Alors que j’ai promis à certaines personnes un billet sérieux et plus technique sur le SEO (il arrivera rapidement, peut-être même ce soir), j’ai eu envie, en tant que sponsor officiel du concours Motercalo, faire un petit billet sur les concours de référencement.

Des origines des concours de référencement

Le premier concours de référencement français fut le célèbre mangeur de cigogne organisé par Stéphane Marrec de PromoWeb. Je me souviens encore comment le mot clef avait été choisi, lors d’un chat avec Stéphane, qui m’avait proposé « mangeur de cigogne« , sur lequel j’ai tout de suite accroché. A cette époque, en 2004, nous n’avions pas envisagé les effets d’un lâcher de sites optimisés pour « mangeur de cigogne » sur l’index de Google, pénalisant fortement les sites parlant des cigognes pour de vrai. Pendant 2 mois une centaine de participants ont tout mis en œuvre pour terminer premier. Outre les anecdotes racontées par Laurent sur sa page mémorial, je me souviens avoir fait tout le concours sur la 1ère page de résultats pour finalement finir en page 2, me sacrifiant pour la victoire de Jan avec qui j’avais passé une alliance. L’année dernière encore j’ai été contactée par un prospect qui voulait travailler avec un mangeur de cigogne, signe de l’empreinte laissée par ce concours dans l’histoire du SEO français. Remercions Stéphane pour cela car depuis ce concours, aucun autre ne m’a laissé un tel souvenir, nous avions tellement rigolé qu’il serait forcément difficile de reproduire une telle ambiance.

Et après le mangeur de cigogne?

J’ai par la suite participé à d’autres concours de référencement mais je ne me suis jamais réellement investie dans aucun d’entre eux, pour certains j’ai commencé à optimiser ma page après la fin du concours, pour vous dire combien j’étais à la rue (private joke pour Xavier). Ce n’est pas le morne sorcier glouton, dont le mot clef était tellement mal choisi, qui pouvait rivaliser avec le mangeur de cigogne.

Heureusement que les créateurs de concours de référencement ont eu la présence d’esprit de choisir des mots qui n’existaient pas afin de ne pas porter préjudice aux autres sites présents dans les index des moteurs de recherche. Car si pour le mangeur de cigogne on pouvait dire qu’on ne savait pas et qu’on n’y avait pas pensé, pour le sorcier glouton c’était très différent et ce fut une belle bêtise d’avoir choisi ce mot clef, en pleine mode Harry Potter! En effet certains détracteurs du concours avaient sciemment choisi d’utiliser des images pornographiques voire scatologiques pour montrer leur mécontentement quant au choix des mots clefs. Imaginer que des gamins à la recherche de sites sur Harry Potter puisse tomber là-dessus avait largement gâché le concours à mes yeux.

Les techniques SEO utilisées pendant ces concours

Est-il vraiment nécessaire de préciser que les techniques utilisées pendant un concours de référencement ne peuvent pas réellement être représentatives des compétences d’un référenceur? En effet il est dans la majorité des cas impossible d’utiliser ces techniques « dans la vie réelle » tout comme il est utopique de croire que l’on peut optimiser un site client comme une page de concours, en tous cas je n’ai connu aucun client qui m’a laissé autant de marge d’action sur les pages de son site (et ce n’est pas plus mal). Bien entendu pour un référenceur qui travaille sur ses propres sites, cette affirmation est à modérer, car dans ce cas, rien ne l’empêche de faire ce qu’il veut sur son site 😉

Toutefois il est très instructif de participer au moins une fois dans sa vie à un concours de référencement, car cela permet de tester un arsenal de techniques SEO et juger de leur efficacité. En cela le concours Black Hattitude (organisé par discodog) a été particulièrement instructif car il a réuni un grand nombre des meilleurs Black Hat Seo de France et on a pu assister à diverses actions de negative SEO, qui consiste à faire descendre ses concurrents dans les résultats, permettant par là-même de faire monter sa page. Ma page a d’ailleurs fait les frais de ces mauvais garçons, provoquant de terribles chutes et remontées dans les résultats. Si certaines actions ont été gardées secrètes par leurs créateurs, d’autres ont fait partager quelques petits trucs sympathiques sur les rares forums où l’on peut parler de concours de référencement sans se faire lyncher et ce fut fort intéressant.

Et Motercalo dans tout ça?

Motercalo est le nouveau concours organisé par Robin-D et 512banque. Vous trouverez toutes les conditions pour participer sur le blog SEO Chuck et je vous encourage à le faire. Pour ma part je n’y participerai pas car je manque totalement de temps, mais j’ai décidé de sponsoriser le concours et d’offrir le livre « The Art of Seo » au quinzième du classement.

Pourquoi avoir choisi ce livre en cadeau alors que la majorité des lots sont orientés black hat? Tout simplement pour ne pas faire comme tout le monde 😉 Mais aussi parce-que ce livre, que je n’ai toujours pas lu, m’a été conseillé par Sylvain et je pense qu’on peut lui faire confiance. Et pourquoi offrir ce lot au 15ème? Tout simplement parce-que les premiers au classement sont largement bien récompensés et qu’il est amusant d’aller récompenser le 15ème ou tout autre classement. Cela aurait pu être le 14ème ou le 16ème, mais finalement ça sera le 15ème 🙂

Attention au spam de commentaires!

Je m’attends bien évidemment à une floppée de commentaires de tous les Motercalo du monde à la suite de ce billet, bonne joueuse je vous laisse faire mais attention, vous avez une semaine pas plus pour laisser votre lien. Dimanche prochain je fermerai les commentaires sur ce billet. Et je ne veux pas voir un seul Motercalo sur mes autres billets, que je nettoierai au carsher s’il le faut (il parait que c’est la mode), afin de tenter de garder ce blog autant que possible dans sa ligne éditoriale (que je n’ai toujours pas définie mais c’est un autre problème).

Pour finir

Je vous encourage à lire le post de Salemioche sur les concours de référencement mais aussi à aller voir la galerie Flickr du Mangeur de cigogne. Et comme je ne participe pas, j’ai décidé de miser sur l’un des concurrents et je soutiendrai donc Salemioche, qui est le plus proche de chez moi géographiquement, et qui a décidé de se la jouer mauvais garçon avec son Motercalo. Et bonne chance aux autres!