Ce billet n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il est dédié aux jeunes référenceurs indépendants et aux nouveaux clients de référenceurs afin de donner quelques idées de ce que l’on peut inclure dans un rapport de référencement. Cependant comme chaque cas est particulier (selon moi) il faudra adapter les indicateurs et le contenu du rapport à chaque fois. Voici donc quelques pistes pour vos rapports de référencement

Le contexte et les objectifs du référencement

Il est toujours utile de rappeler le contexte et les objectifs qui ont été fixés au début, les mots clefs sur lesquels le référenceur doit travailler et tout ce qui peut être utile pour cadrer la prestation de référencement. Cela sert au référenceur, qui pose ainsi les limites de la prestation, et au client, qui sait pour quelle intervention SEO il paye.

Les objectifs peuvent être variés selon les projets :

  • doubler le trafic issu des moteurs de recherche
  • positionner le site dans sur la première page pour un mot clef
  • augmenter le nombre d’inscription à une newsletter ou le nombre de formulaires
  • dépasser le principal concurrent dans les résultats de recherche pour certains mots clefs

Le travail effectué lors de la dernière période

J’aime bien lister toutes les actions sur lesquelles je me suis engagée et indiquer leur progression à chaque rapport. J’indique aussi les dates de début / de fin pour chaque tâche ce qui permet de savoir où on en est.

Typiquement je note dans cette partie :

  • les actions effectuées sur le site ou mises à disposition du webmaster qui se chargera d’implémenter les modifications : repérage des 404, optimisation de pages, création d’un sitemap, résolution de problème de duplicate, etc..
  • les actions effectuées hors site : inscription dans des annuaires, rédaction et publication d’articles, échange de liens etc .. et les adresses directes des différentes publications

Le rapport de positionnement

Si le rapport de positionnement a perdu beaucoup d’importance depuis la mise en place de résultats toujours plus personnalisés sur Google, il reste cependant un des moyens de mesurer l’effort de référencement sur un site. D’autre part il m’est systématiquement demandé par mes clients, certainement pour le côté rassurant qu’il apporte (le site progresse sur ses mots clefs). Enfin, il m’est utile pour mesurer le travail restant à faire (remonter un site de la page 3 à la page 1 est plus facile que de le faire passer d’un non classement à la première page par exemple)

Si vous utilisez MyPoseo ou Ranks (le code ZJKCDMMJ vous fait bénéficier de 5 euros de réduction), un export csv permettra de créer rapidement et proprement vos propres tableaux de suivi de positionnement, avec une évolution journalière. Oui car finalement il très frustrant de constater qu’un site est en top position tous les jours et qu’il disparait mystérieusement du classement le jour où on fait tourner le rapport (un peu comme la voiture qui ne fait plus de bruit bizarre dès qu’on arrive chez le garagiste pour la faire réparer 😉 ). J’utilise aussi Advanced Web Ranking mais sa lenteur et ses rapports moches (que je n’ai pas réussi à améliorer) me font abandonner l’outil pour ses concurrents en ligne cités plus haut.

Evolution du positionnement sur plusieurs mois

Si vous optez pour une présentation plus simple, un tableau et un graphique représentant l’évolution mensuelle du nombre de 1ères positions / premières pages / secondes pages obtenues est très utile pour visualiser l’évolution sur le long terme. Dans tous les cas, j’opte toujours pour une présentation sur un tableau à double entrée doublée d’un graphique d’évolution qui est plus lisible rapidement pour mes clients pressés.

L’évolution du trafic

L’évolution du trafic est en partie liée à l’évolution du positionnement. Afin de bien comprendre d’où vient les augmentations / baisses de trafic, je fournis un rapport de statistiques simplifiés. Bien entendu il est inenvisageable de travailler sans avoir un module de statistiques de fréquentation. Le client peut souvent visualiser ses statistiques directement en ligne mais il est utile de lui proposer un tableau de bord présentant des indicateurs utiles dans le rapport de référencement.

Evolution du trafic selon sa provenance

Pour l’évolution du trafic, j’aime le présenter sur des graphiques d’évolution avec une distinction entre

  • trafic direct
  • trafic référent
  • trafic outil de recherche (naturel)
  • trafic CPC
  • autre trafic comme les accès depuis les mails

Les autres indicateurs

Selon les projets et les objectifs fixés, des indicateurs sont proposés afin de mesurer l’impact de la prestation de référencement. Comme dit plus haut, les objectifs peuvent être de dépasser un concurrent. Dans tel cas il faut fournir un rapport de positionnement avec les positions du concurrent. Si l’objectif est d’augmenter les ventes, alors un tableau d’évolution des ventes sera fourni ainsi que la liste des mots clefs qui transforment le plus.

Le travail restant à faire

Tout comme le travail effectué a été listé en début de rapport, il est utile de fixer les tâches qui doivent être accomplies par la suite. Ainsi il est rappelé ce qui sera fait jusqu’au prochain rapport : optimisations, netlinking, rédaction, etc .. cela permet d’informer le client ce ce que vous ferez prochainement (quitte à revoir avec lui certains points, comme par exemple si vous attendez de lui certaines choses qui peuvent débloquer la suite de votre travail) et de faire le point dans votre travail.

Et vous, que mettez-vous dans vos rapports de référencement ? Ou si vous êtes un client, qu’attendez-vous du rapport de référencement que vous fournit votre agence ?