L’iPad est-il un bon netbook ?
Dans un peu plus d’une semaine je vais à LeWeb et j’enchaine ensuite avec 4 jours à l’île de Saint-Martin avec MonNuage. Comme je n’aime pas être déconnectée et que je ne souhaite pas non plus transporter des tonnes de trucs dans mes sacs, j’ai décidé de ne partir qu’avec l’iPad.
Un écran trop grand
Jusque-là j’utilise très peu mon iPad. Je le trouve un peu trop grand, un peu trop lourd, pas assez maniable. Un format un peu plus petit aurait été parfait pour l’utilisation que je souhaite en faire.
Ainsi légèrement abandonné, ce sont mes enfants qui l’utilisent et s’en donnent à cœur joie. Jeux, web, youtube, bref tout y passe et j’avoue que l’iPad est très utile pour occuper un petit de 5 ans lors d’une réunion de quartier ou repas au restaurant qui s’éternise.
Jusque-là j’ai emmené l’iPad avec moi pour quelques voyages de courte durée, pendant lesquels je pouvais me passer d’un ordinateur. J’ai beaucoup apprécié la légèreté de cette tablette lors des transports et sa réactivité. Elle s’allume en moins de 2 et avec une protection type magic cover, c’est assez magique à utiliser. Regarder des films en train devient un réel plaisir ! Mais si j’utilise beaucoup mon iPhone pour taper du textes, j’ai du mal à me faire au clavier de l’iPad et c’est un véritable frein pour pouvoir travailler correctement.
De l’iPad au netbook
L’autre soir, en vue de la préparation de mon voyage, je me décide à regarder les claviers compatibles iPad. J’avais dans l’idée de partir avec mon Macbook alu dont l’autonomie de 4h30 n’est pas géniale au regard de celle de l’iPad mais je me suis souvenue que certains utilisaient l’iPad pour de la saisie de texte avec un clavier. Persuadée jusque-là (et connaissant aussi la politique d’Apple au sujet des périphériques) d’avoir à acheter un clavier spécial pour l’iPad, je tombe des nues en apprenant que le clavier Apple alu sans fil de mon iMac (et que j’adore !) est compatible avec l’iPad ! D’un coup j’ai l’impression de faire une économie de 69 euros 🙂
Après avoir testé le clavier alu avec l’iPad, je suis d’un coup convaincue que la tablette peut me suffire dans certaines circonstances et je décide (après avoir vérifié que mon clavier tenait dans mon Akibag – même si je déteste le logo d’Akibag il faut reconnaitre que les sacoches sont bien fichues) de partir avec l’iPad et le clavier alu en voyage.
Cependant, il a fallut que je réfléchisse aux applications indispensables à utiliser à LeWeb et à Saint Martin. Voici mon choix, non définitif car je reste à l’écoute de toutes vos suggestions.
Être productif avec un iPad
Quand je serai à LeWeb j’aurai essentiellement besoin de :
- saisir du texte au kilomètre
- le mettre en forme pour le blog et le publier
- accéder à mes stats et celles de mes clients (au cas-où)
- accéder à certains documents
- créer des map (enfin peut-être)
- accéder aux photos prises avec mon iPhone
Voici les applications que j’ai choisies :
Daedelus : Pour de la saisie de texte et l’organisation de ses textes par thématiques facilement, c’est l’outil que je recherchais. Outre la vue très plaisante et lisible de ce qu’on tape, l’organisation des feuilles dans des piles est super conviviale et utile. En plus de quelques raccourcis bien sympathiques, je note la possibilité de reculer le curseur lettre par lettre ou mot par mos.
Dernier point très intéressant, on peut envoyer une feuille ou une pile par mail au format txt (j’adore ce format !) ou directement sur Dropbox. Un must have qui me sera bien utile.
Blogsy va me permettre de bloguer dans des conditions agréables et correctes. Si l’application WordPress est la première que j’ai installée sur mon iPad j’en ai vite vu les limites. Blogsy offre enfin une véritable possibilité de bloguer correctement depuis un iPad en mettant à disposition les outils pour une mise en page correcte et surtout, l’insertion d’images hébergées par ailleurs ou qui sont dans la bibliothèque de l’iPad.
L’ergonomie est très réussie même s’il faut un petit temps d’adaptation à l’utilisation de l’application. Bref, vous aurez certainement droit à des news depuis LeWeb mais aussi depuis Saint-Martin 😉
Dropbox : ceux qui ne connaissent pas le service Dropbox passent à côté d’une perle car il est très utile. J’utilise déjà Dropbox pour Mac, Windows, iPhone. Il coulait de source d’installer l’application sur mon iPad !
Mon dossier Dropbox va contenir les documents de travail de mes clients ou sous-traitants m’enverront et je pourrai ainsi travailler sur ces fichiers à distance sans aucun problème.
J’y héberge aussi les fichiers que je mets à jour d’un peu partout, ce qui me permet d’avoir une version toujours à jour, très pratique et même indispensable !
AnalyticsPro : je suis accroc aux stats de Google Analytics, et avoir un oeil quotidien sur les chiffres de mes sites et surtout ceux de mes clients m’est indispensable. Il est en effet très pratique de jeter un oeil à ses stats tous les matins pour savoir ce qui s’est passé la veille et s’il n’y a pas de gros problème (ou de bonne surprise !).
Comme je ne me vois pas laisser tomber mes clients et mes sites pendant une semaine, je pourrai ainsi garder les chiffres à l’oeil pendant mon voyage et m’assurer que tout va bien. AnalyticsPro a été choisi après avoir testé plusieurs autres appli du même genre. C’est celle à laquelle j’ai le plus accroché.
Evernote : J’ai mis du temps à adopter Evernote mais maintenant que c’est fait, je ne pourrai plus m’en passer !
Je note tout ce dont j’ai besoin de me souvenir, qu’il s’agisse d’idées, de choses à faire, de dimensions pour l’achat de matériel de bricolage, de recettes, d’adresse, tout se trouve dans mon Evernote, synchronysé bien entendu entre mes différentes machines, ordinateur, iPhone ou iPad. J’ai souscris à la version premium me permettant d’accéder hors ligne à mes contenus.
Read it Later Free : Grande utilisatrice de l’extension du même nom pour Firefox sur ma machine de travail, il était donc évident d’installer l’application sur l’iPad
Il m’arrive d’ailleurs souvent de lire des contenus mis en favoris dans la journée quand j’ai plus de temps et sur l’iPad, en général le soir, sur le canapé ou dans mon lit. J’espère avoir assez de temps pour réduire à zéro les contenus en attente de lecture et qui me font de l’œil tous les jours 😉
Mindjet : Créer des maps est un jeu d’enfant avec cette application découverte il y a peu ! Elle me permet de structurer des prises de notes, des idées, des projets.
Très facile d’utilisation elle permet le mindmapping. Elle fait de jolies maps, facilement exportable via Dropbox et elle est très accessible : du bout des doigts on organise la map comme on le souhaite.
Et comme elle est gratuite, il n’y a pas à hésiter pour l’essayer.
Free Wifi Finder : Bien que mon iPad possède la fonction 3G il est parfois utile d’utiliser un wifi (pour FaceTime par exemple et dialoguer avec la petite famille).
Cette application, encore un peu incomplète, permet de trouver les différents hotspots wifi, gratuits ou pas et affiche la distance entre le lieu où l’on se trouve et le wifi désiré.
Elle fonctionne hors ligne bien entendu mais dans ce cas, la distance et l’itinéraire ne devrait pas s’afficher (enfin je suppose ?? je n’ai pas essayé)
Adobe Photoshop Express : pour faire de la retouche légère de photos, cette application sera largement suffisante.
Bien entendu il faudra ici utiliser les photos prises par mon iPhone car celles de l’iPad sont vraiment de très mauvaise qualité alors qu’avec l’iPhone 4 on arrive à des résultats assez surprenants et agréables.
Pour partager mes photos entre l’iPhone et l’iPad, iCloud sera le compagnon idéal.
Flipboard : cette application est à mon avis LA killer App sur iPad, je ne pourrai plus m’en passer !
Flipboard me permet de lire mes flux rss et les liens contenus sur ma TL Twitter ou Facebook comme un magazine ! Les liens issus de ces sources sont présentés sous forme de résumé avec des images quand il y en a et c’est vraiment très agréable à lire.
Je pourrai ainsi continuer à faire ma veille de la manière la plus agréable qui soit.
Enfin, l’iPad me sert aussi pour écouter de la musique et regarder des séries (séries que je ne regarde jamais à la maison). J’emmène aussi avec moi 2 petites enceintes au son pas trop mauvais pour écouter ma musique dans ma chambre d’hôtel le soir. Enfin, mon album photo contient naturellement les clichés de mes enfants et de mon Homme, me permettant de les avoir toujours avec moi 🙂
Et vous, qu’utilisez-vous comme App sur votre iPad ou tablette ? Pensez-vous qu’elle me sera suffisante pour aller à LeWeb, prendre des notes et bloguer ?
Je vous raconterai à mon retour si j’ai réussi à faire ce que je voulais avec l’iPad ou si j’ai ramé. Et ne me dites pas que je devrai acheter un Mackbook Air car je n’en ai pas l’usage, à part 2 ou 3 fois dans l’année ce qui est, à mon avis, pas suffisant pour en acheter un 😉