[Lecture] Réussir son marketing web de Serge Roukine
Après avoir été séduite par la lecture du livre « Améliorer ses conversion web« Serge Roukine m’a gentiment fait parvenir son nouveau livre « Réussir son marketing web » (oui le livre a un site) en avant-première et, cerise sur le gâteau, dédicacé 🙂 C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans la lecture et la plume si agréable de Serge, afin de sortir un peu le nez du SEO et approfondir certains points qui me faisaient défaut.
Après un rappel assez précis des notions indispensables sur le marketing, sa philosophie et ses bénéfices (et qui m’ont grandement rappelé les cours de marketing de la fac que j’adorais !) on apprend les spécificités du marketing appliqué au web et ses objectifs. Cette première section, sur laquelle je ne m’attarderai pas, fait quand même 80 pages, autant dire que le sujet n’est pas survolé mais bien étudié. Dès la deuxième section, on entre enfin dans le vif du sujet et les cas pratiques, qui sont les parties que je préfère.
Les thèmes abordés
- Les différents modes de diffusion des publicités : si CPM, CPC, CPA ne vous parlent pas, ce chapitre vous explique précisement ce qu’il en est de la publicité sur internet. On apprend aussi bien ce qui concerne la diffusion, que la gestion, la planification, la mesure de la conversion et le ciblage de ces publicités.
- Les campagnes d’affichage : quand on travaille comme moi dans le référencement, on oublie parfois que les marques peuvent investir pour afficher un message qui a pour but d’ancrer l’image et de la valoriser aux yeux du public et des futurs consommateurs. La question des régies, des bannières et des emplacements est expliquée en détail.
- Adwords et la publicité sur les moteurs de recherche : ici on touche à un domaine qui m’est familier bien que je ne sois pas une fan d’Adwords. En effet j’estime que c’est un job à part entière que d’optimiser des campagnes Adwords d’envergure et ce n’est pas ce que je préfère. Serge explique ici de A à Z comment créer, configurer, cibler et gérer sa campagne Adwords. Et j’ai appris pas mal de petits trucs qui me seront utiles le jour où je retoucherai à Adwords.
- Facebook ou la publicité sociale : ici j’ai presque tout appris, je n’aime pas Facebook et j’y passe relativement peu de temps. Je publie là bas très rarement et la plupart du temps en automatique car j’ai la sensation que tout ce que je publié là bas en privé peut se retrouver un jour en public… Cependant je dois avouer que la publicité sur Facebook, même si elle est assez mal placée et peu visible, reste assez puissante du fait de la possibilité de ciblage extrèmement poussé que nous offre Facebook. Création de la publicité sur Facebook, ciblage et reporting, tout est évoqué en détail et m’a donné envie de tester le système. Dans cette partie Serge évoque aussi Linkedin, Twitter et les blogs personnels.
- Youtube et la publicité vidéo : encore une fois je pensais être assez au point sur la question et encore une fois Serge me montre que j’ai beaucoup à apprendre. Qu’il s’agisse des formats publicitaires disponibles sur Youtube ou de la mesure de la performance, cette partie m’a ouvert des perspectives très intéressantes.
- Affiliation : ce domaine je le maîtrise et Serge en fait une bon synthèse qui aidera ceux qui souhaitent se lancer dans l’affiliation de leurs produits.
- Comparateurs de prix et places de marché : ce sont certainement les sites que je déteste au plus haut point sur le web, ils sont toujours là à squatter les résultats (enfin quand même beaucoup moins depuis Panda) et n’apportent souvent pas grand chose d’intéressant sur le produit recherché. Ceci dit, il peut être intéressant pour un e-commerce de travailler avec des comparateurs de prix et cette partie du libre vous explique les spécificités du domaine, la mesure des conversions et la rémunération à la performance.
- Le marketing par email : si cette méthode peut apparaître vieillotte et est souvent assimilée au spam, il n’en est rien et on peut obtenir de bons résultats avec une campagne d’emailing. Les conseils de Serge éviteront aux commerçant de tomber dans les pièges les plus fréquents et donneront des trucs utiles à ceux qui l’utilisent déjà.
- La publicité mobile : j’avais parlé du référencement mobile mais pas des publicités mobiles. Serge traite le sujet de manière claire et précise et si le marché est encore jeune, il a de belles perspectives d’évolution.
- Le marketing local : ici on parle, entre autres, des sites de coupons mais aussi des applications géolocalisées, dont j’ai parlé récemment. Un domaine encore jeune mais qui pourrait exploser dans le futur.
- Le référencement naturel : impossible de passer à côté mais c’était aussi la partie que j’appréhendais le plus. Je suis en général assez critique sur ce que je lis sur mon domaine de prédilections et j’avais peur de lire des choses qui ne me plairaient pas. Et cela n’a pas loupé, j’ai trouvé quelques petites approximations agaçantes mais dans l’ensemble ça se tient plutôt bien.
La dernière section du livre est consacrée à la gestion et l’optimisation du marketing web, on aborde ici les différents indicateurs à prendre en compte, les outils utiles pour le suivi des campagnes de marketing web. L’optimisation des campagnes est un sujet traité mais même s’il s’étale sur une grosse dizaine de pages, je suis un peu restée sur ma faim. J’aurais aimé y voir plus de cas concrets mais je conçois qu’il soit difficile de partager ainsi des informations comme celles-ci. Enfin, on apprend comment faire des comptes-rendu de campagne et comment mettre en valeur les tendances et les diverses informations à notre disposition.
Conclusion
Encore une fois Serge Roukine nous offre ici un livre très lisible et accessible, possédant de nombreux cas pratiques et concrets, et nous permettant d’apprendre des tonnes de petits trucs utiles pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur visibilité sur le net. Bien entendu et comme tant d’autres champs d’activité sur le web, tout évolue très vite mais ce livre fourni des bases qui devraient rester fondamentales même dans les années à venir.
Et encore une fois, je place ci-dessous mon lien affilié Amazon, si vous achetez ce livre en passant par mon lien, je devrais gagner quelques centimes qui participeront au financement de ma prochaine lecture 🙂