Les 60 maximes du référencement
En 1999 j’ai lu mon premier livre sur le référencement, livre qui a déclenché chez moi une véritable vocation et qui allait orienter durablement ma vie professionnelle. Ce livre est celui d’Olivier Andrieu, d’Abondance, et qui s’intule « Créer du trafic sur son site web« . Ce livre a été un véritable livre de chevet et je me surprends aujourd’hui à le feuilleter par nostalgie et m’apercevoir qu’une grande partie de cet ouvrage n’est pas démodée car aborde les fondamentaux du référencement, ces bases solides que tout site internet devrait posséder pour réussir sur le web et que, malgré ces 10 ans qui ont passés, sont allègrement zappés par certains developpeurs web peu scrupuleux. Je n’ai jamais lu un autre ouvrage sur le référencement depuis celui-là, préférant aborder ma veille sur internet, beaucoup plus réactif à mon goût concernant cette discipline évolutive qu’est le référencement ou SEO.
J’ai reçu il y a quelques temps de la part des Editions de l’Alambic (voilà un nom prometteur), « distillateur de savoir » (en voilà une baseline appropriée!) le livre de Maxime Grandchamp « Les 60 maximes du référencement » (en voilà un jeu de mot bien trouvé!). Par curiosité, je l’ai feuilleté et parce-que dans la présentation il diffère totalement de ce qu’on peu imaginer jusque-là, je me suis plongée dedans rapidement et j’ai pris pas mal de plaisir à le lire. Maxime a la plume agréable et amusante et pousse le lecteur à réfléchir en s’adressant à lui et en l’interpellant.
L’originalité de ce livre est qu’il met en avant 60 maximes ou dictons de personnes célèbres et fait le parallèle avec le référencement. Vous venez de le comprendre, ce livre n’est pas un ouvrage technique et la littéraire que je suis apprécie de n’avoir à complexer devant des équations étranges censées expliquer l’algo de Google, faisant bien sentir que si comme moi vous n’y captez rien, jamais vous n’atteindrez les plus hautes marches du classement.
Ainsi on n’apprend pas réellement de techniques de référencement avec ce livre, mais on remet en place certaines choses et on place quelques fondamentaux qui, j’en suis sure, perdureront et survivront aux évolutions des moteurs. De bons conseils sont donnés, des explications éclairent le lecteur sur l’intérêt par exemple d’avoir du contenu, des titres de pages uniques, une structure de liens réfléchie, des balises Hx utilisées intelligemment, un outil de statistique pertinent, etc.. Bien entendu il y a bien quelques points sur lesquels je ne suis pas tout à fait d’accord mais dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé d’affirmation qui m’a hérissé les cheveux sur la tête (ce qui tombe bien car cela ne me va pas du tout).
Pour ceux qui n’aiment pas trop lire ou qui sont fans de listes, regardez ci-dessous.
Ce que j’ai aimé :
- l’accessibilité de ce livre qui s’adresse à des non techniciens
- les parallèles avec les citations ou dictions, c’est amusant et ça réveille notre sens littéraire endormi
- des chapitres très courts permettant de lire le livre par morceau sans couper au milieu d’un chapitre, au risque d’avoir à reprendre la lecture du début du chapitre en question
- l’interpellation du lecteur, cela l’oblige à réfléchir
- des arguments clairs et expliqués
- des conseils de base mais qui sont indispensables pour percer sur les moteurs.
Ce que j’ai moins aimé :
- C’est écrit très gros et l’interlignage est vraiment important. Ces 250 pages auraient pu tenir dans la moitié! C’est moins flatteur mais plus économique / écologique
- le prix : 22,90 € c’est un chouilla cher selon moi. Ok j’exagère car je n’ai pas payé ce livre mais après l’avoir lu, je pense que j’aurai dépensé une quinzaine d’euros pour l’acquérir, pas plus. Après je reconnais qu’il faut bien vivre 😉
- la liste de liens donnée à la fin « pour aller plus loin » me semble relativement réduite et pas forcément la plus judicieuse selon moi
Pour conclure, je recommande ce livre à tous mes clients 😉 mais surtout à tous ceux qui se lancent sur le web et qui ont un site internet qui est mal référencé, à tous ceux qui travaillent avec des référenceurs afin de mieux comprendre certaines problématiques et à tous ceux qui conçoivent des sites internet.
Pour la mise en bouche :
Préface : Préface de Sébastien Billard (fichier PDF – 2 pages – 90ko)
Sommaire : Sommaire (fichier PDF – 10 pages – 160ko)
Extrait : Pages 22 et suivantes (fichier PDF – 3 pages – 95ko)
Extrait : Pages 107 et suivantes (fichier PDF – 6 pages – 105ko)