Médiocrité, blogueurs, Microsoft et spam
C’est du bout des doigts que j’attaque cette nouvelle revue. Après le remue-ménage de la semaine dernière, j’ai eu un peu peur que mon blog se transforme en champ de bataille. Mais l’idée d’hommes musclés dégoulinants de sueur se battant devant moi n’est finalement pas si répugnante et c’est ainsi qu’on rattaque une nouvelle revue, dans la joie et la bonne humeur 😉
Justement, que retenir de la revue de la semaine passée? Et bien que les 3 lignes et 2 liens ajoutés à la dernière minute ont provoqué un ras-de-marée de commentaires et déballage de linge sale en direct, faisant oublier les 1500 mots qui précédaient ces 3 lignes. Alors justement, dois-je me restreindre désormais à des posts de 3 lignes et 2 liens ou dois-je continuer à tenter d’étayer mes propos? C’est évident que si j’écrivais des posts de 2 lignes, à l’instar de certains blogueurs dits « influents », ça irait plus vite pour écrire ma revue 😉 Deviendrais-je « influente » pour autant? Rien n’est moins sûr!
Les blogueurs buzz de 3 lignes
Et si 3 lignes suffisaient pour que le web s’enflamme et qu’un post buzz? Et si j’ajoutais 5 photos et 2 vidéos en plus de ces 3 lignes? Est-ce-que j’aurai du succès? La réponse qui me vient à l’esprit est « non bien entendu », c’est certainement la réponse qui vous viendrait aussi à l’esprit, n’est-ce-pas? Curieusement certains font leur beurre comme ça. Et pourtant ça ne vole pas haut et ça se résume bien souvent en 3 lignes, une vidéo, un OMG, un WANT!! ou un MDR pour agrémenter la lecture et parfois de 2 blocs adsense bien plantés au milieu pour qu’on ne puisse que cliquer dessus. Je pourrais effectivement parler d’un de mes sites ou MFA mais en aucun cas ces sites-là sont vraiment fréquentés, je ne surfe pas sur le buzz, on n’a que l’audience que l’on mérite, enfin je le pensais. En effet certains sont largement plus doués que moi et en publiant de la pâté pour internaute, arrivent à devenir influents, se faire inviter par des grandes marques, recevoir des tas de produits à tester, etc.. Mais si les directeurs marketing ont du pâté dans les yeux, les internautes aussi! En effet ce sont eux qui font le succès d’un blog et permettent à leur webmaster de se hisser sur les plus hautes marches de classement Wikio, classement que certains ont largement critiqué dès lors qu’ils se sont vus chuter dedans.. Ces webmasters vont souvent chercher leurs sources aux Etats-Unis et postent quelques lignes en français l’actu pillée ailleurs. Parfois en citant leur source, souvent en nofollow pour ne pas gâcher leur précieux PR, plus fréquemment en oubliant de citer la source, après tout, on s’en fout de la source non?
Certains doivent penser que je suis jalouse, etc, etc. Et bien non, je ne le suis pas. Je suis bien plus perplexe devant ce phénomène que jalouse. J’ai décidé d’écrire des posts de plus de 1000 mots justement pour avoir l’assurance que mon lectorat sache, entre autre, lire et réfléchir 😉 Quant à être une blogueuse influente, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je pense avoir atteint une notoriété respectable dans le monde que je fréquente, c’est-à-dire celui du référencement / SEO et n’avoir rien à envier de ce côté-là. Mais j’ai encore du mal à comprendre le succès de certains blogs, je suppose que les internautes y trouvent leur compte, mais moi je ne m’y retrouve pas… Et pourtant on peut bloguer intelligent et percutant en 3 lignes, il suffit de parcourir le blog de Seth Godin pour le comprendre.
Le culte de la médiocrité
Restons dans la médiocrité pour évoquer le lancement de Windows 7. Depuis quelques temps des spots publicitaires tournent sur nos écrans de télévision et je suis restée scotchée par l’un d’entre eux, celui de « Charline » au café avec son PC. Charline, dymanique jeune femme, explique qu’elle ne veut plus d’ordinateur qui plante et que Microsoft a eu la bonne idée de lancer Windows 7 (on dit sept et pas seven comme je l’aurais cru). Un rapide coup de caméra sur la vidéo d’un chien à l’écran sera le seul aperçu de ce nouvel OS « prometteur ». La conclusion « Moi je suis PC et Windows 7 c’était mon idée » m’a laissé bouche bée… Honnêtement, si j’étais utilisatrice de Windows, je ne me sentirais pas valorisée par une publicité ce cet acabit, bien au contraire! Alors qu’Apple arrive à nous faire croire que notre vie sera meilleure et plus cool en utilisant un mac, Windows me conforte dans l’idée que si j’utilise Windows 7, j’aurais tout d’une cruche! Je vous laisse apprécier :
D’ailleurs Microsoft semble vouloir affirmer sa différence avec Apple, le slogan « moi je suis PC » ne laisse aucun doute à ce sujet. Preuve supplémentaire que Microsoft ne cherche pas à copier Apple, Microsoft a ouvert son premier « Retail Store« , qui n’a absolument aucun air de famille avec l’Apple Store, certainement parce-que Microsoft a embauché le même designer en tant que consultant qu’Apple pour son projet 😉 Ah c’est beau l’innovation 🙂 (Merci à Laurent pour le lien)
Le spam c’est mal
Lutter contre le spam est une des activités majeure d’un moteur de recherche. Que savons-nous de la manière dont les moteurs de recherche détectent le spam et l’éliminent? Des chercheurs de Stanford (université d’où viennent Page et Brin, fondateurs de Google) ont écrit un article dans lequel ils classent les différentes méthodes de lutte contre le spam. Cet article a été vulgarisé sur l’excellent blog de Sylvain et sous le titre « Fighting Web Spam » et je vous encourage à le lire (c’est en anglais mais je sais que vous êtes des lecteurs intelligents 😉 ). Mieux connaitre comment le spam est détecté, éliminé et anticipé peut permettre de mieux le pratiquer, certains fans de Black Hattitude ne viendront pas me contredire!
Troll un jour
Je me doute qu’après avoir abordé le sujet des blogueurs à 3 phrases, de Windows 7 et du spam il y a matière à troll. Cependant, après avoir lu les conseils de Seth Godin en la matière, je me sens armée pour affronter vos nombreux trolls commentaires que vous ne manquerez pas de me laisser à la fin de votre lecture. Je ne suis pas payée pour ça et c’est donc gratuitement que j’encaisserais vos remarques désagréables sur la revue de ma semaine. J’avais prévu d’aborder d’autres sujets cette semaine, cela fait même 2 fois que je remet des sujets à plus tard, je vais tenter de me rattraper cette semaine en publiant une revue bonus afin de ne pas prendre trop de retard 😉
Trolls (traduction du post de Seth Godin)
Dans le business, il y a des choses difficiles à gérer. Gérer les trolls en fait partie. Les trolls sont des critiques qui prennent un malin plaisir à vous descendre systématiquement, vous et vos idées.
1. les trolls trolleront toujours
2. les critiques sont rarement créatives
3. ils vivent dans une caisse de resonnance , ignorés par tous exceptés par ceux qu’ils trollent et les autres trolls.
4. les professionnels (donc vous) sont payés pour les ignorer. C’est une partie de votre travail.
« On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce n’est pas juste un aphorisme, c’est le secret pour être remarquable »