L’impact de Twitter sur les blogs
Après avoir lu l’intéressant questionnaire de Roman Parent et avoir survolé les réponses de Presse Citron, Korben, Patrick Barrabé et Laurent, j’ai décidé de me prêter au jeu et répondre à mon tour à ses questions. Certes je ne suis pas dans le top 10 du classement Wikio et je ne peux pas non plus prétendre vivre de mon blog. Mais en tant que référenceuse, je m’estime influente… dans les SERPs et sur certains mots clefs ;).. Et comme aucune blogueuse n’avait été interrogée par Damien (et encore moins une blogueuse du dimanche!) je me prête d’autant plus avec plaisir à l’exercice. Allez c’est parti!
Qu’a changé Twitter dans votre façon de bloguer ou de partager votre veille?
Twitter a changé énormément ma manière de bloguer. Avant je bloguais épisodiquement et assez rarement. Aujourd’hui, à cause (ou grâce) à Twitter je blogue régulièrement car je trouve d’avantage de sujets intéressants sur lesquels j’ai envie d’écrire passer dans ma timeline. D’autre part, mon lectorat se trouve aussi être sur Twitter pour une grande partie et quand il retweet mes articles, je le prends comme un encouragement à continuer de bloguer. Une très grande partie de mes lecteurs viennent de Twitter qui représente autant de visite que Google sur Pink Seo… Autant dire que je ne néglige pas l’outil et je le vois comme une réelle opportunité de se passer de Google. Mais pour cela il faut partager avec ses followers et créer une petite communauté.
Au niveau de la veille, Twitter me permet de la faire partager à un plus grand nombre qu’avant. Quand je partageais un lien par email, Gtalk ou sur un forum, maintenant je le tweete. Le temps réel qu’offre Twitter est génial mais il faut faire attention à ne pas se laisser piéger à ne faire que ça!
Qu’a changé Twitter dans les pratiques de vos lecteurs?
Twitter permet de garder le contact avec ses lecteurs. Curieusement je constate une hausse des commentaires pour tous les articles que je partage sur Twitter par rapport aux autres. Ça permet aussi de jauger la qualité d’un post en faisant un comptage des retweets. Mais surtout je pense que l’esprit communautaire est largement plus fort sur mon site depuis que je tweet. Partager un peu de son quotidien avec ses lecteurs, c’est peut-être futile mais c’est ce qui peut rendre un blogueur sympatique et humain (ou tout l’inverse!)
Pour vous le RT est-il entrain de tuer les Backlinks et trackbacks?
Je pense que Twitter est largement en train de changer les échanges de liens et les trackbacks. Quand « autrefois » un article intéressant pouvait recevoir de nombreux liens ou trackbacks, aujourd’hui il est simplement « retweeté ». D’autre part il faut savoir que les liens sur Twitter sont en nofollow mais pire, ils sont souvent raccourcis et c’est une plaie pour le référencement naturel. Mais je ne vois pas cela comme une catastrophe, juste comme une évolution qu’il va falloir prendre en compte dans le futur. On a déjà vécu tellement de changements, on a su s’adapter à chaque fois, on le fera encore cette fois-ci.
Cela a-t-il selon vous déjà un impact sur le référencement des blogs?
Un blog se référence en général très bien de par sa structure mais surtout par son contenu, qui est souvent fourni et vivant du fait des commentaires. Si un blog reçoit moins de lien, il sera potentiellement moins populaire et son référencement devrait logiquement être moins bon. Ceci est de la théorie, je n’ai aucune idée si dans la pratique cela s’est vérifié..
Les accords récents de Twitter avec Google et Bing sont-ils selon vous de nature à améliorer l’accès à l’information pertinente?
Il faudrait pour cela que les utilisateurs de Twitter envoient de l’information pertinente.. ce qui n’est pas forcément toujours le cas.
L’information la plus fraiche et la plus chaude est-elle forcément la plus pertinente ?
Je ne pense pas, elle sera juste la plus fraiche et parfois aussi juste la plus fausse. J’ai déjà vu passer des fausses rumeurs sur Twitter et ça se propage tout aussi vite que les vraies actualités!
L’intérêt de Twitter pour les moteurs est-il le contenu informationnel des tweets ou les liens que ces tweets contiennent?
Je pense que le contenu informationnel d’un tweet qui comporte moins de 140 caractères n’a que peu de valeur. Les liens contenus dans un tweet peuvent éventuellement être considérés comme un « vote » de l’internaute pour un site. On peut être méfiant et se dire que les RT sont manipulables et que le comptage des liens peut être faussé mais c’est valable aussi pour les liens en général sur le web. D’ailleurs les référenceurs trouvent toujours le moyen d’obtenir des liens et savent où les trouver et les faire passer pour « naturels »..
L’utilisation des réducteurs d’URL type Bit.ly n’est-il pas un obstacle à cela?
A l’heure où j’écris ce billet, je dirai oui, c’est une catastrophe ces raccourcisseurs d’urls. Mais comme les moteurs ont toujours su s’adapter aux nouvelles technologies, dans le futur je suppose que ces liens seront pris en compte pour le calcul de la popularité d’un site.
Comment le classement des Tweets et/ou le poids des liens contenus dans ces Tweets pourraient-ils être déterminés selon vous ?
Peut-être qu’il faudrait prendre plusieurs éléments en compte comme (liste non exhaustive)
- le nombre de RT
- le nombre de followers de celui qui RT
- le nombre de listes dans lequel le RTeur est
- le ratio followers / followings de la personne qui RT
- son usage du RT (RT habituel ou plus rare)
- la date du RT par rapport au tweet initial
- les liens qu’entretiennent les RTeurs entre eux
- etc..
Ce classement sera t-il lié uniquement au nombre de RT? Les RT ne vont-ils pas être considérés comme du duplicate content?
Pour répondre au sujet du duplicate content, 140 caractères c’est trop peu pour en faire les frais.
Y aura-t-il une prise en compte de la personne qui est à l’origine du Tweet http://www.laurentbourrelly.com/blog/321.php
Bien sur que oui! D’ailleurs cette notion de personrank existe déjà depuis longtemps pour Google, j’en suis persuadée. C’est d’ailleurs très désagréable de se dire qu’on est catalogué comme potentiellement spammeur ou autre et que du coup notre vote aura moins d’impact que celui d’un autre.. Aujourd’hui j’ai désinstallé la Google Toolbar, outre le fait que ça a redonné une seconde jeunesse à Firefox, je me dis que c’est toujours ça de moins qui donne des informations à mon sujet à Google.
La prise en compte des tweets RT pr le classement des contenus ds les moteurs serait-il de nature à rebattre les cartes et à donner leurs chances aux nouveaux entrants qui se plaignent souvent de l’impossibilité de percer dans la blogosphère en place?
Il est moins difficile de percer dans la blogosphère que dans bien d’autres domaines. Je pense au contraire qu’il est assez facile de percer dans ce milieu à partir du moment où on produit du contenu de qualité et qu’on a le sens de la communication et qu’on sait se créer une image sympathique aux yeux du grand public. Par exemple être une fille peut aider à percer dans le domaine high tech si on propose de bons articles et des tutoriaux (et un homme dans le domaine de la mode fera certainement beaucoup d’émules parmi ces blogueuses féminines). Sur Twitter j’ai une majorité d’hommes qui me followent et j’ai parfois un peu l’impression d’être une reine virtuelle au milieu de ses sujets 😉 Mes chers followers, ne le prenez pas mal, je vous adore et vous êtes les meilleurs followers du monde, je sais que beaucoup aimeraient vous avoir dans leurs followers 😀
Le fait que Microsoft ait un accord similaire avec Facebook que celui signé avec Twitter est-il un avantage fort part rapport à Google ? pourquoi ?
C’est un avantage tout simplement parce-que Facebook est un vrai réseau social mais surtout parce-que Facebook sait presque tout de ses utilisateurs contrairement à Twitter. Facebook est plus gros que Twitter et on a tous intérêt d’avoir un copain plus gros que celui du concurrent 😉
Twitter demanderait 100 millions de $ à Google pour lui permettre d’accéder à ses contenus http://www.businessinsider.com/twitter-wanted-at-least-100-million-to-do-the-google-deal-2009-10 , vous pensez que Twitter a enfin trouver son Business Model ?
Twitter n’a de valeur que grâce à ses membres actifs et le contenu qu’ils produisent gratuitement et volontairement. Twitter ne représente rien de plus et je me demande même si ça n’a pas été codé avec les pieds tellement certaines fonctionnalités sont bancales! Si j’étais à la tête de Twitter, lucide et prudente comme je suis, je vendrai tout sur le champ pour aller me la couler douce au soleil 😉