Besoin de retoucher une photo mais vous n’avez pas votre ordinateur où Photoshop est installé? Adobe Photoshop Express va vous sortir d’affaire! Mais qu’est-ce que ce Photoshop Express? C’est tout simplement une version de Photoshop.. en ligne!

Premier regret, ça ne semble pas fonctionner sous Firefox sous Mac. Sous Safari, je peux m’inscrire. Attention à bien décocher la case en bas du formulaire d’inscription, à moins que vous ne vouliez recevoir des tonnes d’informations de la part d’Adobe. Un mail de vérification est envoyé mais il a atterrit directement dans les spams, faites donc attention et vérifiez votre dossier de junk mail!

screenshot25.jpeg

Me voici connectée, je vais donc pouvoir commencer à tester l’outil et je commence par uploader une photo, que je peux classer dans l’album de mon choix. Une fois le transfert effectué, j’ai un accès rapide à quelques fonctions bien utiles pour faire pivoter ma photo d’un côté ou de l’autre, la classer dans un nouvel album, l’envoyer par mail, etc..

screenshot26.jpeg

Testons maintenant les outils d’édition de photos. Les outils proposés sont basiques mais on trouve les fonctionnalités les plus utiles, notamment aux novices de la retouche photo. Bien entendu les utilisateurs avancés se trouveront rapidement limités, mais pour une retouche rapide, c’est suffisant. Je peux ainsi recadrer ma photo, corriger des défauts ou l’exposition, corriger la balance des blancs ou la teinte et la saturation, etc..

screenshot27.jpeg

L’ergonomie est assez géniale et pour chaque action plusieurs vignettes de ma photo me sont proposées et je peux visualiser rapidement le rendu. A tout moment en cliquant sur « view original » je visualise ma photo telle qu’elle était avant retouche.

screenshot28.jpeg

Une fois ma retouche effectuée, je peux ensuite télécharger ma photo sur mon ordinateur, l’envoyer par mail ou avoir un lien qui mène vers elle et qui sera copié directement dans mon presse-papier.

Autre fonctionnalité très intéressante, la possibilité d’éditer les photos présentes sur mon profil Facebook, Picasa ou Photobucket. Il est aussi possible de naviguer dans les albums des autres utilisateurs.

screenshot29.jpeg

Dernière fonctionnalité très bien conçue, le mode « plein écran » permet d’avoir une fenêtre « hors navigateur », ce qui est très agréable depuis un portable muni d’un petit écran.

Convaincue par ce premier test de Photoshop Express, je pense continuer à l’utiliser ponctuellement, en tous cas, jusqu’à la limité de 2 Go qui me sont alloués par le service.

Il faut savoir que par défaut, nos albums ne sont pas partagés avec les autres utilisateurs, ce qui est rassurant, les photos de mémé Yvonne ne se retrouveront pas sur le net! Après enregistrement, nous voici en possession d’une adresse en sous-domaine que l’on peut communiquer à nos amis et où nos photos pourront être visualisées, sympa! Outil adopté pour de bon. Si vous voulez tester, c’est par là.