Guest blogging : Planifier et appliquer les stratégies de e-marketing pour les marchés non-anglophones
(Guest Blogging)
Nous assistons à un changement majeur sur le marché de la publicité : les médias traditionnels perdent de plus en plus de terrain face à l’internet. En effet, le marché de la publicité en ligne a déjà dépassé la télévision en Grande Bretagne. C’est ne que le début du déplacement de la pub vers son nouvel environnement naturel : Internet.
Pourquoi ce transfert ? C’est simple, l’environnement virtuel met à la disposition des entreprises des moyens qui permettent de réaliser une promotion efficace à l’attention d’un public international sans pour autant dilapider le budget marketing. C’est donc en toute logique que les entrepreneurs se font entreprenautes et choisissent le e-marketing pour attirer de nouveaux clients et développer leurs sociétés.
Pour une société de service de traduction, l’internet et le marketing en ligne sont sans doute la clé pour le développement international. Lingo24, un service de traduction fondé en Ecosse en 2001 a réussi, grâce à une planification attentive et une application professionnelle des stratégies du marketing en ligne à se faire une place sur les plus importants marchés du monde pour proposer aujourd’hui ses services à des clients dans plus de 60 pays.
Le e-marketing a l’air très bien, semble facile à réaliser et on trouve partout des agences de marketing en ligne qui nous promettent des miracles, mais il faut faire attention, ces offres ne vous garantissent pas une pace assurée dans le commerce international et vous risquez de ne pas obtenir le retour sur l’investissement attendu.
Les premiers pas dans le marketing en ligne
Si vous désirez cibler un public international pensez à l’internet en langue étrangère, autre que l’anglais. N’hésitez pas, même les plus grands acteurs du commerce en ligne le font. Google ne semble pas avoir de problèmes à tirer 52% de ses revenus totaux de l’exploitation optimale de l’internet non-anglophone.
Si votre entreprise a la force de s’ouvrir vers l’international, le premier pas à faire est de construire des sites web dans les langues des pays visés pour votre développement. Ça semble évident à tout e-marketeur un peu d’expérimenté, mais il faut faire attention et ne rien laisser au hasard. Il est capital de bien étudier ses marchés cibles et d’apprendre les techniques qui ont apporté des résultats par le passé. Suivez-les, il est inutile d’inventer quelque chose de nouveau.
Pour Lingo24, le marketing en ligne fut fondamental dans le succès d’aujourd’hui et reste encore notre outil le plus puissant. Nous avons mis en place une stratégie qui a suivi des étapes précises et une application attentive. Grâce a cela nous avons enregistré pour marché français nous avons une hausse des ventes de 70% entre janvier 2008 et août 2009.
Les étapes de la stratégie de e-marketing
1. Etudiez bien votre marché cible. Avant de construire votre site web et de vous lancer sur un nouveau marché, il faut faire une étude approfondie de ce nouvel environnement économique pour savoir s’il y a la demande pour vos services ou produits et si la qualité de votre offre peut satisfaire le public cible. Faites aussi une recherche sur les concurrents de votre branche. Essayez de trouver leurs points forts et surtout, leurs points faibles. Visez à transformer leurs faiblesses en atouts pour vous. Pour le cas spécifique d’un service de traduction il est très important de connaitre les entreprises qui exportent, parce que cette branche constitue une partie importante de la demande pour des services de traduction.
2. Le choix des termes clé à insérer dans votre site. Il faut identifier les termes clé spécifiques pour votre industrie, les termes le plus utilisés dans les recherches sur les moteurs de votre pays cible. Pour ce faire, vous avez à votre disposition l’outil Google AdWords. Toutefois faites attention aux traductions des termes clé qui ont donné des résultats dans votre pays d’origine. En effet vous pourriez avoir des surprises concernant la fiabilité de ces termes si vous utilisez une traduction littérale. Pensez aussi à donner un caractère local à vos termes clé en ajoutant le nom du pays ou même les plus importantes villes économiques.
3. Démarrez des campagnes de payement-par-clic (PPC) pour tester l’efficacité de vos termes clé. Si vous obtenez un retour positif c’est très bien, mais cela ne signifie pas que vous avez obtenu la victoire finale dans votre conquête des moteurs de recherche en langue étrangère. Continuez la recherche de nouveaux termes, analysez leur pertinence et introduisez-les dans votre site.
4. Construisez des liens. Pour que votre site gagne en popularité sur les moteurs de recherche locaux essayez d’obtenir des liens sur des sites liés à votre domaine d’activité. Ne négligez pas les médias et les blogs qui traitent des sujets sur votre branche. Un lien dans un tel environnement vaut beaucoup pour votre position sur Google.
5. Développez votre site constamment, enrichissez vos ressources. Suivez les tendances dans votre branche professionnelle. Tenez votre site à la pointe de l’actualité en ajoutant de nouvelles ressources que les visiteurs pourront consulter pour se convaincre que vous êtes le meilleur choix pour leurs besoins.
Le temps des résultats
Un travail planifié et soutenu se reflète toujours dans de bons résultats. Les efforts d’e-marketing de l’agence de traduction Lingo24 pour gagner sa place sur le marché français peuvent s’évaluer en analysant le classement sur Google.fr de l’entreprise, le nombre des visiteurs et la hausse des ventes.
Le site français de notre société est maintenant sur la deuxième position pour un terme principal de l’industrie, « service de traduction » et dans les 10 premiers pour « agence de traduction ». Cette bonne classification a déterminé une hausse importante des visiteurs : de 34.779 en janvier-décembre 2008 à 69.378 en janvier-septembre 2009.
Ces résultats ont déterminé une hausse des ventes qui ont connu un essor de 70% dans les derniers deux ans.
Un plan d’e-marketing attentivement rédigé et une application professionnelle des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche et de PPC vos apportent le meilleur retour sur investissement et vous assurent une promotion efficace de votre entreprise sur les marchés étrangers.
Cet article nous a été proposé par l’agence Lingo24, dans le cadre d’un guest blogging