Présentation d’une méthodologie pour évaluer rapidement de la qualité de l’optimisation et du référencement d’un site. Sur un petit site, vous en aurez pour 20 minutes environ, sur un plus gros, comptez 1 heure.

Visitez la page d’accueil du site www.domaine.com

  1. Redirige-t-elle sur une URL différente? Si oui, ce n’est pas le mieux.
  2. Analysez la navigation au sein du site :
    • Format : texte ou image? image map? javascript? flash? La navigation textuelle est idéale.
    • Les URLS des pages : regardez la structure des urls, le nom des pages et des dossiers. Les URLS sont-elles longues? A quelle distance se trouvent-elles de la racine? Tiret ou underscore?
    • Les mots clefs sont-ils utilises de façon appropriée dans les liens textes et les alt des images?
  3. Le contenu de la page d’accueil
    • Le contenu textuel est-il suffisant et en rapport avec la thématique du site?
    • Les mots-clefs sont-ils utilisés de façon judicieuse?
    • Il y-a-il un plan du site?
    • Trouve-t-on du texte caché (faites un « control A »)
    • Vérifiez le PR
  4. Analysez le code source
  5. Vérifiez la meta description (longueur, mots clefs utilisés, pertinence)
    • Vérifiez la meta keywords (pertinence, mots clefs répétés)
    • Cherchez tout ce qui peut être inhabituel ou spammy (mots clefs dans un noscript, H1 en javascript, etc)
    • Si le menu de navigation est en javascript ou déroulant, vérifiez que les moteurs de recherche pourront suivre les liens.
    • Eventuellement copiez et collez le code source dans votre éditeur préféré pour bénéficier de la surbrillance

Analysez le fichier robots.txt : quelles sont les parties du site qui ont été interdites et celles qui ne le sont pas. Vérifiez la syntaxe de ce fichier.

Vérifiez où pointent les urls avec www et sans www pour éviter les problèmes d’url canonique. Une seule URL doit être utilisée (avec ou sans www), les autres urls doivent être redirigées.

Regardez le plan du site s’il existe

  1. Vérifiez l’usage des mots clefs dans les ancres des liens
  2. Combien de lien a-t-on sur cette page?
  3. Toutes les pages importantes sont-elles listés?

Visitez 2 catégories ou pages de premier niveau.
Logiquement l’entête et le pied de page seront similaires ainsi que les menus. Vérifiez que chacunes de ces pages possèdent bien un contenu textuel unique, des meta tags différents et utilisent correctement une structure de contenu (H1, H2, etc)

Vérifiez la distribution du PR sur ces pages. Regardez aussi comment elles lient la page d’accueil. Si index.html ou default.php (par ex) sont utilisés dans le lien, c’est une erreur à éviter.

Visitez 2 produits ou pages de second niveau
Mêmes remarques que le point précédent. De plus si le site vend des produits, trouvez 2 ou 3 autres sites vendant des produits similaires et comparez les pages produits. Tous ces sites utilisent-ils la même description produit? Une description unique est la meilleure.

Faites une recherche d’indexation sur 3 moteurs principaux au moyen d’un site:domaine.com.
Comparez les pages indexées sur les 3 moteurs. Le nombre de pages indexées est-il anormalement haut ou bas au regard des pages listées dans le plan du site et du menu de navigation? Cela peut aider à identifier des problèmes d’indexation. Un moteur indexe-t-il beaucoup plus de pages que les 2 autres? Vérifiez à nouveau le robots.txt, on n’est jamais trop minutieux.

Est-ce que la commande site:domaine.com *** -jdkhfdj dans Google renvoie des résultats? Cette commande permet d’identifier les pages en résultat complémentaire. Tous les sites ont des pages dans l’index des résultats complémentaires. Comparez ce nombre de pages avec le nombre de pages indexées. Si vous avez une majorité de pages en résultat complémentaire, ce n’est pas un bon signe.

Utilisez une extention pour Firefox telle que SEO for Firefox pour compter le nombre de backlinks dans Yahoo et MSN ou faites la recherche manuellement dans Yahoo Site Explorer et MSN pour confirmer.
Une fois réalisée cette petite analyse, vous aurez identifié les majeurs problèmes d’optimisation et référencement d’un site internet (mais vous ne les aurez pas résolus).

Cet article est une tentative de traduction (certainement maladroite) de l’article original « How to SEO your site in less than 60 minutes » du site « Small Business SEM« 

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