Applis utiles, contrôle de l’image et tools SEO
Encore une semaine qui vient de s’écouler et je vous dis de faire attention, la semaine prochaine on sera déjà au mois de décembre et ça va être la course aux cadeaux de Noël, les bousculades dans les magasins et bientôt il sera trop tard pour commander en ligne. Mieux vaut être prévoyant!
Noël avant l’heure
Oui pour moi la semaine passée ça a été Noël avant l’heure. Voyant passer tout un tas de concours sur Twitter, mon côté fille ressort et je laisse volontiers un commentaire pour tenter de gagner aux différents concours organisés par les blogs sur la toile. Et la semaine dernière, à l’occasion de l’anniversaire du blog de Sophie Lauret, j’ai gagné une licence pour le logiciel CleanMymac. Cette application va rechercher sur votre disque dur les fichiers qui ne sont pas utiles et les supprimer, vous permettant ainsi de gagner de la place sur votre ordinateur. Et c’est plus de 7 Go que j’ai pu récupérer sur mon disque, sans que je n’aie à faire le difficile choix d’effacer des fichiers que je considère comme indispensables. CleanMymac va plus loin et aide à la désinstallation des applications dont vous n’avez plus besoin, tout en effaçant tous les fichiers que l’application utilisait et dont vous n’avez plus besoin. J’en suis très satisfaite et je vous le recommande vivement, vous ne regretterez pas vos 29,95€
Autre application vraiment utile et que Sophie proposait de gagner, Little Snitch m’est maintenant indispensable. Cette application fonctionne comme un pare-feu mais dans l’autre sens et prévient lorsque des données personnelles sont envoyées sur internet par des logiciels à votre insu. Avant de l’installer je n’imaginais pas qu’autant d’informations sur mon compte étaient envoyées à différents serveurs, et sans que je le sache, par les applications que j’utilise régulièrement. Là encore un « must have » à installer d’urgence, vous pouvez dépenser 29,95€ sans crainte.
Autre découverte de cette semaine, Dropbox et autres services pour transférer des fichiers lourds de plusieurs centaines de Mo voir quelques Go. Dropbox m’a été présenté par Laurent et permet, gratuitement, de stocker des fichiers sur un serveur distant pour pouvoir y accéder de partout. Une extension permet de voir son dossier Dropbox directement dans l’arborescence de son mac et on navigue dans celle-ci comme dans son propre disque dur. L’interface web, très fluide, permet d’accéder à ses fichiers depuis un autre ordinateur que le sien. Enfin, le partage de dossier permet de s’échanger des fichiers trop lourds pour le mail par exemple. La version gratuite permet 2 Go de stockage, extensible à 3 Go quand vous invitez du monde à utiliser le service. Si vous avez besoin de plus de place, les prix sont là.
Cependant 3 Go ne sont parfois pas suffisants et c’est justement le problème que mon père a rencontré cette semaine. Il avait un fichier de plusieurs Go (une vidéo je suppose) qu’il voulait transférer à un correspondant et ne savait pas comment s’y prendre. Bien entendu il aurait été préférable d’envisager le problème en amont, car il s’est retrouvé dans la situation du type qui construit un bateau dans son garage et se rend compte à la fin, que la porte est bien trop petite pour qu’il puisse l’en sortir! Outre le célèbre Megaupload, il existe d’autres services tels que Filesavr et Filedropper qui permettent le stockage de fichiers lourds. Voilà, la prochaine fois que je rechercherai de tels services, je me rappellerai que je peux trouver les liens sur mon blog, ça ira plus vite 😉
Réseaux sociaux, contrôle de son image et parano
L’émergence et le succès des réseaux sociaux ont changé beaucoup de choses dans le monde de l’internet. Nous devenons tous des personnes publiques et notre vie s’étale sur le net avec notre accord. Premier responsable, l’internaute, qui va publier toute sa vie sur internet sans prendre la moindre précaution et pour qui, le droit à l’oubli risque d’être difficile à mettre en place. Sylvain le démontre d’ailleurs extrêmement bien dans son article, les informations que l’on laisse trainer sur internet peuvent être dangereuses pour nous. C’est ainsi que nous nous devons responsabiliser les futures générations mais aussi tout nouvel arrivant de notre entourage sur le net, des dangers qu’ils ignorent et qui peuvent se retourner contre eux. D’ailleurs les recruteurs le savent bien, pour faire une présélection dans un groupe de candidats à un poste, il suffit de googler son nom pour en savoir plus. Et nul doute que les photos du réveillon de l’an 2000, vous montrant saoul en train de danser à moitié nu sur une table feront grand effet quand un recruteur tombera dessus. En tant que maman, j’ai expliqué à mon fils ainé ces dangers et je pense qu’il ne fera pas partie de ces jeunes qui se sont dénudés sur leur Skyblog pour envoyer des dédicaces, acte que ces jeunes regretterons certainement dans l’avenir..
Si les réseaux sociaux peuvent causer des torts aux internautes, il en est de même pour les marques et les grandes entreprises. Si les professionnels et habitués du net que nous sommes savons très bien que le pouvoir a changé de main et que les entreprises ne contrôlent plus leur image sur le net, il est à déplorer que ces mêmes entreprises n’en soit pas conscientes et surtout qu’elles n’évaluent pas l’impact qu’une mauvaise image sur le net peut engendrer comme conséquence sur leur activité. 360i a publié un livre blanc au mois de novembre 2009 dans lequel on apprend que 77% du contenu des plus grandes marques est contrôlé non pas par l’entreprise mais par les utilisateurs sur les réseaux Facebook, Youtube et Twitter. D’après un sondage, un tweet négatif sur une marque ou un produit peut faire perdre 30 clients à une entreprise. Ainsi il est urgent pour les entreprises de penser à une politique de gestion de leur image sur le net et d’utilisation des réseaux sociaux, en commençant par réserver leur nom sur les différents réseaux et en liant entre eux ces différents profils créés, afin de maximiser leur visibilité sur internet et les moteurs de recherche. D’après un sondage récent mené par le cabinet H2O à la demande du groupe Pages Jaune, il en ressort que 2/3 des entreprises ont un accès internet mais que seules 22% d’entre elles ont un site web. Autant dire que tout reste à faire dans ce domaine mais la possession d’une connexion internet permet déjà et très simplement de créer ses différents profils, alors pensez-y!
Tools SEO
Il ne faudrait pas oublier que ce blog est en premier lieu un blog sur le SEO ou référencement. Sur ce billet je n’ai pas abordé le moindre sujet qui pourrait le rappeler. Alors voici une petite liste d’outils et informations utiles pour les référenceurs :
- LinkDiagnosis permet, couplé avec une extension Firefox, d’analyser vos différents backlinks, l’ancre de ceux-ci, le PR de la page liante et le nombre de liens sortants présents sur celle-ci. L’export du rapport en CSV est un vrai plus.
- Google nous conseille une fois de plus de passer les commentaires de nos blogs en nofollow, pour éviter le spam. Google nous encourage aussi à ne pas commenter les blogs dans le seul espoir d’obtenir un backlink. Enfin Google tente de nous faire peur en nous expliquant que ceci sera de toutes manière repéré.. Moi je me fiche de Google (même pas peur) et ce blog restera dofollow, tant que vous n’abuserez pas, je n’effacerai pas vos commentaires. Et tant que je n’aurai pas mis en place une politique de commentaires sur mon blog comme le conseille Propulsr la suppression et la modification d’un commentaire restera soumis à ma libre appréciation 😉
- Des antisèches ou Cheat Sheet à télécharger et imprimer pour l’url rewriting et vos .htaccess et de nombreuses checklists pour le référencement
- Des plugins SEO pour Worpdress et une liste de 21 sites pour trouver des thèmes gratuits et de qualité
- 23 outils pour espionner la concurrence en toute légalité à essayer d’urgence pour faire sa veille
Enfin, puisque je n’ai pas non plus parlé d’Apple jusque-là, si vous voulez me faire plaisir pour Noël, j’ai craqué sur ce dock iPod 😉 Bonne semaine à tous!