Mon humble avis sur l’Association SEO Camp
J’ai longuement hésité avant de rédiger ce post sur l’Association SEO Camp (ça se compte en mois). Mais les demandes répétées de certains de mes lecteurs qui souhaitent savoir si je vais intervenir au prochain SEO Camp me poussent à expliquer pourquoi non, je n’interviens pas au SEO Camp et pourquoi je ne suis pas adhérente ni ne soutiens cette association dans laquelle je ne me reconnais pas.
Comment j’ai connu le SEO Camp
Il y a exactement 3 ans, en janvier 2008, j’ai été contactée par David Durand-Pichard qui souhaitait savoir si je voulais l’accompagner dans l’aventure SEO Camp dont l’objectif premier était de fédérer la profession. Des objectifs plus ambitieux étaient envisagés par la suite. Pour entrer dans l’association il fallait, à l’époque, être parrainé par 2 personnes en faisant déjà partie. C’est donc Claudine qui fut ma seconde marraine.
Suite à cela, un bon mois plus tard, j’apprends que l’adhésion est payante, au prix de 100 euros (à l’époque). Bien entendu cela ne m’avait pas été précisé au départ et en l’absence d’éclairage sur le pourquoi du comment de l’association, j’ai donc omis de payer. Refaire le monde avec d’autres référenceurs n’était pas ma priorité à l’époque où je gérais une succession, un enfant en bas-âge (et un autre plus grand), un déménagement à l’autre bout de la France ainsi qu’un appartement à retaper entièrement et une sarl 😉
Retrouvant un peu d’air et de temps libre, je m’aperçois que le SEO Camp organise des rencontres et autres conférences, le plus souvent à Paris. A l’époque je n’avais pas été séduite par Philippe Yonnet en tant que président de l’Association, je ne le suis pas forcément plus par Alexandre Villeneuve qui a pris la suite car je le connais mal, mais sa jeunesse est un atout. Mais les conférences ne me tentent pas, les intervenants non plus, les rassemblements ont souvent lieu très loin de chez moi, rien ne me donne envie de bouger de la Côte d’Azur. Cependant je me décide à rejeter un coup d’oeil à cette association et tenter de comprendre ce qu’elle fait réellement.
Les objectifs du SEO Camp
Les objectif, tels qu’ils sont inscrits dans les statuts de l’association et sur cette page, sont simples et clairs. L’association a pour but de rassembler toute personne qui travaille en tant que référenceur ou dont le centre d’intérêt est le référencement. Ok donc ça ratisse large.
Plus loin je lis « La vocation du SEO Camp est de développer l’image du métier de référenceur, à ce titre ses membres ont une exigence éthique et le devoir de donner en toutes circonstances une image positive de la profession. » Hum ok, mais on a droit de spammer ou pas ? Et c’est quoi l’éthique dans le référencement ? Vanne à part, c’est très chouette comme idée de développer l’image du métier de référenceur. Mais en a-t-on réellement besoin ? En 2002 quand j’ai commencé ma carrière en indépendante, oui on en avait besoin et c’est pour cela que je n’avais pas hésité à adhérer aux 2 associations mortes-nées, l’IPEA et SEMA7. En 2011 je doute fortement que le référencement ait besoin d’aide pour être développé …
L’association se concentre sur 2 chantiers : l’emploi (ça ne me concerne pas) et la formation (ça ne me concerne pas). Donc le SEO Campus ne semble absolument pas une association faite pour moi. Des rencontres ont lieu, ok, mais toujours trop loin de chez moi. Et le SEO Campus qui se veut l’évènement important de l’association, ne me transcende absolument pas. J’aime bien écouter mes confrères parler mais je n’ai pas forcément le temps ni l’envie de dépenser autant d’argent pour cela.
A ces 2 objectifs, emploi et formation, s’est ajouté une commission certification, ayant pour but de mettre en place une certification, le CESEO, afin de valider les compétences des « experts référencement » (ah que je déteste ce titre d’expert référencement !). A ce titre, lors du quizz CESEO, une sorte d’examen blanc mais en raccourci, tout le monde avait été surpris par le contenu des questions. De grands noms du SEO avaient même échoué à ce quizz qui était très technique et peu SEO au final. Pour ma part, comme je le dis sur le topic de la sphère, j’ai eu la moyenne au quizz, mais je ne l’ai pas fait exprès 😀 Le flou total s’est emparé de cette certification, qui était valable que pour une période donnée (je ne me souviens plus de la durée) et qui ne donnait finalement le droit à rien, je n’en ai finalement plus jamais entendu parler.
Le SEO Campus et les rencontres diverses
S’il y a un bien un aspect qui pouvait eventuellement me séduire c’était les rencontres et le SEO Campus. Mais comme dit plus haut, le programme du SEO Campus ne me dis absolument rien en tant que participante et je trouve bien cher payé le ticket d’entrée (plus le déplacement, l’hôtel, le resto, etc) pour aller écouter parler les confrères que je peux lire sur leurs blogs ou avec qui je peux échanger par mail / skype etc.. ou qui me sont totalement inconnus!
En tant que conférencière, j’ai été invitée pour la rencontre de Toulouse mais comme le SEO Camp ne défraie pas ses intervenants (WTF?), et que j’habite vraiment loin de Toulouse (j’avais calculé un coût de 1000 euros pour le déplacement, l’hôtel, le resto, sans compter les 3 jours chômés à cause du déplacement) j’ai décliné. Si encore il y a avait de beaux prospects à rencontrer, ça pourrait s’envisager mais quand on sait que les personnes qui assistent à ces conférences sont en majorité des gens qui sont déjà bien impliqués dans le référencement, on peut espérer un ROI proche de zéro 😉 Il est beaucoup plus rentable selon moi, de faire des vidéos sur le référencement qu’un très grand nombre de personnes pourra regarder gratuitement !
Les organisateurs et membres de l’association savent très bien jouer sur la corde sensible, entre l’un qui m’explique sa traversée de la France pour organiser les rencontres SEO Camp, l’autre qui me décompte le temps passé à travailler bénévolement pour l’association.. mais ils n’arrivent pas à me faire culpabiliser. J’ai 2 gosses, j’ai un crédit à payer, donner du temps à une association, ok, je le fais régulièrement, mais que cela me coûte de l’argent, je refuse. Et quand je ne comprends pas pour qui cette association existe et quel est son but réel, je freine carrément des deux pieds.
Et aux dires de ceux qui assistent aux rencontres de l’association, ce qu’il y a de plus sympa, c’est le off et la bouffe au resto. Alors dans ce cas, évitons de perdre notre temps dans des conférences ennuyeuses ou qui ne servent à rien (comme celle de Google m’a-t-on dit) et allons directement au restaurant. Et vous savez quoi, je vous paye même le café 😉
Si quelqu’un du SEO Camp passe par là (et vu que toutes mes questions à ce sujet sont restées sans réponse), j’aimerais vraiment savoir 2 ou 3 trucs. A qui s’adresse cette association ? Quels sont les bénéfices qu’une gérante de SARL dans le domaine du référencement comme moi peut en espérer ? Pensez-vous que l’association représente le métier de référenceur et les référenceurs en général ? Devrais-je y adhérer ?
ps : je respecte totalement le travail des bénévoles et je trouve leur engagement louable, ce post n’est pas écrit dans l’idée de dénigrer leur travail mais de comprendre à quoi il sert.