Nous ne sommes pas grand chose …
Oui, nous ne sommes pas grand chose face à la nature déchainée. Depuis vendredi les over-connectés comme moi vivent au rythme des nouvelles et des catastrophes en provenance du Japon. Tremblement de terre, tsunami et maintenant risque de catastrophe nucléaire ! Toutes mes pensées vont bien entendu vers les japonais qui doivent faire face à une terrible épreuve. Loin de moi l’idée de vouloir faire un post pour attraper du trafic sur cette thématique, ce que je trouve malsain, mais je n’ai pas non plus l’envie de poster SEO en ce dimanche pluvieux. Ainsi je vais juste relayer les initiatives des moteurs de recherche et autres en faveur des victimes du seisme au Japon
Google et ses outils divers et utiles
Comme il l’avait fait pour le tremblement de terre de Haïti, Google met à disposition quelques outils permettant de trouver ou signaler une personne au Japon. Au travers d’un formulaire assez précis on peut lancer une recherche sur une personne disparue. Les données sont ainsi rendues publiques afin que le plus grand nombre puisse participer au signalement ou à la recherche de ces personnes dont on est sans nouvelle.
Par ailleurs Google, dans le cadre de son projet « Google Crisis Response », met à disposition une page dédiée au seïsme japonais. Sur celle-ci on trouve :
- un appel au donc via la Croix Rouge
- des liens pour visualiser les alertes en cours
- des liens pour suivre les informations sur des forums de recherche
- des liens pour avoir des informations quant aux transports (train, bus, avion)
- des liens pour avoir des informations sur le blackout électrique
- une carte avec des informations utiles
- un pavé de « latest news » en provenance de Google News
- une vidéo de youtube et un lien vers une vidéo en streaming (et en japonais)
- un bloc avec les derniers tweets sur le sujet
Jusque-là l’initiative de Google semble noble mais on sait tous que cela n’est pas dénué d’intérêt. Mais c’est fait avec assez de tact pour que personne ne s’en offusque.
Bing met les pieds dans le plat
Bing, leader des fonds d’écran moches 😉 , a par contre eu beaucoup moins de tact dans sa volonté « d’aider » le Japon. En effet, au travers d’un tweet Bing annonce que Microsoft donnera 1$ pour chaque retweet (et dans la limite de 100K $)
Bien entendu nous savons tous très bien que Microsoft peut donner $100k pour aider le Japon sans que ça ne pose le moindre problème financier. L’intention de demande des RT n’est là que pour se faire mousser et faire connaître son initiative et donc améliorer son image de marque ce qui a bien entendu fait grincer des dents sur Twitter. D’ailleurs Bing s’excuse par la suite en prétextant que ses intentions étaient louables et que les *100K avaient été donnés en faveur du Japon. Mais le mal est fait et je ne sais pas qui va retenir l’adresse de la page concernant la réponse au désastre qui a lieu au Japon.
Et Apple ?
Apple a mis en ligne sur la home de son site US un appel au don. En un clic on est renvoyé sur l’agaçant iTunes store. Mais l’application permettant de faire un don ne semble pas accessible depuis la France ! Un peu dommage non ?
Les images qui font réaliser
Je suppose que comme moi vous avez eu l’occasion de visualiser les images terrifiantes en provenance du Japon. Des passionnés de Google Earth ont livré quelques réflexions et captures de Google Map sur un forum (dont le fond pique les yeux) et tentent d’analyser la situation.
ABC News quant à elle des photos du Japon issues de Google Earth, avant et après la catastrophe et qui font réaliser l’ampleur des dégâts. Il suffit de passer sa souris sur la photo pour ceux qui n’auraient pas compris 😉 Notons que Google Earth est incontestablement devenu un outil indispensable à la compréhension de ce qui se passe dans le monde géographique et est selon moi, un des outils les plus utiles développé par la firme de Redmont.
Et c’est aussi grâce à Google Earth que MapLarge publie une carte recensant les différents points de séismes et leur intensité. Ce qui fait la valeur d’un outil c’est quand les gens se l’approprient et l’utilisent pour développer leur propre solution d’information. Google Map fait partie de ces outils de grande valeur.
Et un troll en dessert ?
Bien entendu les expatriés français au Japon ont parfois manifesté l’envie de rentrer en France afin de fuir le chaos et les risques nucléaires. Mais que penser du prix du billet Air France proposé à plus de 14 000€ soit 2000 fois plus cher que le billet proposé par Air China ??
Est-ce que ce sont des prix « normaux » ou Air France profite-t-elle de la situation ? Sur ce point, je n’ai pas de réponse. Et Air France n’a pas donné non plus de réponse sur Twitter. Bon en même temps on est dimanche et le Community Manager n’a peut-être pas bien de marge d’action pour répondre et a bien droit de se reposer en famille. D’ailleurs moi aussi et j’y vais de suite 😉
edit : Gonzague vient de faire remarquer sur Twitter que le prix du billet Air France pouvait être celui de la 1ère classe, je n’ai pas le temps de vérifier mais ça mérite de faire une vérification..