Avant toute embrouille je précise que j’ai été invitée (et défrayée) par Renault pour ma venue à LeWeb pour découvrir leur nouvelle gamme de voiture électrique…

Au départ j’avais pensé avoir le temps de relater mon séjour à LeWeb avec Renault au jour le jour mais je dois avouer qu’une fois sur place, je n’ai eu ni le courage ni l’envie de poster, j’avais envie de profiter de mon séjour au maximum 🙂 Me voici de retour chez moi pour vous raconter ce que j’ai vu / lu / entendu.

Tout d’abord, un grand MERCI à German de chez Renault qui m’a invitée et permis d’être choyée comme un coq en pâte, malgré l’expérience neigeuse et la balade en métro les pieds mouillés 😀 Outre le super hôtel, nous avons très bien mangé et tout le monde était super gentil. Rencontrer d’autres blogueurs européens était une chouette expérience et j’espère en revoir certains très bientôt.

LeWeb c’est déjà un truc immense, mais avec en plus l’opportunité d’en savoir plus sur les véhicules électriques, rencontrer des responsables Renault et d’avoir la chance de piloter conduire un prototype Fluence ZE, c’était vraiment génial.

Tout a commencé par l’intervention de Carlos Ghosn, CEO Renault et Nissan que je vous laisse regarder.

Ce qui est évident c’est que le nombre d’automobiles va continuer d’augmenter sur terre : 2 milliards de véhicules d’ici 2020! Et les besoins ne vont pas diminuer, donc il faut trouver de nouvelles solutions pour polluer moins. Carlos Ghosn dit aussi que quand on a conduit un véhicule électrique, on ne revient pas au moteur à explosion. Et il a raison!

Testons la Fluence ZE

Toute la gamme électrique de Renault est « ZE », ce qui veut dire « Zéro Emission ». A ce sujet vous trouverez de nombreuses informations et vidéo sur le blog Mobilité Durable. J’ai donc testé la Fluence ZE, qui est la familiale de la gamme électrique. Bon par contre j’ai fait un peu ma blonde car je n’ai pas pris de photo de la voiture à l’extérieur. A ma décharge j’étais peu habillée et il faisait super froid, ce qui explique que je me sois engouffrée dans la voiture très rapidement 😉

Fluence ZE, comme Zéro Emission

Fluence ZE, comme Zéro Emission

Au niveau de la ligne, je ne suis pas vraiment fan, ni belle ni moche, passe-partout, voilà ce qui la définit selon moi. A l’intérieur, pas de grande surprise non plus, si ce n’est qu’il n’y a pas de jauge à essence mais une jauge d’énergie 😉

Tableau de bord de la Fluence ZE

Tableau de bord de la Fluence ZE

Au niveau conduite, et bien honnêtement, j’ai adoré! Pas un bruit, pas une vibration, on a d’abord l’impression d’être en roue libre dans une descente mais qu’on réalise que ça monte et qu’en plus, quand on accélère ça pousse bien, c’est très surprenant 😀 Je ne suis pas une experte automobile mais je fais assez de kilomètre chaque année pour apprécier la nervosité de la Fluence ZE, la souplesse de son moteur et j’ai décidé de demander au Père Noël une voiture électrique 😉

Le coffre est un peu petit, la batterie empiète largement dessus. Je ne pense pas qu’on puisse caser les affaires de ma petite famille pour une semaine..

Le coffre de la Fluence ZE

Le coffre de la Fluence ZE

En ce qui concerne le moteur, je ne sais pas pourquoi j’avais imaginé quelque chose de bizarre du fait que ce soit électrique 😀 mais en fait, c’est presque décevant tellement ça ressemble à un moteur traditionnel. J’ai d’ailleurs identifié le lave glace de suite, esprit pratique oblige!

Le moteur de la Fluence ZE

Le moteur de la Fluence ZE

Alors je vous vois arriver « oui mais l’autonomie est riquiqui, faut absolument un garage avec une prise pour recharger la voiture ». Et bien Renault réfléchit actuellement à l’implantation de stations services où il sera possible de changer de batterie et repartir en moins de 10 minutes avec une nouvelle batterie chargée à bloc.

Dans la gamme ZE, il y aura la psychédélique Twizy, la Zoé, la Fluence et la Kangoo, voici la photo de famille

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Personnellement j’ai trouvé la Twizy vraiment originale et tout à fait adaptée à l’utilisation que je fais de ma voiture actuellement : cycle urbain, très peu de kilomètres tous les mois, petit gabarit qui permet de se garer partout même dans ma rue où les places sont chères, pas de vitres ce qui permet d’avoir un côté estival, comme la Méhari … la particularité de la Twizy est quand même de n’avoir que 2 places, l’une derrière l’autre! Et finalement c’est ce qui est un handicap pour moi : j’ai 2 enfants et il m’arrive de les avoir tous les 2 dans la voiture avec moi. Il me faut donc une place de plus.. Sinon j’ai essayé de faire passer le message que les pare-chocs peints étaient une aberration en ville car ils étaient rayés en moins de temps qu’il n’en faut pour faire son plein et que des bon vieux pare-chocs en plastique noir sans peinture étaient un choix beaucoup plus cohérents pour une voiture de ville. Je préfère avoir une voiture un peu moins jolie et pas rayée qu’une voiture jolie et toute rayée car du coup ça fait sale. Bref, mon avis n’est certainement pas partagé par tout le monde. Mais vous n’habitez pas non plus dans la rue des handicapés du créneau 😀

Quelques photos de l’events Renault LeWeb 10

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et mes photos à moi qui ne sont pas terribles du tout, j’avais pris mon petit numérique et je dois dire que la qualité est bien pourrie en fait 😀

Merci encore à l’équipe Buzzparadise, en particulier Marie Camille que je n’ai pas eu la chance de rencontrer, Vicky et sa super joie de vivre. Merci aussi à Renault, à German et l’équipe Renault qui a répondu à toutes nos questions. Et heureuse d’avoir fait la connaissance de Matthieu, Belinda, Paloma et Ramon !