Repérer les chutes de référencement
Quand le trafic d’un site se casse la figure, il faut savoir trouver pourquoi afin de prendre les mesures qui s’imposent. Voici une check list light mais qui permettra déjà d’y voir plus clair.
Le site est-il toujours indexé ?
C’est la base certes, mais vérifier que le site n’est pas blacklisté est la première chose à faire. La commande site:votredomaine.com dans le champ de recherche Google vous permettra de savoir si votre site se trouve toujours dans l’index et combien de pages y sont présentes.
- Si toutes les pages (ou presque) de votre site se trouvent dans l’index, vous pouvez passer à l’étape 2.
- Si votre site n’est plus dans l’index, il faudra déjà déterminer pourquoi (une balise no index malencontreusement ajoutée, un robots.txt où la directive de non indexer le site est écrite ou bien quelque chose de plus grave et que vous auriez à vous reprocher tel que cloaking par exemple.)
- Enfin, si toutes vos pages ne sont pas dans l’index, il faudra vérifier que le site ne sort pas en « résultats complémentaires » et comprendre pourquoi toutes vos pages ne sont pas indexées (contenu dupliqué, pages inaccessibles au moteur, etc)
Le site ressort-il sur son nom et d’autres éléments présents sur les pages ?
Si le site se trouve toujours dans l’index, il faut ensuite vérifier s’il ressort sur son nom de domaine. Cherchez « votre nom de domaine » sans l’extension dans Google.
- Votre site sort en 1ère position, tout va bien, passez à l’étape 3
- Votre site ne sort pas en 1ère position, voire pas en 1ère ni en 2ème page ? Oups, vous avez pris une pénalité ! Déterminer pourquoi peut être difficile mais un changement de whois, un pillage de votre site par un autre site plus fort que le vôtre, voire une pénalité non déterminée peut en être la cause. J’ai déjà vu des sites d’un même réseau tomber les uns après les autres alors qu’à priori, ils n’avaient pas grand chose à se reprocher, si ce n’est trop bien se positionner et encaisser beaucoup d’adsense ? Bref, théorie du complot et autre paranoïa vous consoleront peut-être. Vérifiez aussi que vous ne vous êtes pas fait spammer outrageusement par des vendeurs de petites pilules qui auraient caché des liens sur votre site, vous apparaitriez comme un site potentiellement spammy.
Autre test à réaliser : copier / coller la balise title de vos pages pour les chercher dans Google, votre site ressort-il ? Faites de même avec quelques phrases glanées ici et là dans vos pages. Si vos pages ne sortent pas en premier, c’est que votre site est pénalisé. Si vous trouvez des pages qui ne sont pas à vous mais qui ressortent sur vos phrases exactement, vous vous êtes fait piller..
Que dit Google Webmaster Tool ?
Il ne faut en aucun cas ignorer les messages de Google Webmaster Tool ! En cas de problème sur votre site, Google peut vous envoyer un message dans la console pour vous prévenir, par exemple qu’il y a un malware sur certaines de vos pages, etc… quoi de plus normal, dans ce cas-là, que de virer les pages incriminées de l’index de Google ? Mais rassurez-vous, dans un premier temps Google se contente d’afficher un message d’avertissement en cas de virus et de bloquer l’accès à votre site. L’éradication du problème et un message de réponse dans Google Webmaster Tool et ça repart, comme en l’an 40.
Explorez vos statistiques
Bien entendu, vous avez des statistiques sur votre site. Si vous n’êtes pas trop parano, vous utiliserez certainement l’excellent Google Analytics. Si vous êtes parano, vous pouvez essayer GetClicky, que j’affectionne tout particulièrement. Vérifiez la courbe de trafic source par source pour identifier d’où vient la perte :
- accès directs : une perte de trafic sur ce canal n’est pas une perte de référencement, puisque les utilisateurs tapent l’url directement dans leur navigateur.
- accès référent : là aussi, on ne peut pas l’imputer au référencement. Le site bénéficiait certainement d’un lien générant beaucoup de trafic et qui a disparu ? Cliquez sur le détail des accès référents et regardez les sites qui génèrent le plus de trafic un par un. Il y en a-t-il un qui voit son trafic chuter ?
- accès moteur : bien que cela puisse arriver, il est toutefois peu probable que la chute de votre trafic en provenance de Bing et Yahoo soit si sensible que ça. Regardez les mots clefs saisis dans Google et repérez ceux qui génèrent le plus de trafic. Il y en a-t-il un qui voit sa courbe tomber brusquement ? Si vous repérez plusieurs mots clefs qui chutent, relevez-les et faites tourner un rapport de positionnement dessus. Vos positions ont-elle chuté ? Ou êtes-vous toujours bien placé (voire en 1ère position). Dans le premier cas, vous avez identifiez la chute. Dans le second cas, c’est plus délicat et peut-être que la chute est due à la saison, à la mode voire même à Google Suggest. En effet il se peut que votre expression clef était suggérée par Google Suggest et ne l’est plus ?
De la méthode et de la patience
Repérer et déterminer les chutes du trafic d’un site internet n’est finalement pas si sorcier avec un peu de méthode. Certes je n’ai fait qu’effleurer la méthodologie qui est mise en place dans mes audits de référencement lorsqu’un client vient me voir avec un trafic qui s’est cassé la figure mais elle donne déjà de bonnes bases pour savoir dans quel sens partir. S’il y a un problème manifeste sur votre site, il faut corriger. Si c’est plus flou, l’attente est parfois reine de sureté. Et si au bout d’un « délai raisonnable » rien ne revient, parfois un changement de nom de domaine peut être la bonne solution, à condition d’en avoir la possibilité et une marque qui peut déménager !
Si vous avez une méthodologie différente, une approche ou des suggestions complémentaire (ou pas), n’hésitez pas à user des commentaires 😉
ps : si vous vous demandez « WTF pourquoi cette photo ?? », la réponse est « parce-qu’elle me faisait marrer » 😀