Voici 2 semaines que je n’ai rien écrit ici. Les raisons sont très simples. La première raison est que je travaille beaucoup en ce moment et cela me laisse peu de temps libre pour bloguer. la seconde raison est que je passe mon temps libre dans « la vie réelle » et non pas devant mon écran. Qu’il s’agisse de faire de la voile avec Pierre qui a un hôtel à Cannes, du ski avec ma petite famille, de profiter des manifestations organisées à Cannes, comme le Festival des Jeux que nous avons écumé une année de plus, de participer aux apéros entrepreneurs de Cannes et y rencontrer des entrepreneurs dynamiques et agréables tels que Cookinette, MonPetitBikini ou LeJeanPasCher ou de faire la connaissance de twittos tel que Actupro ce dimanche, le temps qu’il me reste est court. Jambonbuzz a raison, mon classement wikio va certainement en prendre un coup 😉

Donc comme j’ai peu de temps, je fais le pari de rédiger ce post en moins de 30 minutes. Il est actuellement 21h03. A 21h33 je rends ma copie, que mon post soit terminé ou pas 😉 Je vais donc rédiger rapidement, sans avoir pris de notes et tout ce que vous allez lire va sortir tout droit de ma tête pour être imprimé sur vos écrans. Le sujet que je vais traiter ici (et certainement survoler car en 30 minutes, c’est difficile d’être exhaustive) concerne les erreurs que j’ai le plus fréquemment rencontrées sur les sites internet non (ou mal) optimisés pour le référencement.

Au niveau technique

  • L’absence de redirection du domaine.com vers www.domaine.com
  • L’absence de robots.txt
  • Les contenus identiques accessibles depuis plusieurs urls (comme sur domaine.com/repertoire domaine.com/repertoire/ et domaine.com/repertoire/index.html)
  • Les id de sessions dans les urls
  • La présence de frame (ok ce n’est pas courant mais je l’ai vu sur un site qui date d’1 mois!)
  • L’utilisation de flash pour les menus de navigation
  • L’utilisation de pop up pour l’affichage de contenus importants
  • Une seule URL pour afficher plusieurs langues (par détection de l’ip du visiteur par exemple)
  • Plusieurs langues sur une même page
  • L’obligation de passer par un formulaire pour l’affichage du contenu
  • L’absence de paramètres dans l’url pour l’affichage d’un résultat du moteur de recherche interne
  • La présence d’un trop grand nombre de liens sur toutes les pages (100 à 200)
  • L’absence de solution de suivi de statistiques
  • L’absence de sitemap.xml
  • Les pages trop lourdes
  • La présence d’une splash page
  • La présence de no index ou de nofollow sur tous les liens (on ne rigole pas, j’ai un exemple sous la main…)
  • La présence de très nombreux liens cassés sur le site
  • La mise en ligne d’un nouveau site sans redirection des anciennes pages vers les nouvelles
  • Une arborescence inexistante et / ou la présence d’un très grand nombre de répertoires
  • Des urls à rallonges truffées de mots clefs

Au niveau contenu et optimisation

  • L’utilisation de <title> identiques sur toutes les pages
  • L’utilisation de meta description identiques sur toutes les pages
  • L’absence de mots clefs propres à la thématique (certains sites « vitrines » utilisent un rédactionnel qui pourrait être utilisés sur mon propre site alors qu’on n’est absolument pas dans la même thématique)
  • L’absence de texte tout simplement
  • L’utilisation d’images pour afficher du texte
  • L’absence de liens internes
  • La mauvaise utilisation des Hx comme par exemple pour des blocs fixes qui se répètent d’une page à l’autre (je pense en particulier aux menus de navigation et autres blocs qui se répètent d’une page sur l’autre)
  • La répétition massive de mots clefs, en particulier dans le title, H1 et url
  • L’absence de plan de site
  • L’absence de fil d’ariane
  • Les pages trop longues et qui mélangent plusieurs thématiques
  • Les sites jamais actualisés
  • La présence de spams dans les commentaires d’un blog par exemple

Au niveau du linking

  • L’absence de liens en provenance de sites externes
  • L’échange de liens en footer
  • L’utilisation systématique d’une seule ancre pour les backlinks (qu’il s’agisse d’un mot clef ou du nom du site)
  • L’absence de liens vers les pages internes
  • L’inscription massive dans des annuaires avec le même titre et description
  • La non répartition de backinks sur les différentes sources possibles (réseau sociaux, annuaires, articles, forums, sites amis, digg like, etc)
  • L’affichage en page d’accueil de liens retours pour les annuaires
  • L’achat de liens (non en fait ça c’est juste pour me faire bien voir par Matt Cutts 😉 )

Il est 21h30, il est temps pour moi de me relire et vous proposer de compléter ma liste dans les commentaires ci-dessous 🙂 Promis la semaine prochaine je trouve plus de choses à vous raconter !

ps : désolée j’ai pas trouvé d’image pour illustrer ce post !