Comment nettoyer des fake followers Twitter en masse
J’ai été récemment confrontée à une attaque de « fake followers » sur un compte Twitter dont j’ai la responsabilité. Je tiens à préciser qu‘il ne s’agit pas de mon compte personnel @mar1e où tous mes followers sont naturels (il doit bien y avoir quelques bots mais quel compte n’a aucun bot qui le suit ?).
En quelque jour, le compte Twitter « victime » (je ne le citerai pas ici) avait 7000 followers de plus…. et quand on analysait la typologie des nouveaux followers, c’étaient des comptes russes ou vides, sans image de profil pour la plupart, qui n’avaient que quelques tweets, souvent identiques entre eux, ou des retweets complètement artificiels.
Si j’ignore qui a décidé d’acheter des followers à ce compte et le but de la manœuvre, je sais que le propriétaire du compte n’y est absolument pour rien, ignorant jusqu’à la possibilité d’acheter des « fake followers » pour son compte Twitter. La décision fut prise de nettoyer et de passer le compte en privé quelques temps, histoire de bloquer les nouveaux faux profils qui voudraient suivre le compte.
Je me suis donc mise à la recherche d’un outil capable de :
- déterminer les fake followers du compte
- faire du « mass block » sur ces comptes
En effet la seule possibilité pour supprimer ces abonnés est bien de les bloquer donc la manœuvre est périlleuse car on peut bloquer un abonné qui n’a absolument rien à se reprocher sans le vouloir. Quant à les bloquer un par un, il en était hors de question, Twitter obligeant à passer la souris puis sélectionner « bloquer » à chaque fois, pour 7000 abonnés, je vous laisse imaginer le temps que ça aurait pu prendre.
Bref, me voilà en train de demander de l’aide sur Twitter et de chercher sur Google. Et après avoir testé plusieurs outils, je m’aperçois que la tâche va être compliquée.. Jusqu’à ce que je tombe sur Manage Flitter qui est l’outil parfait et qui répond à 100% de mes besoins. Si l’outil n’est pas gratuit, son prix modique vaut largement la peine, 12 euros par mois, je ne l’utiliserai qu’un seul mois, un très bon investissement.
Manage Flitter, couteau suisse pour gérer son compte Twitter
Honnêtement Manage Flitter est selon moi l’outil le plus complet pour gérer son compte Twitter et l’analyser. Statistiques complètes de profil, informations sur ses abonnés, possibilité de relier son compte Google+ à Twitter pour poster du premier vers le second (personnellement je préférerais faire l’inverse mais cela semble impossible pour le moment), gestion de groupes de Twittos en fonction de critères précis, programmation de tweets et j’en passe, vraiment l’outil est complet est le mode « tutoriel » agréable à utiliser.
Mais ce qui m’intéresse dans l’outil, c’est sa fonction pour détecter les fake followers et les supprimer en masse. Je ne souhaite pas faire du tuning sur mon compte Twitter personnel et analyser mon compte ne m’intéresse pas plus que ça, détecter les unfolllows ou vérifier ceux qui ne me suivent pas en retour non plus. Quant à visualiser mes stats Twitter, je ne préfère pas 😀
Détecter les fake followers
Après avoir autorisé l’application via Twitter, l’outil va scanner le compte et détecter les faux abonnés. Il est possible d’entrer une liste blanche d’abonnés Twitter et qui ne seront donc pas supprimés même si leur profil peut faire penser à un faux compte.
Une fois la liste établie, un pourcentage de probabilité s’affiche en face de chaque profil suspect. En passant la souris sur chaque profil on obtient des informations supplémentaires sur chaque profil (bio, langage utilisé pour tweeter, date de création du compte, nombre de tweet, nombre de followers / following, nombre de listes) qui aident à faire un choix quand on a un doute. Pour ceux qui puent le fake à 10 mètres, pas de pitié, on les bloque un par un ou mieux, par lot en cliquant sur « Batch Select ». Et si on fait une erreur, il est possible de revenir sur ses derniers blocage de comptes (ouf).
On peut filtrer en fonction de divers critères. Au départ j’avais choisi d’exclure de la liste les comptes protégés puis je me suis rendue compte qu’il y avait un tas de fake qui protégeaient leurs tweets alors du coup, pas de pitié.
Enfin, il sera possible aussi de classer les comptes suivant différents critères et de paramétrer le type d’affichage en liste ou non pour une meilleure visualisation.
Bien entendu, 7000 fake followers ça ne se nettoie pas en quelques minutes, ça m’a pris environ 4 heures mais sans Manage Flitter, j’y serai probablement encore..
A retenir : Manage Flitter