Google Suggest
Si Google Suggest peut être un outil utile pour les référenceurs il peut aussi se retourner contre les propriétaires de site et on en vient à se demander si Google a le droit de vie ou de mort sur un site web.
Google Suggest, outil utile pour le SEO
Revenons sur Google Suggest. Lancé en décembre 2004 je me souviens m’être fait la remarque à l’époque que les suggestions ne m’arrangeaient pas forcément puisque n’orientaient pas sur les requêtes sur lesquelles j’étais bien placée. D’ailleurs j’ai même trouvé l’outil comique au premier abord, me suggérant « machine à caca » lorsque je commençais à chercher « machine » pour trouver le site machine à pain.
Puis par la suite, je l’ai considéré comme un outil qui pouvait être utile pour le choix des mots clefs. En effet j’ai remarqué un superbe bond dans mon trafic pour un de mes sites sur les huiles essentielles grâce à Google Suggest.
En effet, à la fin de l’été 2008, je m’étonne de trouver autant d’accès avec la requête « huiles essentielles utilisation » sur mon site, qui n’est positionné qu’en seconde position à l’époque sur Google.fr pour cette requête. L’apparition de cette expression clef dans Google Suggest en première suggestion lorsque l’on commence à chercher « huiles essentielles » m’éclaire sur la raison du décollage de ce mot clef.
A la fin de l’été 2009 je passe en première place sur la requête avec un effet immédiat sur les stats. Vous pouvez voir l’évolution du nombre de visiteurs que m’apporte cette requête sur mon site sur la capture ci-dessous. Fin 2009 mon site repasse en seconde position, avec une légère baisse de trafic venant de cette requête mais qui reste un des mots clefs les plus utilisés pour trouver mon site. Sans Google Suggest cette requête serait restée confidentielle dans mes statistiques, c’est certain.
Sylvain d’Axenet constate d’ailleurs que la recherche assistée a un véritable impact sur le trafic d’un site et que les premières suggestions sont les plus utilisées par les internautes en prenant pour exemple un site positionné sur presque toutes les suggestions de l’outil de Google. Il a ainsi pu comparer les taux de clic et il en ressort que les suggestions les mieux placées sont les plus cliquées, rien d’étonnant jusque-là.
Ainsi, dans mon esprit perverti de référenceuse, il devient clair que cet outil peut être une véritable aide pour le choix des mots clefs à optimiser pour un site. Et comme tout référenceur digne de ce nom, je m’adapte et commence à sérieusement utiliser Google Suggest pour départager des expressions clefs, en favorisant les suggestions de première position. Mais en dehors de cet aspect pratique, je me rends compte que l’outil pousse les internautes à chercher certaines requêtes auxquelles il n’aurait pas pensé en temps normal, et là où ça se gâte, c’est quand il s’agit de requêtes dévalorisantes..
De l’effet négatif de ces suggestions
Si au départ on pensait que les suggestions étaient classées en fonction du nombre de résultats, on s’est vite rendu compte que non. Les requêtes sont classées en fonction de la fréquence de recherche des internautes. Mais Google oriente clairement les recherches des internautes avec ces suggestions et que se passe-t-il lorsqu’une expression dévalorisante pour un site web est mise en avant? Plus exactement, comment l’image d’un site peut être dégradée lorsque par exemple Google Suggest accole le mot « arnaque » au nom de votre entreprise? Il est évident que cette association est néfaste pour la réputation d’un site web et peut réellement influencer l’internaute à se méfier de votre site tout simplement parce-qu’un très grand nombre d’internautes ont recherché cette expression, à raison ou à tort. Certaines entreprises ont laissé faire le géant de Moutain View, d’autres ont décidé de ne pas se laisser faire en faisant valoir leurs droits auprès des tribunaux compétents.
Ainsi Google a été condamné pour avoir suggéré le terme « Arnaque », c’est ce que je découvre sur PCInpact mais aussi chez Daniel Broche dont le site Discounteo est aussi touché par cette suggestion malheureuse. Ainsi en décembre 2009 Google est condamné à faire disparaitre de ses suggestions automatiques le mot arnaque associé aux noms des entreprises « Direct Energie » et « Centre national privé de formation à distance ». Cette mesure est à mon avis totalement justifiée car cette suggestion porte réellement préjudice aux entreprises touchées qui n’ont, au final, aucun moyen de se défendre autre que de faire un procès.
Google a-t-il le droit de vie ou de mort sur un site web?
Alors que Google monopolise les recherches des internautes, certains sites sont totalement dépendants de Google en ce qui concerne leur survie. En effet certains sites ne vivent que grace à Google qui peut apporter plus de 80% du trafic total d’un site. D’autres sites utilisent Adwords pour être visibles sur la toile et quand leur compte est suspendu, c’est le chiffre d’affaire qui s’écroule, mettant en danger l’entreprise et de nombreux emplois, comme en témoigne ce chef d’entreprise à qui la mésaventure est arrivée. Que ce soit à cause d’un compte Adwords suspendu à cause d’une maladresse du webmaster qui a créé une annonce contraire aux règles de Google, à cause d’un terme dévalorisant dans Google Suggest causant une perte de confiance du consommateur envers une entreprise, on ne peut pas nier que Google impacte grandement la réussite d’une entreprise sur le net.
Autre type de mésaventure qui a fait s’écrouler le cours de l’action United Airlines en septembre 2008 est nettement plus effrayante. Un article vieux de plusieurs années annonçant la faillite prochaine de la compagnie United Airlines est mis en ligne sur un site internet. Le contenu est repris par Google Actu, favorisant sa diffusion rapide et internationale. La fausse rumeur est reprise un peu partout dans la presse. Résultat : le cours de l’action chute de 76% suite à cet article, mettant en danger l’entreprise et ses salariés!
United Airlines agit vite et dément toute rumeur de faillite mais le mal est fait et l’action a du mal à remonter à son cours d’avant, la confiance des actionnaires est largement entamée, tout ça à cause de la diffusion de la rumeur par Google Actu.
Si Google se défend et affirme ne pas contrôler le contenu des sites qu’il référence, il n’en demeure pas moins qu’il a, indirectement, le pouvoir de vie ou de mort sur un site internet et plus largement, sur la viabilité d’une entreprise et de ses employés. Ceci démontre que des personnes mal intentionnées et bien au fait du référencement et de Google peuvent causer énormement de dommages à une entreprise, qui pourrait avoir du mal à s’en remettre. Ainsi Google a un impact démesuré sur l’économie et cela peut faire grincer les dents des plus paranos d’entre nous.
Pour aller plus loin avec Google Suggest
Quelques outils indispensables pour tirer le meilleur parti de Google Suggest :
- Google Suggest script PHP chez SEOblackout
- Démo du script ci-dessus chez Alexandre
- Outil pour scraper Google Suggest chez ReferencementSchool