner au lieu de bosser 😉 mais chuuut!

    @Durif : ce n’est effectivement pas possible pour tout le monde de bosser de chez soi. Il faut avoir certains traits de caractères! Pour ma part je suis relativement solitaire donc ça me convient bien 🙂 et en ce qui me concerne, je m’y remets effectivement le soir après 21h, pour finir ce que je n’ai pas eu le temps de faire en finissant à 16h pour aller chercher les enfants à l’école 🙂

    @sange : certaines personnes ne travaillent bien que dans l’urgence, il ne faut pas culpabiliser pour autant, tant que le boulot est bien fait!

  68. Merci Marie pour cet article clair et utile. Je suis en période de structuration de mon travail et je lis Getting Things Done. C’est bon de se reconnaitre dans les problématiques des autres, comme dans leurs astuces. Le plus difficile selon moi est de faire fructifier son réseau en étant chez soi.

    @Charles Boone, sympa le Qooq, je ne connaissais pas. Je vais me pencher sur l’outil à la prochaine pause !

  69. Pingback: Réseau Zevillage | Blog | 5 conseils pour télétravailler

  70. Pingback: 5 conseils pour télétravailler | Zevillage

  71. hudson   •  

    Félicitation pour ce post … je suis un homme et je bosse depuis quelques années chez moi également par souci pour l’éducation des enfants .. et oui ma femme bosse à l’exterieur (coiffeuse avec des horaires moins adaptés ..).

    Bref il faut vraiment de la rigueur dans cette structure sinon on se fait prendre au jeu et on devient moins efficace !

    bonne continuation !

  72. Niko   •  

    Merci Marie pour cet article, qui résume à 99% l’idée que je me faisait du travail à domicile.
    comme quoi, tout le monde n’a pas d’a prioris négatifs 🙂

    en tout cas, plus je lis ce genre d’article, plus j’ai envie de me lancer…
    .-= Niko´s last blog ..Double Twist : Android market sur votre ordinateur =-.

  73. Pingback: le blog à Ollie » eLectures

  74. Pingback: Le Blog d’

  75. Gawen   •  

    Bonjour Marie,

    Votre article est génial et valide beaucoup d’idées que je pouvais avoir sur le travail à domicile.

    Je suis dans une situation un peu non-conventionnelle, car étant salarié le jour … et petit-freelance en soirée (~5h de travail). J’arrive à gérer la fatigue et le stress, mais j’ai encore un défaut d’organisation et de séparation de la vie professionnelle/privée, encore plus difficile à gérer de par le fait que je travaille chez moi.

    J’ai repéré quelques petites astuces pratiques que je vais maintenant appliquer. J’espère qu’elles m’aideront.

    En tout cas encore merci pour votre article.
    .-= Gawen´s last blog ..VHDL wired web server =-.

  76. Pingback: Veille SEO en vacances | Pink Seo - Another SEO blog

  77. Adrien   •  

    Très bon article riche et intéressant. J’ai vu il y a peu de temps un reportage sur les télétravailleurs justement et il est vrai que cette facon de travailler a beaucoup d’avantages.Après il faut gérer le temps et ne pas trop se laisser allé pour ne pas être débordé!

  78. Finances personnelles   •  

    Très bon article, ça fait quelques mois que je travaille à mon propre rythme en voyageant de temps à autres et ça se passe plutot bien, je pense que c’est vraiment une histoire de maturité professionnelle et de motivation, et puis quand on a connu les affres du bureau on a vraiment pas envie d’y retourner !
    .-= Finances personnelles´s last blog ..Jouez avec vos propres règles ou pourquoi vous êtes toujours dans la rat race =-.

  79. Alex   •  

    Bon article et merci au forum de m’y avoir dirigé. Depuis 4 ans que je bosse a domicile je suis passé par pleins de phases et je me reconnais bien dans les conseils que tu donnes … sauf que moi j’ai fait tout le contraire.

    Désorganisation, tout le temps disponible pour le taf a surveiller serveurs, sites etc … et du coup pétage de plomb !

    Depuis je partage mon temps entre travail a domicile et activités en extérieur dans la vente pour m’aérer l’esprit.

    A tout les futurs travailleurs a domicile lisés bien l’article, c’est vraiment important et je sais de quoi je parle !!!

  80. Navision   •  

    Très bon article, cela fait quelques mois que je suis auto entrepreneur et cela n’a pas toujours été facile surtout au niveau de la motivation et la tentation à rester coucher quelques minutes de plus le matin mais une fois qu’on est lancé je trouve que cela va tout seul.

  81. yannick   •  

    A tout les travailleurs a domicile suivé attentivement ces précieux conseils!!!

  82. xxl-18   •  

    De bons conseils que je suis déjà depuis pas mal de temps pour ma part.
    Le vrai plus de bosser @ home pour moi, c’est quand même de pouvoir voir ses droles le plus souvent possible ! et çà, çà n’a pas de prix !

  83. Maison   •  

    Dur dur le travail à la maison, les collègues manquent vite !

  84. Annonce   •  

    Si ce n’est pas indiscret, à partir du jour où tu t’es décidée à créer ta propre activité à domicile, combien de temps a-t-il fallu pour que celle-ci soit rentable ?

  85. Marie   •     Auteur

    @Annonce : de mémoire il m’a fallut 12 mois

  86. Alternative ADroite   •  

    « les collègues manquent », « on ne voit plus personne »
    => Les amis ne sont pas uniquement des collègues. Travailler à domicile c’est aussi pouvoir caler ses heures sur celles de ses ami(e)s/enfants.

    Je ne travaille plus à domicile, mais parfois ça me manque (cruellement)..

  87. Campagne   •  

    Et les congés pas payés, vous faites comment ?
    Vous prenez un certain nombre de semaines de vacances par an ?

  88. Marie   •     Auteur

    @Campagne : je coupe rarement toute communication avec le boulot, et pourtant je devrais! Mais c’est plus fort que moi, quand je pars en vacances (au minimum une semaine au ski) je pars avec le Macbook, la clef 3G, l’iPhone, etc.. et j’ai donc toujours accès au travail. Mais je temporise et je me contente de répondre aux mails et de traiter les hyper-urgences. Et en été, plutôt que de prendre des semaines complètes de congés qui m’obligent à travailler 2 fois plus à la rentrée, j’opte pour le mi-temps : plage le matin, 2h de travail en début d’après-midi, plage en soirée et encore un peu de boulot le soir quand il fait moins chaud. Tout cela est facilité par mon lieu d’habitation, Cannes, à 50 m de la plage, c’est vrai que ça a des avantages 🙂
    Cette année j’ai donc pris :
    – 5 jours à Noël
    – 1 semaine en février
    – 1 semaine à Pâques
    Et je prévois :
    – 1 mois à mi-temps en août

    Au final, je travaille aussi le samedi et le dimanche après-midi mais mon temps de travail étant mieux réparti sur l’année, je pense avoir plus de temps libre que les autres, ou plutôt du temps libre quand cela me plait le plus, c’est-à-dire quand mes enfants ont besoin de moi ou quand j’ai besoin d’aller dans les administrations 😀

  89. actupro   •  

    Pour appuyer le dernier propos de Marie, je fonctionne aussi de la même façon. Hors été les vacances c’est avec la clé 3G et un cahier pour noter des idées et réfléchir sur une liste de sujet.
    Désolé je n’ai pas d’Iphone (un généreux bienfaiteur pas loin ?)

    Pour l’été la plage est à 200km au moins et de toute façon il fait trop chaud … je préfère la montagne. Sauf si on m’invite 🙂

    Je dois avoir un peu moins de « vacances » au total et en saison mes dimanches après-midi sont souvent mangées par le rugby (11 dimanches dans l’année). C’est un travail moins rémunéré mais en général agréable (sauf cette année ou Ampuis n’a gagné que 3 fois !)

  90. Lettre Type   •  

    Je me reconnais très bien à travers ce billet.

    J’ai quitté un emploi stable pour vivre de mes sites et c’est loin d’être une sinecure. Outre l’impression que beaucoup ont « qu’on ne travaille pas vraiment » il faut avant tout une grande organisation et la volonté de toujours avancer même quand on doute.

  91. olivier   •  

    Ma femme et moi travaillons aussi en entreprise et à Domicile mais c’est tellement plus agréable d’etre son propre patron ; Fini la pression et l’incompétence des uns qui penalise le travail des autres. La seule chose qui est importante c’est la coupure entre travail et vie familiale indispensable si on ne veut pas briser son couple : une piece a vivre une piece pour le taff et surtout extinction de twitter si les enfants sont la . Facile à dire mais à faire….oulalala.

  92. maniT4c   •  

    Je viens de lire ton article et j’ai zappé les commentaires y en avait beaucoup trop :).

    C’est amusant de voir qu’en fait on fonctionne de la même manière. Même si je suis un mec j’ai des tâche ménagère à faire.. (la vaisselle c’est moi par exemple) et du coup mes pose je les utilise aussi pour m’avancer et avoir plus de temps lorsque mon fils reviens de chez la nounou.

    Par contre moi j’ai un problème ENORME ! Je fais de la batterie (voir le lien) et j’adore ça.. et ma batterie est dans mon bureau.. du coup c’est un vrai supplice de ne pas aller en jouer toute les 5 minutes.
    .-= maniT4c´s last blog ..The police Certifiable DVD =-.

  93. Dugomo   •  

    Bon, le matin, je commence par le petit déjeuner, puis une séance de yoga. Jusqu’ici, tout va bien. Mais c’est dès que j’ouvre l’ordi et lance Twitter que ça commence à se gâter….
    Des fois, je lève les yeux et « tiens, il fait nuit ? »
    Heureusement, il y a la plage, et je m’impose une balade ou un bain de mer quand il fait un peu beau.
    Tes conseils sont les plus sages du monde, Je vais bookmarquer cette page, tiens.
    .-= Dugomo´s last blog ..Concours de blogs sites =-.

  94. Laporte   •  

    Bonjour,

    Moi je n’ai pas encore franchi le pas mais je viens de négocier avec mon employeur de ne venir au bureau que 2 jours semaines.

    Pourriez vous me donner des trucs au niveau technique (contact avec les collègues : telephone, messagerie ? materiel nécessaire ? (je n’y connais rien !)…

    Merci d’avance

  95. Etudinfo   •  

    Il est difficile de travailler de chez soi lorsqu’on est tout seul. Au bout de quelques jours la motivation redescend et souvent des coups de blues vous assomment…
    .-= Etudinfo@Licence´s last blog ..La course au logement étudiant commence ! =-.

  96. Aurelia   •  

    Hi Marie, you have a very interesting blog. Thank you for the tips. I am a mom that new in work at home mom. I am on the status of proper adjustment and practice the good time management. It is hard but it is fulfilling for me. I am with my son in a whole day at the same time, I earn good income to help my husband.

    Thanks,
    Aurelia of Copywriting Business
    .-= Aurelia´s last blog ..The Cuckoo Sales Letter =-.

  97. Pingback: Veille SEO estivale | Pink Seo - Another SEO blog

  98. Fabien   •  

    Pour des pantoufles laides à souhait, je recommande chaudement les mocassins à glands 🙂

  99. Xavier   •  

    Il y a une chose que je ne pense pas avoir lu dans ton billet, peut etre car cela ne t’arrives pas, mais je suis souvent sollicité par la famille ou les amis qui sont au courant que tu bosses de chez toi. Ils font l’amalgame et pensent que tu bosses pas, ainsi ils n’hésitent pas a faire appel a toi pour des petits services, qui a la longue te font perdre un peu voir beaucoup de temps, et malheureusement, j’aime bien rendre service !

  100. Marie   •     Auteur

    @Xavier : ahah je reconnais tout à fait ma situation! Les voisins qui débarquent à toute heure, les services à rendre etc.. oui ça fait perdre énormément de temps 🙁 mais d’un autre côté on peut aller faire ses courses quand il y a moins de monde ou aller faire des papiers dans les administrations sans prendre une demi-journée de RTT 😉 avantages et inconvénients sont nombreux!

  101. marc   •  

    Personnellement je suis sous le statut auto entrepreneur depuis peu et je me reconnais sur bien des points.
    C’est pas facile tout les jours mais ça vaut la peine de travailler a la maison et de pouvoir gérer sa vie perso avec les enfants.

  102. Vince   •  

    Effectivement, travailler seul chez soi est assez difficile et demande une certaine rigueur et une capacité à se responsabiliser pour ne pas tomber dans la fainéantise ou la facilité.

  103. Fredox   •  

    Bonjour, j’ai lu avec intérêt ton article. Je suis un homme qui travail seul à la maison depuis quelques années, j’ai eu comme beaucoup de monde un travail chez un patron et aussi à mon compte pendant 8 années ensuite mariage, enfant … et hélas divorce ma femme n’étant pas entreprenante elle ne comprenait pas que je voulais à nouveau travailler pour mon compte mais ça n’est pas non plus la raison principale de notre séparation.
    Je me suis remis à travailler seul depuis 2 ans d’abord chez mon ex en instance de séparation et ensuite dans mon nouveau chez moi. Je suis d’accord sur pas mal de points avec toi et comme Xavier le dit le problème des amis, famille .. je le subit aussi, mais là en ce moment et ce qui manque je pense dans ton article c’est les coups de déprime, certes je pense que je suis dans le cas extrême, je n’ai plus personne le soir à qui parler sauf ma fille de 4 ans 1/2 et mes parents qui sont à 800kms dans le sud. Il est clair que je me donne des coups de pieds afin de bosser car je ne suis plus productif depuis 1 mois sans parler que la crise ne facilite pas les affaires et ça pèse sur le moral. Je suis presque à regretter mes années passées dans des bureaux avec des collègues de travail, une cantine ou un restaurant d’entreprise.

    Le travail seul à la maison oui c’est vraiment bien, il faut certes avoir de la rigueur mais le point le plus important est qu’il faut être soutenu moralement et ne pas être seul chez soi avoir une présence avec qui partager sa journée ses interrogations et le reste de la vie c’est la clé de la réussite, sinon le cafard prendra le dessus très très rapidement.

    A bientôt

    Fred

  104. Kados   •  

    Merci pour les retours. C’est toujours pratique pour avoir l’avis des autres pour pouvoir éviter de procrastiner les jours prochains.

  105. hedia   •  

    pour moi, je travaille dans une entreprise mais tellement j’ai des charges que me trouve toujours en désordre dans la maison avec ma petite fille. toujours il y a de travaille à faire et réellement j’ai besoins d’aide à faire un planning pour le suivre. j’aime bien équilibrer mon temps entre travail, famille , maison et moi même. mais c très difficile pouvez vous m’aidez SVP .
    Merci

  106. Franck   •  

    Il est vrai que le travail à domicile est un peu idéalisé par certains. Certes, cette situation présente des avantages mais également de nombreux inconvénients. Je parle en connaissance de causes…
    .-= Franck@Step aérobic´s last blog ..Achat step Quel step fitness choisir =-.

  107. JPop   •  

    Super article. Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, c’est vrai que tu as du avoir des hauts et des bas pour avoir travaillé tant d’années à ton domicile, mais je trouve ton expérience très positive. Je pense qu’il y a comme tu l’as dit plus d’avantages à travailler chez soi, comme éviter tous les embouteillages par exemple 😉 Puis pour les enfants c’est plus pratique aussi ! Je vais suivre tes conseils et faire de mon mieux pour réussir à travailler de même à mon domicile, je sais que c’est tout à fait possible avec beaucoup de sérieux et de courage, comme tu le prouves 🙂

  108. pascal   •  

    Moi je bosse de chez moi et il y a pleins de gens qui m’envient autour de mon entourage. On ne perd pas de temps entre le lieu du boulot et la maison. On est plus libre. Mais attention au laisser aller: le lit et la télé ne sont pas loin !!!!!
    ça fait quand plaisir de lire cet article et vos conseils. On partage tellement de choses !!!!

  109. Pingback: Le Blog d’

  110. Sourire   •  

    Le travail à domicile peut accentuer des effets pervers pour ceux devant travailler avec des personnes qui ne se connaissent pas dans des pays différents et qui travaillent de chez eux.

    1. Les gens mettent beaucoup plus de personnes en copie des emails pour s’assurer que l’info passe (info qui serait normalement passé par un passage rapide dans le bureau ou autour de la machine à café). Tout le monde a plus d’emails à traiter et perd du temps à dégager les priorité.

    2. Il faut faire attention à ce qu’on écrit au risque que l’information soit communiquer par la suite à des tiers. Et avec beaucoup d’email c’est chronophage.

    En gros il peut y avoir une escalation impressionnante des problèmes.

  111. Marc   •  

    Personnelement je travaille la moitié de mon temps à domicile, et je dois dire que si je ne suis pas perturbé par ma femme et mes enfants j’apprécie de pouvoir rester quelques jour chez moi et de pouvoir « prendre l’air » les autres jours.

  112. Tucker   •  

    Séparer la vie privée (=la maison) et la vie professionnelle me semble essentiel pour garder du plaisir dans les deux. En plus passer sa vie chez soi n’est pas forcément très enrichissant culturellement et socialement parlant.

  113. Brofferio   •  

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article bêtement et j’aurais une question qui va paraître surement bête mais, vous exercer quoi comme activité ?

    Pour ceux qui travaille à domicile qu’elle est également votre activité ?

    Merci d’avance de vos réponses

  114. Maxime   •  

    Très bon article qui donne de bons conseils à ceux qui voudraient se lancer et qui rappelle que même si ce n’est pas forcément facile ( Pour l’avoir fait de façon très brève j’avoue eu beaucoup de mal à me motiver et besoin de contact ) cela apporte plus de flexibilité et on choisit la façon dont on souhaite travailler.

  115. Alexandra   •  

    Un an après, je dresse un bilan finalement positif du travail à domicile. Cela a été très dur au départ pour moi de m’y faire mais j’ai pris le rythme en quelque sorte. Evidemment certains jours sont plus durs à vivre que d’autres et le fait d’être seule toute la journée me pèse. J’ai trouvé des activités pour assurer un équilibre et cela fonctionne assez bien. Cela dit, je ne me vois pas encore travailler seule pendant des années !

    Et les gens avec lesquels on travaille ont également un rôle très important. L’an dernier j’étais presque dégoûtée du télétravail. Depuis septembre, je collabore avec de nouvelles personnes, et ça se passe beaucoup mieux, du coup beaucoup d’aspects ont été modifiés dans ma vision du télétravail.

  116. Petit rappel juridique :

    « La loi sur la modernisation de l’économie a modifié la législation concernant la possibilité d’exercer une activité à son domicile.

    Jusqu’à présent, il n’était possible d’exercer une activité à son domicile que si celle-ci n’entraînait pas de troubles pour le voisinage à savoir :
    – de livraison de marchandises,
    – de passage de clientèle. Cette possibilité d’exercer une activité de service relevant des BIC ou une profession libérale à son domicile demeure inchangée. Cependant, dans le cas des auto-entrepreneurs relevant des BIC et réalisant des opérations d’achat-vente (et nécessitant donc de stocker des marchandises et de recevoir éventuellement leurs clients), la législation obligeait à la location d’un local commercial.

    Aussi, le législateur a étendu la possibilité d’exercice une activité nécessitant le passage de clientèle ou de marchandises à son domicile mais seulement si celui-ci est situé en rez-de-chaussée. Cette limitation reste donc fortement contraignante. En revanche, elle permet, plutôt que la location d’un local commercial, la recherche d’une petite surface en rez-de-chaussée qui pourrait être partagée par plusieurs auto-entrepreneurs (même si ce n’est pas le domicile de ces entrepreneurs) ? Par ailleurs, cette législation autorise-t-elle le stockage de marchandise dans un garage ? A priori non, mais le décret d’application de cette loi apportera peut-être des réponses à ces questions et élargira (il faut l’espérer) la possibilité d’exercer une activité d’auto-entrepreneur. »

  117. Alexandre   •  

    Moi même auto-entrepreneur depuis aout 2010, je me suis rendu compte à quel point le planing était ultra important ! Je te rejoins sur tous les points sauf que je n’éteins pas tout, je laisse comme même spotify tourner histoire de ne pas travailler dans le silence 🙂

    Bravo pour cet article !

  118. eirl   •  

    Travailler à domicile, c’est risquer son logement si l’on fait faillite ? Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2011, tous les indépendants peuvent créer une EIRL. Cette option juridique permet justement de limiter les risques pris par l’entrepreneur (auto-entrepreneur et micro-entrepreneur compris) en listant les biens indispensables à son activité professionnelle et qui peuvent être saisis en cas de liquidation. Or la résidence principale de l’entrepreneur, dans laquelle il exerce son activité, n’est pas un bien indispensable à son activité (l’entrepreneur pourrait exercer ailleurs). Aussi, il n’est pas obligatoire pour un entrepreneur individuel d’affecter à une EIRL son domicile. Ainsi, ce domicile sera définitivement mis à l’abri de ses créanciers professionnels.

    PS : le coût de création d’une EIRL est proche de 0 !

  119. Kiro   •  

    Mоі аussі, jе тгаvаіllе à dоmісіlе dерuіs dе поmbгеusеs аппéеs. Lе рlus dіffісіlе роuг mоі а éтé dе тгоuvег uп bоп гутhmе, jе mе lеvаіs dе рlus еп рlus тагd ет jе тгаvаіllаіs dе рlus еп тагd, lіmіте с’éтаіт dеvепu uп тгаvаіllе dе пuіт à dоmісіlе ! Mаіs аvес lе теmрs, тоuт çа s’еsт аmélіогé.

  120. lulafitnessboutique   •  

    Bravo! Cela prend beaucoup de discipline et je crois que le travail à la maison fait partie d’une nouvelle manière de vivre. Je crois que cela deviendra de plus en plus populaire…

  121. Cédric.a   •  

    En provenance du blog montersonbusiness.com ^^ –>
    Actuellement indépendant dans la région PACA , secteur web (création internet, référencement et rédaction web) je trouve cet article à la fois très pertinent, et très interessant.
    Je retrouve dans les points abordés des notions que j’essaye d’appliquer sur ma personne et ma société, parfois avec brio, parfois avec un peut plus de fébrilité ^^
    Je ne pense pas que travailler de chez soi soit plus facile ou plus compliqué, c’est juste différent. Il est dans la mesure du possible recommandé de tester les deux solutions, parfois l’indépendance peut être une bonne découverte, parfois elle affirme le besoin d’être en entreprise. Les raisons varient suivant la personne. Je trouve des avantages et des inconvénient dans les deux situations, qui honnêtement me conviennent l’une comme l’autre ^^

  122. cecile   •  

    Bonjour, la gestion du temps est vraiment primordiale et surtout un vrai casse tête pour nous les femmes … ^^

    En ce qui me concerne, j’arrive à gérer pas mal de chose puisque je travaille à la maison ( merci internet 😉 )

    Mais la journée est longue et il faut impérativement faire u plan de ses journée, voir de la semaine, pour ne rien oublier et gérer chaque chose, dans l’ordre et la discipline 🙂

  123. ahgf   •  

    Je ne pense pas que travailler de chez soi soit plus facile ou plus compliqué, c’est juste différent. Il est dans la mesure du possible recommandé de tester les deux solutions, parfois l’indépendance peut être une bonne découverte, parfois elle affirme le besoin d’être en entreprise. Les raisons varient suivant la personne. Je trouve des avantages et des inconvénient dans les

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *