Quand on lance un site e-commerce, il faut y réfléchir à deux fois quant au choix de la solution technique à retenir. Va-t-on utiliser un script qui tournera sur nos propres serveurs ou va-t-on louer une solution à une entreprise spécialisé, quit à payer un abonnement mensuel? Dans la seconde solution, il faut savoir que la marge de manoeuvre quant à la personnalisation de la boutique sera forcément réduite, peut-être pas de beaucoup, mais d’avantage que si l’on opte pour un script à installer sur nos machines.

Dans la famille des scripts e-commerce, il y a le choix (liste non exhaustive) : le dernier né Magento, le script qui a de la bouteille OsCommerce et le novateur, Thelia, qui fonctionne sur un système de boucle, à la Spip, et qui permet ainsi une prise en main rapide et une personnalisation poussée.

Connaissant les développeurs de Thelia, l’entreprise Octolys (des clermontois, cocorico!), c’est tout naturellement que je me suis intéressée à leurs formations afin d’apprendre à installer, personnaliser et développer des boutiques e-commerce grace à ce script prometteur. Et je fus conquise! Thelia permet non seulement l’adaptation facile à un design, une utilisation simplifiée pour l’utilisateur et surtout une optimisation parfaite pour le référencement.  Ce dernier point est réellement important à mes yeux, en tant que gérante d’une agence de référencement, Altiref, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi!

Récemment, mon ami Joël Mossand, de Scopika, (que je remercie au passage pour la superbe charte graphique d’Altiref!) m’a fait part de la mise en ligne d’un nouveau site regroupant les boutiques et sites tournant sous Thelia, l’annuaire des boutiques Thelia! Parcourez-le, vous pourrez vous faire une idée assez précise de ce qu’il est possible de faire avec ce script que je vous encourage vivement à essayer.

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