Ma santé et Google
Cette nuit, lors d’un épisode de laryngite striduleuse de mon fils cadet, j’ai eu recours à Google pour gérer la crise. Ce type de laryngite se manifeste majoritairement la nuit et, à cause d’un gonflement du larynx, empêche l’enfant de respirer. Comme c’était la deuxième fois que nous avions à faire à ce symptôme, je me rappelais qu’il fallait :
- placer l’enfant dans une pièce humide, donc direction la salle de bain avec la douche qui coule très chaude pour faire de la condensation
- administrer du Célestène 0,05 mg, mais je ne me rappelais plus la posologie et sur la notice, il est inscrit que la posologie est donnée par le médecin, c’est donc à ce moment-là que j’ai eu besoin de Google
Une simple requête « posologie célestène 0,05 » me donne la réponse : 10 gouttes par kilo. Je ne suis même pas allée voir les pages listées par Google, la seule page de résultat du moteur me donnait la réponse.
Bien entendu, la lecture de cette ligne m’a rappelé la posologie donnée par mon médecin et c’est pour cela que je n’ai pas poussé la recherche plus loin.
Mais ce matin (le petit va beaucoup mieux, rassurez-vous, le médecin de nuit a confirmé que nous avions agit comme il le fallait et que la posologie du Célestène était la bonne 😉 ) le fait d’avoir eu besoin de Google pour soigner mon fils m’a un peu fait flipper. J’ai la chance d’avoir une excellente mémoire, la seule lecture de la posologie m’a rappelé des souvenirs, mais que serait-il arrivé si je n’avais pas eu cette mémoire ou si j’avais opté pour la mauvaise posologie en lisant un résultat erroné dans Google? Le moteur tout puissant va-t-il nous aider à gérer notre santé?
Google Flu Trends
Tout le monde se souvient de la panique générale lors de la grippe A. Google avait lancé à ce moment-là Google Flu Trends pour suivre l’avancée de la grippe A dans le monde. Les données étaient disponibles pour chaque région (sauf l’Auvergne, allez savoir pourquoi?). Une lecture trop rapide de la carte fournie pouvait laisser penser qu’elle donnait véritablement le nombre de grippés dans chaque région alors qu‘il n’en était rien. Bien entendu tout celà était indiqué sur la page de l’outil et expliqué plus en détail sur une page dédiée mais qui a pris le temps d’aller lire la méthodologie utilisée pour illustrer la carte du monde?
Les informations fournies concernait simplement le nombre de requêtes liées à la grippe (en prenant en compte tout un éventail de requêtes connexes) censé illustrer plus ou moins bien le nombre de personnes atteintes par cette fichue grippe, comme l’explique Google :
D’après nos constatations, un lien semble exister entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie. Bien entendu, les personnes qui recherchent le terme « grippe » ne sont pas toutes malades, mais il est possible d’établir une corrélation lorsque toutes les requêtes de recherche sont mises en parallèle. La comparaison du nombre de requêtes par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence des requêtes augmente au moment de la saison de la grippe. Par conséquent, il est possible d’estimer la progression de la grippe dans des pays ou régions du monde en comptabilisant ces requêtes.
Ainsi Google pourrait être capable de suivre les épidémies de gastro, les allergies au pollen, et pourquoi pas l’évolution de la propagation du sida ou autre? Pire, Google est en mesure de relier les recherches à un compte Google si on en possède un (beaucoup de gens possèdent ne serait-ce qu’un compte Gmail ou Youtube!) et donc savoir qui à la gastro en ce moment-même? Et comme on connait Google, je me suis demandée pourquoi il n’y avait pas un service concernant la santé estampillé Google.
Google Health
Juste par curiosité, je cherche Google Health dans mon moteur préféré et là pof, le service existe. Je ne le connaissais pas et je le découvre avec vous. Avant de pouvoir créer mon profil santé, j’ai droit aux conditions d’utilisation et de partage habituels que je dois accepter, et pour une fois je prends le temps de lire les petites lignes :
I hereby authorize Google to share the health information contained in my Google Health profile(s) in its entirety, to only those entities and individuals I designate, for the purpose of providing me with medical care and for the purpose of sharing my information with others that I choose.
Il semblerait que j’ai un contrôle concernant mes informations, qui ne seront visibles que par les gens que je choisis. J’accepte les conditions et sur la page suivante je peux recevoir un mail ou une alerte si une personne non autorisée par mes soins accède à mes informations santé.
Le service permet de se créer un carnet de santé en ligne très précis, d’ajouter mes pathologies, les résultats de mes bilans sanguins ou autres tests et même des photos (radios ou autre?). Bien entendu je n’irai pas plus loin.. même le lien « trouver un médecin » ne me rassure pas, je préfère encore utiliser les pages jaunes!
Mode parano : on!
A partir de là, on peut aisément imaginer les dérives qu’un tel outil peut engendrer. Combien de personnes vont utiliser ce service et mal le paramétrer, de telle sorte que tout leur carnet d’adresse aura accès à leur dernier rhume? Qu’en est-il de la sécurité du service? On a tous en mémoire les bourdes de facebook concernant la divulgation d’informations privées…Et peut-on être sûr qu’au fur et à mesure les conditions d’utilisation et de partage ne vont pas évoluer en notre défaveur? Qui aura le droit d’accéder à ces informations? Bref, rien de très rassurant, Google s’immisce partout mais pour ma part, il ne rentrera pas dans les méandres de mon carnet de santé!