Comment Google tente de se suffire à lui-même ?
Cet article est un article invité et vous est proposé par Jérôme. Quant à moi, je tente de revenir poster sur ce blog rapidement mais pour le moment je suis dans mon trip sur BuzzdeCannes ! Marie
Vous l’avez sûrement remarqué, depuis quelques temps maintenant Google enrichi de plus en plus ses résultats de recherche. Vidéos, images ou encore blocs d’actualité sont quelques unes des informations visibles régulièrement sur Google. Voyons comment le moteur nous retient un maximum dans sa bulle.
Objectif : ne plus quitter Google
La principale finalité du moteur de recherche est que tout le monde soit sur Adwords pour empocher un max de répondre précisément aux demandes des internautes en fonction de leur requête.
L’intégration de la recherche universelle constitue alors un levier pour diversifier les supports et proposer à l’internaute la meilleure réponse possible. Mais certaines requêtes ne nécessitent pas d’avoir des milliers de résultats. Une réponse précise suffit.
Les vacances arrivent à grands pas et j’organise mon voyage à New York. Je vais sur Google.fr et recherche par exemple « 1 euro en dollar ». Google me répond directement.
Autre exemple, je suis sur Paris et je souhaite connaître la météo de demain. Je recherche donc « météo » ou « temps » et encore une fois dès la page de résultats de recherche, Google me propose le temps qu’il fera dans les prochains jours.
En proposant des réponses concrètes et adaptées directement dans ses résultats, Google améliore grandement l’expérience utilisateur.
Autre exemple sur Google.com cette fois-ci. En recherchant « 10 celsius to fahrenheit” voici le résultat :
Google permet à l’internaute de choisir d’autres unités dans le menu déroulant qui est directement intégré aux résultats. Contrairement à une recherche classique, l’internaute interagit de manière complètement différente avec le moteur.
Une calculatrice Google est aussi disponible lorsque l’internaute recherche une opération mathématique.
Vous recherchez un vol ? Google vous répond aussi :
Les exemples sont multiples mais le plus frappant et le plus récent est celui des Jeux Olympiques de 2012. Depuis vendredi, Google propose aux internautes de retrouver tous les programmes, horaires ou encore résultats sans quitter le moteur de recherche (ce qui ne fait pas forcément les affaires des sites d’actualité).
Les référenceurs aussi aident Google dans ce sens
Toujours soif de visibilité dans les moteur de recherche, les référenceurs eux-mêmes aident Google à captiver l’internaute sur ses résultats de recherche. Comment ? En balisant le contenu sur leur site par exemple.
Google intègre de plus en plus les microformats dans ses résultats. Que ce soit pour des recettes de cuisine, des musiques, des évènements… Google limite considérablement les clics de l’internaute pour lui fournir l’information plus rapidement.
Si je cherche par exemple une musique de JayZ (sur Google.com) :
Une soirée sur Paris ? Google me propose une page de résultats répertoriant plusieurs évènements à venir sur paris.
Les exemples sont nombreux, alors quel intérêt pour Google de fournir des réponses immédiates à l’internaute ? Un enjeu financier ? Sûrement. Les référenceurs doivent ils continuer à baliser autant leur contenu ? Complètement.