Comment réussir sa demande de devis référencement
Depuis de nombreuses années l’eldorado du net fait rêver de nombreuses personnes. Créer son site n’a jamais été aussi simple ou plutôt il n’a jamais été aussi facile d’accéder à des outils de création de site web donnant l’illusion de réussir son site web. En effet, il est utopique de croire que le site créé par son neveu, étudiant informatique, à l’aide de logiciels gratuits ou bon marché puisse rivaliser avec le site créé par une agence dont c’est le métier. Quoique j’aurai aussi des reproches à faire à certaines agences web mais le sujet de ce post n’est pas là.
Avec l’arrivée du statut d’auto-entrepreneur, ce sont les boutiques en ligne qui débarquent en masse sur le web. Faute de budget, un grand nombre de ces sites sont bricolés tant bien que mal et souvent en dépit de toutes les règles qui font qu’un site attire de nombreux visiteurs et acheteurs. En tant que gérante d’une société de visibilité et référencement de sites web, je reçois de plus en plus de demandes de devis pour le référencement de sites et boutiques en ligne. Voici quelques conseils qui serviront à tous ceux qui veulent se lancer sur le net et qui ont besoin de mettre en place une stratégie de référencement avec l’aide d’une agence spécialisée, pour les aider à comprendre comment réaliser une demande de devis qui apportera une réponse réelle à la problématique
Définissez vos besoins
Vous n’y connaissez rien en référencement mais vous savez qu’il faut en passer par là pour être visible dans les moteurs de recherche. Ce n’est cependant pas à l’agence de référencement de définir votre besoin. Ou alors aidez-la en présentant votre site web (son âge, le script utilisé, le nombre de pages en ligne, le nombre d’articles en vente, des éléments statistiques, etc..). Si votre besoin est défini, précisez-le, il peut s’agir d’augmenter votre trafic, améliorer son positionnement pour certaines requêtes que vous ciblez ou par exemple de faire connaitre votre site à une niche bien précise d’utilisateurs. Présentez votre secteur d’activité et votre cible et citez quelques concurrents si vous en avez (ce qui est fort probable). Si votre site a déjà fait l’objet d’une campagne de référencement, précisez-le, expliquez ce qui a été fait et indiquez les résultats obtenus (vous n’êtes pas obligé de préciser l’agence qui effectué le travail).
Précisez votre degré d’implication dans la stratégie de référencement
Peut-être êtes vous un webmaster averti? Si oui, certaines agences peuvent vous aider, vous accompagner et vous conseiller pour le déploiement de votre référencement. Cela vous permettra en plus d’apprendre et pouvoir prendre le relais par la suite pour continuer le travail seul.
Si vous n’y connaissez rien et qu’il est hors de question de mettre la main dans le code, l’agence de référencement pourra se charger de tous ces aspects techniques qui vous rebutent. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire. En effet vous connaissez mieux votre secteur d’activité que l’agence ainsi que le langage utilisé dans votre domaine et par ceux qui vous cherchent. Il faudra ainsi répondre aux questions de votre consultant en référencement et lui fournir toutes les informations dont il aura besoin pour travailler.
Etablir un budget pour le référencement
Combien de fois ai-je entendu « bonjour, j’ai un site et j’ai besoin d’un référencement. » Et quand je demande le budget qu’il est prévu d’allouer à la prestation : « je n’en ai pas » ou « je ne sais pas combien ça coûte ». Quoiqu’on fasse dans la vie, nous avons toujours une petite idée du budget que l’on peut dépenser. Imaginez que vous alliez chez un concessionnaire automobile et que vous lui demandiez « bonjour j’ai besoin d’une voiture mais je n’ai pas de budget pour cet achat ». On pourra vous proposer 2 véhicules dont le premier aura un prix 4 fois plus élevé que le second. Ou on vous proposera un cabriolet ou un monospace pour le même prix. L’usage que vous ferez de la voiture en question ne sera pas le même (pas facile de caser ses 3 enfants, sa femme, un chien et des bagages dans un coupé sport par exemple). Si vous n’avez aucune idée du budget à réserver pour le référencement, il faudra alors que votre besoin soit relativement bien défini (je veux une voiture où je peux mettre mes 3 enfants, ma femme, mon chien afin de partir en vacances, combien ça peut me coûter?).
Avec un budget défini à l’avance, vous aidez l’agence à vous proposer une prestation dans vos moyens et vous éviterez de perdre du temps (et de faire perdre du temps à l’agence par la même occasion). L’agence sera aussi plus enclin à étudier votre site et vous proposer une stratégie qui lui semble adaptée. De plus cela vous permettra de comparer les devis des agences entre elles et de savoir ce que vous pouvez espérer pour ce prix-là.
Enfin, ne rêvez pas trop, avec un budget de 200 euros vous ne pouvez pas espérer une prestation de référencement digne de ce nom. A l’inverse un prix élevé ne garanti pas non plus un travail de qualité. Et quoiqu’il en soit, le référenceur vous demandera de travailler. Pour aller plus loin, lisez le parallèle entre l’agence web et l’architecte un texte d’une saveur rare à lire.
Et si vous avez besoin d’un devis référencement ou de stratégie de visibilité en ligne, n’hésitez-pas à nous consulter!